Paix et prospérité !
J'ai remarqué qu'il n'y avait pas de fil dédié aux ressources ou aux inspirations pour nous autres férus de science-fiction, de vaisseaux spatiaux, téléporteurs, voyages dans le temps, races étranges et autres ruines de la tour Eiffel.
C'est toujours assez compliqué de détacher son texte d'un substrat réel, comme le montre d'ailleurs l'histoire de la science-fiction. Peut-être dans notre cas de jeunes adultes baignant dans la SF, ce substrat est les autres univers SF. Que ces référents soient universels ou confidentiels, implicites ou revendiqués, nous avons tous une part de Star-machin, Star-truc, Star-bidule, et tout ce qui ne commence pas en Star-.
Alors dans l'esprit de cette sous-section, on pourrait partager ses ses inspirations SF et des astuces ou des aides d'établissement d'univers, pour remâcher son imaginaire collectif et sortir quelque chose de familier et de neuf, à chaque fois.
Je passe trop de temps sur reddit alors je commence le bal par ça
https://www.reddit.com/r/ImaginaryTechnology/ (https://www.reddit.com/r/ImaginaryTechnology/)
un subreddit qui rassemble des images d'objets futuristes.
Ce que relève david_hum est particulièrement intéressant. Je pense que l’incongruité de certaines choses qui ont lieu dans la vraie vie sont poussées à l’extrême – comme parfois ce sont des choses parfaitement normales qui sont gavées de substance, par exemple une loterie mais on pourrait gagner un empire ou être enchaîné au Soleil.
Ce qui me questionne particulièrement ces temps-ci, c’est la place de l’hyper-espace, du voyage supra-luminique. Je ne comprends pas pourquoi on aurait besoin de créer cet univers tentaculairement étendu si la plupart du temps on ne fait pas référence à l’hyper-espace et à la distance vertigineuse. J’ai l’impression qu’on s’en sert plus comme "moyen de disparaître" que comme véritable forme de voyage, et atteindre des lieux purs, non encore touchés par la civilisation.
A contrario, les mondes sans hyper-espace sont des huis-clos étouffants (The Expanse) relativement peu étendus (l’espace Terre-Jupiter, passant par Mars).
Pourtant la Terre, planète qui est assez petite à l’échelle galactique, est assez grande pour qu’on s’y perde, s’y isole, qu’on se téléporte d’un lieu à l’autre (évidemment pour des vaisseaux de plusieurs km de long, la Terre pourrait les faire sentir à l’étroit).
Aussi pourquoi les vaisseaux ressemblent toujours à ça :
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
> le texte long dont je parle au-dessus – où je pense que pour le lecteur l’univers reste assez flou, il est décrit à travers les histoires des personnages (au sens de leur histoire personnelle, leur passé) sans tentative d’explication globale.
quelle était alors ton ambition SF ? comment se manifestait-elle ?
je veux dire... qu'est-ce qui te fait appeler ton produit pluss SF qu'autre chose, et comment cela se manifeste-t-il ?
j'avoue que de mon côté plusieurs concepts gravitent de manière syndromique :
- le futur, qmm... prévoir le futur, quel qu'il soit
- la science, évidemment... la certitude qui permet d'affirmer comment ça va se passer
- la métaphysique, et là on va rentrer dans le pourquoi pas faire du SFFF un seul et même genre, celui de l'incarnation du potentiel imaginaire...
- la technologie, oui en tant qu'accessoire symbolique reflet d'une époque (carte bancaire fait sf que avant la carte bancaire...)
- l'espace de manière un peu obsolète... car je crois pas qu'on va s'y lancer de si tôt, et que du coup mon époque me dit de m'en foutre un peu...
pis après par contre je partage pas trop le cliché du vaisseau spatial obligatoire, du robot androïde, de l'extraterrestre humanoïde, et de toutes les anthropomorphies qui sont cooles pour de la critique sociale anachronique, comme peut l'être Futurama, mais dans ce cas là je préfère parler de contexte futuriste à une fiction, que de SF à proprement parler... non ?
edit :
bin je retombe là dessus, c'est étrange... une musique sf :) (https://www.youtube.com/watch?v=bruG1UlnsE0)
-
edit du 28 janvier 2021 : le propos m'a re-inspiré, mais j'ai last-post, et en pluss, flemme de relire, donc je colle comme un con mon pavé qui répète ptetr du déjà dit étou, bon...
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.