Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

07 Septembre 2026 à 18:27:54
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » Présentations et cérémonie de bienvenue » la femme qui criait au loup...

Auteur Sujet: la femme qui criait au loup...  (Lu 2040 fois)

Virginia

• Invité
la femme qui criait au loup...
« le: 27 Octobre 2013 à 19:38:38 »
Bonjour,

J'ai l'impression de penser à écrire depuis tellement longtemps, de tourner autour su sujet sans oser me lancer depuis des lustres... un peu comme le petit garçon du conte (le petit garçon qui criait au loup)... le jour où je vais réellement écrire une fiction, achever un récit, et le montrer, on risque de ne pas me croire!!!

Virginia, un pseudonyme qui en dit long sur moi , mine de rien…

Virginia,
comme la virginité littéraire...
comme Woolf aussi que j'admire infiniment et en qui je me retrouve tant...
également comme Despentes à une voyelle près, pour son aplomb, son originalité...

Un pseudonyme
qui dit que je suis une lectrice assidue, compulsive, depuis l'adolescence...
qui dit le niveau de mon exigence en matière littéraire...
qui dit également qu'aucune production littéraire de ma part n'a abouti, n'a trouvé de lecteur, n'a passé la fatidique et redoutable épreuve de ma relecture...
qui dit mon admiration pour les femmes talentueuses, affirmées, originales.

Et puis, il y a quelques mois, «quelque chose dans [ma] vie se dérègle »... et tout à coup l'espoir que « la littérature [apparaisse] » (comme le suggère Simone de Beauvoir)...
Écrire devient alors essentiel : écrire pour soi, sous forme de journal intime, de courriers non envoyés, sous forme également de correspondances assidues, et enfin sous forme de tentatives d'écriture romanesque, d'essais, de réflexions, etc...
Je retrouve des écrits anciens de plus de 10 ans : mon journal d'adolescente que je trouve touchant et drôle, des textes érotiques de mon entrée dans l'âge adulte, finalement bien écrits... je retrouve aussi cette envie d'écrire que j'avais oubliée, que je croyais perdue.

Quelque chose en moi me pousse à écrire, me crie que j'ai des choses à dire, à faire ressentir.
Ça murmure dans mon oreille qu'un torrent bouillonne en moi, et qu'il va bien falloir lui laisser libre court, que les digues ne vont pas tenir longtemps. Qu'il y a urgence.

Après quelques mois d'une intensité émotionnelle inhabituelle, d'un tel bouleversement, que la lecture a été impossible pour la première fois depuis 20 ans, je retrouve enfin ce bonheur de la lecture, cette fenêtre ouverte vers des ailleurs infinis, ce miroir tendu à soi même également.
Et quelque chose a changé : j'analyse l'écriture des auteurs que je lis. J'essaye de comprendre comment ils font, comment ils y sont parvenus.
Certaines œuvres continuent de m'écraser par l'admiration qu'elles suscitent en moi. A contrario, d'autres, dont la simple lecture m'intimidait, se révèlent finalement de bons passeurs vers l'écriture.

C'est ainsi que je vous ai cherchés. Et que je vous ai trouvés.
Des pairs à lire, à qui donner mon avis sur leurs écrits. Avec qui comprendre comment écrire. A qui montrer mes propres écrits.
Un lieu pour structurer tout cela, pour me motiver dans l'écriture, pour en faire une activité systématique, quotidienne.

Une idée (de roman ? de nouvelle?) bouillonne en moi : sur les origines méditerranéennes réelles et fantasmées de deux personnages, dont les destins se mêleraient, s’emmêleraient...

Ah, oui, il faut que je vous dise, aussi. Mon vrai prénom, c'est Céline. Donné par mon père en hommage à Louis Ferdinand, le Dr Destouches, sombre personnage et grand écrivain.
Je n'ai jamais pu le lire, trop intimidée.
Mais je suis devenue médecin. Presque par hasard...

Peut-être vais-je le lire, finalement, que la boucle soit enfin bouclée...

A très bientôt, parmi vous, à vous lire, et à vous faire lire.

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
Re : la femme qui criait au loup...
« Réponse #1 le: 27 Octobre 2013 à 22:07:12 »
Bienvenue?

Quels sont les pulsations d'un livre ?

Quel est la température qu'il doit avoir pour être en bonne santé?

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Virginia

• Invité
« Réponse #2 le: 28 Octobre 2013 à 00:08:26 »
Merci pour la bienvenue...

Le pouls d'un livre s'adapte, bien sûr, à l'intensité des émotions qu'il procure!...
En rythme de croisière, il bat tranquilou un petit 70/80 battements-minute, et quand il s'emballe il peut monter jusqu'à 230 moins son âge, ce qui pour de vieux grimoires peut du coup s'avérer risqué!

Quant à sa température, il est décrit que certains ouvrages sont très très chauds (je me souviens avec une  émotion rougissante de mes premières lectures sulfureuses, avec Sade, Sacher-Masoch, et Pierre Louÿs), alors que d'autres se révèlent glaçants (le premier qui me vienne à l'esprit est "Tokyo" de Mo Hayder) .

Bref, je ne peux faire que des réponses dites de Normand. "ça dépend".
Mais que voulez-vous, la médecine est une science humaine, pas une science exacte!...

Hors ligne Musyne

• Prophète
« Réponse #3 le: 29 Octobre 2013 à 09:05:53 »
Bienvenue Virginia,

C'est une chouette présentation :)

Quand tu écris, tu préfères plume, bic ou clavier ?
Quelle musique accompagne tes créations ?
Préfères-tu le lever ou le coucher de soleil ?

Sois la bienvenue !

Virginia

• Invité
« Réponse #4 le: 30 Octobre 2013 à 20:13:21 »
Bonsoir Musyne,

Merci pour ton accueil...

Pas mélomane pour deux sous, aucune musique, aucun bruit quand j'écris... si possible quand tout le monde dort.
Très clairement clavier. Et un PC, je déteste les trucs avec des pommes....
N'étant pas matinale, et habitant le Sud-Ouest: forcément coucher du soleil, si possible sur une plage à perte de vue, soleil plein Ouest, la peau qui tire un peu à force d'UV, de sel et de crème solaire, en train de manger un truc exhausté (un beignet? des frites?).

Hors ligne Murphy Yamon

• Scribe
« Réponse #5 le: 31 Octobre 2013 à 13:09:45 »
Eve, Blanche Neige, Apple : les pommes et tout ce qui s'y rapporte, c'est le mal, c'est prouvé  ;D Combien de victimes fruitières faudra-t-il encore pour qu'on agisse ?  ><

Enfin, revenons à la réalité :
Bienvenue sur le forum  :)

Quel est le dernier livre que t'as dévoré sans pitié tant il était bon ?
Que se passe-t-il se Pinocchio dit "en ce moment même, mon nez pousse" ?

Virginia

• Invité
« Réponse #6 le: 01 Novembre 2013 à 23:35:12 »
Le dernier livre qui m'ait transportée, que j'ai dévoré, et immédiatement après regretté de ne pas l'avoir savouré plus lentement: "Le coeur cousu" de Carole Martinez. Un délice.

Ralala!... ton énigme avec Pinocchio me bloque dans la logique cartésienne. Si son nez pousse, c'est qu'il ment, mais s'il ment, c'est que son nez ne pousse pas, et si son nez ne pousse pas et qu'il dit qu'il pousse, il ment, donc son nez doit pousser.
Bref on est dans la configuration du chat de Schrödinger en train de tomber, qui est dans l'état mort et l'état vivant à la même seconde. Pas le choix, il faut passer par la logique quantique pour résoudre ton énigme.
Son nez est minus, et il est en train de pousser en même temps. Pinocchio dit la vérité et ment au quasi même moment.
Une belle allégorie de la relativité de la vérité, tout ça!

Sinon, au risque de passer pour des antichiraquiens acharnés, on peut monter le CCP: le Comité Contre les Pommes... on pourra mener des actions très salissantes à base de jets de compote, ou des happenings anti crumble... militer pour que le "fruit de la connaissance" soit désormais la framboise...

Et merci pour ta bienvenue...

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 23 requêtes.