Le Monde de L'Écriture

Salon littéraire => L'antichambre de l'édition => Discussion démarrée par: Theno le 10 novembre 2019 à 22:18:32

Titre: avis Editions Amalthée????
Posté par: Theno le 10 novembre 2019 à 22:18:32
j'ai reçu u n devis de contrat "participatif" , pour "un si gentil p'tit gars", c coûteux, mais apparemment avec du service derrière
quelqu'un aurait il quelque chose de positif à me dire ? pour le négatif  il me suffit  de surfer
amicalement
jason
Titre: Re : avis Editions Amalthée????
Posté par: Ben.G le 10 novembre 2019 à 22:23:14
jamais entendu parler ni vu un de leur livres
je m'en tiendrai aux avis négatifs ^^ après, c'est comme tu veux, les avantages et inconvénients du compte d'auteur quoi
Titre: Re : avis Editions Amalthée????
Posté par: Alan Tréard le 11 novembre 2019 à 14:19:59
Je ne connaissais pas cette maison d'édition.

J'ai regardé rapidement les services proposés pour la promotion des auteurs, et il semblerait qu'une majorité des dédicaces se fasse dans les magasins Cultura, Leclerc, U (https://www.editions-amalthee.com/seances-de-dedicaces-a-venir/page/4/) et autres supermarchés.



Cette formule permet probablement à ces enseignes d'acquérir une forme de « crédibilité » aux yeux de la clientèle (en gros, Leclerc organise des dédicaces bas de gamme pour se donner une bonne image auprès des fidèles...).

Il m'a donc semblé que la maison d'édition Amalthée privilégie les liens avec des supermarchés plutôt qu'avec des libraires indépendants, j'aurais tendance à déconseiller ce genre d'initiative qui ne peut que créer des bulles publicitaires avec un manque flagrant de diversité (c'est un avis personnel, rien n'interdit de s'intéresser à la formule ou de s'y inscrire en tant qu'auteur).

Mon sentiment sur l'édition en général : C'est quand même mieux lorsqu'une maison d'édition fait la promotion de ses auteurs sur des salons littéraires, dans des bibliothèques ou des librairies indépendantes : cela permet une réelle sélection et un choix de qualité, une diversité, un engagement réel et une sincérité dans les choix de promotion, une excellente orientation, des rencontres entre auteurs et lectorats.

Donc, pour moi, il vaut mieux éviter une maison d'édition qui centre le principal de sa promotion sur des enseignes sans expertise ni véritable engagement (comme le sont Leclerc, Cultura ou les magasins U).

^^ Et voici pour un petit retour à chaud sur le sujet !! Bon courage à toi dans tes choix d'édition et tes orientations de publication.