Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

08 Septembre 2026 à 08:32:26
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » L'absurde

Auteur Sujet: L'absurde  (Lu 2490 fois)

Hors ligne Ollin

• Troubadour
L'absurde
« le: 15 Décembre 2013 à 02:00:28 »
Ça s'écrase, ça s'écroule un peu partout, les fils de l'existence s'habillent de plomb, tout comprime, tout pèse plus que soi alors plus rien n'en sort : ne reste que le mutisme, la paralysie affective. Et comme une loi naturelle, le regard ricoche sur les choses, renvoyé à sa finitude, à sa mort, à tous ces sens qui, finalement, ne sont que vains et absurdes.
Tout glisse, tout échappe, et tout disparaît, alors tout devra, un jour ou l'autre, être regretté, jusqu'à ce qu'on soit, soi-même, regretté. Et on se projette, l'angoisse taquine, dans ce futur où tout s'abandonne, où tout se défait, pour finir par se regretter soi-même.
Alors on désapprend, le regard posé sur l'instant, et on se demande comment nous faisions, pourquoi c'était si facile ; on se demande si l'on sait encore ce qu'est l'excitation, la joie, sans qu'elles ne soient mêlées à ces ombres cyniques.
On se retranche, on fait connaissance avec le silence et la solitude, on les supporte, se disant que de toute façon, quitte à crever ou vivre en traînant cet arrière goût, autant ne rien faire, s'abandonner comme tout nous abandonnera.
Et l'isolement s'individue, on y goûte, on l'avale sans pouvoir déglutir ; d'abord la vie sociale, puis la vie sentimentale, d'abord le sommeil, puis la nourriture, on se perd progressivement dans la gueule du monstre ; on se laisse tout simplement vider de l'intérieur jusqu'à n'être plus qu'une coquille de nerfs, une boule de larmes, on se laisse abattre jusqu'à pleurer pour rien, juste pour que ça sorte, que ça s'épanche quelque part.
On se laisse enterrer doucement ; ça nous enterre doucement.
« Modifié: 15 Décembre 2013 à 02:11:30 par Ollin »
Signature

Hors ligne Ganaël

• Tabellion
Re : L'absurde
« Réponse #1 le: 15 Décembre 2013 à 02:08:06 »
Bonsoir !

J'aime bien ton texte. On sent tout l'aspect torturé des ressentis décrits. Le texte est à la fois clair et alambiqué, mélange de saccades et de phrases plus construites, comme si entre les sanglots un éclair de lucidité arrivait à bâtir une idée plus complexe et complète. J'ai aussi trouvé une belle dynamique: on part d'un "ça" qu'on s'approprie, à contre-coeur, et qui nous enfonce lentement. On suit la déchéance dans le raisonnement, c'est vraiment bien mis en avant.
Seul petit bémol, fais attention aux répétitions (les Alors notamment qui se succèdent parfois à intervalle très rapproché).

Bonne écriture !

Hors ligne Ollin

• Troubadour
« Réponse #2 le: 15 Décembre 2013 à 02:13:15 »
Bonsoir !

Rapide le commentaire pour l'heure, c'est cool.  :P
Merci pour tes compliments, et tes remarques que je trouve plutôt justes.

J'avais mis les alors pour jouer sur la répétition, mais on va faire sans, t'as raison.
J'ai tendance à les accumuler sans raison.  :D
Signature

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #3 le: 15 Décembre 2013 à 08:10:18 »
Pas d'accord avec Ganaël, y'a pas tant d'alors que ça  :???: !

EDIT : désolé, j'ai pas vu ça :  « Modifié: Aujourd'hui à 10:11:30 par Ollin » ><

Texte bien déprimant, dont je trouve que le titre ne vas pas trop. J'attacherais plus ta description à la déprime qu'à l'absurde, mais bon, c'est un ressnti perso, ça compte pas trop (sauf si d'autres le disent).

En dehors de ces galéjades, ça reste un bon (?) moment de lecture ;)

Merci pour le spleen :D
« Modifié: 15 Décembre 2013 à 08:12:43 par Viviane »
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne MayWind

• Aède
  • Drarry-fanfikeuse =P
« Réponse #4 le: 15 Décembre 2013 à 13:17:59 »
Le texte est fluide, bien écrit. Tu réussis à installer un certain rythme et une atmosphère (enfin... peut-être aurais-je été un peu plus plongée dans cette atmosphère, comme l'ont été Ganaël et Viviane, si je n'avais pas eu la BO de Lawrence d'Arabie en fond sonore  :-¬?).

Ah, et j'ai oublié de dire que j'ai appris deux mots grâce à toi : finitude et s'individuer  ::)
« Modifié: 15 Décembre 2013 à 13:29:53 par MayWind »
Quoi que tu rêves d’entreprendre, commence-le. L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie. - Goethe

Hors ligne Musyne

• Prophète
« Réponse #5 le: 15 Décembre 2013 à 19:30:11 »
Bonsoir Ollin,

Petit texte très fluide, facile à lire, et profondément déprimant  :P Je suis assez d'accord avec Viviane concernant le titre, du coup.
Je n'ai pas grand chose de plus à dire, juste deux p'tites choses qui m'ont interpellée à la lecture.

on se demande comment nous faisions
Le changement de personne est surprenant, j'aurais gardé "on".

s'individue
Tiens, j'ai découvert un mot  :D C'est un néologisme, non ?

Chouette lecture, merci :)

Hors ligne babillote

• Plumelette
« Réponse #6 le: 15 Décembre 2013 à 21:25:55 »
Bonsoir,

Texte intéressant bien que par moment un peu compliqué. J'aime bien par contre le style et l'agencement des mots. Il y a comme une atmosphère...
Faut continuer.

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #7 le: 15 Décembre 2013 à 21:34:59 »
J'ai moi aussi bien aimé l'agencement des mots. C'est fin, recherché, et j'apprécie beaucoup la dernière phrase.

Par contre, je trouve que tu as un peu abusé du pronom "on", ainsi que de l'adverbe "alors", qui reviennent un nombre hallucinant de fois pour un texte qui s'avère en définitive assez court. Cependant, la vision du monde qui est ici donnée me semble intéressante, et ton style m'interpelle.

Bonne continuation !
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Ollin

• Troubadour
« Réponse #8 le: 16 Décembre 2013 à 02:13:34 »
Merci à tous.  :P

Musyne > Je vais voir pour le changement, sachant qu'on me reproche trop de "on" déjà.  :P

babillote > Je tâcherai à y faire attention et faire plus simple.

Maywind > ça doit pas aider.  :D

Ambrena > Après relecture, j'avoue pour les redondances. Je vais voir ce que je peux y faire, ça pique un peu.  :mrgreen:

Pour s'individuer, c'est sûrement un terme propre à la philo, mais je l'ai déjà vu utilisé comme ça.  :mrgreen:
Signature

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.057 secondes avec 23 requêtes.