Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

24 Septembre 2026 à 04:01:08
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » 2035: un monde sans couleur

Auteur Sujet: 2035: un monde sans couleur  (Lu 2534 fois)

Layna

• Invité
2035: un monde sans couleur
« le: 26 Octobre 2013 à 17:15:13 »
      Voilà c'est mon tout premier texte  ^^ j'espère que vous serez indulgents pour ma première fois  :)

Contexte
En 2035, mon personnage (Yvan) est témoin de la modernisation progressive de sa ville natale.     

2035: un monde sans couleur

Il scruta l’horizon, observant chaque détail qui constituait sa ville natale. Il l’avait vue se construire, évoluer avec l’arrivée des nouvelles technologies mais ne prenait conscience que maintenant de l’ampleur des conséquences.
Les passants se promenaient, savourant le seul jour de repos qui leur était accordé: le dimanche. Ils avaient tous à la main un écran, qui par son intelligence artificielle avait la fonction de guide, bien que celle-ci ne fut pas la seule dont il soit doté.
En seulement quelques années, cet écran était de devenu l’outil indispensable, que ce soit pour travailler, pour se rendre à une destination : un outil capable de réfléchir pour eux. Cette technologie les conditionnait par le nombre d’informations qu’elle leur faisait parvenir et dont ils s’empressaient de prendre part quand l’alarme prévue à cet effet les faisait sursauter dans un élan de surprise et d’excitation. Ils étaient devenus addicts. Ils ne vivaient que pour l’Ecran et le flux d’information qui en découlait. Les relations sociales avaient laissé place à l’individualisme.
Yvan se rappelait de cette époque lorsque la population était capable de s’unir pour un but lors de manifestation et celle-ci lui paraissait bien loin. Aujourd’hui ils pensaient tous de la même façon, des pensées qui ne leur étaient pas propres.         
Il regardait les passants avec tristesse et inquiétude. Où cette évolution technologique allait elle les conduire ? L’absence de relation humaine était une conséquence de cette évolution; Mais  allait elle modifier le fonctionnement de la société ? 
Il lui fallait parler à quelqu’un, un passant n’importe qui. Il se mit à marcher d’un pas pressé, l’esprit embrouillé par ses pensées. Il se rapprochait des immeubles. Ils étaient tous identiques, même hauteur, même couleur, espacés à intervalle régulier. Le goudron se confondait avec le gris des façades et le tout rendait la ville triste, inanimée.  Il interpella un homme, il aurait voulu lui dire, lui faire comprendre la situation mais ses pensées s’évanouirent lorsque l’alarme de son Ecran sonna. Plus rien n’avait d’importance. Seule l’information comptait. Il avait à présent les yeux rivés sur le contenu du message. L’homme se tenait droit devant lui, les sourcils froncés, il haussa les épaules et continua sa route. Yvan, lui, se concentrait sur son annonce. Il lui arriverait parfois, de se reposer certaines questions mais l’Ecran l’empêcherait de voir son raisonnement aboutir à un quelconque acte.
« Modifié: 27 Octobre 2013 à 16:31:01 par Layna »

Oriane

• Invité
Re : 2035: un monde sans couleur
« Réponse #1 le: 26 Octobre 2013 à 19:16:58 »
Je me permets de te laisser un petit avis, même si j'avais déjà lu ton texte avant.
C'est bizarre parce que quand je l'avais lu, il m'avait semblé plus long et du coup là je le trouve peut-être un peu court.

J'aime bien cet outil, l'écran que tu as développé.
Comme tu le sais, en temps normal je suis pas fan des textes futuristes, pourtant j'accroche assez bien sur le tien puisqu'il parle beaucoup de l'évolution de la société et ça ne part pas dans les voitures volantes et les robots.  ;D

J'étofferai légèrement la description de la ville, pour que ça renvoie bien au titre. Je mettrai aussi l'accent sur le fait que la population ne pense plus par eux mêmes, qu'ils sont conditionnés par le gouvernement et donc qu'ils n'ont plus vraiment de personnalité, ça pourrait indirectement renvoyer au titre aussi.

J'ai vu aussi une petite faute, "intelligence artificiel", c'est pas plutôt artificielle ?

Pour conclure, j'aime beaucoup ton texte même si je rallongerai un petit peu en rajoutant la description de la ville et appuyé encore plus sur cette population dénuée de sa propre personnalité.  ;)

Layna

• Invité
« Réponse #2 le: 26 Octobre 2013 à 19:42:27 »
Merci d'avoir lu pour la énième fois mon texte et surtout merci pour l'horrible faute, moi qui trouve l'orthographe très importante je peux courir aller me cacher :huhu: je suis d'accord avec le fait que j'aurai peut être dû plus me concentrer sur la description et aller plus loin dans l'idée d'un gouvernement qui contrôle la population par ce flux d'information mais je voulais rester dans un texte court pour éviter de m'égarer, quand on parle du gouvernement, c'est dur de ne pas déraper  :)
Merci encore pour les conseils  ^^

Oriane

• Invité
« Réponse #3 le: 26 Octobre 2013 à 19:57:56 »
De rien, dans tous les cas tu peux toujours tenter une deuxième version du texte tout en gardant l'idée de l'individualisme et en essayant de développer les autres points.
Puis après tu compares les deux textes, quitte à garder celui que tu préfères, ça peut toujours te faire un entrainement d'essayer de le reprendre.
 ;)

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #4 le: 27 Octobre 2013 à 01:12:14 »
Salut
Intérréssant, je trouve, mais j'ai un peu l’impression que c'est un extrait donc difficile d'en dire quelque chose.
Le monde que tu proposes est intéressant, il y a une réflexion chouette mais je crois qu'il faudrait développé un peu.

Au plaisir

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #5 le: 27 Octobre 2013 à 02:42:05 »
Il scruta l’horizon, observant chaque détail qui constituait sa ville natale. Il l’avait vu se construire, évoluer avec l’arrivée des nouvelles technologies mais ne prenait conscience que maintenant de l’ampleur des conséquences.
Les passants se promenaient, savourant le seul jour de repos qui leur était accordé: le dimanche. Ils avaient tous à la main un écran, qui par son intelligence artificielle avait la fonction de guide, bien que celle-ci ne fut pas la seule dont il soit doté.
En seulement quelques années, cet écran était de devenu l’outil indispensable, que ce soit pour travailler, pour se rendre à une destination : un outil capable de réfléchir pour eux. Cette technologie les conditionnait par le nombre d’informations qu’elle leur faisait parvenir et dont ils s’empressaient de prendre part quand l’alarme prévue à cet effet les faisait sursauter dans un élan de surprise et d’excitation. Ils étaient devenus addicts. Ils ne vivaient que pour l’Ecran et le flux d’information qui en découlait. Les relations sociales avaient laissé place à l’individualisme.
C'est pas de la science-fiction, c'est la réalité :D

Ton texte se rapproche plus d'une réflexion que d'une description. Par rapport au contexte décrit dans ton propos liminaire, on s'attend à autre chose. Il n'y a que peu de description de passé la ville, quelques allusions tout au plus. Tu devrais pouvoir étoffer ce texte en donnant plus de détails sur les us et coutumes d'avant et appuyer les différences, en leur donnant soit une coloration bonne ou mauvaise.
Je ne vois pas non plus le lien avec le titre. Là encore, un écran de smatphone ou de tablette, c'est coloré ; mais je pense que ton propos "colorimétrique", je dirais, est plus sur la "bétonnisation" de l'environnement. Là aussi, il conviendrait de décrire une ville ayant autrefois des arbres en fleurs, des jadins d'enfants, toussa et son évolution "tout béton gris déprimant", tout en gardant l'idée des gens rivés sur leur écran (d'ailleurs ça pourrait faire une reflexion sur "pourquoi avoir des bâtiments colorés et un environnement bariolé puisque tout le monde l'a sur son écran blablabla...).

En bref, le texte en lui-même est pas trop mal, MAIS son contenu me semble un peu hors-sujet par rapport au titre et au contexte annoncé (car se focalisant sur une très bonne seule idée en oubliant l'effet d'annonce).
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne Musyne

• Prophète
« Réponse #6 le: 27 Octobre 2013 à 05:45:46 »
Bonjour Layna,

Relevé de pétouilles en premier :

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Globalement, ce petit passage n'est pas désagréable à la lecture mais il m'a semblé manquer d'âme : je rejoins ce que dit Viviane à travers cette remarque. Ce sont les détails qui font l'âme de ces descriptions. Par ailleurs, je trouve qu'il manque quelque chose pour convaincre le lecteur que l'Ecran est devenu indispensable : tu l'imposes comme un fait mais quand je relis, je ne vois pas pourquoi les gens y sont accros, ce qui les a poussés vers cette consommation abusive et dépendante.  Il faudrait peut-être évoquer davantage les nombreuses fonctions qu'il remplit et qui ont fait que c'est devenu pire que ce que l'on a à notre époque.

Bonne continuation :)

Layna

• Invité
« Réponse #7 le: 27 Octobre 2013 à 16:30:15 »
Bonjour à tous,
Merci d'avoir lu mon texte et d'avoir pris la peine de le commenter. Maintenant que je le relis, je suis tout à fait d'accord avec Vivianne, il n'y a aucune cohérence entre le titre et le texte, il faudra vraiment que je change ça. Ensuite, par rapport au commentaire de Musyne, très détaillé et je t'en remercie, j'ai écris quelques phrases maladroites que je vais essayer d'améliorer et si j'ai bien compris je devrais plus étoffer la description de l'Ecran, expliquer en quoi il est si indispensable.  ^^
Voilà, je pense qu'avec tous vos conseils j'ai de quoi progresser et encore merci pour les explications  :)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 18 requêtes.