Depuis longtemps, j’avais mis sous le coude le polar « club Dumas » d’Arturo Perez Reverte. D’abord parce que j’avais aimé « le tableau du maître flamand ». Un polar qui mélangeait une intrigue autour de la peinture avec pour toile de fond une partie d’échec. Dans « club Dumas », l’auteur mélange le suspens en s’inspirant de la littérature du grand Dumas avec le deloménalicon. Je n’ai pas tout à fait terminé le livre. Mais j’aime l’érudition de l’auteur plus que l’intrigue du livre. Je ne peux pas m’empêcher de rapprocher l’auteur avec le grand Umberto Ecco. Un italien et un espagnol qui use un peu du même savoir-faire et d’une grande maîtrise de style. Du coup je n’ai pas pu m’empêcher de penser à Modigliani et Picasso. L’italien et l’espagnol qui se dédaignaient de brillante façon, plus par fierté que sur la reconnaissance de leur propre talent. Bref, pour revenir au livre. Il y a des pages intéressantes sur Dumas et autour du livre des trois mousquetaires. De même que sur le livre de démonologie. La recherche est fouillée et perspicace. L’auteur tire son épingle du jeu avec des indices sur des gravures autour de trois livres du déloménalicon. Corso, chercheur de livres rares pour collectionneur mène son enquête pour une tierce personne. Le livre suscite bien des convoitises et un des trois derniers acquéreurs a été retrouvé pendu. Le mort se balançait avec pour seul indice un livre ouvert sur la page d’un chapitre des trois mousquetaires. Voilà en gros résumé le fil de l’intrigue et Corso part voyager entre Paris, Tolède et Cintra.
Il n’y a pas plus tard qu’hier, j’ai regardé « la neuvième porte ». Un film vidéo emprunté à la vidéothèque. Le film de Polanski ( encore lui !) est tiré du livre. J’ai bien aimé mais pas la fin, un peu trop kitsch ! De plus Polanski fait abstraction totale du livre de Dumas et noue une autre intrigue. Du coup j’attends de voir les tenants et les aboutissants sur la fin du roman !...
Enfin pour terminer sur l'auteur. pour ceux qui aiment bien les livres de capes et d'épées, il y a la trilogie du capitaine Alatriste.