Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

21 Septembre 2026 à 13:02:18
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Qu'est-ce qu'être un écrivain du XXIe siècle ?

Auteur Sujet: Qu'est-ce qu'être un écrivain du XXIe siècle ?  (Lu 2623 fois)

Camille Acristem

• Invité
Qu'est-ce qu'être un écrivain du XXIe siècle ?
« le: 19 Mars 2014 à 19:47:57 »
Bonjour à tous,

Contrairement à ce que ma dernière réponse dans le thread de mon texte suppose, je ne lance pas un débat sur mon texte. J'ai lu ici et là des gens qui en commentaient d'autres et qui contredisaient d'autres commentateurs (ce qui commence à faire beaucoup de gens). Les derniers disaient qu'un alexandrin se faisait ainsi, après édition des règles classiques, les premiers disaient que NON ON N'EST PLUS AU XVIIIe SIÈCLE DONC ON PEUT FAIRE autre chose. J'ai trouvé ça étrange de conseiller à une personne qui avouait n'avoir encore jamais ou trop peu saisi l'alexandrin de commencer par les règles transgressant la rythmique classique. J'ai la naïveté d'avoir construit ma littérature d'abord par la maîtrise des genres classiques et nobles avant d'être arrivé, presque conformément à la chronologie du monde, et en faisant des raccourcis nécessaires parce que je n'ai pas 1600 ans, à mes choix littéraires qui font de moi un écrivain contemporain.

Parce que nous sommes au XXIe siècle, nous est-il interdit de faire du théâtre épique en vers dodécasyllabes ? Au nom de quoi ? Ah oui, l'argument de la personne dont je cite la substance du propos en majuscules justifiait sa déclaration par la correspondance au français moderne. Le français moderne ne reconnaît plus la césure à l'hémistiche dans un alexandrin. Ah bon. Ah bon, d'abord, de cette information, que je n'ai pas, et ah bon, ensuite, n'étant pas né au XVIIIe siècle, je ne savais pas que le français d'alors y convenait mieux. Surtout quand je constate ici, en 2014, la différence entre l'oral et l'écrit d'un français déclaré même. Du coup j'y réfléchis depuis hier soir.

En terme de forme et de registre, qu'est-ce qu'être un écrivain de son temps ?

Sachez que ce débat est lancé parallèlement à la menée de ma propre réflexion sur la question en un truc qui rejoindra les autres trucs à destination du recueil pour un des extraits de quoi j'ai consulté vos avis. Mais comme je ne suis pas avare, je partage avec vous cette question et vous propose d'y réfléchir ensemble, indépendamment de toute démarche personnelle ou personnalisante.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 22 requêtes.