Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

24 Septembre 2026 à 14:26:38
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Page perdue du journal intime d'Amélia

Auteur Sujet: Page perdue du journal intime d'Amélia  (Lu 1626 fois)

Hors ligne Kate

• Tabellion
  • Tombée dedans toute petite
Page perdue du journal intime d'Amélia
« le: 31 Octobre 2013 à 16:34:07 »
voilà un des textes du journal intime d'Amelia. C'est un de ces textes qui refusent de se retrouver nez à nez avec une facture froissée ou une gomme mâchée, au fond d'une corbeille à papier. Il y en aura peut être d'autres qui voudront montrer le bout de leurs mots (maux?) bonne lecture

Le Talion des Anges.
L'histoire du Paradis Terrestre, on peut la raconter autant de fois que notre imagination le supporte. Prenons un groupe d’amateurs de vins. Une soirée agréable se profile. Dix des meilleurs crus sont disponibles à la dégustation sauf un magnum d’un vin mystérieux. La bouteille est débouchée mais interdite. L’organisateur insiste bien sur le fait d’avoir à disposition tant de beaux flacons mais celui un peu en retrait ne doit absolument pas être goûté. L’homme qui enfreint cela, sera exclu définitivement du groupe. Pas d’autres explications. La réception se déroule dans la bonne humeur mais beaucoup tournent autour de cette bouteille confisquée sans oser trop l’approcher. Un des adhérents pourtant exhorte discrètement les autres à ne pas trop tenir compte de l’avertissement. Au bout de quelques heures, l’organisateur informe ses hôtes qu’il doit s’absenter une petite demi-heure pour honorer un appel téléphonique important. Au retour son constat est sans appel. Tout le monde a goûté au vin interdit.
Avant même de nous faire marcher sur terre, Dieu a choisi le spectacle que pourrait offrir les tentations et contradictions terribles des Hommes Afin de pas mourir d’ennui. J’honore tous les jours le génie de mon Maître. L’indicible  piège. Nous avoir bernés aussi facilement et nous avoir dotés du pouvoir de mensonge, de traitrise, d’insensibilité, de cruauté, quel bonheur. Remercions-le de ne pas avoir remis l’ouvrage sur le métier et de ne pas avoir eu la faiblesse d’annuler nos vices. Nous aussi, nous nous serions emmerdés. Des hommes identiques aux saints, quel intérêt ? Eviter la concurrence entre notre créateur et nous, donne nettement plus de piment à l’humanité qu’une planète peuplée de clones divins.
Sinon de qui aurions-nous peur ?
A moins que ce soit un déroulement contraire et que cela découle d’une première expérience malheureuse. Au départ, il nous fabrique à son image. Je n’invente rien, il l’a dit lui-même. Mais après quelques semaines, il a dû se rendre à l’évidence, ça ne fonctionnait pas correctement. La vérité par exemple. Il l’a rendu obligatoire dans l’esprit des premiers hommes. Une catastrophe. Aucun filtre, même le plus petit mensonge ne vient rendre les relations harmonieuses. Un, signale à l’autre qu’il est trop gros, un second, dit à un troisième qu’il a goûté à sa femme et qu’elle n’est pas très appétissante et ainsi de suite. On imagine tous l’enfer sans le mensonge. La gentillesse a foirée de la même manière. Et ainsi de suite Dieu a vu de près dans l’homme parfait la venue indescriptible du chaos. Jusqu’à l’effacement de la copie et le retour au couple mythique pour se réinventer un commencement. Cette fois pas d’erreur, on donne tout de suite la mauvaise direction. Et voilà comment on échappe à un ennui mortel. C’est aussi terrible au final mais c’est beaucoup moins chiant pour tout le monde. Dieu ne s’endort plus sur ces lauriers,  invente chaque jour de nouveaux traumatismes, a même accéléré la cadence, et nous nous en profitons pleinement.
Elle n’est pas belle la vie ?

Hors ligne PaulineC

• Scribe
Re : Page perdue du journal intime d'Amélia
« Réponse #1 le: 31 Octobre 2013 à 19:34:16 »
Bonsoir!

Ton texte est bien écrit, je n'y trouve pas d'erreurs syntaxiques etc.
Seulement je me demande en quoi il peut se prétendre être issu d'un journal intime. Si j'ai un jour écru des choses "sur le vif", elles n'était pas écrites aussi bien. Anne Franck était une exception, c'est clair, et encore, elle écrivait avec simplicité, comme on voudrait le faire quand on remplit les pages d'un journal.
Ton texte me donne plus l'impression d'une morale, cachée au début (partiellement bien sûr) puis clairement établie: l'homme, à la nature mauvaise (ou du moins, animé de sentiments peu louables), est un être paradoxal...
Je me demande où va nous mener cette histoire... ça peut être le commencement d'une secte tout comme le début d'une métamorphose positive de quelqu'un: la reconnaissance des défauts de l'humanité comme purgatoire?

Donc en gros... ton texte est bien écrit mais assez perturbant, comme il s'agit plutôt d'une sorte de billet d'opinion réfléchi. L'histoire de base était sympathique, mais dès que tu en sors, c'est perturbant... Si jamais tu as une suite à cela, je la lirai volontiers car c'est assez intriguant...

Merci pour ce texte et bonne continuation!
*"Des hommes poussaient, une armée noire, vengeresse, qui germait lentement dans les sillons, grandissant pour les récoltes du siècle futur, et dont la germination allait faire bientôt éclater la terre." Zola*

Hors ligne Kate

• Tabellion
« Réponse #2 le: 01 Novembre 2013 à 19:10:39 »
hello merci pour tes remarques
en fait c'est les "scènes coupées" de mon dernier roman les réflexions en italiques que l'éditeur m'a biffé. Je pensais les mettre au compte goutte comme on jette une bouteille à la mer et qu'on attend sur le bord du sable.

alors c'est toi la première ramasseuse  :) merci

Hors ligne Aquarelle

• Aède
« Réponse #3 le: 01 Novembre 2013 à 20:35:32 »
Bonjour et bienvenue ! :)

Aucun filtre, même le plus petit mensonge ne vient rendre les relations harmonieuses. Un, signale à l’autre qu’il est trop gros, un second, dit à un troisième qu’il a goûté à sa femme et qu’elle n’est pas très appétissante et ainsi de suite.
Je touve l'exemple du "goûtage de la femme" un peu illogique dans le contexte. Si on se place dans un contexte de perfection, alors ce type d'action ou de rapport aux autres n'existe pas et donc la remarque ne peut pas être faite.

La gentillesse a foirée de la même manière.
a foiré

En fait c'est plus une réflexion qu'un récit qui raconte une histoire :)
Dans l'ensemble je trouve que le texte est bien écrit. Après j'attends un peu... plus. Une suite, un aboutissement, une conclusion, un autre récit...

Je trouve aussi que ça aurait peut-être été plus intrigant de reprendre ta façon de raconter la péché originel à partir d'une soirée chez un hôte qui s'absente sans orienter directement la lecture. C'est-à-dire vraiment raconter la chute d'Adam et Eve sous cette forme mais laisser au lecteur le soin de découvrir par eux-mêmes qu'il s'agit de ça, en déplaçant la remarque introductive :
L'histoire du Paradis Terrestre, on peut la raconter autant de fois que notre imagination le supporte.
et en la mettant après le récit de la soirée. Bon ce n'est que mon avis ! :)

Hors ligne pierrot

• Tabellion
« Réponse #4 le: 02 Novembre 2013 à 14:08:54 »
Bonsoir, Kate, le texte est bien écrit mais je reste sur ma faim pour les même raison que  PaulineC.  J'ai hâte de lire le reste pour plonger dans ton univers.

Hors ligne Kate

• Tabellion
« Réponse #5 le: 03 Novembre 2013 à 17:16:09 »
Hello oui vous avez raison comme dis c'est des chutes qui sont en faite des réflexions . Je poste demain un autre texte. Erci pour vos remarques  ;)
Ps je suis nulle en orthographe n'hésitez pas à me corriger!

Hors ligne Kate

• Tabellion
« Réponse #6 le: 04 Novembre 2013 à 15:42:44 »
une autre page du fond de la poubelle.

Je crois
Je crois en Dieu mon père. Je n’ai pas besoin de ses adorateurs. Des tas de gens occupent leur vie en études de théologie pour débattre des années, des jours, des heures, s’il a eu un fils et si celui-ci a marché sur l’eau, si certaines phrases ont été prononcés dans un but ou un autre, ou quelle stratégie adopter pour  prouver qu’une religion a plus de valeur ou de légitimité qu’une autre. C’est comme des études de mécanique. Mais en mécanique personne ne vous demande d’avoir la foi dans le moteur à explosion. La foi ça ne s’apprend pas.  L’école de Dieu est une fumisterie pour occuper les heures creuses de nos soutanes. L’école de Dieu forme des futurs maîtres vaniteux pour qui les dogmes sont leurs prises de drogues quotidiennes. Une drogue très puissante, ici on sniffe des rails de pouvoir. Leur religion c’est la religion. Ces prétendus représentants du Divin méprisent les pauvres pêcheurs que nous sommes. Ils se croient au-dessus de la médiocre populace qui n’a pas approfondis les textes sacrés dont eux, fanatiques perdus, ont seuls la clé des secrets. Des exaltés qui s’attaquent aux petites filles du catéchisme en caressant la couture de leur petite jupe à fleurs.
Je pensais naïvement qu’il n’y avait qu’une ou deux religions qui se comportaient comme une vile dictature. Mais de nombreux ponts rejoignent ce lit. Quand le pouvoir religieux est plus fort que le pouvoir politique. Quand les questions n’ont plus de sens parce que les réponses sont obligatoirement validées  par des têtes couronnées de mitres, de kippa, d’imam sari et autres déguisements sacrés.
Mon école de Dieu c’est Dieu lui-même et je n’écoute que lui. Sa maison c’est ma maison et je lui rends hommage le plus souvent possible en sacrifiant des êtres humains qui ne sont pas dignes de le recevoir. Je le sanctifie avec le sang des imbéciles. Je laisse venir son règne en moi et je fais toutes ses volontés.
Je sais qu’il me pardonne mes offenses mais ne pardonne pas à ceux qui m’ont offensés. Il me soumet avec délice à la tentation et me délivre du mal dans la sève de mes victimes.
C’est à lui qu’appartient la gloire et moi je fais prévaloir sa puissance dans mes choix sacrificiels.

Amen

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 23 requêtes.