Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

10 Octobre 2026 à 23:30:51
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Verbes entremêlés

Auteur Sujet: Verbes entremêlés  (Lu 4165 fois)

Hors ligne Satyne

• Tabellion
Verbes entremêlés
« le: 15 Avril 2010 à 20:38:17 »
Enchaînement de verbes de la littérature française chevauchant des lignes inexistantes.
Chaînes indestructibles classiques liant plusieurs membres incertains.
Trahison de la logique par des mots passionnés sortant irréversiblement des pensées diverses.

Injustice.
Monde voué à l’échec.
Passion maladive.
Souffrir.
Aimer.
Souffrir.
Donner.
Prendre.
Voler.
Croire.
Trahir.

Aimer.

« Sentiment»

Enchaînements de mots incompréhensibles classés dans un désordre organisé.
Chaînes inlassables traversant une page « blanche ».
Trahison d’une vérité in voulue cassant violemment des espoirs abandonnés.

Vouloir.
Créer.
Quémander.
Admirer.
Désirer.
Souhaiter.
Tenir.
Abolir.
Casser.

Tuer.

« Impulsion »

Douleur traduisant une action bénéfique envers un bonheur sale et non mérité d’une personne innocente, naïve, manipulée, mais si étrange, si étrange, assez.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Je devais faire un texte avec : Verbes, phrases nominales, p. présent.
Ecrire un mot reliant le groupe choisi et donnant un sens précis à celui-ci.
J’ai bien aimé, alors je le mets sur le forum…

Dites moi ce que vous en pensez.
« Modifié: 18 Avril 2010 à 16:18:07 par Satyne »
Et j'erre, sans but, pourtant ambitieuse.
Je regarde, discrète, admire et contemple.
Puis je tombe, légère, douce, muette à mon âme.

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
Re : Verbes entremêlés
« Réponse #1 le: 15 Avril 2010 à 21:22:53 »

Sans vouloir te vexer, je n'ai rien compris de ce que tu présentes. Peux-tu expliquer tes idées ?
« Modifié: 15 Avril 2010 à 21:24:32 par Matt »
Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Seul l'amour peut les saisir, les tenir, et peut être équitable envers elles.

Rainer Maria Rilke

Hors ligne Satyne

• Tabellion
« Réponse #2 le: 15 Avril 2010 à 21:31:54 »
Non, c'est normal, c'est vraiment confus, n'est-ce pas ?  :-\
J'avais trois choses à mettre. Et avec celles-ci, il fallait que je donne les expressions qui me venaient naturellement.
Après, avec tout ce que je pense, c'est sûr que ce n'est pas très clair...
Les verbes ont un point commun. Ensuite, je fais des phrases nominales décrivant une sorte de sensation à comprendre par rapport à la liste de verbes.
Pour chaque personne c'est différent, je suppose.
Peut être trop compliqué encore ?  ><
« Modifié: 15 Avril 2010 à 21:35:25 par Satyne »

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
« Réponse #3 le: 16 Avril 2010 à 10:59:59 »

Oui, c'est confus. Par exemple quand tu dis :

Enchainements de mots incompréhensibles classés dans un désordre organisé.
Chaines inlassables traversant une page « blanche ».
Trahison d’une vérité invoulue cassant violemment des espoirs abandonnés.

Vouloir.
Créer.
Quémander.
Admirer.
Désirer.
Souhaiter.
Tenir.
Abolir.
Casser.

Tuer.

"désordre organisé" -> si c'est organisé, l'ordre est logique, je comprends pas bien ce que tu veux dire.

"de mots incompréhensibles" -> les verbes que tu donnes ont un sens. Je ne vois pas ce qui est incompréhensible, mais l'incompréhensible tout au long du texte est là. M'enfin pour moi c'est plus un exercice qu'un texte.

De plus,

Je devais faire un texte avec : Verbes, phrases nominales, p. présent.
Ecrire un mot reliant le groupe choisi et donnant un sens précis à celui-ci.
J’ai bien aimé, alors je le mets sur le forum…

Pourquoi tu dis "je devais", on t'a donné une consigne ? Si oui, des exemples sont-ils fournis avec ?
Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Seul l'amour peut les saisir, les tenir, et peut être équitable envers elles.

Rainer Maria Rilke

Hors ligne Minyu

• Aède
  • Gaffeuse professionnelle ^^
    • Mon blog
« Réponse #4 le: 17 Avril 2010 à 13:07:13 »
Je n'ai pas compris grand-chose non plus...  :-\ Pour moi c'est juste un enchaînement de mots assez flou...

Enchainement [...] Chaines
Enchaînement, chaînes
Trahison d’une vérité invoulue
J'ai cherché dans le dictionnaire, le mot "invoulu" n'existe pas...
"Le théâtre doit faire de la pensée le pain de la foule"
Victor Hugo

"Nous voulons de la vie au théâtre, et du théâtre dans la vie."
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux."
Jules Renard

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #5 le: 17 Avril 2010 à 13:23:54 »
On sent qu'il y a une contrainte (ou que c'est un exercice de style) car en tant que texte qui se suffit en lui-même, il ne se suffit pas, justement. Je veux dire qu'on le lit, et... ?

Par contre, l'enchainement n'est aps si mal et j'aime bien les phrases qui encadrent les mots. Ca m'a fait penser à quelques passages de la pièce de théatre Ciels de Mouawad. Mais disons que pour pouvoir apprécier ce passage, il faudrait qu'il y ait de... l'enrobage, et que ce passage, cet exercice de style, s'incorpore dans quelque chose et fasse moins "juste exo de style".

Bref tel que c'est là c'est un mélange de tentative et de poème, pas un vrai "texte". Mais que ça ne t'arrête pas ^^
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Satyne

• Tabellion
« Réponse #6 le: 17 Avril 2010 à 21:18:20 »
Matt :
""désordre organisé" -> si c'est organisé, l'ordre est logique, je comprends pas bien ce que tu veux dire."
  C'est une contradiction voulue, mais peut être... inapropriée? Inutile?  ???
""de mots incompréhensibles" -> les verbes que tu donnes ont un sens. Je ne vois pas ce qui est incompréhensible, mais l'incompréhensible tout au long du texte est là.[...]" Si on ne regarde que les verbes, il n'ont pas vraiment de sens. De là le côté incompréhensible; seul le texte entier veut dire quelque chose...
"Pourquoi tu dis "je devais", on t'a donné une consigne ? Si oui, des exemples sont-ils fournis avec ?"
Pas vraiment, la construction est libre, juste quelques verbes (etc..J'ai cité) obligatoires. "Je devais" parce que pour le travail demandé, c'est fini. Je cherche à l'amélioré...

Minyu :
"J'ai cherché dans le dictionnaire, le mot "invoulu" n'existe pas..."
Désolé pour la faute, c'est "in voulue".
"Enchaînement, chaînes"
Pourquoi m'avoir dit ça...?

Kailiana :
C'est vrai que c'est un exercice, mais il m'a été présenté comme un texte a créer, pas un exercice a  effectuer... Donc, moi-même l'ai présenté comme tel, désolé...
"il faudrait qu'il y ait de... l'enrobage, et que ce passage, cet exercice de style, s'incorpore dans quelque chose et fasse moins "juste exo de style"."
C'est justement ce que je voulais savoir, mais je ne comprends pas bien, il faudrait par exemple que je rajoute une histoire, ou une aventure, ou un personnage(etc...) ?  :)

Hors ligne Minyu

• Aède
  • Gaffeuse professionnelle ^^
    • Mon blog
« Réponse #7 le: 18 Avril 2010 à 10:20:29 »
Enchaînement, chaînes
Pourquoi m'avoir dit ça...?
Tu n'as pas mis d'accent circonflexe...  ::)  :mrgreen:

Sinon j'aime beaucoup les phrases  :)
"Le théâtre doit faire de la pensée le pain de la foule"
Victor Hugo

"Nous voulons de la vie au théâtre, et du théâtre dans la vie."
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux."
Jules Renard

Hors ligne Satyne

• Tabellion
« Réponse #8 le: 18 Avril 2010 à 16:19:38 »
Désolé, ça m'a échappée...  ^^
Je corrige tout de suite,  merci !

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #9 le: 19 Avril 2010 à 16:01:12 »
Kailiana :
C'est vrai que c'est un exercice, mais il m'a été présenté comme un texte a créer, pas un exercice a  effectuer... Donc, moi-même l'ai présenté comme tel, désolé...
"il faudrait qu'il y ait de... l'enrobage, et que ce passage, cet exercice de style, s'incorpore dans quelque chose et fasse moins "juste exo de style"."
C'est justement ce que je voulais savoir, mais je ne comprends pas bien, il faudrait par exemple que je rajoute une histoire, ou une aventure, ou un personnage(etc...) ?  :)
Il me parait difficile de changer ce texte là pour qu'il fasse plus complet. Cela reviendrait à le réécrire et dans ce cas là à mon humble avis autant réécrire un texte complètement différent (ou alors c'est mon esprit de flemmarde qui parle). Mais pour d'autres textes... ça peut effectivement être ce que tu as dit : histoire/aventure/personnage/n'importe-quoi. Tu vois selon ce que tu as envie de faire...  et c'est pas non plus obligatoire, mais écrire un texte sans rien de tout ça qui malgré tout intéresse le lecteur est très difficile.

Sinon, j'fais de la pub mais c'est pas pour mes textes donc j'ai le droit, tu peux voir par exemple ce qu'a écrit Nienna ici ou ici. Je ne dis pas qu'il faut faire pareil, mais c'est pour tenter de te montrer un truc qui reste abstrait mais où on a tout de même l'impression qu'il y a "quelque chose".

Y'a des textes ou poèmes de Loredan aussi qui sont incompréhensibles  :mrgreen: :-¬?

Non mais sérieusement, il ne faut pas que tu te forces à ajouter une histoire ou autre, c'est juste que c'est plus facile. Ecris, testes, et si tu reçois des commentaires négatifs c'est pas grave, ça ne fait que progresser (tu peux aussi te dire que tu es un génie incompris, mais ça fait moins progresser  :mrgreen:)

Bon allez tant pis je fais de la pub pour un de mes textes : tu peux aussi lire ça, que je ne te conseille pas particulièrement d'imiter, enfin, c'est le texte expérimental que je ne réécrirai jamais, mais qui m'a permis d'écrire d'autres trucs plus tard. Finalement je pourrais résumer ce que je pense de ton texte par : "continue d'écrire". Y'a des trucs très intéressants, le texte en lui-même me laisse une impression de... d'incomplet, mais c'est pas très grave.

(faut aussi garder à l'esprit que les commentaires des lecteurs sont toujours très subjectifs)
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
« Réponse #10 le: 22 Avril 2010 à 10:25:25 »
J'ai eu aussi du mal à accrocher. A partir du moment où j'ai admis que c'était un exercice de style, ça passait mieux, mais plus que son entrée en matière sans préambule, ce qui m'a gênée c'est sa fin abrupte...
Je veux dire ça s'arrête au moment où j'attendais une autre suite de verbe, ou quelque chose...  ???

Sans le réécrire ou le modifier complètement, je lui trouve un petit quelque chose, d'inachevé. Mais bon, je suis sûrement pas la mieux placée pour commenter ce genre de choses.  ::)
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 23 requêtes.