Le Monde de L'Écriture

Sous le soleil des topics => Discussions => La salle de ciné => Discussion démarrée par: Rain le 10 septembre 2011 à 00:36:07

Titre: [Ciné] Cube
Posté par: Rain le 10 septembre 2011 à 00:36:07
Vieux film que voilà. Or donc :

(https://monde-ecriture.com/forum/proxy.php?request=http%3A%2F%2Ffilms-dvdrip.com%2Ffr%2Fpublic%2Fthumbs%2F506.jpg&hash=4c24f3b761785a7b122d8e23427abe32a164f79c)


Un groupe de personnes, sans savoir pourquoi, se retrouve enfermé dans une prison surréaliste, un labyrinthe sans fin constitué de pièces cubiques communicantes et équipées de pièges mortels. Le policier, l'architecte, l'étudiante en mathématiques, la psychologue et l'autiste captifs ne savent qu'une seule chose : chacun possède un don particulier qui, combiné aux autres, peut les aider à s'évader. Au fur et à mesure que la peur grandit, les conflits personnels et les luttes de pouvoir s'amplifient. Il leur faudrait pourtant réussir à s'associer pour échapper à une mort certaine.

Tout est dit dans le résumé. Ce film est éprouvant psychologiquement : la menace de mort constante qui pèse sur les personnages sans qu'on sache pourquoi, la solitude, la claustrophobie ressentie tout au long du film par le spectateur et les personnages tend à amplifier la moindre action, le moindre sursaut dans le rythme, et ça, dans un film pareil, c'est vraiment pas bon pour les nerfs.

La psychologie des personnages est également plutôt intéressante. Pas plus que nous les personnages ne comprennent ce qui se passe, et ça crée des tensions entre eux. Comme dit dans le résumé, alors que l'entraide les aiderait grandement, ils se divisent de plus en plus, et ça non plus ça n'a pas été au goût de mes pauvres petits nerfs.

C'est pas à mettre entre toutes les mains, je pense. Déjà, c'est un film d'horreur. Pas rempli d'hémoglobine, loin s'en faut (même s'il y a son quota de scènes crades), mais personnellement je l'ai trouvé terriblement angoissant et c'est encore pire. Mais il apporte une certaine réflexion quand même, plutôt intéressante quoique déjà vue, sur la condition et la psychologie humaine.

Un film qu'en fan de Portal (le premier), je me devais de voir. Nettement plus malsain que le jeu, mais je comprends à présent d'où les développeurs ont puisé leur inspiration. Les salles de test qui se succèdent, la menace sous-jacente que fait peser GLaDOS, la folie qui transpire des murs dès qu'on s'éloigne un peu de la chambre de test, et même le cube de voyage... Quoique les deux ambiances ainsi que les messages qu'elles font passer soient différents, les deux oeuvres se ressemblent quand même pas mal.

Cela dit, je préfère Portal. Je vais faire des cauchemars cette nuit.
Titre: Re : [Ciné] Cube
Posté par: Loïc le 10 septembre 2011 à 00:50:25
Un copain m'en avait parlé, et effectivement il m'avait l'air intéressant. Je le rajoute à la longue liste de films qu'il faut que je voie.
Titre: Re : [Ciné] Cube
Posté par: Zephyr le 15 septembre 2011 à 08:57:02
J'ai vu. De même que les suites Cube 2 et Cube 0. En fait, j'ai commencé par le 2...

Donc, si je me souvient bien de ces film, l'univers est en effet pas mal angoissant. Un peu (beaucoup?) surréaliste, mais angoissant. Mais ce qui st encore plus angoissant, c'est comme l'a dit Rain, qu'on ne sais rien. On a quelques pistes, quelques indices, mais techniquement rien. Chaque film apportent un peu de ré ponces, mais on a jamais tout ce qu'on veut.

Au niveau du gore, ça peut aller. C'est violent et parfois hyper sale, mais pas autant que d'autres film que j'ai pu voir. Sauf le deux peut-être qui (selon mes souvenirs) est un peu plus poussé là dessus.

C'est pas un film extraordinaire, mais à voir si on veut se faire peur.
Titre: Re : [Ciné] Cube
Posté par: nasnas29 le 15 septembre 2011 à 10:55:02
Ah moi j'ai bien aimé la trilogie de Cube que j'aie en DVD. Et, je trouve au contraire que le dernier volet donne une éclaircie et parachève le tout sur un moment de cinéma plutôt réussi dans cet univers parallèle. Le deuxième, hors mis les effets spéciaux, reste pour moi le moins intéressant. Mais l'originalité paye dans cette vision fantastique. :)
Titre: Re : [Ciné] Cube
Posté par: F.L le 15 avril 2020 à 20:25:33
"Cube", un film que j'eus le plaisir de regarder plusieurs fois. Je me souviens que durant une période s'étendant sur plusieurs jours après mon premier visionnage, je naviguais sur des forum dans l'espoir d'obtenir des explication sur la scène finale, or les réponses étaient différentes selon les sites. C'est en revoyant une seconde fois ce film culte que je compris le choix d'une fin ouverte.

En effet, durant l'intégralité de ce long-métrage, il s'agit de personnages tentant non seulement de chercher la sortie, mais également de comprendre ce qu'est le cube et la raison de leur présence en ces lieux. En tant que spectateur, nous occupons une position similaire, puisque peu d'informations sont données sur le Cube. Trop peu pour certains, suffisamment pour moi, car je suis persuadé que le manque d'informations communiquées aux spectateurs relève d'un choix délibéré pour accentuer l'effet de mystère combiné avec l'angoisse d'une mort presque certaine des protagonistes que nous suivons. En ce qui concerne la fin ouverte, elle colle parfaitement avec le reste du film: vague.
Je pense que c'est ce qui permet à ceux qui l'ont visionné d'adopter un point de vue qui leur correspond, ainsi que de trouver d'autres explications.

Malheureusement, ses successeurs ne sont pas parvenus à l'égaler. Hypercube a été pour ma part une immense déception, je suis tombé de haut. Le scénario est un quasi copié-collé du premier. La scène de fin: sans intérêt, mise à part détruire toute l'atmosphère que son prédécesseur avait mis en place. Les personnages étaient nettement moins intéressants. Le choix de la couleur blanche pour les murs du Cube (enfin...de l'HYPERcube plutôt) supprime grandement ce sentiment de claustrophobie que le premier Cube apportait. Enfin, les pièges étaient relativement mauvais. Ce n'est que mon avis, mais Hypercube aurait mieux fait de ne jamais voir le jour.

Enfin, Cube zéro est un film qui tente d'apporter une origine au cube en introduisant de nouveaux éléments, ce qui aurait pu être bien effectué et ainsi remonter la pente après l'échec cuisant du deuxième volet. Résultat: un film facilement oubliable, qui entre sous certains aspects en incohérence avec le premier Cube (je parle notamment de l'apparence du Cube). Ceci dit, il est déjà plus agréable à visionner que Hypercube. Ce n'est pas pour autant que je vous le recommande.

Pour résumer: Cube est le film phénomène d'une trilogie qui n'a pas su maintenir sa barque. Naturellement, je vous conseil de le regarder car c'est un bon film. Je ne peux malheureusement pas en dire autant pour les deux autres.