Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

27 Juin 2026 à 23:25:40
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » L'homme en noir [AT Coq en plume - Noir]

Auteur Sujet: L'homme en noir [AT Coq en plume - Noir]  (Lu 172 fois)

Hors ligne Aponiwa

  • Modo
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 071
L'homme en noir [AT Coq en plume - Noir]
« le: 24 Juin 2026 à 18:08:17 »
Hello,

Un nouvelle inspirée par la phrase imposée : "Et dans un dernier souffle, je comprends tout."
Cela provient de l'AT ici
J'ai un souci : je devais écrire 15000 sec et je n'en ai que 8000. Comment étoffer ? Des idées ?
Je préfère prévenir que la lecture de cette nouvelle comporte des scènes difficiles, des références à la dépression, au suicide. Si je n'ai pas trop raté mon coup, elle ne doit même pas être agréable à lire.

Bref, j'attends vos impressions...

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
« Modifié: 25 Juin 2026 à 16:29:03 par Aponiwa »
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne adelinolaks

  • Aède
  • Messages: 181
    • Adelino Laks sur facebook
Re : L'homme en noir [AT Coq en plume - Noir]
« Réponse #1 le: 24 Juin 2026 à 19:27:06 »
Bonsoir.
sujet pas facile.

quelques petites remarques:
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


c'est très fort.
pour rallonger, tu pourrais la faire monter dans le bus et faire comme dans "matrix". elle regarde une personne elle se transforme sous ses yeux en ombre. elle recule, en regarde une autre... tout le bus devient des ombres a la fin et elle descend?

bon j'ai pas d'autres idées!
bon courage!
On ne touche jamais à l’enfant d’une louve sans en payer le prix.

Hors ligne Aponiwa

  • Modo
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 071
Re : L'homme en noir [AT Coq en plume - Noir]
« Réponse #2 le: 24 Juin 2026 à 20:23:15 »
Hello,

Je garde mes phrases. "Mon cerveau est alerte", l'adjectif. Et "Pas d'homme en noir", ça n'a pas le même sens pour moi que "aucun homme en noir".

Par contre, ton idée est très bonne ! Je vais réfléchir à tout ça !

Merci d'avoir lu ce texte ! :)
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Cendres

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 009
Re : L'homme en noir [AT Coq en plume - Noir]
« Réponse #3 le: 25 Juin 2026 à 14:37:46 »
En ce moment, tu participes à plusieurs concours. Je te souhaite de réussir  :calin:

Ton texte m'a fait penser à un livre que l'on était obligé de lire en quatrième, "Le horla". Ton héroïne se bat contre un personne qui doit être une protection de ses pensées.
D'ailleurs la description physique de ce personnage me fait penser à une légende urbaine, le Slender man.

Ton héroïne semble perdue dans sa vie et sans repère, et ayant été rejeté depuis l'enfance.


Tu as oublié de mettre une majuscule à Un
"Je me décompose. un grand vent froid me souffle dans les tripes"
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Aponiwa

  • Modo
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 071
Re : L'homme en noir [AT Coq en plume - Noir]
« Réponse #4 le: 25 Juin 2026 à 16:27:51 »
Coucou Cendres,

Citer
En ce moment, tu participes à plusieurs concours. Je te souhaite de réussir
Merci !  :calin:

Citer
Ton texte m'a fait penser à un livre que l'on était obligé de lire en quatrième, "Le horla".
Mais oui, complètement !!! J'y ai pensé en l'écrivant !

Citer
D'ailleurs la description physique de ce personnage me fait penser à une légende urbaine, le Slender man.
Ah je connais pas, c'est quoi comme légende ?

Citer
Ton héroïne semble perdue dans sa vie et sans repère, et ayant été rejeté depuis l'enfance.
Oui, bien vu.

Je modifie la coquille !

Merci pour tes commentaires !  :coeur:
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Aponiwa

  • Modo
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 071
Re : L'homme en noir [AT Coq en plume - Noir]
« Réponse #5 le: 25 Juin 2026 à 18:40:13 »
Yop !

Double post juste pour dire que je vais envoyer cette nouvelle à un autre AT : https://crioulivres.fr/concours-de-nouvelles/

Ca fait trois pages max, ça tombe bien.

Je ne me vois pas rallonger cette nouvelle sans perdre le côté asphyxiant du récit (en tout cas, j'ai pas su le faire).

Dans peu de temps, le récit ne sera plus en ligne car envoyé.
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 985
Re : L'homme en noir [AT Coq en plume - Noir]
« Réponse #6 le: 25 Juin 2026 à 23:47:48 »
Hey !

J'ai vu que tu étais un peu juste en nombre de caractères. Du coup :

Citer
Tous les jours, je l’aperçois dès que je sors de chez moi. Cette silhouette au coin de la rue. Toujours la même : un homme de haute stature, vêtu d’une redingote noire et d’un chapeau assorti, comme au siècle dernier. Il m’observe comme un chasseur épie sa proie. Où que j’aille, il est là. Et quand il est absent, je sens son regard sur ma nuque, sa présence maléfique. La nuit, il me poursuit dans mes cauchemars. Me saisit. Me vide de mon existence. Aspire mon âme. J’ai peur de fermer les yeux quand le soleil termine sa course. Alors, je regarde le plafond et je me demande : comment me débarrasser de lui ?
Je pense que tu peux introduire ton personnage principal un poil avant d'entrer dans le vif du glauque ^^
Là, on est dans l'oppressant tout de suite, mais on s'est pas identifié à ton perso...

Je repasse bientôt ;)
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Aponiwa

  • Modo
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 071
Re : L'homme en noir [AT Coq en plume - Noir]
« Réponse #7 le: Hier à 20:48:26 »
Hey Rémi !

Merci d'être passé par là ! :)

Citer
Je pense que tu peux introduire ton personnage principal un poil avant d'entrer dans le vif du glauque ^^
Là, on est dans l'oppressant tout de suite, mais on s'est pas identifié à ton perso...
Oui, j'ai essayé de rajouter un paragraphe au début. Mais j'ai un souci : où qu'elle soit, l'homme en noir est derrière elle. J'ai du mal à parler d'elle sans arriver de suite au point.

Voilà le paragraphe ajouté au début :

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 985
Re : L'homme en noir [AT Coq en plume - Noir]
« Réponse #8 le: Aujourd'hui à 21:25:41 »
Yo !

Brrrr, bien angoissant ce texte. ça fonctionne bien, j'ai fait quelques remarques, surtout liées au point de vue.

Bonne chance pour les AT :)

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Aponiwa

  • Modo
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 071
Re : L'homme en noir [AT Coq en plume - Noir]
« Réponse #9 le: Aujourd'hui à 22:52:40 »
Yop,

Ben flute. J'étais en train de bosser dessus ce soir.
J'ai corrigé ce que tu as mentionné, refait l'intro et ajouter du texte pour atteindre les 16 000 sec. Merci pout ton aide ! :)

Bon je poste quand même, même si ça va partir dans pas longtemps...

Version 3

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.273 secondes avec 23 requêtes.