Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 Septembre 2026 à 05:18:18
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Mon autre

Auteur Sujet: Mon autre  (Lu 1221 fois)

Jennife

• Invité
Mon autre
« le: 19 Décembre 2013 à 22:08:09 »
Bonsoir voici un petit texte que j'ai écrit ce matin. J'aimerais vos avis merci d'avance  :)

________________________________________________________________________________________

Je te regarde. Tu me regarde. Nous nous regardons. Nous sommes face à face à présent, mais allons nous enfin nous toucher? Vas tu caresser mes cheveux ? Remarquer le rouge à lèvres que j'ai pris soin de déposer sur ma bouche? Prendras tu le temps de me dire que je suis jolie? Ou me feras tu comprendre que je suis trop ronde et que mon visage est si imparfait à tes yeux ? Peut être que j'aurais du t'écouter et éviter de manger si gras hier soir. Après tout, tu es mon ami, pas vrai ? Je sais que tu fais ça pour mon bien, parce que les yeux des autres sont des armes. Ils transforment les gens en assassins, capables de tuer en une fraction de seconde. Un seul regard, une seule parole et ils m'anéantissent un peu plus chaque jour. Si je ne t'avais pas toi, si tu n'étais pas avec moi aujourd'hui alors, comment pourrais je survivre à tant d'animosité ? A tant d'inhumanité ? Je serais comme une enfant qui a perdu sa maman, je serais perdue. Comme un oiseau à qui on arrache les ailes, je ne survivrais pas.

Je t'observe, ta longue chevelure blonde qui tombe en cascade le long de tes épaules frêles. La couleur de tes yeux me rappelle celle de l'émeraude. Tu as pris le temps de te maquiller et je crois que tu t'es attardée sur tes lèvres charnues. Je le ressens pourtant, ce mal être. Tu ne te trouves pas belle. Tu l'es pourtant : à ta façon. Je voudrais te le murmurer à l'oreille, te faire entendre raison mais tu ne m'écouterais pas. J'aimerais te l'écrire mais tu ne me lirais pas. Tu resterais figée devant ce miroir comme je le suis devant mon reflet chaque matin. Il est notre ami, notre ennemi, notre illusion, notre erreur. Viendras tu me délivrer de cette opression constante qui agit sur tout mon être ? J'entends une fanfare au loin dans ma tête, elle me pousse à le briser. Me murmure de m'en débarasser, m'insite à effacer de ma vie. Je sens l'adrénaline monter en moi et je ne me contrôle plus. Oubliée toute cette surperstition et ces sept années de malheur qui suivront, je saisis une chaise et la jette de toutes mes forces sur toi. Un fracas, des dizaines de morceaux de verre sur le sol : tu n'es plus là.

Hors ligne Babataher

• Troubadour
Re : Mon autre
« Réponse #1 le: 20 Décembre 2013 à 07:52:21 »
bonjour Jennife,
quelques remarques:
Tu me regarde
Tu me regardes
Vas-tu
Viendras-tu
pourrais-je
Prendras-tu
un trait d'union à chaque fois.
cette opression
oppression
débarasser, m'insite
débarrasser, m'insiste
surperstition
superstition

Ceci dit la lecture est fluide mais le sujet est un peu confus, le personnage s'adresse à une amie, à elle même ou tout simplement à un miroir. Certes un jeu subtil et intriguant avec la chute.
Au plaisir.
Une phrase n'est bien construite que si elle est écrite de telle manière que personne ne remarque qu'elle a été construite.

Hors ligne tim gab

• Calame Supersonique
  • le fantome du forum.
« Réponse #2 le: 20 Décembre 2013 à 10:30:24 »
ton texte est intéressant, mais je trouve que tu ne vas pas assez loin dans les idées que tu développes.
son reflet est son seul ami, du coup, même si elle n'apprécie pas son image, on ne comprends pas trop pourquoi soudain, sans même essayer de lutter un minimum elle décide de détruire le miroir.
Tu pourrais aller bien plus loin dans le conflit interne, à la fois dans le rôle ambigu du miroir, qui l'aide et en même temps lui renvoi son image qu'elle n'apprécie pas et dans le conflit final, celui qui finalement la pousse à détruire le miroir.
c'est dommage. Je pense qu'il faudrait que tu le retravaille un peu en l'approfondissant.     
"I am the bone of my sword
Steel is my body and fire is my blood
I have created over a thousand blades
Unknown to death
Nor known to life
Have withstood pain to create many weapons
Yet those hands will never hold anything
So, as I pray, Unlimited Blade Works."

archer FSN

Hors ligne mamzelleplume

• Plumelette
« Réponse #3 le: 20 Décembre 2013 à 10:50:27 »
de mon point de vue, je n'ai pas trop accroché sur le début,
je pensais bien sûr que "l'autre" était son amoureux, puis je comprends à la fin qu'elle parle du miroir , je trouve l'évolution pas mal , mais il y a quelque chose qui me dérange, ce n'est pas très clair pour moi, par exemple que veux tu dire par

"Viendras tu me délivrer de cette opression constante qui agit sur tout mon être ? J'entends une fanfare au loin dans ma tête, elle me pousse à le briser"?

quelle est cette oppression dont tu parles? à quoi est-elle due?

je suis assez d'accord avec babataher, le style est plutôt pas mal , l'intrigue bien aussi mais le texte un peu flou pour moi.
mais peut être est ce voulu?

au plaisir

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #4 le: 22 Décembre 2013 à 03:46:05 »
Pas mal celui-là ! :)

J'ai beaucoup aimé le premier paragraphe, très joli. Le deuxième marque une cassure qui m'a sorti de la lecture, j'ai dû le reprendre en arrivant au milieu (finissant par comprendre qu'il s'agissait d'une autre personne).
Et là, surprise, le miroir ! C'est excellent, joli bluff. J'aime cette légère schyzophrénie (bon, ça tient un peu plus du soliloque quand même, faut pas déconner :mrgreen:), le dédoublement de l'âme par le miroir. La fin est sublime.

Le seul petit truc concerne la cassure entre les 2 paragraphes qui perd le lecteur au début du deuxième. Mais vu la structure, c'est difficile de faire quelque chose d'un peu mieux. Peut-être mettre un des paragraphes en italique :\? (ça pourrait être sympa, ça) . Ou alors faire un mini-paragraphe avec le début du premier : "Je te regarde. Tu me regarde. Nous nous regardons." Avec ça, on arrivera plus facilement à faire le passage entre des deux "personnages" à la coupure des paragraphes. Bon ce sont de simples propositions, c'est toi le chef :D

En tout cas, merci pour cette lecture. Très belle idée :calin:
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 23 requêtes.