Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

22 Septembre 2026 à 00:24:54
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » J'ai faim

Auteur Sujet: J'ai faim  (Lu 2993 fois)

Hors ligne koutoumi

• Calliopéen
J'ai faim
« le: 01 Novembre 2013 à 17:43:07 »

J’ai faim. Je devrais peut-être manger. Non, toute la nourriture présente dans cette maison est destinée à Paul. J’ai faim. Il risque de m’en vouloir. Je n’aime pas qu’il partage. J’ai faim. Il ne faudrait pas qu’il tombe malade, il doit manger, manger jusqu'à n’en plus pouvoir ; prendre du poids et de la consistance. Il doit mieux se nourrir. J’ai faim. Cela fait fait trois jours que je n’aie rien avalé. Il en sera ainsi tant qu’il n’aura pas pris du poids. Il ne doit pas mourir. Il est trop maigre. J’ai faim. Je suis sa mère, je dois prendre soin de lui. J’ai faim. La nourriture est pour Paul.
Un merveilleux fumé de gigot d’agneau provient de la cuisine. J’ai faim. Un petit morceau, rien qu’un petit morceau, il n’en saura rien. Moi, je le saurais. J’ai tellement faim.   
Me distraire à tout prix, ne plus penser à mon estomac. Si seulement Richard était là. Lorsque je vais bien, je ne supporte pas sa présence ; quand un quelconque mal me touche, j’ai besoin de lui. Il sait comment éloigner ces monstres suceurs de sangs, tapis dans l’ombre. Où es-tu mari infidèle ? J’ai besoin de toi. Il doit être à la clinique. Il est toujours à la clinique. Le monde le voit comme un bon samaritain alors que c’est un enfoiré de première ! Quand je pense à tout ce qui l’a fait subir à cette famille...
Claire, Paul, moi ; il nous a tous fait souffrir. Je le hais. J’ai besoin de lui. Je le déteste. Lui seul me comprend. Je ne peux pas le quitter. On est interdépendant. Il me le faut, j’ai besoin de lui, c’est viscéral. On a commis le même crime que Tantale... Chacun de nous a une part importante dans le drame qui se déroule sous nos yeux.
J’ai faim. Je dois appeler Richard.
- Hôpital Saint-Joseph, bonjour.
- Marie-Thérèse, passez-moi Richard.
- Oh, Madame Baderman, comment allez-vous ?
- Je vais mal. Passez-moi Richard.
- Très bien… désirez-vous que j’appelle une ambulance ?
- Non merci, passez-moi Richard.
- Oui… j’allais oublier, votre fille est…
- Passez-moi Richard, ma fille ne m’intéresse pas.
- Je vous le passe.
Claire, Claire, Claire. Toujours elle. Il y en a rien que pour elle.
- Rachel ? Tu vas bien ? Es-tu souffrante ?
- Calme-toi, Richard, je n’ai pas besoin de ton aide.
- Pourquoi m’appelles-tu, alors ?
- Ta voix me manque.
- On a passé l’âge de ce genre d’enfantillage.
- Je vais mal. 
- Je m’en doutais...
- J’ai faim.
- Alors, mange.
- Je ne peux pas, tu comprends, Paul n’a pas encore mangé.
Lui dis-je, alarmé.
- Oblige-le à manger.
- Il n’est pas rentré.
- Ne l’attend pas, pour commencer à manger.
- Je me dois de l’attendre, je suis sa mère.
- Il mangera peut-être dehors, avec des amis.
- NON ! il ne me ferait jamais ça. Il n’est pas comme toi...
- Pourquoi me dis-tu cela ? Qu’ai-je donc fait ?
- Ne me prends pas pour une imbécile, Richard. Claire, ta fille que tu mets au-dessus de tout. 
Répondis-je, la haine dans les yeux.
- Ne sois pas jalouse de ta fille, Rachel. Elle est une partie de toi ; et moi je suis à toi.
- Contre ton grès.
- Je suis à tes côtés parce que tu es ma femme.
- Devoir, obligation, complication, mensonge, mensonge, mensonge. Tu serais beaucoup mieux sans cette chaîne que tu traînes derrière toi.
- J’ai une famille adorable.
- Vie éternelle, passion éphémère, que choisirais-tu ?
- Rachel, calme-toi. Tu commences à divaguer.
- Ne ferme pas les yeux. 
- Que veux-tu dire ?
- Elle est devant toi, juste en face. Mais toi, tu fais comme ta stupide fille, tu fermes les yeux. Tu ne la vois pas.
- De qui parles-tu, Rachel ?  dit-il, excédé.
- De la vérité.
- quelle vérité ?
- Celle que tu es censé connaître.
- Je ne comprends plus rien, respire un bon coup et parle calmement. Qelle est cette vérité selon toi ?
- Ne m’analyse pas Richard ! je ne suis pas un de tes patients.
- Je suis désolé, ma chérie... j’essaye juste de comprendre.
- Il n’y a rien à  comprendre. Il suffit d’ouvrir les yeux.
- Ils sont grands ouverts, ma chérie.
- Non, toi et le reste du monde vous êtes tous aveugles. 
- Tu vois dans la nuit noire. Les silhouettes que tu aperçois ne sont pas réelles. Ton esprit, par peur de la douleur, fait de ces formes banales, des personnages familiers. Rachel, c’est à toi d’ouvrir les yeux, non à moi.
- Tu es aussi fêlé que les gens que tu soignes, Richard !
- J’essaie simplement de te suivre.
- Alors, cesse de dire des inepties, et contente-toi d’ouvrir les yeux. J’ai faim.
Dis-je, soudainement. 
- Tu as pris tes médicaments ?
- Oui. 
- Ne me ment pas, Rachel.
- Je ne les ai pas pris.
- Quel était notre marché Rachel ?
- Aussi longtemps que je prendrais ces satanés cachets, tu ne seras pas obligé de m’interner.
- Je suis ton mari. Je fais tout ça pour toi ainsi que pour notre famille ; mais si tu ne m’aides, je ne pourrais pas continuer à vous protéger.
- Je les prendrais. Dis-je d’une petite voix. 
- Tu me le promets ?
- Cesse de me parler comme à un enfant !
- Tu m’y obliges…
- j’ai faim, Richard.
- Tu dois manger, depuis combien de temps n’as-tu pas mangé ?
- Deux jours. 
- Rachel !
- Très bien, en fait ça fait quatre jours. Je me dois de garder de la nourriture pour Paul, tu comprends ? le pauvre bébé est trop maigre, il doit prendre du poids.
- Veux-tu mourir ?
- Non, Richard. Pourquoi dis-tu cela ?
- Tu te comportes comme une personne qui appelle la mort.
- Il doit engraisser, il est trop maigre. 
- Rachel, tu es un être de chairs et de sang, non un être de souvenirs et d’ombres. Tu dois manger pour continuer à vivre.
- Tu tuerais ton propre fils pour que je continue à vivre. 
- J’ai pour rôle de protéger tous les membres de cette famille, surtout toi, parce que pour l’instant, tu es la plus faible.
- Et Paul…
- Laisse Paul où il est. Il peut se débrouiller sans toi !
- J’ai faim.
- Ne m’oblige pas à t’envoyer une ambulance.
- Je me sens faible, tellement faible.
- C’est parce que tu ne manges plus.
- Je suis belle, tu ne trouves pas ?
- La plus belle de toutes.
- Je suis…
- Dame vestale dans sa robe de mai.
- Oh, comme c’est beau... dis-je, admirative.
- Moins que ta personne.
- Tu n’es qu’un vilain séducteur.
- Si tu m’aimes, nourris-toi !
- L’amour que j’ai pour Paul ne souffre d’aucune comparaison. Il y a Paul et les autres.
- Laisse-le partir, bon sang !
- Ne sois pas jaloux, il est une partie de toi.
- Tu essaies de me faire payer l’amour que j’éprouve pour notre fille. Mais c’est ta fille, bon dieu !
- Mais c’est ton fils ! 
- Pardonne-moi, ma chérie, de te faire souffrir.
- Il n’y a rien à pardonner.
- alors, mange !
- Aime ton fils.
- Je l’aime ! Toi, aimes-tu ta fille?
- Je ne l’aime pas. Enfoiré d’hypocrite ! Tu mérites la chaise ! Texas, mon doux Texas.
- Tu es folle, dit-il, totalement désabusé et à bout, nerveusement. 
- Je suis franche, ce qui n’est pas ton cas. Tu me fais vomir, je te déteste.   
Je regarde le combiné étendu sur le sol. Je dois le remettre sur son socle. J’ai faim.   
Choking On The Truth

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
Re : J'ai faim
« Réponse #1 le: 01 Novembre 2013 à 18:37:44 »
Salut,

Euh je dois avouer que je n'ai pas tout compris Oo. On est dans la tête d'une femme folle c'est ça ? Quel était le but de ce texte ? Enfin je veux dire, j'ai l'impression que ça ne va nulle part. C'est peut-être voulu ?

Euh je sais pas trop quoi dire d'autre du coup  :-[
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #2 le: 01 Novembre 2013 à 18:55:07 »
Yop!

- Hôpital Saint-Joseph, bonjour.
- Marie-Thérèse, passez-moi Richard.
:D :D J'aime la référence x)

J'ai vu deux ou trois oublis de Majuscules dans le dialogue, désolé j'ai pas relevé mais elles sont là, quelque part  :mrgreen:

A la fin du dialogue j'ai faillit perdre le fil avec les 'c'est ton fils' 'ta fille' etc, c'est bien un rythme rapide mais faut s'accrocher!

Bon sinon un peu la meme réaction, où veux-tu en venir?
Alors en cherchant un peu, j'ai presque cru comprendre que le fils était mort? Mais pas sur du tout, Richard dis qu'il est peut etre chez des amis, et ensuite 'laisse le partir', alors peut etre qu'il essayait juste de la rassurer dans son délire, enfin non c'est trop obscur, ou alors le laisse le partir c'est normal par rapport à l'age, mais on l'a pas  :mrgreen:
Et la fille, quand la mere appelle on lui propose de lui passer, la fille aussi est internée? En tout cas si il y a eu un drame avec les enfants ca expliquerait l'état de la mère, et dans ce cas c'est plutot pas mal meme si un peu obscur, enfin trop caché, je vois pas le rapport avec la nourriture non plus... Mais il y a quelque chose d'interressant, la folie est plutot bien menée en tout cas

J'ai surement toooootalement divagué là, du coup je veux bien des explications, ou si ce texte appelle à une suite  :huhu:

A plus!
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Sixte

• Troubadour
« Réponse #3 le: 01 Novembre 2013 à 22:28:04 »
Je me sens pas capable de te faire un commentaire constructif maintenant, mais en tout cas, j'ai aimé.
La façon dont le dialogue s'enchaine, le fait qu'on hésite entre la folie de la femme et l'hypocrisie du mari, et ça :

Dame vestale dans sa robe de mai.
:coeur: :coeur: :coeur:

Je pense que tu pourrais encore lisser quelques trucs au niveau de la forme, mais globalement c'est agréable à lire.
Par contre, je m'attendais à une chute sur ce qui est arrivé au fils.
[img width= height=]http://nanowrimo.org/widget/graph/sixte.png[/img]

Hors ligne pierrot

• Tabellion
« Réponse #4 le: 02 Novembre 2013 à 13:49:05 »
Je vais peut être partir en vrille mais je cherche à comprendre. Tantale a fait manger de la viande humaine aux dieux, non?
Est ce que le gigot est tout simplement sa fille qui est en train de mijoter?

Hors ligne Geekolas

• Calligraphe
« Réponse #5 le: 02 Novembre 2013 à 14:06:28 »
Ce texte est intéressant mais j'ai moi aussi du mal à en saisir la clé...
Et le "J'ai faim" répété m'angoisse à un point... Les chutes que j'imagine pour ton ouvrage me glacent d'effroi...  :-X
Sinon c'est un rythme rapide et dynamique, plûtot agréable à lire.

Hors ligne koutoumi

• Calliopéen
« Réponse #6 le: 04 Novembre 2013 à 21:48:11 »
Pour répondre à Ambriel et Ben.G

C'est l'histoire d'une famille composée de Richard et Rachel (les parents), Claire et Paul (les enfants)
Claire n'est pas internée mais elle rend souvent visite à son père ; qui travail à la clinique.
Un événement tragique s'est passé au sein de cette famille ; un accident.
Pour certain Paul est vivant pour d'autres il est mort.
le rapport avec la nourriture est métaphorique ; je peux pas expliquer parce que je veux garder une part de mystère
mais si vous lisez attentivement le texte, vous pourrez voir où je veux en venir.

Qui croire ? qui a raison ?
c'est au lecteur de se faire son avis.

Pierrot :

Je vais peut être partir en vrille mais je cherche à comprendre. Tantale a fait manger de la viande humaine aux dieux, non?
Est ce que le gigot est tout simplement sa fille qui est en train de mijoter?

métaphore :  la mère ( = Tantale = Rachel)  à offert sa fille ( = Claire) a "manger" à son père ( = Dieux = Richard)

Merci pour vos critiques, surtout à Sixte et Geekolas  :)
Choking On The Truth

Evam

• Invité
« Réponse #7 le: 04 Novembre 2013 à 22:39:28 »
Oh mon dieu, j'ai a-do-ré !
La folie de la femme est à mon avis super bien menée, avec tous ces "j'ai faim". Au début je croyais vraiment que le mari était infidèle, mais au fil de leur conversation on se rend compte (du moins je me rends compte) que cet avis n'est qu'une illusion qu'a créé cette folie en cette femme. Et puis au final, même si Richard n'a d'yeux que pour sa fille, Rachel est pareille vu qu'elle n'a d'yeux que pour Paul. Après quand Richard dit "laisse le partir", je me dis qu'au final c'est tout simplement Rachel qui ne supporte pas que son fils, supposément déjà majeur, parte de la maison, et que cette inquiétude a pour conséquences la folie et donc cette "faim".

Bon en tout cas j'ai beaucoup aimé, bon certes des fois on manque de détails comme qu'est ce que leur fille est venue faire à la clinique, pourquoi son père n'a d'yeux que pour elle...

Cela fait fait trois jours que je n’aie rien avalé

On utilise pas le présent là ?
et j'ai remarqué le double "fait"  ^^

Ah et, j'ai faim...

Hors ligne Dutch

• Plumelette
« Réponse #8 le: 04 Novembre 2013 à 23:34:57 »
Hein? Elle veut engraisser son mari et le bouffer? C'est son bébé dont elle veut prendre soin? Le fils est mort? En vie?
On ne fait que se poser des questions du début à la fin. Une fois rendue à la fin, on a assez compris pour ne pas se sentir frustré, mais il reste assez de zone d'ombre pour souhaiter une suite, supposer qu'elles sont les fait véritable sans pour autant les connaître. Ca me fait penser un peu à l'image que je me fait du polar (j'en lit jamais). En tant que lecteur, j'avais l'impression de me battre avec tes mots pour chercher un sens, j'ai aimé le pugilat.
Les pensées du personnage sont destructurées, la répétition de certaines phrases est pas mal pour qu'on y croit. J'apprécie beaucoup la tension que je perçoit dans l'échange au téléphone. D'un seul coup, on est entièrement concentré sur la dialogue, et l'action prend de la vitesse.

"Qui croire ? qui a raison ?
c'est au lecteur de se faire son avis. "
De côté là, c'est très bien fait je trouve.

en conclusion : J'aime bien *-*
La sincérité ne rend pas parole vérité.

Je ne suis pas snob, j'ai juste trop bon goût pour m'écouter parler!

1, 2, 3, 4. J'ais toutes mes mains, mais c'est pas pour ça que je te les passerais.

"L'auto-citation est une des pires vantardises de l'écrivain."
Moi

Hors ligne Charly Quin

• Tabellion
« Réponse #9 le: 05 Novembre 2013 à 00:01:10 »
j'ai adoré ton texte, mais alors je n'ai rien compris c'est très agaçant. Et même avec ton commentaire, cela ne m'a pas plus éclairée sur le sens de l'histoire. est ce que c'est au lecteur de se faire sa propre idée? y aura t'il une suite? c'est très frustrant!

Hors ligne koutoumi

• Calliopéen
« Réponse #10 le: 05 Novembre 2013 à 21:48:02 »
Merci de vos commentaires, Charly Quin, Dutch et Evam.
Je ne peux pas tout dire dans le commentaire, ça pourrait gâcher l'effet de surprise, et enlever tout l'intérêt du texte.
Il y a une suite, tout comme il y a déjà un début  ;)
Choking On The Truth

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.545 secondes avec 23 requêtes.