Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

25 Septembre 2026 à 03:55:04
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » une main tendu

Auteur Sujet: une main tendu  (Lu 970 fois)

jesocr

• Invité
une main tendu
« le: 03 Novembre 2013 à 15:45:12 »
Bonjour,
celà va faire bien longtemps que je n'ai pas écrit.
Je ne suis pas spécialement bon, juste l'envi de s'exprimer.
Je pense que plusieurs ici sont dans le même cas.

Une toute petite histoire, inspiré d'une idée global réel.
J'espère que vous aimerez ou peut être pas.
En attendant, je vais parcourire un peu ce forum.

Une main tendu

Elle est tombée au sol, la hanche bloqué par l'arthrose, elle ne peut se relever seule.
Foutu pavé humide, la bottine à la semelle usée, fine et lisse, n'a pût supporté le poids avec ce sole glissant.

La rue est déserte, personne pour la secourir.

Qu'il est dure de vieillir, d'être seul avec un manque réel de mobilité.
L'age peut bonifier l'esprit, rendre sage, mais il est bien cruel avec le corps.

Soudain un jeune passe au coin de la rue, un espoir, l’espoir de ne pas rester seule sur ce pavé durant encore trop de temps.
Elle le regarde d'abord, espérant qu'il là voit... Elle est certaine qu'il a tourné la tête vers elle, mais peut être n'a il ne l'a pas vue, qu'il n'a pas comprit la situation.

Elle l'appelle, le jeune tourne la tête, semble ennuyé d'avoir eu ce réflexe, mais s'avance finalement.

Le cœur de la vielle dame s’emballe, soulagé, heureuse, reconnaissante.
Puis elle le reconnaît, c'est un jeune de son lotissement. Sa mère se plaint beaucoup de ce fils ingrats.
Pas totalement raté, pas totalement finit.

Ça y est, il est à son niveau.

«  Étrange tableaux que celui là,
La vielle dame, au sole, recroquevillée sur le coté, le bassin étrangement dessiné, raide, avec pourtant des cuisses qui semblent elles recourbées ou pliées de force plutôt. La respiration haletante fait bouger son chignon au cheveux couleurs de sel. Elle a une main tendu vers ce jeune... Elle réclame son aide.
Le jeune tout de marque vêtu, chaque détail est étudié, aucune fashion faute, tout de marque vêtu. Le regard moqueur, voir avide, il tend sa main lui aussi et lui dit.
Paye mamie »

« Modifié: 03 Novembre 2013 à 15:49:52 par jesocr »

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
Re : une main tendu
« Réponse #1 le: 03 Novembre 2013 à 18:53:33 »
Salut,

Alors ici la coutume c'est de se présenter d'abord dans la section appropriée. Donc en attendant de t'y retrouver, je verrouille ce fil !

Edit de Milora : Merci de l'avoir fait ! Je déverrouille.
« Modifié: 03 Novembre 2013 à 20:14:02 par Milora »
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Aquarelle

• Aède
Re : une main tendu
« Réponse #2 le: 04 Novembre 2013 à 13:30:56 »
Bonjour !

Une main tendu
tendue

Elle est tombée au sol, la hanche bloqué par l'arthrose,
bloquée

Foutu pavé humide, la bottine à la semelle usée, fine et lisse, n'a pût supporté le poids avec ce sole glissant.
n'a pu supporter
ce sol

Qu'il est dure de vieillir, d'être seul avec un manque réel de mobilité.
L'age peut bonifier l'esprit, rendre sage, mais il est bien cruel avec le corps.
Qu'il est dur
L'âge

Elle le regarde d'abord, espérant qu'il là voit...

qu'il la voie

Elle est certaine qu'il a tourné la tête vers elle, mais peut être n'a il ne l'a pas vue, qu'il n'a pas comprit la situation.
Il y a un bug :"peut-être n'a il ne l'a pas vue" : "peut-être ne l'a-t-il pas vue"
qu'il n'a pas compris

Le cœur de la vielle dame s’emballe, soulagé, heureuse, reconnaissante.
vieille
Le sujet de la phrase, c'est le coeur... Du coup ça ne va pas avec "heureuse, reconnaissante".

Sa mère se plaint beaucoup de ce fils ingrats.
ingrat
Pas totalement raté, pas totalement finit.

«  Étrange tableaux que celui là,
La vielle dame, au sole, recroquevillée sur le coté, 
tableau
celui-là
vieille
sol
côté

La respiration haletante fait bouger son chignon au cheveux couleurs de sel. Elle a une main tendu vers ce jeune...
aux cheveux
une main tendue

Le regard moqueur, voir avide, il tend sa main lui aussi et lui dit.
Paye mamie »
voire avide
Deux points plutôt qu'un point après "lui dit".

Je trouve que la scène que tu proposes est assez bien construite dans son déroulement, même si le dénouement est attendu, par contre il me semble qu'il y a pas mal de maladresses et que l'ensemble aurait pu être plus abouti, avec un cheminement plus développé de la pensée de la vieille dame entre le moment où elle tombe et celui où le jeune la rejoint.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 23 requêtes.