Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Avril 2026 à 07:59:09
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » BD, comics, mangas » [BD] Spirou et Fantasio

Auteur Sujet: [BD] Spirou et Fantasio  (Lu 2792 fois)

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
[BD] Spirou et Fantasio
« le: 23 Février 2013 à 17:47:33 »
Spirou et Fantasio est une série BD originalement publiée dans le Journal de Spirou à partir de 1938. Elle est connue comme appartenant à Dupuis, l’éditeur en l’occurrence, plutôt qu’à un auteur et les personnages sont donc passés entre les mains de plusieurs dessinateurs.
Les deux héros éponymes travaillent (même s’ils travaillent assez peu, au final), au Journal de Spirou (le même que Gaston !) et il leur arrive surtout un grand nombre d’aventures partout dans le monde et rencontrent des personnages hauts en couleur (ah le Comte de Champignac !)

Cette série a bercé mon enfance et mon adolescence, en même temps que Gaston ou Asterix. J’en garde toujours un excellent souvenir et, à l’occasion, faudra que je la relise. (Vraiment, le Comte de Champignac).
« Modifié: 12 Août 2015 à 14:09:35 par Marygold »
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne LeBossu

• Grand Encrier Cosmique
Re : Spirou et Fantasio
« Réponse #1 le: 23 Février 2013 à 17:56:51 »
Spirou et Fantasio est une série BD originalement publiée dans le Journal de Spirou à partir de 1938. Elle est connue comme appartenant à Depuis, l’éditeur
Psst ! Dupuis.  ;)

Pour ma part, j'aimais bien l'équipe Tome & Janry.
Il y a aussi les Petit Spirou, bien entendu, humoristiques, avec notamment Monsieur Mégot (ah, ses survêtements Adadas !  :D ) et Claudia Chiffre.
« Modifié: 23 Février 2013 à 18:24:21 par LeBossu »
Et alors ?

Hors ligne Freakazoid

• Calliopéen
« Réponse #2 le: 23 Février 2013 à 18:16:02 »
Je faisais la collection avec mon frère quand j'étais plus petit mais j'ai arrêté avec la fin de l'époque Tome et Janry (mes auteurs préférés sur cette série ! Oui, même avant THE Franquin !). J'avais bien aimé Machine qui Rêve même si on partait sur un truc un peu HS par rapport aux autres Spirou. Sinon, y avait Spirou à New York, Luna Fatale et surtout, la Vallée des Bannis qui m'a fait faire des cauchemars plus jeunes O_O !

J'ai feuilleté les derniers albums et j'ai moins accroché. Mais je suis peut-être trop "manga" maintenant  :-[

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #3 le: 25 Février 2013 à 00:55:16 »
 :\?  J'avoue être un peu stupéfait que y en ait pour qui les Spirou et Fantasio de franquin ne soient pas les meilleurs.

comme quoi les goûts et les couleurs... :cendrillon:

(Franquin préférait d'ailleurs nettement gaston, et a été bien content quand le succès de gaston lui a permis de laisser un peu tomber spirou et fantasio)
« Modifié: 04 Mai 2013 à 14:17:36 par Meilhac »

Hors ligne Freakazoid

• Calliopéen
« Réponse #4 le: 25 Février 2013 à 09:19:53 »
Les Spirou et Fantasio de Franquin sont très bons mais dans ceux de Tome et Janry, sans parler du dessin qui explose tout, y a un humour qui me plaît beaucoup plus.

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #5 le: 23 Décembre 2013 à 18:56:23 »
J'étais très fan de l'humour, que ce soit Franquin ou Tome et Janry ; et puis j'aimais beaucoup Cyanure, aussi - je la trouvais classe. ^^ Après, le Comte de Champignac aussi me plaisait bien... Une chouette BD, en somme.
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 17 requêtes.