dessin extrait du feuillet de l'album Zii, sorti en 2008Dvar est un groupe virtuel né en Russie, probablement à la fin des années 90. Les trois personnages n'ont pas une grande importance, ils apparaissent seulement sur quelques couvertures et dans les feuillets de certains albums. On ignore l'identité des musiciens, mais on suppose qu'ils sont deux, comme en témoignent les deux seules images que l'on possède d'eux :
Certains ont cherché à s'approprier leur identité ou ont prétendu les connaître. Beaucoup de rumeurs ont circulé. Dvar serait en réalité le projet secret de Michael Jackson, à moins que ses membres ne soient simplement internés dans un hôpital psychiatrique.
Leur musique leur vient en rêves par le biais d'une créature aux allures d'abeille géante nommée Dvar. Ils ne sont que les interprètes de cette entité surnaturelle. Ils ne composent pas leur musique eux-même. Ce sont des messagers. Selon eux, les paroles sont écrites en
énochien, le "langage des anges".
Voici ce que je suppose être une représentation de Dvar (il apparait sur plusieurs pochettes d'albums) :
La voix varie selon les albums et les chansons, tantôt elle est criarde, tantôt enfantine. Elle peut faire penser à un oiseau, une sorcière ou un pokémon. Leur musique est électronique, ils la font entièrement par ordinateur je pense. Le style de Dvar est souvent défini comme de la darkwave/lightwave selon les albums, mais leur style reste assez unique et indéfinissable. Pour moi, ce sont de très bons musiciens. Mais plutôt qu'en parler longuement, mieux vaut écouter, afin que ceux que ça intéressent se fassent leur opinion. Leur musique est riche lorsqu'on arrive bien à la resentir et à la vivre. Cependant c'est peut-être un peu difficile d'accès, j'ai du mal à me rendre compte.
Quelques exemples de chansons qui ne se ressemble pas trop pour donner un aperçu. Je mettrai le nom des albums entre parenthèse.
Ai-Lu (Roah, 2003) pas dark
Oh Mariil (El Mariil, 2010) pas dark
Hissen Raii (Piirah, 2002) dark
Kroom Kroom (Jraah Mraah, 2007) pas dark
Nadrah (Rakhilim, 2003) pas dark
J'éditerai peut-être ce post pour dire deux-trois lignes sur chaque album, afin de vous guider. Personnellement il y en a que j'aime moins. Ils en on fait 18 en tout. Certains ont une ambiance bien particulière. Certains sont plutôt sombres, d'autres moins. Globalement c'est un groupe qui ne se prend pas au sérieux.