Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

24 Juin 2026 à 01:16:34
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Scène de crime

Auteur Sujet: Scène de crime  (Lu 1244 fois)

Hors ligne Ollin

  • Troubadour
  • Messages: 377
Scène de crime
« le: 21 Décembre 2013 à 22:48:22 »
Un petit texte écrit rapidement, pour voir justement, si ça passe sans y passer trois heures pour une demie page.
Surtout que ça venait plus, et que ça semble venir maintenant.  :mrgreen:

Je généralise violemment dans ce texte, il n'y a pas beaucoup d'esprit de nuance, mais j'avais pas envie de virer en explications.  :P
Ne m'en tenez pas rigueur, je ne suis pas un vilain anti-religieux sans cervelle (quoique...  :mrgreen:). 
------------------------------------------------------------------
Scène de crime

Du sang, des tripes, des ossements, puis un regard fixe, écarquillé, et la foule qui s'amasse pour remuer les cadavres, jouir de l'exception du crime, épier, cracher ses excréments verbaux :  « regarde sa tenue », « sûrement une droguée » - comme si cette nuit-là, elle avait rencontré son destin, un destin justement mérité ; ou pour les moins indécents de ce tas indifférencié, pour les plus charitables d'entre-eux, comme si ce cadavre était un spectacle délicieusement délictueux - le mal qui s'incarne sous leurs yeux pour confirmer la croisade, le sentiment tout grégaire qui se répète : « on n'est plus en sécurité nulle part, nous pauvres agnelets, pauvres victimes innocentes », et derrière caché, « il existe ce mal ! il nous faut un sauveur, un  justicier ».

Ce peuple impérialiste qui a repris le flambeau mourant du bien - qui n'a pas encore compris - inonde aujourd'hui les ondes de ses héros, de ses moutons d'exception ; est-ce à dire qu'ils sont fascinés par la mort, la torture, la viande crue étalée de tout son long liquide bien rouge et scintillante, irrésistiblement puante et affreusement attractive - est-ce à dire qu'ils n'ont que ce mal à l'esprit, ces criminels refoulés - qu'ils ont, en conséquence, grand besoin de ce garde-fou puissant, témoin de tous leurs gestes, partout, tout le temps, et même dans la mort, surtout dans la mort ? Irait-on jusqu'à dire de la croyance au bien qu'elle est proportionnelle à la présence du mal ?

Il n'y a, certes, qu'un petit pas à faire... tant la fascination morbide, le besoin de violences inouïes, ne fait, au fond, qu'épicer les âmes bien vides, les âmes bien fades qui n'ont trouvé comme excuse à leur ennui que le monochrome céleste, où l'on incarne le bourreau mais toujours le bon bourreau. 
« Modifié: 29 Décembre 2013 à 03:24:39 par Ollin »
Signature

Hors ligne Vivi

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 818
  • Pouponnière de Posts
Re : Scène de crime
« Réponse #1 le: 22 Décembre 2013 à 10:23:06 »
Ben je pense que tu devrais les passer tes 3 heures  :D

C'est un peu trop fouillis et haché à mon goût. Le fond lui-même ne m'apparaît pas clairmement, manque d'infos sur les protagonistes. Même s'ils semblent exprimer leur avis, cela n'indique en rien leur état d'esprit... Et puis les mots en italique, ça surcharge la surrenchère de ponctuation. :-\

Essai raté à mon avis :huhu:
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne Deuzem

  • Tabellion
  • Messages: 26
Re : Scène de crime
« Réponse #2 le: 22 Décembre 2013 à 13:56:25 »
J'ai lu ton texte au réveil ce matin, et  ... :o bon après je suis tombé sur le poème de Viviane et ca m'a guéri.
Blague à part, j'ai l'impression que tu dénonces dans ton texte mais sans trop te mouiller, comme plus haut, tu aurais sûrement gagné à personnifier un peu plus ton assemblée, mais à côté de ça le coté trash est bien assumé. Par contre, qu'apportent les mots en italique ? Etant novice, je ne connais pas ce procédé.
"Les hommes étaient bien braves si c’était ça, et j’étais fier d’en faire partie" J.Fante

Hors ligne Ollin

  • Troubadour
  • Messages: 377
Re : Scène de crime
« Réponse #3 le: 28 Décembre 2013 à 01:06:27 »
Salut !

Ben je pense que tu devrais les passer tes 3 heures  :D

C'est un peu trop fouillis et haché à mon goût. Le fond lui-même ne m'apparaît pas clairmement, manque d'infos sur les protagonistes. Même s'ils semblent exprimer leur avis, cela n'indique en rien leur état d'esprit... Et puis les mots en italique, ça surcharge la surrenchère de ponctuation. :-\

Essai raté à mon avis :huhu:
Haha  :mrgreen:
Je comprends pour la surenchère de ponctuation, j'essaie de me l'approprier au fur et à mesure donc j'y vais bien fort.  8|
Pareil en fait pour les italiques que je considère comme de la ponctuation.

Mais je retiens la critique,  :P.

J'ai lu ton texte au réveil ce matin, et  ... :o bon après je suis tombé sur le poème de Viviane et ca m'a guéri.
Blague à part, j'ai l'impression que tu dénonces dans ton texte mais sans trop te mouiller, comme plus haut, tu aurais sûrement gagné à personnifier un peu plus ton assemblée, mais à côté de ça le coté trash est bien assumé. Par contre, qu'apportent les mots en italique ? Etant novice, je ne connais pas ce procédé.

Les mots en italique c'est à la fois pour appuyer le sens d'un mot par rapport aux autres et faire ressortir une structure, et parfois aussi pour détourner le sens d'un mot (dans ce texte, c'est surtout, voire intégralement le premier cas).

Merci du passage en tout cas, je veillerai à mieux nommer qui j'insulte.  :mrgreen:
Signature

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 16 requêtes.