Le Monde de L'Écriture

Agora : vie collective => Penser le MdE => Discussion démarrée par: Ben.G le 19 octobre 2019 à 14:05:25

Titre: Réorganisation des sections du forum /!\
Posté par: Ben.G le 19 octobre 2019 à 14:05:25
Salut salut bande de gnous joufflus.



Bon, j'en ai parlé plusieurs fois, on a réfléchit à une réorganisation du forum, à la fois plus claire et qui intègre un peu toutes les remarques qui sont ressortie du débat dans les eaux calmes.


Tout n'est pas définitif (surtout à propos de certaines sous sections et noms de nouvelles sections) mais on vous propose ce nouveau plan : 1 pour que vous soyez pas surpris, 2 pour que vous puissez donner vos avis et autres idées qui pourraient améliorer la chose. Hésitez pas c'est fait pour, quoi





So, le Mde v.2019 :




- Bienvenue au monde !

-- A lire avant toute chose & FAQ
-- Présentations et cérémonies de bienvenue
-- Pages persos

Les pages persos passeraient en section plutôt qu'enfermées, on se retrouveraient plus facilement entre nous aussi. Plus aucune sous section dans cette catégorie d'accueil.




- Vie Mdéienne / Émulsion collective [!]

-- Actualités du forum
-- Vie collective [!]
-- Projets collectifs
----- Mammouth éclairé
----- Du monde à écouter
----- Recueils
-- Penser le Mde
----- Une asso pour le Mde


Les [!] c'est pour des noms pas encore fixés. Si vous avez des idées c'est bienvenue ! pour éviter des répétitions et être bien clair quoi
Donc oui, section collective qui vient en deuxième dans le forum, tout est dit.
La section "vie collective" est en fait la boite à idée. Quand on regarde bien la boite à idée, la moitié des sujets sont en fait des activités collectives (des challenges, des marmeet etc) et c'est pas clair ni logique que ce soit rangé comme ça, donc on pense que ça rendra plus justice de cette façon. Et on triera donc le reste. Le pentacle, qui est sous-sous-section dans les jeux pourrait passer en sous section à cet endroit ou retourner dans le flood.
On garde Penser le Mde en tant que sections, parce que ça nous semblait important de bien distinguer le fait de vivre sur le forum et le fait de construire le forum - et surtout que les membres aient leur part d'action là-dedans, que ce soit pas caché ni uniquement aux mains de la modé. Elle se doterait donc de la sous section qui est loin loin dans les geôles, à voir si on peut la concrétiser.

Au passage, info pour l'équipe du mammouth, on passera l'antre en section pour qu'elle soit moins dure à retrouver




- Coin écriture

-- Textes courts
----- Théâtre
----- Bradbury
-- Poésie
----- Chanson et Slam
-- Textes mi-longs
-- Textes longs
----- NaNoWriMo



Apparition des textes mi-longs proposée par manu, donc, on discute encore de leur limites.
On vous avoue qu'on hésite encore sur le théâtre et les chanson et slam, si on garde ou pas, si on encourage plutôt à mettre des crochets dans les titres ou pas, pareil pour les Nano, on mettrait tout ça comme ça pour le moment en attendant de trancher si on garde ou pas.



- Encore plus loin dans l'écriture ! [!]

-- Textes non-francophones
----- Traduction
-- Carnets de bord
----- Hiver [?]
-- L'aire de jeux
----- Blind text
----- Défi tic-tac
----- Mout s'amuse
----- Fan friction


Voilà où passe le reste de l'écriture ! Avec éclatement de la section aventures au long cours. Une section pour tous les projets qui vont un peu plus loin, avec l'ouverture de carnets de bord, proposé par dot quote et qui permettrait d'écrire autour de ses projets d'écriture. Là où on n'est pas fixé, c'est sur les hivers, qui pourraient soit aller directement dans ces carnets -vu que c'est souvent un peu le cas..- soit être conservés en sous section, mais vu qu'on est dans une reduction des sous-section, bof
Suppression de la sous section Jeux poétiques et de ses sous-sections -arène poétique notamment- On doit encore fixer les bouts rimés et les poèmes dissimulés.





- Salon littéraire

-- Salon & Bibliothèque
----- Les quatre sections de bibli en sous section
-- Salle de débat et de réflexion
-----Les trois sections de l'atelier en sous section
-- L'antichambre de l'édition


Le petit salon viendrait ici en section (avec bien sûr un tri de la section actuelle. Avec en sous section la bibli qui était alors en catégorie. Je sais que c'était là depuis longtemps, mais la porte d'entrée petit salon permettrait des débat et ensuite retrouver toute la bibli qui n'a pas non plus la pus grande des activité.
L'atelier et la salle de débat seraient fusionnées, avec pour le moment les trois sous sections actuelle. On va réfléchir également à clarifier les titres et les descriptions, à voir plus tard si on réduit encore ces sections. Pour le moment déjà ça.
Le fil des bonnes nouvelles éditoriales passerait dans l'antichambre histoire d'y créer plus d'activité (les mauvaises nouvelles sont déjà là-bas, autant être logique



- Sous le soleil des topics

-- Discussions
----- Salle de ciné
----- Orchestre du bar
-- Fort flood
----- Joyeux anniversaire camarade
-- Archives croulantes
-- Petites annonces [/color]


Le fort passe en section :) Moins de sous section + mieux réparties





Voilà l'idée globale, il y aurait donc une catégorie en plus que maintenant, mais l'idée première c'était d'avoir une organisation + claire et plus correspondante aux activités du forum, avec jamais plus de 4 sections et jamais plus de 4 sous sections !

Voilà, vous en pensez quoi ?
Titre: Re : Réorganisation des sections du forum /!\
Posté par: Léilwën le 19 octobre 2019 à 14:19:02
Coucou coucou

(j'avais JAMAIS capté qu'on pouvait enrouler les menus '-', ils sont déroulés par défaut chez moi).

De manière générale, ce qui me perd le plus sur le fofo, ce sont les fils hors sous-sections ; parce qu'il y a plein de trucs en dehors des sous-section et pour moi, c'est vraiment galère à comprendre (dans mon esprit, d'abord il y a les onglets, puis les sections et s'il y a des sous-sections dans les sections, il n'y a pas d'à-côté : tous les fils doivent tous appartenir à une sous-section - pour pallier ça, en fait je ne me balade pas dans le sections, j'y vais directement à partir de "rechercher" ou des "fils non lus")

1er onglet : je suis OK (manière de parler, je donne juste mon avis, vous en faites ce que vous voulez ;) .)
Effectivement, j'ai l'impression qu'on y retrouvait pas mal de trucs qui n'avaient plus grand chose à voir avec la découverte du forum et des différents membres.

2e onglet :
     1. Je l'aurais simplement appelé "Vie du forum & projets collectifs" (à moins que quelqu'un n'ait un jeu de mots qui reste clair ?). Je ne suis pas fan d'"Émulsion collective", parce je m'attends à y retrouver des défis type NaNo etc qui sont en fait personnels sous-tendus par une émul(a)sion de groupe.
     2. Si le "Vie collective" est en fait une boîte à idées mais que vous voulez l'orienter "idées de trucs à faire ensemble", là j'aurais mis "Idées collectives et émulsions (de groupe ? :mrgreen:)"
     3. Pourquoi mettre "une asso pour le MdE" en sous-section perdue ? Ça pourrait être une section au même titre que "penser le MdE", ce qui permettrait de rendre cette section plus visible puisqu'a priori, c'est un sujet qui tient à cœur (?).

3e onglet :
     1. J'aurais précisé la longueur dans les titres de section (genre "Textes courts (< 5000 mots (je dis une limite au pif))"/Textes mi-longs (5000 à 10 000 mots (je dis une limite au pif))"/Textes longs (> 10 000 mots (je dis une limite au pif)"))
     2. J'aurais annoncé les sous-sections dans les titres des sections, par souci de clarté = "Textes courts, théatre & Bradbury", "Poésie, Chansons & Slam", "Textes longs & NaNoWriMo"
    3. Toujours par souci de clarté, j'aurais mis la poésie en 1er item (parce que si je ne connais pas le fofo, que j'arrive et que je suis pressée, je suis tentée de croire que ma poésie est un texte court parce que je n'ai pas vu la section d'emblée (alors qu'il me semble que je serais moins tentée de m'arrêter à la poésie si mon texte n'en est clairement pas))

Tout ça étant encore une fois un ressenti très personnel que je ne vous soumets que pour réflexion !

4e onglet :
    1. J'aurais mis un "s" à traductions (que j'aurais bien passé en section plutôt qu'en sous-sections)
    2. Pourquoi les textes non francophones sont-ils à part ?? il y en a peu et ils sont assez exilés AMHA, peut-être auraient-ils plus de lisibilité à être intégrés dans les textes courts/mi-longs/longs (soyons fous !) ? En précisant quelque part que les textes non francophones sont acceptés dans les sections ?
    3. Pour "l'aire de jeux", j'aurais précisé qu'il s'agit bien de jeux littéraires dans le titre (j'ai eu du mal au départ à comprendre qu'il y avait "jeux" et "jeux" ;) ).
    4. Pourquoi ne pas mettre la soirée dico en sous-sous-section ? Je suis peut-être biaisée, mais il me semblait que c'était un jeu emblématique du MdE (même si on dicote moins en ce moment '-')

Après on entre dans des sections auxquelles je n'ai personnellement jamais rien compris :-[ :mrgreen: :-¬? (sauf la salle de lecture, ça , ça va, c'était clair^^)

5e onglet : ça me semblerait plus clair si cette section était nommée "Fiches de lecture (ou bibliothèque, si vous voulez) et discussions autour de l'écriture"
Pour le reste, j'attends de voir, comme dit plus haut, j'y comprenais pas grand-chose

6e onglet : j'aurais bien mis le "Joyeux anniversaire camarade" en sous-section de l'onglet "Bienvenue au monde", étant donné que, selon moi, ça a avoir avec dans la découverte des différents membres.

Voilà pour mon pavé ma contribution active :mrgreen:

Je vous  :coeur:
Titre: Re : Réorganisation des sections du forum /!\
Posté par: Claudius le 19 octobre 2019 à 14:37:50
 :) :) J'ai tout lu avec attention (oui sinon je me perds) donc ça me parait être une bonne répartition.

- Vie collective et boite à idées ? Comme ça on la cherchera pas dans la nouvelle répartition

Je suis pour garder le théâtre et chansons et slam.

Tu as mis les sections écriture dans l'ordre de taille, je mettrais Poésie en premier, puis les textes courts, etc...

Dans les jeux, pourquoi le Dico n'a-t-il pas une place plus prépondérante plutôt que dans le Flood ? C'est un jeu littéraire et en commun (comme le tic-tac).

Voili voilou, pour l'instant ce que je vois.

 ;) ;)




Titre: Re : Réorganisation des sections du forum /!\
Posté par: Verasoie le 19 octobre 2019 à 14:55:03
Déjà PUNAISE TROP COOL et merci pour tout ce boulot et cette réactivité, la modé  :coeur:




Partie 1

Cool pour les pages persos remises en évidence. J'pense que c'est un chouette outil pour apprendre à connaître les membres qu'on connaît mal, un peu l'équivalent d'une page de profil sur les réseaux donc intuitif à utiliser, et chouette d'encourager son utilisation comme ça, du coup.

Partie 2

Citer
- Vie Mdéienne / Émulsion collective [!]

-- Actualités du forum
-- Vie collective [!]

Je pense que "émulsion collective" c'est cool en titre de partie, et "vie Mdéienne" en titre de section. Parce que je pense que le titre de section doit être le plus clair possible (un titre pas clair / si on sait pas ce qu'il y a dedans ça donne pas envie d'y aller, un titre private-joke est surtout apprécié quand on va déjà dans la section, et comme le but est de rendre tout plus accessible, voilàvoilà).


Citer
Donc oui, section collective qui vient en deuxième dans le forum, tout est dit.

 :coeur:

La réorganisation de cette partie me parle +++.

Partie 3

Citer
On vous avoue qu'on hésite encore sur le théâtre et les chanson et slam, si on garde ou pas, si on encourage plutôt à mettre des crochets dans les titres ou pas, pareil pour les Nano, on mettrait tout ça comme ça pour le moment en attendant de trancher si on garde ou pas.

Perso je serais pour mettre entre crochets le théâtre et le slam (d'ailleurs ça permet, si une pièce de théâtre est entière, de la mettre en textes longs...). Pour les nanos j'ai été assez convaincue des arguments des gens pour les laisser à part.


Partie 4


Ooooooh très chouette ce concept de partie  :coeur:

Citer
Là où on n'est pas fixé, c'est sur les hivers, qui pourraient soit aller directement dans ces carnets -vu que c'est souvent un peu le cas..-
Assez d'accord pour que Hivers et carnets soient mêlés (mais pas forcément la mieux placée pour en parler, ma participation à l'hiver fut courte)

Partie 5

Citer
Avec en sous section la bibli qui était alors en catégorie. Je sais que c'était là depuis longtemps, mais la porte d'entrée petit salon permettrait des débat et ensuite retrouver toute la bibli qui n'a pas non plus la pus grande des activité.

Très pertinent (et la pertinence de cet argument l'emporte largement, pour moi, sur "mais la bibli est là depuis longtemps")

Citer
On va réfléchir également à clarifier les titres et les descriptions, à voir plus tard si on réduit encore ces sections. Pour le moment déjà ça.

Oui pour clarifier les titres ! Moi-même je suis pas toujours au clair sur où poster ^ ^'. C'est pertinent de garder les sous-sections de l'atelier dans la salle des débats littéraires ? Une seule sous-section "atelier" ferait pas le job ? (Je pose la question, je sais pas trop...)

Voilà pour l'avis à chaud !

(ps : vous avez mon soutien et mon enthousiasme inconditionnels)

Titre: Re : Re : Réorganisation des sections du forum /!\
Posté par: Erwan le 19 octobre 2019 à 15:16:24
[...]
Citer
- Vie Mdéienne / Émulsion collective [!]

-- Actualités du forum
-- Vie collective [!]

Je pense que "émulsion collective" c'est cool en titre de partie, et "vie Mdéienne" en titre de section.

Je plussoie. Émulsion collective en titre de partie, et vie Mdéienne à la place de Vie collective (ou à la limite "vie de la communauté" pourrait le faire aussi, je dirais).

Sinon, je pense qu'il faut peaufiner ça avant la mise en place, mais il faudra sûrement l'affiner après les premiers retours d'expérience. C'est dur de voir, à l'usage, ce que ça donnera... Je pense qu'un truc utile, c'est d'harmoniser les sections en fonction de la fréquence d'usage. En gros, s'il y a très peu de posts, une partie pourrait prendre beaucoup de place sans être ultra-utilisée et la réciproque est un peu vrai, une section qui engendrerait une affluence trop importante risquerait de "noyer" les nouveaux posts ou fils. Dans le genre, les sous-sections dans les rubriques les plus actives, comme textes courts mais aussi poésie, ça peut-être utile dans ce sens. Mettre des annotations entre crochets dans les titres, il faut voir si ça le fait, actuellement je pense que oui, car il y a souvent moins de dix posts par jour, mais ça pourrait trouver sa limite en cas d'activité plus intense (genre on aurait deux pages ou plus, je crois que c'est déjà arrivé).

Après, les intitulés "vie collective", "vie Mdéienne" ou autre, je trouve que ça fait plus "vivre ensemble", la boîte à idée était plus clairement tournée sur les initiatives, les changements sur le forum, les nouveautés. Une sorte de laboratoire d'idées, quoi (j'aime bien ce nom, d'ailleurs  :coeur:). C'est cette notion de laboratoire, de recherche, que je ne trouve pas dans la seule mention à la vie collective. C'est carrément ce qu'on fait ici, sur ce fil, par exemple. Ce n'est pas seulement de la vie collective, c'est se réinventer, de faire preuve de créativité pour faire vivre le forum, qu'il bouge avec son temps quoi  :). Et ça, c'est un espace qui, je pense, est très important, genre pas seulement maintenant parce qu'il y a un coup de mou, mais c'est tout court lié au dynamisme du forum en général. D'ailleurs, c'est le fait que les Mdéiens puissent s'investir dans ces réflexions et projets qui fera qu'ils se sentiront bien sur le forum ensuite, et seront plus dynamiques à leur tour, à proposer des choses etc. Un lieu où l'on participe dès la racine des projets, c'est clairement motivant !  ;)
Titre: Re : Réorganisation des sections du forum /!\
Posté par: Verasoie le 19 octobre 2019 à 15:20:42
Carrément d'accord avec la fin du message d'Erwan, mais du coup je pense que ça peut transparaître dans la description de la section en question : ) parler d'ancienne boîte à idées, de projets, tout ça...




Edit suite à l'edit de Léli :

Citer
    2. Pourquoi les textes non francophones sont-ils à part ?? il y en a peu et ils sont assez exilés AMHA, peut-être auraient-ils plus de lisibilité à être intégrés dans les textes courts/mi-longs/longs (soyons fous !) ? En précisant quelque part que les textes non francophones sont acceptés dans les sections ?

Trop d'accord ! Genre si je poste un texte court en polonais, je peux le mettre en texte court avec le titre "[Texte en polonais] Tak tak tak kurwa" !

Citer
 
    4. Pourquoi ne pas mettre la soirée dico en sous-sous-section ? Je suis peut-être biaisée, mais il me semblait que c'était un jeu emblématique du MdE (même si on dicote moins en ce moment '-')


Grave, ce serait tellement cool d'avoir une sous-section Dico et du coup un fil par dimanche : ). Ce qui m'a longtemps empêchée de participer au dico c'est que le fil faisait 50 pages +++ et que j'avais pas le courage de l'ouvrir (je dis pas ça pour m'excuser, mais pour soulever que c'est ptêtre le cas d'autres personnes, de fuir devant un long fil)
Titre: Re : Réorganisation des sections du forum /!\
Posté par: Ariane le 19 octobre 2019 à 15:35:26
Coucou,

Je fais un retour détaillé, qui bien entendu ne correspond qu'à mon point de vue, je ne sais pas du tout si ma façon de me repérer sur un forum entre dans "la norme" ou si je suis un peu à côté, ou si c'est personnel à chacun (ça semble probable :mrgreen:).

Par curiosité : serait-il possible, dans ce message de présentation du nouveau plan, de mettre dans une couleur différente (ou de préciser entre crochets) les sections visibles ou non pour les invités ? Ça m'intéresserait de voir comment le forum sera visible pour ceux qui envisagent de s'inscrire.



Citer
- Bienvenue au monde !

-- A lire avant toute chose & FAQ
-- Présentations et cérémonies de bienvenue
-- Pages persos
Je trouve ça super ! Plus épuré, beaucoup plus clair pour ceux qui viennent d'arriver (de mon point de vue of course).

Citer
- Vie Mdéienne / Émulsion collective [!]

-- Actualités du forum
-- Vie collective [!]
-- Projets collectifs
----- Mammouth éclairé
----- Du monde à écouter
----- Recueils
-- Penser le Mde
----- Une asso pour le Mde
L'idée de cette grande partie "Vie Mdéienne / Emulsion collective" me plaît (et le titre me convient, j'ai pas de souci avec les titres "doubles" et les slashs ^^ ). Le sous-découpage me semble très adéquat lui aussi. Par contre le titre "vie collective", quand on n'a pas le descriptif, paraît redondant avec "projets collectifs". Je pense que j'aurais préféré laisser "Boîte à idée", ça dit tout de suite ce que ça veut dire.

Citer
- Coin écriture

-- Textes courts
----- Théâtre
----- Bradbury
-- Poésie
----- Chanson et Slam
-- Textes mi-longs
-- Textes longs
----- NaNoWriMo


- Encore plus loin dans l'écriture ! [!]

-- Textes non-francophones
----- Traduction
-- Carnets de bord
----- Hiver [?]
-- L'aire de jeux
----- Blind text
----- Défi tic-tac
----- Mout s'amuse
----- Fan friction

Au premier regard j'ai été un peu surprise par le fait de scinder en deux la section écriture, mais pourquoi pas, c'est vrai que ça impressionne moins qu'une longue section avec trop de sous-catégories, c'est bien lisible comme ça.

Je suis d'accord avec Claudius pour mettre dans l'ordre : "poésie" - "textes courts" - "textes mi-longs" - "textes longs", car ça gêne ma psychorigidité de briser la continuité de court à long en intercalant une autre sous-section ^^ . Et je suis d'accord avec Claudius aussi pour intégrer le dico dans les jeux.

Pour le théâtre, je sais pas trop, je trouve étrange de le laisser juste en sous-section des textes courts : s'il y en a suffisamment j'aurais fait une section à part entière, s'il n'y en a pas assez j'aurais laissé les auteurs positionner leurs textes dans les différentes catégories selon la longueur (car pourquoi le théâtre serait court ?).

Et finalement :/, j'aimais bien la section "aventures au long court". Je ne la trouve pas du tout dérangeante et elle permettait d'intégrer les hivers tout comme les projets Bradbury. Pour le NaNoWriMo, comme ce projet, bien qu'au long court, ne consiste (normalement ^^) qu'à la rédaction d'un seul texte, c'est vrai qu'il peut aussi aller en textes longs... mais pour l'émulsion collective (tellement précieuse !) qu'il suscite, j'aimais aussi qu'il soit dans cette section "aventures au long court". On pouvait aussi y ajouter les carnets de bord qui me semblent vraiment pensés dans la même optique ; ou tout projet de recueil.

Au total, si ça ne tenait qu'à moi, j'aurais fait (je donne mon avis vu que vous nous y incitez  :-[ mais c'est pas pour le défendre bec et ongles) :

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Pour la suite :

Citer
- Salon littéraire

-- Salon & Bibliothèque
----- Les quatre sections de bibli en sous section
-- Salle de débat et de réflexion
-----Les trois sections de l'atelier en sous section
-- L'antichambre de l'édition

Après réflexion (c'était pas forcément intuitif pour moi), je trouve ça bien en effet de fusionner là-dedans toute la partie lecture, si elle n'était pas si visitée. Par contre pour moi les débats et l'atelier sont vraiment des parties différentes, on ne recherche pas du tout la même chose quand on veut des outils concrets ou quand on veut lancer un sujet de débat. Et je trouve que la partie "atelier" se doit de rester bien visible notamment pour les nouveaux, c'est une partie qu'on risque de chercher assez vite pour chercher des outils, discuter autour d'une généralité ou bien d'un point précis, ça me gêne qu'elle soit rétrogradée en sous-section et que le nom n'apparaisse plus... c'est pas intuitif pour moi quand on pose de type de question de cliquer sur "débats et réflexions".

(Pour la réorganisation de l'atelier en lui-même, je sais pas du tout pour les trois sous-sections (Vera questionnait leur pertinence), je pense que ça avait fait l'objet d'une longue réflexion à part donc je ne me prononce pas ici).

Au final, je crois que j'aurais préféré :

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Mais c'est pas évident du tout et on se rend compte de la complexité de la tâche...

Citer
- Sous le soleil des topics

-- Discussions
----- Salle de ciné
----- Orchestre du bar
-- Fort flood
----- Joyeux anniversaire camarade
-- Archives croulantes
-- Petites annonces

Rien à redire, ça me va très bien :) (et vu son activité je trouve ça cool que le Fort flood soit plus directement accessible !).



Merci beaucoup pour tout ce travail (ça me semble d'ailleurs une proposition super rapide compte tenu de la discussion encore toute récente sur les eaux calmes du MdE !), encore une fois je sais que je pinaille et ça n'a pas pour but de vous décourager ou de critiquer ce qui a été fait, je donne juste mon ressenti tel que ça me vient en lisant tous les nouveaux titres.

A très vite :) .
Titre: Re : Réorganisation des sections du forum /!\
Posté par: Manu le 19 octobre 2019 à 15:40:22
Bonjour à tous,

J'avais dit posts dans 3 fils : overdose, mais là c'est juste pour battre des mains, alors...

Oui, bravo pour votre réactivité  :guillaume: et pour la réorganisation proposée.

Entre autres, j'aime bien l'idée des textes mi-longs, de la section encore plus loin dans l'écriture (même si le nom est encore à définir) et de la section salon et bibliothèque.  :)

J'espère que cela plaira à d'autres anciens, et aux nouveaux bien sûr !

Titre: Re : Réorganisation des sections du forum /!\
Posté par: Dot Quote le 19 octobre 2019 à 16:31:22
Yoyo...

"Réfléchir à une réorganisation du forum" : oui, mais pourquoi ? C'est vrai, c'est un truc qui a l'air obligé de manière récurrente, ici, et je me demande si le problème ne vient pas d'ailleurs... Mais quel problème ? Pourquoi réorganiser ?

Parce que nouveau ou non, on s'y perd !

Selon moi, cela proviendrait peut-être d'une sur-catégorisation des données à embrancher. En effet il est surement très pratique de ne pas user du système d'étiquettes proposé par les forums, pour ne pas avoir l'illusion de s'enfermer dans des boîtes fixes, et pourtant...
Si les formats ne se divisent que selon les formes artistiques cloisonnées (poésie, texte court, long, etc)
Si les genres ne sont définis uniquement et quoique par les scrupuleux des crochets (sf, explicite, etc)
Si l'espace discussion doit bien se distinguer de l'espace de travail (bibli, flood, vitrine, etc)
Eh bien, je crois qu'on ne s'y retrouve pas, pour la simple et bonne raison que y'a pas assez d'identification à chaque item du forum. Les sections se croisent, s'entredélient, et quand on se demande où irait bien un sujet qu'on cherche ou qu'on veut poster, souvent plusieurs option s'offrent à nous.

Du coup, je crois que la volonté de 'simplifier' est une bonne dynamique, mais j'irais plutôt dans un cadre radical qui solutionnerait un gros problème que j'ai lu ici : on se retrouve avec des fils qui n'auraient pas à être au même niveau que les sous-sections de la section les emboitant. La plupart des sous-sections ne sont pas inutiles, mais ce fut justement relevé : y'a une confusion qui apparait lorsqu'on peut voir des textes longs en niveau 1, ou s'enfoncer plus profondément pour en trouver d'autres.

Pour l'instant et je vais m'arrêter là, je trouve qu'il faudrait des efforts incommensurables si l'on tient à se repérer sans le systèmes d'étiquettes, surtout avec l'outil de recherche de la plateforme... En même temps, ajouter les étiquettes de quinze ans de vie d'un forum, je comprends que ça décourage, surtout vu l'ampleur du truc. Pourtant le fait qu'on ait rien à renseigner sur une intervention sinon le lieu où elle est, et un petit récit sur pourquoi notre vie nous a amené à la produire, je pense que c'est de cette mauvaise gestion dont nous sommes tous coupables, alors que des étiquettes bien pensées pourraient faciliter, oui certes un caractère normatif dont vous aimez à être allergique, mais aussi et surtout, des points de repères communs pour ne pas se perdre, définition même de tout caractère normatif qui ne serait pas destitué de ses abus...

Heu désolé, j'ai pas de solution du coup, pour moi le problème n'est pas encore tout-à-fait là.

bye
Titre: Re : Réorganisation des sections du forum /!\
Posté par: Ariane le 19 octobre 2019 à 16:36:55
Citation de: Léli
De manière générale, ce qui me perd le plus sur le fofo, ce sont les fils hors sous-sections ; parce qu'il y a plein de trucs en dehors des sous-section et pour moi, c'est vraiment galère à comprendre (dans mon esprit, d'abord il y a les onglets, puis les sections et s'il y a des sous-sections dans les sections, il n'y a pas d'à-côté : tous les fils doivent tous appartenir à une sous-section -
Exactement pareil ^^ (sauf peut-être en moins intense, je m'y suis en partie habituée... mais c'est encore difficile).

Citation de: Léli
je ne me balade pas dans le sections, j'y vais directement à partir de "rechercher" ou des "fils non lus"
Exactement pareil ! ;)
Titre: Re : Réorganisation des sections du forum /!\
Posté par: extasy le 19 octobre 2019 à 17:13:16
Je passe juste pour dire : wouaouh !
Titre: Re : Réorganisation des sections du forum /!\
Posté par: Ben.G le 20 octobre 2019 à 01:44:49
Vais essayer de répondre à tout, à chaud toussa :)
(je réponds aux trucs qui on été soulevés plusieurs fois à la fin)


@léli

Citer
(j'avais JAMAIS capté qu'on pouvait enrouler les menus '-', ils sont déroulés par défaut chez moi).
Ouaip t'as vu haha, j'ai découvert ça y'a à peine un an, et c'était grâce au Qeel  :mrgreen:


Citer
De manière générale, ce qui me perd le plus sur le fofo, ce sont les fils hors sous-sections ; parce qu'il y a plein de trucs en dehors des sous-section et pour moi, c'est vraiment galère à comprendre (dans mon esprit, d'abord il y a les onglets, puis les sections et s'il y a des sous-sections dans les sections, il n'y a pas d'à-côté : tous les fils doivent tous appartenir à une sous-section - pour pallier ça, en fait je ne me balade pas dans le sections, j'y vais directement à partir de "rechercher" ou des "fils non lus")
Hm, parce que les intitulés de sections sont pas assez clairs ? Parce que quand tu vas dans la sections présentations, tu trouves les présentations et c'est logique non ? Donc ça devrait être pareil pour le reste. Que des sous sections ça serait pas logique  :mrgreen:



Citer
  3. Pourquoi mettre "une asso pour le MdE" en sous-section perdue ? Ça pourrait être une section au même titre que "penser le MdE", ce qui permettrait de rendre cette section plus visible puisqu'a priori, c'est un sujet qui tient à cœur (?).
Parce que c'est pas quelque chose de très actif pour le moment. Déjà le remonter du flood, ça me parait être une bonne action pour avancer là-dessus, mais en section alors que pour le moment y'a rien de fait, je suis pas convaincu



Pour tes propositions de faire des titres qui reprennent les noms des sous sections, ça me semble être un non-sens aussi, quand tu déroules le forum tu vois directement en dessous les noms des sections qui sont dedans, du coup ça semble redondant pour rien ^^

Par contre ajouter le nombre de mots directement, c'est une bonne idée, peut-être pas dans le titre, mais dans la description qui apparait sur la page d'acceuil oui c'est pas mal

(oui y'a déjà un s à traductions, c'est moi qui l'ai oublié ^^)

Citer
    2. Pourquoi les textes non francophones sont-ils à part ?? il y en a peu et ils sont assez exilés AMHA, peut-être auraient-ils plus de lisibilité à être intégrés dans les textes courts/mi-longs/longs (soyons fous !) ? En précisant quelque part que les textes non francophones sont acceptés dans les sections ?
    3. Pour "l'aire de jeux", j'aurais précisé qu'il s'agit bien de jeux littéraires dans le titre (j'ai eu du mal au départ à comprendre qu'il y avait "jeux" et "jeux" ;) ).
Mais du coup la section traduction ferait un peu vide non ? après on peut imaginer de la faire vivre un peu :)

Pour les textes non francophones, j'ai oublié de la citer, mais on pense également à son démentèlement, on y était quand même attaché parce que c'est un plus qui même si ça déborde pas d'activité, y'a des gens qui passent. Et la noyer dans les textes courts à mon avis la tuerait d'une certaine façon, au milieu des textes en français les gens s'y arrêteront moins (mais ca c'est mon avis et l'avis de la modé est assez partagé pour le moment)

Et pour les jeux, à partir du moment où c'est dans une catégorie qui ne parle que d'écriture, ça me semble logique non ? (enfin ça ferait redondant de préciser littéraire dans une catégorie qui s'appelle déjà littéraire)

Pour renommer en Bibliothèque, je suis carrément pour, ça me plait bien ! ^^


Par contre pour les anniversaires, je suis moins chaud, au contraire non, que les nouveaux voient des fils d'anniversaires de gens qui se cotoient ça peu impressionner ? Parce qu'on souahite pas l'anniv de TOUS les membres de toute façon donc bon.. Quelqu'un a un avis là-dessus ?



Merciiiii pour le pavé c'est du miel pour le moulin !





@clau


Citer
Juste une question et nous on est où ? au début ou à la fin ?
* entraîne discrètement clau vers les geôles * :chut:


Citer
Dans les jeux, pourquoi le Dico n'a-t-il pas une place plus prépondérante plutôt que dans le Flood ? C'est un jeu littéraire et en commun (comme le tic-tac).
Le dico n'a jamais été dans le flood ^^ il est dans l'aire de jeux, à sa place




@vera

Hey j'ai rien à répondre en fait !  :D
Les titres ouaips je crois que ça va être un sacré casse tête à suivre, mais déjà on va noter toutes vos propositions et derrière on repassera tout ça au mixeur pour voir ce qu'il en sort ! Cimer albert 2 de monaco

Citer
. C'est pertinent de garder les sous-sections de l'atelier dans la salle des débats littéraires ? Une seule sous-section "atelier" ferait pas le job ? (Je pose la question, je sais pas trop...)
je crois qu'ariane un peu après soulève plutôt bien le problème pas très diluable de cette section  :mrgreen: En fait elles sont toutes pensées pour contenir certains types de contenus précis, si bien qu'on a envie de tout mettre ensemble, mais dès qu'on regarde de près on se dit qu'en fait non, ça va pas trop ensemble (genre t'as l'avis exact opposé d'elle, et pourtant vous avez toutes les deux raisons  :mrgreen: )



@Erwan

Citer
Sinon, je pense qu'il faut peaufiner ça avant la mise en place, mais il faudra sûrement l'affiner après les premiers retours d'expérience.
Oui de toute façon c'est ce qui se passera, on aura beau essayer de tout prévoir avant y'a que l'usage et les retours qui feront qu'on garde ou non. Je pense que tout ce qui est sous sections actuelles de textes, c'est pas le plus urgent à supprimer, parce qu'elles sont claires, peu utilisées mais claires, une fois qu'on aura réglé tout ce qui est boite à idée, carnets de bord et surtout atelier, là on pourra statuer vraiment sur ces sections qui demandent pas de clarifications. Donc dans ce sens je pense que c'est pas dérangeant de faire la première mise en place 'provisoire" et ensuite de valider ces changements-ci également
Comme tu le dis juste après, la plupart de ces sections avaient été créées parce qu'il y avait beaucoup d'activité, actuellement c'est pas le cas, mais si ça revient, alors on sera peut-être à novueau confronté au problème d'ouvrir des sous sections pour désengorger. C'est long et fastidieux à faire pour être honnête, - y'a pas si longtemps qu'on a crée la section théâtre et on pense déjà à la démenteler, ça me décourage un peu mais à sa création c'était le deal, un test pour voir ce que ça donne et c'est l'orientaiton qu'on a pris avec la modé, de tester des trucs et que le forum soit plus "vivant" dans son organisation


(j'aime bien le laboratoire, mais ca fait pas espace de vie - parce que la boite à idées en est un..- mais on est pas loin de cette idée de chimie des idées et projets, on se rapproche, je le sens !)

mais +++ pour le reste  :coeur:




@ariane

Citer
Par curiosité : serait-il possible, dans ce message de présentation du nouveau plan, de mettre dans une couleur différente (ou de préciser entre crochets) les sections visibles ou non pour les invités ? Ça m'intéresserait de voir comment le forum sera visible pour ceux qui envisagent de s'inscrire.
euhhhh, oui ! (si on était tous d'accord pour repasser le flood en visible, y'en a pas tellement au final !)



Citer
Et finalement :/, j'aimais bien la section "aventures au long court". Je ne la trouve pas du tout dérangeante et elle permettait d'intégrer les hivers tout comme les projets Bradbury. Pour le NaNoWriMo, comme ce projet, bien qu'au long court, ne consiste (normalement ^^) qu'à la rédaction d'un seul texte, c'est vrai qu'il peut aussi aller en textes longs... mais pour l'émulsion collective (tellement précieuse !) qu'il suscite, j'aimais aussi qu'il soit dans cette section "aventures au long court". On pouvait aussi y ajouter les carnets de bord qui me semblent vraiment pensés dans la même optique ; ou tout projet de recueil.
J'ai hésité parce que je l'aimais bien aussi  :/ Mais le forum est déjà actuellement long à dérouler, et là avec la catégorie Collectif ça fait une catégorie en plus par rapport à maintenant, alors deux catégorie en plus j'ai peur qu'on n'en finisse plus de scroller... c'est la seule chose que je crains


Citer
Par contre pour moi les débats et l'atelier sont vraiment des parties différentes, on ne recherche pas du tout la même chose quand on veut des outils concrets ou quand on veut lancer un sujet de débat. Et je trouve que la partie "atelier" se doit de rester bien visible notamment pour les nouveaux, c'est une partie qu'on risque de chercher assez vite pour chercher des outils, discuter autour d'une généralité ou bien d'un point précis, ça me gêne qu'elle soit rétrogradée en sous-section et que le nom n'apparaisse plus... c'est pas intuitif pour moi quand on pose de type de question de cliquer sur "débats et réflexions".
c'est tout le casse tête de cette section, comme je répondais à véra au-dessus
Dans tous les cas, si on fusionne l'atelier il y aura bien entendu un tri des sujets, une meilleure répartition


Merci pour tes suggestions en tout cas  :coeur:


Citer
(ça me semble d'ailleurs une proposition super rapide compte tenu de la discussion encore toute récente sur les eaux calmes du MdE !),
(En vrai ça fait quelques mois que j'en ai l'idée, mais j'arrivais pas à résoudre le casse-tête, l'autre jour en plein insomnie le débat qu'on a eu m'a fait avoir une épiphanie haha)




@manu
Yes yes yes, thanks manu, on fait au mieux ! :)



@dot quote
Mon cher petit dot quotounet,
Tu proposes un débat sur l'étiquette ou les cases, effectivement, le forum a jusque là privilégier de ranger les choses dans des boites afin que tout le monde reconnaisse de quoi il s'agit rien qu'en regardant dedans, l'étiquette fait elle plus référence à un code de bien tenu dont il faut avoir au préalable intégré les règles, deux visions donc différentes mais pas incompatibles, si tu as lu le débat on envisage en effet de fusionner certaines sous sections obscures et lointaines dans des boites plus grandes en encourageant à coller des étiquettes dessus dans les titres, on se rejoins presque donc (mais je trouve ça marrant qu'un éléctron libre comme toi avec des textes parfois inclassable qui oscillent entre poésie/sf/essai et finissent en textes court demande plus de précisions sur la nature des choses haha, j'apprécie ce paradoxe fort intéressant bro, parce que tu serais sûrement le premier pris au piège de ce jeu d'étiquettes hahaha)
Bref non tu proposes pas de solution mais tu déplaces le problèmes, on avance pas trop, même si c'est pas l'idéal notre proposition, c'est déjà un pas vers plus de clarté alors en attendant encore mieux, ce sera toujours ça



 @exta-kun  :coeur:





@Tous

-> Y'a un consensus sur mettre la poésie en first, c'est noté et on fera comme ça !

-> Pas mal d'entre vous sont attachés à la boite à idées, je suis pas contre inclure le mot idée dans le nom si ça incite à proposer ses idées ! Par contre j'avais pensé à changer parce que en soit, ça me semblait plus logique que ce n'était pas qu'une boite à idée, à partir du moment où les sujets qui y sont lancés (le sawp, les marmeet) ne sont plus juste des idées mais des trucs la plupart du temps réalisés... Enfin à mes yeux c'est plus devenu un lieu où les projets se créent plutôt qu'un lieu où on donne des idées - même si les deux se rejoignent finalement et qu'on va trouver un nom qui va dans ce sens ^^

-> Tiens c'est marrant la demande de sous section pour le dico, j'y aurais jamais pensé  :D Et je comprends pas trop non plus la demande à vrai dire haha, c'est pas parce que y'a un truc qui marche bien qu'on doit faire une sous section à mon sens '-' Vera pourquoi ccomme le fil est gros t'as la flemme de l'ouvrir ? (parce que son principe implique qu'il y a aucunement besoin de lire le reste, c'est ça que je comprends pas '-' ) (et faire un fil par session... ouaip pourquoi pas, je sais pas, pour moi ça serait multiplier les sections là où y'a pas besoin en vrai, mais je veux bien entendre vos arguments je suis curieux ^^ )



(j'ai l'impression d'avoir beaucoup été pas d'accord -wesh tais toi ben.g c'est faux-, chui pas le seul à décider tfacon et je change aussi d'avis, fin bref, merci à tous aussi pour votre réactivité de réactions et tout ça sera super utile  :coeur: )


Titre: Re : Réorganisation des sections du forum /!\
Posté par: Claudius le 20 octobre 2019 à 08:02:47


En fait je voulais dire :  pourquoi le Dico n'est-il pas en sous section des jeux au lieu d'un fil dans lequel se perdent tous les petits textes au fil du temps.

Bah, d'autres l'ont dit.

 :D :D






Titre: Re : Re : Réorganisation des sections du forum /!\
Posté par: Erwan le 20 octobre 2019 à 11:43:29
[...]
-> Pas mal d'entre vous sont attachés à la boite à idées, je suis pas contre inclure le mot idée dans le nom si ça incite à proposer ses idées ! Par contre j'avais pensé à changer parce que en soit, ça me semblait plus logique que ce n'était pas qu'une boite à idée, à partir du moment où les sujets qui y sont lancés (le sawp, les marmeet) ne sont plus juste des idées mais des trucs la plupart du temps réalisés... Enfin à mes yeux c'est plus devenu un lieu où les projets se créent plutôt qu'un lieu où on donne des idées - même si les deux se rejoignent finalement et qu'on va trouver un nom qui va dans ce sens ^^
[...]

Ben appelons ça "pouponnière à projet", alors   :mrgreen:. Ou encore la "ferme à projet" ?
Titre: Re : Réorganisation des sections du forum /!\
Posté par: Dot Quote le 20 octobre 2019 à 13:03:30
J'avoue Ben.G :

- je 'déplace' le problème dans le sens où pas mal de forums ont l'air assez clairs pour ne pas avoir besoin de se 'réorganiser' tous les deux ans... de fait, renommer encore et encore, déplacer encore et encore, j'pense c'est ça le problème qui paume tout le monde par effet d'indécision ; et ma solution : faut arrêter de réorganiser, mais plutôt maintenir une organisation valide dans le long terme plutôt que sur les lubies ponctuelles qui feraient juste plaisir aux concernés du moment

- le débat d'étiquettes m'est cher aussi dans le sens que tu soulignes : si il y en avait je serais le premier à ne pas les utiliser huhu... mais en même temps j'adorerais pouvoir en un clic accéder à ce que je recherche, ce qui est encore une fois le problème que je cerne : celui de l'accès non pas à ce que le MdE veut montrer, mais à ce que chaque membre veut trouver ; les 'il suffirait de' pleuvent ici, et pourtant personne ne s'y plie, ça c'est un problème de fait et non de droit... je veux dire, j'ai l'impression que le cadre décisionnel se dit souvent 'ils n'ont qu'à se formater à nous', alors que chacun de nous quand il arrive ici a besoin d'une certaine liberté...
Titre: Re : Réorganisation des sections du forum /!\
Posté par: Ceiht-El le 20 octobre 2019 à 13:07:52
Il y a quoi a la racine de projet collectif ?
Et pourquoi couper l'écriture en 2 ? Les section ok mais le sur bloc ?

Et j'imaginerais bien une médiathèque au lieu de biblio plus film plus musique ?
Titre: Re : Re : Réorganisation des sections du forum /!\
Posté par: Erwan le 20 octobre 2019 à 13:31:20
[...] faut arrêter de réorganiser, mais plutôt maintenir une organisation valide dans le long terme plutôt que sur les lubies ponctuelles qui feraient juste plaisir aux concernés du moment
[...]
les 'il suffirait de' pleuvent ici,
[...]

Je crois que tu tombes dans ton propre piège ici, du "il suffirait de". Il suffirait de maintenir une organisation valide dans le long terme, selon toi ? Et c'est quoi une organisation valide, on la trouve comment ? Et ce qui est valide un jour (avec un forum qui déborde d'activité par exemple) ne l'est plus demain (suite à une baisse d'activité comme là). Bref, le côté immuable des choses que tu présentes ici, ajouté à une petite dose de "y a qu'à", fait que je ne suis pas franchement convaincu par la solution que tu proposes.

Après je suis d'accord pour déplacer le problème, comme tu dis, mais ça a déjà été fait. Dans le fil sur les eaux calmes du Mde (qui a débouché, entre autres choses, sur celui-ci même), les constats sont multiples, la réorganisation des sections n'est qu'une piste parmi d'autres. Il n'a jamais été question (en tout cas, je ne l'ai jamais lu, mais j'ai peut-être raté qqch), d'une recette miracle qui réglerait tous les problèmes. Ont été abordé, par exemple, le fait que les anciens commentent + les nouveaux, le lancement d'un mini-gibet, l'appel à recrutement pour les community manager du forum (la com' quoi), et ce fil-là, qui parle de faire un peu de ménage dans les sections, et les organiser de manière plus propice à porter les autres projets. Donc, de fait, il faut le voir comme un ensemble, pas une réorganisation qui se vaudrait pour elle-seule.  ;)
Titre: Re : Réorganisation des sections du forum /!\
Posté par: Dot Quote le 20 octobre 2019 à 13:58:58
Citation de: Erwan
Il suffirait de maintenir une organisation valide dans le long terme, selon toi ? Et c'est quoi une organisation valide, on la trouve comment ?
T'as pas compris visiblement, y'a pas à la trouver l'organisation, y'a à la maintenir, plutôt que la raturer à chaque fois... je crois d'ailleurs que l'idée a été approchée par la volonté d'y faire progressivement, ce qui nous encline à trouver justement ce qui t'apparait comme une fatalité, l'apparente mouvance des choses, qu'il faudra bien arrêter un jour si on veut s'y retrouver... et tu le dis toi-même : il faut pas une réorganisation qui se vaudrait pour elle-seule, ce qui est difficile à imaginer vu les titres explicites qui foisonnent ponctuellement à propos de tout déplacer renommer...
Là où je veux en venir, c'est qu'effectivement tu tombes dans mon sarcasme : les 'il suffirait' pleuvent, et même quand c'est ironique on ne le reconnait qu'à moitié et on n'y change rien. De fait, ce n'est pas la structure qui pèche, c'est la manière dont les écrivains fort rationnels, logiques et organisés dans leur art émotionnel, ont de l'utiliser... Non il ne faudrait pas les aider à se retrouver eux-mêmes, ils ne sont pas perdus...
Alors oui il y a les FAQ et autres conditions et aides à l'utilisation... mais ça c'est comme toutes les plateformes web foisonnant de surpopulation : on signe sans lire, et on ne peut le reprocher à personne, sauf aux zélés qui n'auraient pas fait leur boulot... (ce fait reconnu est d'ailleurs un vrai problème pour les législativités... un problème de fait, et non de droit)...

Je me dis par ailleurs :
Y a-t-il seulement un cahier de charges qui définit les attentes et les objectifs du forum ? Tout projet collectif qui ne pose pas des mots unanimes sur ce qu'il poursuit est voué à rester brouillon, et franchement des fois je me demande si pour l'équipe il manquerait pas ce document indispensable à toute institution... sans offense volontaire ; s'il en existait un je suis pas sûr que j'aurais envie de le lire. Mais voilà, le fait qu'on soit tous paumés me fait penser qu'on attend pas tous les mêmes choses du forum, et qu'un problème est le fait que chacun tient trop à sa vision idéale plutôt que voir les besoins (j'ai pas dit les envies ou les avis, hein) réels. A noter qu'un cahier des charges n'est ni un manuel de l'usager, ni un exemple de structure à adopter... c'est juste dire avec les mots les plus lucides et synthétiques ce qui distingue tout projet de ses 'alentours' (je vais pas dire 'concurrents' ici, parce que le MdE n'est pas dans cette concurrence, mais voyez l'idée).
Alors oui, un 'cahier des charges', ça fait vachement officiel, institué, non libre et surtout, industriel... mais comme je le répète, voyez où vous voulez aller d'après vos interventions : un forum légal qui stimulerait de l'activité augmentée du trafic réglementé par la modération (ou du moins l'absence de baisse ? je ris)...

EDIT : le terme CAHIER DES CHARGES n'est pas un terme lubie ou un titre choisi au hasard ou une belle locution un peu parlante... c'est un terme usé dans ce qui se fait de plus industriel dans notre société certes, mais par contre, dans tous les projets institués qui demandent validation.
Titre: Re : Re : Réorganisation des sections du forum /!\
Posté par: Léilwën le 20 octobre 2019 à 14:18:31
Hm, parce que les intitulés de sections sont pas assez clairs ? Parce que quand tu vas dans la sections présentations, tu trouves les présentations et c'est logique non ? Donc ça devrait être pareil pour le reste. Que des sous sections ça serait pas logique  :mrgreen:
Parce que les sous-sections sont pas visibles à mes yeux : après mon arrivée, j'ai mis 6 mois à comprendre que les "blocs" au-dessus des sujets étaient en fait des sous-sections qui contenaient d'autres sujets (mais ce n'est qu'un problème de vision perso je crois, personne d'autre n'en parle (à part Ariane qui m'a plussoyée)).

Parce que c'est pas quelque chose de très actif pour le moment. Déjà le remonter du flood, ça me parait être une bonne action pour avancer là-dessus, mais en section alors que pour le moment y'a rien de fait, je suis pas convaincu
Effectivement !

Pour tes propositions de faire des titres qui reprennent les noms des sous sections, ça me semble être un non-sens aussi, quand tu déroules le forum tu vois directement en dessous les noms des sections qui sont dedans, du coup ça semble redondant pour rien ^^
Sûrement, c'est lié à mon problème de vision perso de l'organisation qui fait qu'à mes yeux, les sous-sections sont invisibles (mais je m'y ferai sûrement... ou pas^^)

Mais du coup la section traduction ferait un peu vide non ? après on peut imaginer de la faire vivre un peu :)
Si vraiment elle risque d'être vide, la rebasculer en section textes ?

Et pour les jeux, à partir du moment où c'est dans une catégorie qui ne parle que d'écriture, ça me semble logique non ? (enfin ça ferait redondant de préciser littéraire dans une catégorie qui s'appelle déjà littéraire)
Je crois que c'est toujours mon côté "rangement explicite" qui parle : si c'est pas noté, c'est pas évident pour moi (mais ce n'est que moi ;) )

Pour renommer en Bibliothèque, je suis carrément pour, ça me plait bien ! ^^
Erwan a proposé "Médiathèque", je crois que c'est plus inclusif et parlant :)

Par contre pour les anniversaires, je suis moins chaud, au contraire non, que les nouveaux voient des fils d'anniversaires de gens qui se cotoient ça peu impressionner ? Parce qu'on souahite pas l'anniv de TOUS les membres de toute façon donc bon.. Quelqu'un a un avis là-dessus ?
Ouais... c'est vrai que vu qu'on ne les souhaite pas à tout le monde, ça peut être un facteur d'exclusion... j'avais pas vu ça comme ça

Ben appelons ça "pouponnière à projet", alors   :mrgreen:. Ou encore la "ferme à projet" ?
Je plussoie l'un ou l'autre de ces titres !
Titre: Re : Réorganisation des sections du forum /!\
Posté par: Ariane le 20 octobre 2019 à 14:28:40
Je plussoie Ben.G pour les anniversaires.

Et j'adooore "pouponnière à projets"  :coeur: !
En + d'être choupi ( ::) ) je trouve que c'est vraiment parlant et venir y loger ses idées me semble intuitif.

Pour ce qui est des Soirées Dico, je m'étais perdue dans ma vision et celle de Léli (à tout trier au sein des sous-sections), du coup je voulais juste dire que les Soirées Dico doivent aller dans les jeux littéraires plutôt que dans le Flood. Mais effectivement un fil suffit !

Pour t'expliquer un peu mieux comment Léli et moi on voit les choses (mais peut-être que je ne l'ai pas comprise du tout  :mrgreen: et que je suis donc seule) : je crois qu'on a l'habitude des plans comme un plan de thèse ou un plan de cours : I) A) B) a) b) c) C) II) A) a) b) c) B) C)... Ce genre de trucs. Du coup dans ce type de plan quand on choisit de mettre des sous-parties au sein d'une grande partie, alors toutes les infos de la partie sont réparties DANS les sous-parties, il n'en reste pas qui se baladent en +. Je ne sais pas si c'est + clair ou si au contraire je viens tout embrouiller.  :mrgreen: En tout cas je ne revendique pas du tout le fait d'appliquer ça au forum, je préfère le fonctionnement actuel ; c'est juste pour expliquer pourquoi on peut parfois être confuses quand au sein d'une section tu as à la fois des fils "libres" et des fils rangés dans les sous-sections.
Titre: Re : Réorganisation des sections du forum /!\
Posté par: Léilwën le 20 octobre 2019 à 14:45:08
Oui, Ariane, c'est tout à fait ça :D (je ne suis pas seeeeeule^^)
Titre: Re : Réorganisation des sections du forum /!\
Posté par: Ben.G le 20 octobre 2019 à 14:53:10
Citer
Pour ce qui est des Soirées Dico, je m'étais perdue dans ma vision et celle de Léli (à tout trier au sein des sous-sections), du coup je voulais juste dire que les Soirées Dico doivent aller dans les jeux littéraires plutôt que dans le Flood. Mais effectivement un fil suffit !
comme j'ai déjà répondu à claudius là-dessus, elles sont déjà dans l'aire de jeux et n'ont jamais été dans le flood

j'ai bien compris votre vision mais c'est pas comme ça qu'un forum marche  :mrgreen: (et ce que vous appelez sous-section, la racine, est une section, ce qui est en-dessous est une sous-section.)
Titre: Re : Re : Réorganisation des sections du forum /!\
Posté par: Erwan le 20 octobre 2019 à 17:44:43
Citation de: Erwan
Il suffirait de maintenir une organisation valide dans le long terme, selon toi ? Et c'est quoi une organisation valide, on la trouve comment ?
[...]
Alors oui, un 'cahier des charges', ça fait vachement officiel, institué, non libre et surtout, industriel... mais comme je le répète, voyez où vous voulez aller d'après vos interventions : un forum légal qui stimulerait de l'activité augmentée du trafic réglementé par la modération (ou du moins l'absence de baisse ? je ris)...
[...]

Là, c'est peut-être toi qui n'a pas saisi ce que ces initiatives cherchent à faire. Il s'agit d'inciter les échanges positifs sur le forum, l'émulation, notamment par des projets collectifs, mais aussi dans la vie tout court du forum. C'est la qualité qui est recherchée, pas la quantité. Du coup, "l'activité augmentée" et le "trafic réglementé", c'est pas trop à l'ordre du jour ici. Un forum, ça reste un lieu d'échange, donc oui, c'est satisfaisant qu'il y en ait, et tant que possible, je ne vois pas où est le problème sur ce point :???:. Après, il est possible, comme tu le dis, que personne ne soit perdu dans le forum actuel, et qu'une réorganisation ne soit pas totalement nécessaire, c'est une autre question, ça se défend. D'un autre côté, vu le projet tel qu'il est posé pour l'instant, tout ne changera pas, loin de là, et je ne pense pas que les membres seront perdus après. Disons qu'au pire, ça ne sert à rien, mais j'ai du mal à penser que ça puisse être nocif. Est-ce que toi, tu as peur d'être perdu dans l'organisation qui est proposée ici ? Et si oui, pourquoi ?
Titre: Re : Réorganisation des sections du forum /!\
Posté par: Dot Quote le 20 octobre 2019 à 18:45:15
Citer
Du coup, "l'activité augmentée" et le "trafic réglementé", c'est pas trop à l'ordre du jour ici.
je peux lol de ton déni ? relis un peu, stp

Citer
Il s'agit d'inciter les échanges positifs sur le forum, l'émulation, notamment par des projets collectifs, mais aussi dans la vie tout court du forum.
ah pardon j'avais pas vu que tu te contredisais toi-même avec des beaux euphémismes  '-'

Citer
Après, il est possible, comme tu le dis, que personne ne soit perdu dans le forum actuel, et qu'une réorganisation ne soit pas totalement nécessaire, c'est une autre question, ça se défend.
je t'en prie, cite-moi

Citer
D'un autre côté, vu le projet tel qu'il est posé pour l'instant, tout ne changera pas, loin de là
voilà, donc un projet posé comme ça, sans cahier des charges, pour moi tu as raison : tout ne changera pas, loin de là, et dans ce cas je vais arrêter de revenir être inutile ici

++
Titre: Re : Réorganisation des sections du forum /!\
Posté par: Lo le 20 octobre 2019 à 18:52:56
Rhô j'ai rien suivi des débats etc., et là je me suis contenté de lire le premier post, mais ça me semble BIEN, intuitif et tout oO
ça donne envie d'y poster quand ce sera fait : D
Titre: Re : Re : Réorganisation des sections du forum /!\
Posté par: ernya le 21 octobre 2019 à 00:36:41
Rhô j'ai rien suivi des débats etc., et là je me suis contenté de lire le premier post, mais ça me semble BIEN, intuitif et tout oO
ça donne envie d'y poster quand ce sera fait : D
Je poussoir Lo. J'ai lu que le premier post et l'architecture me convient ^^
Y a juste le titre "vie collective" qui me semble pas forcément clair mais mon cerveau n'est pas en mesure d'en proposer un autre à cette heure.
Titre: Re : Réorganisation des sections du forum /!\
Posté par: Milla le 21 octobre 2019 à 09:20:13
Yop !

j'ai juste une question sur les présentations des nouveaux arrivants.
Est-ce que c'est vraiment important que chacun ait son fil, ou est-ce qu'un fil général de présentation pourrait convenir ?
ça permettrait, par exemple, quand il y a plusieurs nouveaux le même jour, de les accueillir avec un message commun. ça permettrait aussi aux nouveaux arrivants de profiter des conseils donnés à ceux qui arrivent en même temps qu'eux. Et ça éviterait de se retrouver avec des fils de présentation austères et tristounets parce que pas grand monde a eu le temps ou la motiv d'y passer, voire, des présentations sans réponses pendant longtemps....
Et pour le côté, "retrouver sa bonne vieille présentation", on peut toujours copier le lien d'un message précis et on pourrait proposer aux gens de le mettre dans leurs pages persos s'ils le souhaitent.
J'ai l'impression qu'on n'en fait finalement pas grand chose de ces fils entiers dédiés aux présentation de chacun... Et je crois que je prendrais plus facilement le temps de passer sur un fil général groupé, mais peut-être qu'en fait ce serait trop fouillis pour bien voir qui sont les derniers arrivants ? (ça peut peut-être s'arranger en mettant les présentations en écriture bleu foncé par exemple, pour qu'on les distingue de suite ?

bref, je suis peut-être la seule de cet avis, donc à voir ce qu'en pensent les autres !

pour le reste de la réorga, pas de remarque particulière, je n'en ressentais pas particulièrement le besoin.
Titre: Re : Réorganisation des sections du forum /!\
Posté par: Loïc le 21 octobre 2019 à 23:27:15
Plop.

Mon avis sur la proposition de base :

- pour la suppression de théâtre, chansons et slams. Je ne vois pas l'intérêt de garder Bradbury non plus. Elles sont la preuve (supplémentaire) que les sous-sections dans les textes ne fonctionnent pas ;
- contre les nanos en textes longs, j'ai déjà exprimé mon avis là-dessus, ça n'a pas trop de sens et ce serait pour le coup un vrai retour en arrière ;
- pour la bibli je comprends fort l'argument de l'activité limitée, mais n'est-ce pas justement l'enterrer que d'aller mettre les catégories en sous-section ? Je ne vois pas non plus trop ce que c'est censé apporter ;
- en corolaire, je suis partagé sur le petit salon dans l'architecture principale. Beaucoup des discussions qu'il y avait dans ce forum n'ont pas de rapport direct avec l'écriture et se retrouvent SDF (j'imagine que ce serait la racine de "discussions")
- pour le retour des anniversaires directement dans les discussions, on voit bien que leur création a fortement limité les ouvertures de fils d'anniversaire et c'est bien dommage de cacher ça ;
- limiter les hivers aux carnets c'est dommage je trouve, ça les oriente beaucoup dans un sens qui n'est pas forcément celui qui est adopté ; surtout qu'on n'a pas encore vu ce à quoi ressembleront encore ces carnets, c'est leur donner beaucoup trop d'importance à ce stade à mon avis;
- les textes non francophones devraient être avec les autres textes (mais je ne suis pas pour leur fusion, ça reste un sous-forum caractéristique du MdE, une partie de son identité et les enlever ne montrerait plus clairement qu'il y a cette possibilité)

Pour l'atelier je répondrai de façon plus globale, parce que c'est aussi quelque chose qui ne cesse de revenir depuis dix ans et je pense qu'on se plante toujours autant de diagnostic en disant que c'est l'organisation de ces sections qui pose problème.



Pour répondre aux autres :

- une sous-section dico avec un fil par session, pourquoi pas, mais faudrait répéter les explications à chaque fois (vu que personne ne lit les les fils d'explications). Je trouve que le gros pavé a aussi son charme. Après c'est du détail.
- je comprends pas trop l'idée de mettre la poésie en premier pour régler un problème qu'il n'y a jamais eu.
- les titres de plus en plus explicites me rendent un peu amers. On l'a fait y a un an, ça n'a rien arrangé parce qu'un titre ne fera jamais le taf d'explication d'un fil que personne ne lit. Et ça, on pourra pas le changer, alors autant se faire plaisir avec des noms qui ont un peu une âme (et supprimer ce "forum d'entraide littéraire" disgracieux qui n'a pas vraiment changé les constats au passage :mrgreen:)

Et du coup pour aller contre ce que dit Dot, je ne trouve pas qu'on se perde dans le forum quand on essaie de réfléchir deux secondes et d'aller lire les fils d'explication, qui ont quand même été faits et refaits au cours du temps. Parce que une recherche, oui, des étiquettes, oui. Enfin les réponses aux questions qui sont posées plusieurs fois sont bien souvent dans la page même où elles ont été posées, trois fils en dessous, et dans ces cas-là j'ai bien du mal à croire aux "j'ai cherché si la question a déjà été posée mais n'ai rien trouvé".

Citer
Par contre ajouter le nombre de mots directement, c'est une bonne idée, peut-être pas dans le titre, mais dans la description qui apparait sur la page d'acceuil oui c'est pas mal

Comme c'est le cas actuellement, quoi ^^

Citer
Pour renommer en Bibliothèque, je suis carrément pour, ça me plait bien ! ^^

Fun fact, bibliothèque c'était le nom y a pas dix ans, et ça a été changé en salle de lecture pour faire moins "SFFF"

Citer
J'ai hésité parce que je l'aimais bien aussi  :/ Mais le forum est déjà actuellement long à dérouler, et là avec la catégorie Collectif ça fait une catégorie en plus par rapport à maintenant, alors deux catégorie en plus j'ai peur qu'on n'en finisse plus de scroller... c'est la seule chose que je crains

Bah euh c'est vraiment tant un problème ? Encore une fois, j'ai l'impression qu'on sacrifie à la paresse, et pour ma part c'est pas trop le MdE que je veux '-'

Citer
Parce que les sous-sections sont pas visibles à mes yeux : après mon arrivée, j'ai mis 6 mois à comprendre que les "blocs" au-dessus des sujets étaient en fait des sous-sections qui contenaient d'autres sujets (mais ce n'est qu'un problème de vision perso je crois, personne d'autre n'en parle (à part Ariane qui m'a plussoyée)).

Alors que c'est JUSTE écrit dans le Guide de Survie... Il y a littéralement les liens qui sont dedans ><

Citer
Je crois que c'est toujours mon côté "rangement explicite" qui parle : si c'est pas noté, c'est pas évident pour moi (mais ce n'est que moi ;) )

Bah, c'est noté, c'est ce que dit Ben. G

Citer
Ouais... c'est vrai que vu qu'on ne les souhaite pas à tout le monde, ça peut être un facteur d'exclusion... j'avais pas vu ça comme ça

Généralement, on essaie de les souhaiter aux actifs, mais depuis que c'est en sous-section du flood, c'est plus dur à trouver :)

Pour la question de Milla sur les nouveaux arrivants, je suis absolument contre. Y a rien de moins convivial et accueillant qu'un fil commun et des réponses pas personnalisées, et si on veut tuer le forum c'est la bonne façon de le faire. Si on veut connaitre un peu les nouveaux et potentiellement adapter un peu les commentaires, un fil commun c'est la mort.
Là encore, on cherche à régler un problème qu'il n'y a pas à mon sens...

(Sinon je ne suis pas trop pour mettre ciné et musique dans une "médiathèque" qui serait du coup décalée vers le flood ; à mon avis le lien à l'écriture est important à garder).



Du coup l'Atelier.
C'est un peu fatiguant en fait parce que chaque retravail de l'architecture du forum depuis dix ans, c'est les mêmes questions. Parce quel que soit le choix qui sera fait, il ne marchera pas tant que les fils d'explications ne seront pas lus (et que la modération ne fera pas strictement respecter, mais c'est compliqué à faire, j'y ai été, je sais ce que c'est.)
Mais encore une fois, l'architecture du forum, si bien pensée qu'elle pourra l'être, ne nous permettra pas de régler tous les problèmes. Par contre, je reviens sur ce que j'avais pu proposer avant, d'avoir la racine de l'atelier fermée pour éviter le boxon qu'elle est et n'avoir que trois ou quatre sous-sections permettant de mieux classer ; parce qu'à mon avis c'est ça qui tend à rendre l'orga un peu complexe à comprendre.


(J'ai écrit ce post en trois fois, du coup j'ai potentiellement oublié des choses)
Titre: Re : Réorganisation des sections du forum /!\
Posté par: Milla le 22 octobre 2019 à 09:13:41
Citer
Pour la question de Milla sur les nouveaux arrivants, je suis absolument contre. Y a rien de moins convivial et accueillant qu'un fil commun et des réponses pas personnalisées, et si on veut tuer le forum c'est la bonne façon de le faire. Si on veut connaitre un peu les nouveaux et potentiellement adapter un peu les commentaires, un fil commun c'est la mort.
Là encore, on cherche à régler un problème qu'il n'y a pas à mon sens...
c'est pas parce que c'est sur un seul fil que ça ne peut pas être convivial et personnalisé !
Et même au contraire, quand je vois qu'il y a dix nouveaux que j'ai pas accueilli ben j'ai pas l’énergie de faire dix messages différents et du coup j'en accueille que un ou deux, ou ça m'est arrivé parfois de copier coller des bouts etc. Alors que sur un seul fil ça me paraîtrait plus facile de faire un message qui dit bienvenue à tous et quelques mots personnalisés à chacun (le @ est utilisé de façon courante maintenant).
Pour le coup, ce que je trouve vraiment pas accueillant, c'est les présentations actuelles où il y a soit peu de réactions, soit des messages d'accueil pas très développé. Il y a encore quelques membres qui passent et font de vrais chouettes messages un peu plus longs, informatifs, rigolos, mais pas beaucoup il me semble, et je le comprends tout à fait (parce que c'est difficile de trouver le temps et la motiv pour tout)
En tout cas pour moi c'est au contraire une des seules sections qui a un problème et ne fonctionne pas celle des présentations. Rien que sur ma page 1 (je suis en affichage longue liste) j'en vois plein qui sont à 1 ou 2 réponses.
Après c'est peut-être pas le fil groupé la solution, il y a peut-être autre chose de mieux à trouver.
Titre: Re : Réorganisation des sections du forum /!\
Posté par: Miromensil le 22 octobre 2019 à 09:24:50
Je dois encore lire ce fil et répondre de manière complète mais d'emblée, je suis aussi pas du tout en faveur d'un fil groupé pour dire la bienvenue à tous les nouveaux, pour les mêmes raisons que Loïc. Il faudrait peut-être relancer une dynamique d'aller dire bienvenue aux nouveaux, que ceux-ci se disent bonjour aussi, etc... je pense. Enfin j'ai pas vraiment d'avis sur la question mais juste que le problème n'est pas "un fil de présentation par nouveau".
Titre: Re : Réorganisation des sections du forum /!\
Posté par: Ariane le 22 octobre 2019 à 11:05:08
Je suis du même avis que Miro.
Titre: Re : Réorganisation des sections du forum /!\
Posté par: derrierelemiroir le 22 octobre 2019 à 11:08:14
Genre un Welcoming challenge! Comme un mini gibet mais, pendant une semaine, on va commenter tous les nouveaux. Pis faudrait faire ces semaines en alternance, comme ça, chaque semaine il y a des volontaires pour bombarder tous les nouveaux de questions farfelues....
Titre: Re : Réorganisation des sections du forum /!\
Posté par: Erwan le 22 octobre 2019 à 12:29:23
Juste une petite question en passant : est-ce qu'il n'y aurait pas tout simplement un trop grand déséquilibre entre le nombre de nouveaux et les membres actifs ? Je veux dire que j'entendais les chiffres (où il était question d'une centaine de nouveaux sur je ne sais plus quelle durée), je me dis que peut-être la tâche est trop grande pour les actifs... Est-ce qu'il y a beaucoup de comptes anciens qui n'ont que, disons, quarante messages ou moins ? Parce que si c'est le cas, ça veut dire qu'une chose : pas mal de nouveaux viennent, postent quelques messages, et s'en vont pour ne plus revenir. Auquel cas, c'est sûr que c'est un peu décourageant d’accueillir par pelletées entières pour ensuite plus grand-chose. On évoquait la question que les nouveaux avaient peut-être du mal à devenir des habitués, à s'enraciner dans le forum quoi (c'était sur le fil des eaux calmes), mais peut-être que les deux effets se cumulent : on a des tonnes de nouveaux, seulement quelques uns qui persévèrent, et peu d'entre eux qui parviennent à s'enraciner dans la durée...

Je ne sais pas si c'est normal et propre à internet et tout forum, ou si ça marque un problème propre à ici ?  :???: Je ne sais pas non plus quelles sont les capacités des stats du forum, notamment sur les membres (par exemple en fonction de la date d'arrivée, du nombre de posts, ou du dernier message posté), mais c'est des infos qui peuvent-être intéressantes. En vérité, on en a un retour d'expérience, mais pas franchement une vue d'ensemble  :(.

Après, en termes cette fois de communication, la question se pose aussi par rapport à l'accueil du forum et à sa présentation (comment les gens le perçoive au moment de "signer" la charte). En com, une diffusion large, vue partout, mais qui cible mal peut donner des phénomènes de ce type : des tonnes et des tonnes de nouvelles arrivées (une forte affluence), et des gens qui partent vite, déçus, parce qu'ils ne trouvent pas ce qu'ils pensaient trouver. C'est ça qui est compliqué, c'est d'attirer des nouveaux, certes, mais les bonnes personnes, celles qui resteront parce qu'elles sont en adéquation avec ce que le forum peut leur apporter. À la limite, de "décourager", ou disons plutôt prévenir, avertir, pour dérouter d'emblée les personnes qui ne seront pas à leur place ici peut-être une solution aussi (préciser lourdement que c'est un forum d'échange, qu'ils n'auront aucun retour sérieux sans commenter eux-mêmes, que ce n'est pas une simple plateforme pour promouvoir ses textes, ce genre de trucs). Ici, il y a peut-être également un manque de "filtre", je veux dire une tonne d'affluence, mais 10% seulement dont les attentes correspondent à ce que le forum peut leur apporter (je dis le chiffre au pif, du coup). Et du coup, ça peut épuiser tout le monde, de faire des accueils qui tombent dans 90 % des cas dans le vide.

C'est juste une hypothèse, cela dit, je ne sais pas si c'est pertinent :-\.
Titre: Re : Re : Réorganisation des sections du forum /!\
Posté par: Léilwën le 22 octobre 2019 à 13:06:26
Juste une petite question en passant : est-ce qu'il n'y aurait pas tout simplement un trop grand déséquilibre entre le nombre de nouveaux et les membres actifs ? Je veux dire que j'entendais les chiffres (où il était question d'une centaine de nouveaux sur je ne sais plus quelle durée), je me dis que peut-être la tâche est trop grande pour les actifs... Est-ce qu'il y a beaucoup de comptes anciens qui n'ont que, disons, quarante messages ou moins ? Parce que si c'est le cas, ça veut dire qu'une chose : pas mal de nouveaux viennent, postent quelques messages, et s'en vont pour ne plus revenir. Auquel cas, c'est sûr que c'est un peu décourageant d’accueillir par pelletées entières pour ensuite plus grand-chose. On évoquait la question que les nouveaux avaient peut-être du mal à devenir des habitués, à s'enraciner dans le forum quoi (c'était sur le fil des eaux calmes), mais peut-être que les deux effets se cumulent : on a des tonnes de nouveaux, seulement quelques uns qui persévèrent, et peu d'entre eux qui parviennent à s'enraciner dans la durée...

Je ne sais pas si c'est normal et propre à internet et tout forum, ou si ça marque un problème propre à ici ?  :???: Je ne sais pas non plus quelles sont les capacités des stats du forum, notamment sur les membres (par exemple en fonction de la date d'arrivée, du nombre de posts, ou du dernier message posté), mais c'est des infos qui peuvent-être intéressantes. En vérité, on en a un retour d'expérience, mais pas franchement une vue d'ensemble  :(.
Les "anciens comptes" reviennent parfois à la vie comme par magie ! (certains membres autrefois actifs reviennent, d'autres qui s'étaient inscrits depuis quelques années sans poster se mettent à poster tout d'un coup...). Les stats c'est bien, ça donne une idée, mais en vrai, ça prévoit mal le futur puisque le forum repose sur des comportements humains qui me semblent difficilement prévisibles...

Après, en termes cette fois de communication, la question se pose aussi par rapport à l'accueil du forum et à sa présentation (comment les gens le perçoive au moment de "signer" la charte). En com, une diffusion large, vue partout, mais qui cible mal peut donner des phénomènes de ce type : des tonnes et des tonnes de nouvelles arrivées (une forte affluence), et des gens qui partent vite, déçus, parce qu'ils ne trouvent pas ce qu'ils pensaient trouver. C'est ça qui est compliqué, c'est d'attirer des nouveaux, certes, mais les bonnes personnes, celles qui resteront parce qu'elles sont en adéquation avec ce que le forum peut leur apporter. À la limite, de "décourager", ou disons plutôt prévenir, avertir, pour dérouter d'emblée les personnes qui ne seront pas à leur place ici peut-être une solution aussi (préciser lourdement que c'est un forum d'échange, qu'ils n'auront aucun retour sérieux sans commenter eux-mêmes, que ce n'est pas une simple plateforme pour promouvoir ses textes, ce genre de trucs). Ici, il y a peut-être également un manque de "filtre", je veux dire une tonne d'affluence, mais 10% seulement dont les attentes correspondent à ce que le forum peut leur apporter (je dis le chiffre au pif, du coup). Et du coup, ça peut épuiser tout le monde, de faire des accueils qui tombent dans 90 % des cas dans le vide.
Et là, je crois que personne ne tombera d'accord sur ce qu'offre le forum parce qu'on y est tou.te.s pour des raisons diverses et variées (y a qu'à regarder l'hétérogénéité des réponses aux différentes questions concernant les actes à mener au sein du forum). Du coup, vu qu'il n'y a pas de consensus (et je crois que c'est voulu ?) c'est difficile de définir un cadre clair au forum... mais tout ceci ne reste que mon ressenti bien sûr. :)

Perso, les présentations me demandent effectivement beaucoup d'énergie, j'y vais épisodiquement et j'ai tendance à abréger parce que je ne sais pas si mon message aura une réponse/sera utile au nouveau membre qui ne restera peut-être pas - quitte à développer si je vois que j'ai une réponse/un intérêt de l'autre côté. Mais je suis pour laisser un fil par présentation aussi, quitte à me trouver un message d'accueil "stéréotypé" à dire à chaque nouvel arrivant.
Titre: Re : Réorganisation des sections du forum /!\
Posté par: Loïc le 22 octobre 2019 à 13:17:14
C'est 100 inscrits pas mois, en moyenne, pour une 50ne de connectés chaque jour, je dirais comme ça,avec des activités et des envies différentes, comme le signale Léli.

Après que c'est un atelier, c'est écrit partout, mais encore une fois on ne peut forcer personne à lire, ni à retenir.
Titre: Re : Réorganisation des sections du forum /!\
Posté par: Milla le 22 octobre 2019 à 13:30:55
Citer
Perso, les présentations me demandent effectivement beaucoup d'énergie, j'y vais épisodiquement et j'ai tendance à abréger parce que je ne sais pas si mon message aura une réponse/sera utile au nouveau membre qui ne restera peut-être pas - quitte à développer si je vois que j'ai une réponse/un intérêt de l'autre côté. Mais je suis pour laisser un fil par présentation aussi, quitte à me trouver un message d'accueil "stéréotypé" à dire à chaque nouvel arrivant.
ben en fait je me dit ça quasi chaque fois que j'essaye de me remotiver à aller un peu accueillir les nouveaux pendant plusieurs jours d'affilée, que je pourrais ouvrir un doc word et me faire un message type que j'aurais juste à copier coller, mais chaque fois je trouve ça absurde et triste et du coup je le fais pas. Dans le sens où, à quoi bon demander des présentations dans des fils individuels si c'est pour nous en face faire un copier coller ?? bref du coup chaque fois je finis par ne plus prendre le temps d'aller dans cette section.
(et juste un avantage que j’ai pas dit sur le fait de faire un fil commun, c'est que ça retraitait de remettre certains liens dans le premier post (la charte, les parrains marraines, infos du genre etc) qu'on ne répète sans doute jamais assez)

mais du coup je comprends que vous teniez au système actuel, toutefois je trouve qu'il fait un peu illusion de façade d'accueil personnalisé et important, alors qu'en fait du coup quand on regarde derrière, chaque fois qu'il n'y a pas eu d'énergie en face ça doit faire un drôle d'effet au nouvel arrivant.

et pour l'idée du gibet présentation, ça me laisse peu convaincue, parce que quand je me dit "allez là je prends un gros coup de temps pour le forum", c'est en direction des textes ou des projets collectifs, mais pour moi les présentations c'est quand même secondaire (c'est un avis tout à fait personnel hein)

et du coup pour résumer mon ressenti, j'ai l'impression que si on visait moins gros pour les présentations (un fil personnalisé par personne) on gagnerait finalement en qualité, par + de monde qui accueille, des infos que tout le monde voit d'un coup, questions et échanges qui profitent à tout le monde...

Titre: Re : Réorganisation des sections du forum /!\
Posté par: Léilwën le 22 octobre 2019 à 13:43:52
Je suis pas sûre que la "qualité" des présentations changerait quoi que ce soit (ce n'est que mon avis, je le donne juste pour alimenter le débat) : si on regarde, ce sont toujours les mêmes questions farfelues qui reviennent et je crois que ce n'est pas si grave que ça puisqu'il y a certaines présentations où le nouveau membre commence à interagir et du coup les membres lui répondent, personnalisent de plus en plus ce qu'ils écrivent etc.
Au final, j'ai l'impression que c'est comme "dans la vraie vie" : les "bonjour, ça va ?" me semblent toujours décevant parce que j'avais pas compris jusqu'à peu qu'en fait c'est juste une convention sociale, que c'est de la façade parce que c'est comme ça qu'on est "censé" faire et qu'en fait ça reste forcément superficiel. Les échanges plus profonds arrivent après, une fois qu'on est sorti des "banalités d'usage". Et je me demande quelle proportion de nouveaux prennent ça comme des banalités d'usage et quelle proportion attend "plus".

(perso, j'avais lu la charte, soigné ma présentation, et je m'attendais à ce qu'on me réponde pas, comme ça j'étais sûre de pas être déçue :mrgreen:
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
)

Enfin voilà, je sais pas si mon constat est d'une évidence affligeante et qu'il ne sert à rien, mais bon, au cas où, j'en ai fait part.^^
Titre: Re : Réorganisation des sections du forum /!\
Posté par: Claudius le 22 octobre 2019 à 13:50:13

Je ne suis pas non plus pour un fil unique de présentation des nouveaux. Je trouve que c'est plus agréable d'être accueilli seul, d'avoir des questions en relation avec ma présentation, que de baigner dans le pot commun. (même si les questions sont farfelues, elles sont souvent dictées par la présentation du nouveau membre, pour ma part je n'en pose plus à tous les nouveaux que j'accueille.)

Par contre une idée me vient, s'il y avait une possibilité de pousser un peu plus les nouveaux à lire la charte parce que les erreurs des nouveaux sont toujours les mêmes : double post, question sur la disparition du bouton "nouveau sujet"... Je ne sais, les diriger d'une manière ou d'une autre vers les fils didacticiels avant de poster.

 :mrgreen: :mrgreen:
Titre: Re : Re : Réorganisation des sections du forum /!\
Posté par: Ariane le 22 octobre 2019 à 14:18:03
Juste une petite question en passant : est-ce qu'il n'y aurait pas tout simplement un trop grand déséquilibre entre le nombre de nouveaux et les membres actifs ? Je veux dire que j'entendais les chiffres (où il était question d'une centaine de nouveaux sur je ne sais plus quelle durée), je me dis que peut-être la tâche est trop grande pour les actifs... Est-ce qu'il y a beaucoup de comptes anciens qui n'ont que, disons, quarante messages ou moins ? Parce que si c'est le cas, ça veut dire qu'une chose : pas mal de nouveaux viennent, postent quelques messages, et s'en vont pour ne plus revenir. Auquel cas, c'est sûr que c'est un peu décourageant d’accueillir par pelletées entières pour ensuite plus grand-chose. On évoquait la question que les nouveaux avaient peut-être du mal à devenir des habitués, à s'enraciner dans le forum quoi (c'était sur le fil des eaux calmes), mais peut-être que les deux effets se cumulent : on a des tonnes de nouveaux, seulement quelques uns qui persévèrent, et peu d'entre eux qui parviennent à s'enraciner dans la durée...

Je ne sais pas si c'est normal et propre à internet et tout forum, ou si ça marque un problème propre à ici ?  :???: Je ne sais pas non plus quelles sont les capacités des stats du forum, notamment sur les membres (par exemple en fonction de la date d'arrivée, du nombre de posts, ou du dernier message posté), mais c'est des infos qui peuvent-être intéressantes. En vérité, on en a un retour d'expérience, mais pas franchement une vue d'ensemble  :(.

Après, en termes cette fois de communication, la question se pose aussi par rapport à l'accueil du forum et à sa présentation (comment les gens le perçoive au moment de "signer" la charte). En com, une diffusion large, vue partout, mais qui cible mal peut donner des phénomènes de ce type : des tonnes et des tonnes de nouvelles arrivées (une forte affluence), et des gens qui partent vite, déçus, parce qu'ils ne trouvent pas ce qu'ils pensaient trouver. C'est ça qui est compliqué, c'est d'attirer des nouveaux, certes, mais les bonnes personnes, celles qui resteront parce qu'elles sont en adéquation avec ce que le forum peut leur apporter. À la limite, de "décourager", ou disons plutôt prévenir, avertir, pour dérouter d'emblée les personnes qui ne seront pas à leur place ici peut-être une solution aussi (préciser lourdement que c'est un forum d'échange, qu'ils n'auront aucun retour sérieux sans commenter eux-mêmes, que ce n'est pas une simple plateforme pour promouvoir ses textes, ce genre de trucs). Ici, il y a peut-être également un manque de "filtre", je veux dire une tonne d'affluence, mais 10% seulement dont les attentes correspondent à ce que le forum peut leur apporter (je dis le chiffre au pif, du coup). Et du coup, ça peut épuiser tout le monde, de faire des accueils qui tombent dans 90 % des cas dans le vide.

C'est juste une hypothèse, cela dit, je ne sais pas si c'est pertinent :-\.
Je partage un peu ton point de vue (si je l'ai bien compris) et c'est le même genre d'idée que je développais ici (https://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,32494.msg520323.html#msg520323). (Ça me semble d'ailleurs relever davantage du fil sur les Eaux calmes que de ce topic de présentation du nouveau plan du forum).
Titre: Re : Réorganisation des sections du forum /!\
Posté par: Loïc le 22 octobre 2019 à 15:53:17
Une pensée qui me vient, sur l'Atelier ; en plus de l'éventuelle organisation, je me dis qu'il faudrait un fil recensant toutes les discussions qui reviennent régulièrement avec le lien vers les fils. Une paire d'entre eux reviennent régulièrement (le plan/la méthode/le plagiat). Sachant que je suis éventuellement motivé pour participer à l'écriture de ce fil, avec d'autres courageux et courageuses motivé-es à fouiller les tréfonds du forum.
Titre: Re : Réorganisation des sections du forum /!\
Posté par: Dot Quote le 23 octobre 2019 à 11:57:44
prendre les titres des sections
créer des étiquettes à partir de ces titres
supprimer les sections
allouer une section à chaque membre
insister techniquement ou formellement sur l'usage des étiquettes...

(à demi sérieux, mais... y'avait une idée que j'ai du mal à formuler)
Titre: Re : Réorganisation des sections du forum /!\
Posté par: Meilhac le 23 octobre 2019 à 19:50:01
coucou

j'ai pas eu trop le temps de me pencher sur cette réorga mais je suppose qu'y a des bonnes raisons = et que ça ne bouleversera pas non plus le forum

anyway tant qu'on garde le côté intelligent/bienveillant/stimulant/gentil de ce super forum c'est juste youpi.

merci à tou.te.s.  :)

mde forever :)
Titre: Re : Réorganisation des sections du forum /!\
Posté par: Champdefaye le 24 octobre 2019 à 08:11:11
Bonjour,
je ne sais pas si j'ai lu assez en détail les propositions de réorganisation et les commentaires correspondants, mais je regrette depuis longtemps qu'il n'y ait pas de rubrique "Critiques", qui comprendrait plusieurs sous-rubriques : "Littérature", "Théâtre", "Cinéma", "Séries", "Musique", etc...
Il serait peut-être possible de trouver un autre titre que "Critiques" qui permette de recouvrir les simples commentaires, avis, compte-rendus de lecture en même temps que les critique développées.
Par ailleurs, si dans les textes des membres, une rubrique "Théâtre" doit être créée, pourquoi en toute logique ne pas la mettre à égalité avec "Poésie" ?

Titre: Re : Re : Réorganisation des sections du forum /!\
Posté par: Ben.G le 25 octobre 2019 à 14:17:55
(bon j'avais un peu de retard sur le fil alors : ))




Il y a quoi a la racine de projet collectif ?
Et pourquoi couper l'écriture en 2 ? Les section ok mais le sur bloc ?

Et j'imaginerais bien une médiathèque au lieu de biblio plus film plus musique ?

dans la racine, rien, tu m'as fait douter du coup, à mettre la boite à idées à cet endroit, mais on perdrait l'idée de boite à idées à laquelle beaucoup semblent tenir, dans ca serait une section vide, avec juste les fils d'annonce et le reste en sous section pour être plus clair

pour gagner en lisibilité la coupure

la médiathèque je dirai non, comme loic, pour garder ce qui est écriture ensemble vu que c'est quand même le coeur du forum



Citer
Y a-t-il seulement un cahier de charges qui définit les attentes et les objectifs du forum ?
je vois ce que tu veux dire dot.
Il y a la charte, qui rassemble surtout les règles mais aussi l'esprit du lieu. Mais je vois ce que tu veux dire, c'est une piste à creuser.



(oh, ernya et lo  :coeur:)



@milla

Pour les présentations des nouveaux, je suis contre le fil collectif moi aussi
S'il y a moins d'accueil sur les nouveaux (et que c'est pas facile à faire), ca reste à nous de le faire pour montrer la communauté ;) souvent c'est les membres là depuis quelques mois qui finissent par prendre la relève, un cercle vertueux quoi, mais même 3/4 messages d'acceuil, c'est toujours sympa !
Et surtout : ca permet d'aller voir la présentation de la personne quand on la commente pour la première fois, et c'est très souvent hyper précieux pour savoir ce qu'il attend de manière générale, ce qu'il aime etc, avec un fil collectif on predrait complètement ça aussi



@loic

Citer
- pour la suppression de théâtre, chansons et slams. Je ne vois pas l'intérêt de garder Bradbury non plus. Elles sont la preuve (supplémentaire) que les sous-sections dans les textes ne fonctionnent pas ;
oui ça on va continuer à en discuter, une fois qu'on aura fait la réorganisation on statuera là-dessus mais y'a des chances pour qu'elles disapraissent en effet


Citer
- pour la bibli je comprends fort l'argument de l'activité limitée, mais n'est-ce pas justement l'enterrer que d'aller mettre les catégories en sous-section ? Je ne vois pas non plus trop ce que c'est censé apporter ;
- en corolaire, je suis partagé sur le petit salon dans l'architecture principale. Beaucoup des discussions qu'il y avait dans ce forum n'ont pas de rapport direct avec l'écriture et se retrouvent SDF (j'imagine que ce serait la racine de "discussions")
- pour le retour des anniversaires directement dans les discussions, on voit bien que leur création a fortement limité les ouvertures de fils d'anniversaire et c'est bien dommage de cacher ça ;
pour la bibli : plus de place pour les sections collectives notamment. La bibli a certes pas une activité de fou, mais elle a une activité constante et je pense pas qu'en sous-section ça l'enterre, les gens continueront à lire des livres et à chercher à en parler

-  En discussions, oui, pas de rapport direct avec l'écriture, mais souvent avec la lecture et la littérature, dans ce sens c'est pas choquant, au moins ça serait plus clair sur où les mettre alors qu'avant la frontière était floue et on va avoir pas mal de tri à faire sur des trucs qui auraient ptet pas du être là
et du coup c'est pour ça aussi que remettre les anniv en discussion noieraient ces discussions :/




Citer
Par contre, je reviens sur ce que j'avais pu proposer avant, d'avoir la racine de l'atelier fermée pour éviter le boxon qu'elle est et n'avoir que trois ou quatre sous-sections permettant de mieux classer ; parce qu'à mon avis c'est ça qui tend à rendre l'orga un peu complexe à comprendre.
c'est ce qu'on va faire pour l'atelier du coup !
noté pour les fils d'explications, on se note de remettre un coup là-dessus


Citer
Fun fact, bibliothèque c'était le nom y a pas dix ans, et ça a été changé en salle de lecture pour faire moins "SFFF"
c'est marrant en effet haha, je vois pas en quoi bibli faisait SFFF  :D mais bon chaque époque a sa logique visiblement ^^


@erwan
Citer
Juste une petite question en passant : est-ce qu'il n'y aurait pas tout simplement un trop grand déséquilibre entre le nombre de nouveaux et les membres actifs ?
c'est plus à évoquer dans les eaux calmes, mais le ratio nouveau/actifs a toujours été déséquilibré, il n'y a d'ailleurs pas vraiment "+" de nouveaux, juste moins qui restent et des anciens qui au bout de 5 ans n'ont plus la même fringance sur ces choses là



Citer
Et je me demande quelle proportion de nouveaux prennent ça comme des banalités d'usage et quelle proportion attend "plus".
moi ça m'avait saoulé de devoir me présenter en arrivant  :mrgreen: dur de faire des proportions hein, doit y en avoir, comme d'autres qui trouvent ça bien ! Ce qui m'avait "sauvé" c'était que les questions posées étaient complètement stupides, ça sortait du cadre "sérieux" de bienvenue et du coup ça rendait le truc super sympa ^^ (c'est pour ça que je tiens à ces acceuils décalés perso, qui se perdent un peu malheureusement)



Citer
Par contre une idée me vient, s'il y avait une possibilité de pousser un peu plus les nouveaux à lire la charte parce que les erreurs des nouveaux sont toujours les mêmes : double post, question sur la disparition du bouton "nouveau sujet"... Je ne sais, les diriger d'une manière ou d'une autre vers les fils didacticiels avant de poster.
normalement ils sont poussés à la lire à inscription.. On ne peut pas forcer personne, et c'est en partie pour ça qu'on a une modération :/



Citer
Une pensée qui me vient, sur l'Atelier ; en plus de l'éventuelle organisation, je me dis qu'il faudrait un fil recensant toutes les discussions qui reviennent régulièrement avec le lien vers les fils. Une paire d'entre eux reviennent régulièrement (le plan/la méthode/le plagiat). Sachant que je suis éventuellement motivé pour participer à l'écriture de ce fil, avec d'autres courageux et courageuses motivé-es à fouiller les tréfonds du forum.
ca serait super génial et utile loic ! Merci de te proposer, on devrait réussir à organiser ça avec d'autres :)



Citer
prendre les titres des sections
créer des étiquettes à partir de ces titres
supprimer les sections
allouer une section à chaque membre
insister techniquement ou formellement sur l'usage des étiquettes...
yo dot, tu l'as déjà proposé en page 1, et c'est toujours non  :mrgreen:
Une section par membre, à raison de 6000 membres actuellement inscrit... pas besoin d'en dire plus ?  :mrgreen: Enfin ça serait une super organisation de blog collectif, mais pas de forum, en tout cas pas de ce forum



Bonjour,
je ne sais pas si j'ai lu assez en détail les propositions de réorganisation et les commentaires correspondants, mais je regrette depuis longtemps qu'il n'y ait pas de rubrique "Critiques", qui comprendrait plusieurs sous-rubriques : "Littérature", "Théâtre", "Cinéma", "Séries", "Musique", etc...
Il serait peut-être possible de trouver un autre titre que "Critiques" qui permette de recouvrir les simples commentaires, avis, compte-rendus de lecture en même temps que les critique développées.
Par ailleurs, si dans les textes des membres, une rubrique "Théâtre" doit être créée, pourquoi en toute logique ne pas la mettre à égalité avec "Poésie" ?
Salut champ

J'ai répondu plus haut, mais réunir tout ça c'est pas à l'ordre du jour étant donné que séparer ce qui est littérature (coeur du forum) et le mettre plus en avant ça reste + logique quant à notre lieu.
Ceux qui veulent faire des critiques peuvent déjà le faire au même titre que des fiches de lecture dnc c'est pas dérangeant. Donc non faire des critiques de blog une section c'est pas prévu non plus (d'autant que t'es un peu le seul avec ce leitmotiv pour le moment, donc )

Et s'il y avait plus d'activité sur le théâtre, pourquoi pas, mais c'est pas le cas....
Titre: Re : Réorganisation des sections du forum /!\
Posté par: Meilhac le 25 octobre 2019 à 21:51:45
une rubrique aphorismes ? pour que ceux/celles qui, comme nietzsche, la rochefoucault, wilde, etc etc etc, puissent les soumettre aux autres forumeurs/ses?  :)
Titre: Re : Réorganisation des sections du forum /!\
Posté par: Ben.G le 25 octobre 2019 à 21:54:46
Une rubrique troll, aussi ?  :mrgreen:
Titre: Re : Réorganisation des sections du forum /!\
Posté par: Erwan le 25 octobre 2019 à 22:19:46
Je pensais à un truc bête, mais il était question de remettre le flood visible pour les invités, et je suis plutôt pour... Par contre, pour les cellules de soutien et tout ce qui est un peu plus confidentiel, est-ce que techniquement ce serait possible, moyennant d'en faire une sous-section, par exemple, de la rendre invisible ? Je veux dire, est-ce que c'est possible d'invisibiliser une sous-section seule ? Si ce n'est pas possible, du coup c'est mort, et mon idée tombe à l'eau, plouf  :mrgreen:...
Titre: Re : Re : Réorganisation des sections du forum /!\
Posté par: Léilwën le 25 octobre 2019 à 22:26:37
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
Titre: Re : Réorganisation des sections du forum /!\
Posté par: Champdefaye le 26 octobre 2019 à 09:09:35
Citer
Aura-t-il dans cette mise à jour une réponse posté, une réponse donné, on averti, mais si tu ne reposte pas de réponse à par si on te site. L'alerte désactivé ?
Pour éviter avoir des truc inutiles

???????
Titre: Re : Réorganisation des sections du forum /!\
Posté par: cyamme le 26 octobre 2019 à 09:27:33
si jamais tu postes dans un fil il réapparaît dans les "réponses à vos messages" chaque fois que quelqu'un y fait un ajout.  j'imagine que Lula considère que la première réponse  (ou les quelques premières réponses) seulement la concerne et qu'ensuite la conversation ne la regarder plus, à moins que quelqu'un ne s'adresse à elle spécifiquement. ça se voit assez bien sûr le defloodoir, ce genre de situations avec des discussions qui s'enchaînent. 
du coup, la suggestion si je comprends bien est de notifier comme "réponse" qu'un certain nombre dînervenyion  suivant la nôtre, à moins qu'un système de "tag" (@machin) ne soit utilisé.
perso Je suis pas pour car hormis la fois où j'ai fait lecteur de participer à un fil du genre trou-trou (heureusement il est defloode !) les réponses m'intéressent.
Titre: Re : Réorganisation des sections du forum /!\
Posté par: Ben.G le 26 octobre 2019 à 09:36:04
@erwan,
Ariane avait déjà demandé et non c'est pas tellement possible

Pareil Lila, trop compliqué à mettre en place, l'informatique ne sait pas quand on te répond ou pas (mais je crois qu'il avait déjà été question de mettre un principe de 'desabonnement ' aux fils comme ça, je sais plus)
Titre: Re : Réorganisation des sections du forum /!\
Posté par: Dot Quote le 09 novembre 2019 à 21:35:09
Roh mais je sais un truc qui me paume total ! Je partage immédiatlit :

Les rares fois où je me lance dans la déperdition volontaire au fil des sections et sous-sections, je cherche un truc des fois... c'est dans quel section je suis x) genre : là à l'instant je suis dans l'Atelier, et en début de page il y a les descriptions sous les liens des sous-sections... Mais pas de là où je suis ! Or en manque de repères, j'essaye de deviner d'après les sous-sections à quoi sert la section... et hélas la spécificité de chacune obscurcit mon orientation...

Voilà, je sais pas si c'est un vrai problème ou pas, si c'est bien expliqué, si ça fait écho à l'expérience de quelqu'un... mais je le dis au cas où !

++ les gnoufflus (;))
Titre: Re : Réorganisation des sections du forum /!\
Posté par: Ben.G le 09 novembre 2019 à 21:54:18
La description de la section se trouve quand tu es sur la page d'accueil !
Titre: Re : Réorganisation des sections du forum /!\
Posté par: Loïc le 09 novembre 2019 à 22:32:05
Pis il y a un fil d'explications, accessoirement
Titre: Re : Réorganisation des sections du forum /!\
Posté par: Dot Quote le 09 novembre 2019 à 23:38:18
uiui je sais bien, c'est juste ponctuellement quand je suis sur une page que y'a pas la description de celle-ci...
je sais pas, j'ai ptetr cherché instinctivement une description parce que la page commence ainsi avec celles des sous sections, et du coup voilà... c'pas un défaut d'organisation ici, c'plus le fait que si je suis sur une page, aller sur une autre page pour comprendre où je suis, si ça me paume pas encore plus, ça me fait qmm vachement perdre du temps alors que ça paraitrait pas illogique de mettre un rappel de la section au meme endroit que les définition des sous sections...
mais si j'suis le seul à trouver ça chiant c'est pas grave ^^'
Titre: Re : Réorganisation des sections du forum /!\
Posté par: Ocubrea le 12 novembre 2019 à 20:06:44
Alors j'avoue que je n'ai pas lu tous les commentaires sur ce fil (parce que ne connais pas encore assez le MdE pour comprendre tout ce dont on parle, et je décroche très vite dès que j'essaye de tout revoir en détail) donc j'espère que le mien ne sera pas redondant...
J'aime beaucoup l'idée d'une réorganisation du forum, et ça a l'air d'avoir été très mûrement réfléchi.

Je me demandais toutefois si ça ne vaudrait pas la peine de faire une Table des Matières, ou si elle existe déjà, de la mettre vraiment en avant ?
Par exemple dans le "Bienvenue au Monde". Juste une liste des différentes sections et sous sections avec ce qu'on y trouve et une courte définition à chaque fois, pour donner aux membres une idée de l'endroit où ils vont trouver chaque sujet sans avoir à le chercher section par section.

Je dis ça parce que personnellement, je ne comprends pas pourquoi l'"Aire de Jeux" n'est pas avec les "Projets collectifs", pourquoi le NaNoWriMo est dans la partie "Textes Longs" et pas "Encore plus loin dans l'écriture", ou pourquoi les "Textes non francophones" ne sont plus avec les autres productions originales et... et... et...
De manière générale, je suis sûre que le tout a été très longuement réfléchi, pesé et a du sens, mais ce que j'essaye d'expliquer c'est qu'en soi, le MdE est tellement grand et varié qu'un classement est forcément arbitraire et va sembler logique à certains, moins logique pour d'autres... d'où l'idée de fournir un Index, comme une "Carte du Monde" ?

De nouveau, désolée si ça existe déjà ou si on en a déjà parlé...
Titre: Re : Réorganisation des sections du forum /!\
Posté par: cyamme le 12 novembre 2019 à 20:45:10
Oh ouiiiii ! J'adore absolument complètement et j'applaudis des deux mains à cette idée ! D'ailleurs, je sais pas pourquoi on l'a pas fait avant  :o. Enfin je suppose que c'est parce que tout le monde considérait que la page d'accueil faisait office de sommaire mais c'est vrai que si on veut un descriptif des sous-sections, il faut cliquer sur la section pour l'ouvrir. Puis enfin comprendre à quoi correspondent les sous-sections (et même découvrir les quelques rares sous-sous-sections que comportent le forum). Du coup, avoir un page qui ressemble à ce qu'on a sur la page d'accueil, mais avec des spoilers contenant la description des sous-sections, ça pourrait être vraiment chouette !).
Tu verras ça dans la section "Bienvenue au monde", Ocubréa ?

Titre: Re : Réorganisation des sections du forum /!\
Posté par: Loïc le 12 novembre 2019 à 20:52:01
Genre, le Guide de survie (http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,4482.msg76972.html#msg76972)
Titre: Re : Réorganisation des sections du forum /!\
Posté par: Claudius le 12 novembre 2019 à 20:54:59

J'allais le dire. Mais peut-être Ocubrea verrait-elle quelque chose de plus détaillé ?
Ou que ce titre n'est pas très parlant pour les nouveaux ?

 :) :)
Titre: Re : Réorganisation des sections du forum /!\
Posté par: Léilwën le 12 novembre 2019 à 20:55:47
J'allais le dire aussi  :D

En l'occurrence, faut savoir que c'est là-dedans, mais c'est là^^
Titre: Re : Réorganisation des sections du forum /!\
Posté par: Ocubrea le 12 novembre 2019 à 21:11:00
Oui c'est pour ça que j'ai dit soit le créer soit le mette plus en avant, je me doutais que ça devait exister quelque part mais je ne savais plus où...
Je pensais plus à quelque chose d'explicite accessible de la page d'accueil avec un vrai index qui non seulement indique où se trouve chaque sujet mais aussi comme dans le guide de survie, qui l'explique un peu :)
Titre: Re : Réorganisation des sections du forum /!\
Posté par: Loïc le 12 novembre 2019 à 21:16:40
Bah euh, c'est dans "À lire les avant toute chose".
C'est littéralement le 2e fil que chacun devrait lire après  :-Xla charte.
C'est quand même dur de faire plus explicite  '-'
Titre: Re : Réorganisation des sections du forum /!\
Posté par: cyamme le 12 novembre 2019 à 21:43:18
En revanche, je voyais vraiment juste tout bêtement un truc qui ressemble à la page d'accueil du forum.

Autour de l'écriture
           
               
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

                                      Le petit amphithéâtre
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

                                      Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

                                      L'établi, espace d'entraide confidentiel
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
                 

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

                                      Jeux poétiques
                                      Blind Texte
                                      Défis Tic-Tac
                                      Mout s'amuse
                                      Fan Friction


J'ai pas mis le détail des règles et sous-sous-sections dans l'aire de jeux, mais c'était pour donner l'idée.
Un truc qui soit plus facile à consulter vite fait quand on cherche oü poster un fil/le chercher sans vouloir relire tout le Guide de survie, quoi.  ;)
Titre: Re : Réorganisation des sections du forum /!\
Posté par: Loïc le 12 novembre 2019 à 21:51:16
Bah pour le coup je vois pas la différence avec la page d'accueil actuelle ><
Titre: Re : Réorganisation des sections du forum /!\
Posté par: cyamme le 12 novembre 2019 à 21:57:18
Bah il y a pas toutes les règles que j'ai mis en spoiler dans les sous-sections. Ni le détail des sous-sections. Pour trouver le pentacle si jamais tu sais pas o°u il est, c'est un peu comme retrouver le u accent grave de mon clavier. Possible mais relou.
Titre: Re : Réorganisation des sections du forum /!\
Posté par: Loïc le 12 novembre 2019 à 22:02:45
Ça rendra surtout la page d'accueil illisible, non ? Y a trois pages, on se plaignait de la longueur à dérouler ><
(Perso je suis toujours aussi mitigé sur tout mâcher aux nouveaux arrivants ; faire ce qui n'est pas fait, ou mal fait, d'accord, mais là c'est juste les bases du forum, et c'est pas hyper long à lire en plus ><)

Edit : après discussion avec cyamme, je comprends mieux la proposition et retire mon dernier post.
Titre: Re : Réorganisation des sections du forum /!\
Posté par: Ocubrea le 12 novembre 2019 à 22:33:20
Loïc je suis d'accord avec toi, il existe déjà d'un côté des descriptions extensives dans "à lire avant toute chose" et d'autre part un bref "index" sur la page d'accueil, mon idée était en quelque sorte de fusionner les deux pour faciliter la navigation...
cyamme a très bien résumé et illustré ce que j'avais en tête : une manière de ne pas devoir chaque fois revenir au Guide de Survie et le relire pour savoir où trouver ce qu'on cherche.

Citer
Perso je suis toujours aussi mitigé sur tout mâcher aux nouveaux arrivants ; faire ce qui n'est pas fait, ou mal fait, d'accord, mais là c'est juste les bases du forum, et c'est pas hyper long à lire en plus ><

Personnellement, j'ai lu le Guide avec énormément d'attention au moment de mon inscription, tout comme la Charte et tout le reste, puis je me suis absentée quelques mois et je ne l'ai pas relu en revenant, parce que j'avais les principaux concepts en tête et parce que je n'y ai tout simplement pas pensé. Il est super utile quand on débarque, pour s'y retrouver surtout dans les concepts du MdE, mais ensuite je trouve qu'il donne presque trop d'informations si on veut juste retrouver un topic en particulier ou naviguer plus facilement.

J'imaginais quelque chose comme ce que cyamme a montré : clairement indiqué, concis, accessible immédiatement à partir de la page d'accueil. :) Et pas seulement pour les nouveaux arrivants, mais pour tous les utilisateurs. Je ne veux pas croire qu'après même 1 ou 2 ans passés sur le MdE, tout les membres en connaissent tous les recoins au point de ne plus jamais avoir besoin d'un coup de pouce pour s'y retrouver... et je pense que spontanément, on ne va pas aller relire les pages destinées avant tout, justement, au nouveaux arrivants (enfin, dans mon cas pas, en tout cas... maintenant peut-être que je suis juste bête et pas douée ><).

Mais ça n'a clairement pas l'air de faire l'unanimité... Si je t'ai énervé d'une manière ou d'une autre, tu m'en vois désolée, ce n'était pas le but. J'ai juste exprimé une réflexion que je me suis déjà faite à plusieurs reprises en me perdant sur le forum, et de nouveau en tant que membre semi-fraîchement arrivé et qui a suivi toutes les recommandations à la lettre.

Edit : excuse-moi Loïc, j'ai posté ce commentaire avant de voir ton Edit ;) Veux-tu que je le supprime ?
Titre: Re : Réorganisation des sections du forum /!\
Posté par: Vivi le 01 décembre 2019 à 13:53:39
Sérieux, j'exhorte l'équipe à créer une sous-section Haïku parce que là, la section poésie ça devient n'importe quoi. Sur les 150 derniers fils postés, une trentaine sont des haikus (ou des séries) ; ça fait 20%. Et vu la tendance, ça va pas s'arranger. Alors faites le ménage parce c'est pénible ; surtout qu'on a même droit à des posts limites "atelier". Et un fil pour un seul haiku, c'est pas génial. Pensez aussi à y foutre le fil qui se balade ailleurs où il y en a une enfilée pas possible.
Et laissez tomber vos excuses pour rien faire, j'ai raison >:D
Zou, au boulot !

#BipLeRetour :D
Titre: Re : Réorganisation des sections du forum /!\
Posté par: Ben.G le 01 décembre 2019 à 14:17:12
J'espérais ne pas en arriver là  :mrgreen: Les modes, c'est fait pour passer et s'oublier, non ?
Titre: Re : Réorganisation des sections du forum /!\
Posté par: Miromensil le 01 décembre 2019 à 14:22:06
exact, c'est ce que je me disais aussi... ceci est un appel à créer une nouvelle mode poétique (ou pas)
Titre: Re : Réorganisation des sections du forum /!\
Posté par: Eveil le 01 décembre 2019 à 14:53:48
pourquoi voudriez-vous faire une section à part pour les haïkus, ça reste de la poésie, non ? c'est comme si on faisait une section pour les sonnets, et dieu sait qu'il y en a beaucoup plus que des haïkus.
Titre: Re : Réorganisation des sections du forum /!\
Posté par: Claudius le 01 décembre 2019 à 15:49:43
Les modes c'est fait pour passer oui, je ne suis pas pour créer une section Haïkus. Comme le précise Eveil, il y aurait une profusion de sous-sections si on devait en ouvrir une pour chaque sorte de poésie.

Par contre, on pourrait voir pour que chaque auteur regroupe ses créations dans un seul fil. Ce pourrait être la solution. Même si le fil remonte à chaque fois. Ce qui est le cas pour d'autres séries à épisodes.

Maintenant, pour ceux que ce genre d'écrit n'intéresse pas, il suffit de zapper, les titres des fils sont assez clairs.

 ;) ;)

 
Titre: Re : Réorganisation des sections du forum /!\
Posté par: Lo le 01 décembre 2019 à 15:55:01
Les membres pourraient créer leur fil et y regrouper leurs haïkus ? Un peu une "page perso (de haïkus)". Bien sûr il est possible d'avoir plusieurs recueils de haïkus. Mais en effet pour une question de lisibilité, la formule "1 haïku = 1 fil" ça commence à être un peu compliqué...(?)
C'est un peu comme si tout le monde se mettait aux aphorismes et postaient un nouveau fil dans les Textes-courts à chaque fois :mrgreen:
Bon, étant vraiment pas un assidu de la section Poésie, j'ai malgré tout l'impression de pas être légitime pour ouvrir ma gueule.
Titre: Re : Réorganisation des sections du forum /!\
Posté par: Loup-Taciturne le 01 décembre 2019 à 17:29:15
Citer
Sérieux, j'exhorte
Sérieux, tu te calmes tout de suite...  :-\

C'est quoi cette hystérie du grand remplacement haïkiste ?!
Ce n'est pas à toi de dicter l'orientation de la section, ni même d'en contenir le mouvement. Ce n'est à personne de juger qu'un poème de trois vers ou d'une ligne vaut moins qu'un poème de 10 paragraphes. Ni même que les haïku doivent être ou ne pas être regroupés par les auteurs. Chacun fait comme bon lui semble. La production/publication est exclusivement encadrée par le rythme de 2 sujets par semaine. Il n'y a pas de raison de légiférer pour les aspirations/ambitions/pulsions politiques/ idéologiques/psychologiques de certains. La section appartient aux usagers et non aux notables du forum. Si les usagers veulent produire des haïku, c'est leur souci. Les modos ne sont pas des chefs dont on doit cirer les bottes pour se faire accepter/entendre, ils sont des serviteurs de la collectivité.

Citer
pourquoi voudriez-vous faire une section à part pour les haïkus, ça reste de la poésie, non ? c'est comme si on faisait une section pour les sonnets, et dieu sait qu'il y en a beaucoup plus que des haïkus
Parfaitement.

[]

Citer
Maintenant, pour ceux que ce genre d'écrit n'intéresse pas, il suffit de zapper, les titres des fils sont assez clairs.
Comme quoi la sagesse parait simple, mais n'est pas à porté de tous !

Citer
Les membres pourraient créer leur fil et y regrouper leurs haïkus ? Un peu une "page perso (de haïkus)". Bien sûr il est possible d'avoir plusieurs recueils de haïkus. Mais en effet pour une question de lisibilité, la formule "1 haïku = 1 fil" ça commence à être un peu compliqué...(?)
Pourquoi tant de mépris pour la forme courte ?
Il vaut mieux quelqu'un qui écrit court et travail que quelqu'un qui n'écrit pas, est stigmatisé et/ou découragé. Et il faut voir aussi qu'un texte court est plus facilement lu et commenté.

Pour la proposition du (des) fil au long court, je crois que c'est au libre choix des auteurs. D'ailleurs, ils n'ont pas attendu que quelqu'un réfléchisse à leur place pour innover et expérimenter des manières de présenter et regrouper leur production. De même, pour certains lecteurs, un haïku unique par sujet est plus attrayant alors que pour d'autres, un fil au long court est une bonne idée. Je ne vois vraiment pas où il y a problème et où il y aurait besoin de réglementer/normaliser.

Une polémique inutile qui enfle avec l'égo envahissant de certains (bruyants mais largement minoritaires).
Titre: Re : Réorganisation des sections du forum /!\
Posté par: Eveil le 01 décembre 2019 à 17:40:41
Citer
Je ne lui vois pas d'autre utilité... Ce n'est pas une galerie d'exposition.
oui j'ai supprimé cette partie de mon message entre temps, puisque ça ne regardait que moi
Titre: Re : Réorganisation des sections du forum /!\
Posté par: Lo le 01 décembre 2019 à 17:43:50
Loin de dénoter un quelconque mépris, ce sont des propositions pour optimiser la visibilité de tous les textes, dont ceux dont on parle actuellement.
Titre: Re : Réorganisation des sections du forum /!\
Posté par: Ben.G le 01 décembre 2019 à 17:45:12
mais euh, si tu ne réagissais pas avec autant d'emportement je pense qu'il n'y aurait même pas de "polémique" en fait (la sagesse, tout ça ?)
Donc si c'est possible de pas répondre dans la même veine, ça va être vite vraiment chiant sinon cette discussion.


Pour le reste, je suis d'accord avec toi sinon  :huhu:
Titre: Re : Réorganisation des sections du forum /!\
Posté par: Loup-Taciturne le 01 décembre 2019 à 18:18:24
Au temps pour moi Éveil. (j'efface la mention)


Citer
si tu ne réagissais pas avec autant d'emportement je pense qu'il n'y aurait même pas de "polémique" en fait
Tu vois de l'emportement là où je prends la peine de développer et verbaliser clairement et, certes, sans légèreté, un désaccord profond envers les propos et l'attitude de certains membres qui croient leurs pieds légèrement au dessus du sol, leur tête semblant les tirer comme une montgolfière. Il y a des choses qui doivent être dites franchement et formellement sans quoi certains s'autoriseront toujours à marcher sur les autres. La polémique ne date pas de ce sujet-ci Ben (plusieurs membres on fait l'objet de mépris), elle n'est pas de mon fait, loin de là, elle est devenue récurrente. Elle est enflée et exportée ici à dessein par au moins un membre. Mais comme on dit, on préfère accuser le messager/contestataire d'avoir créé la polémique et manqué de "sagesse".

Donc non, je ne m'empêcherai pas de répondre dans ma propre veine. Que la discussion devienne "chiante" parce qu'on a besoin d'intervenir pour pointer des dérives de comportement, ostentatoirement provocantes, qui ne sont qu'à peine disqualifiées à la faveur d'un entre-soi évident, ce n'est pas mon souci.
Citer
Pour le reste, je suis d'accord avec toi sinon
Tout ça pour ça  :-\
Titre: Re : Réorganisation des sections du forum /!\
Posté par: Ocubrea le 01 décembre 2019 à 18:19:17
(Je pense que la tension qui règne ici prend un peu de son origine sur ce sujet : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=32981.0 (https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=32981.0). Je ne sais pas dans quelle mesure cette précision est utile mais ça aide peut-être à comprendre la réaction un peu épidermique de Loup-Taciturne.)
Titre: Re : Réorganisation des sections du forum /!\
Posté par: Loup-Taciturne le 01 décembre 2019 à 18:39:20
Merci Ocubrea, mais en fait ce que tu cites est plutôt l'aboutissement que l'origine, qui elle se trouve ici :


Citer
Je passe en coup de vent pour te signaler une toute petite erreur de typographie dans ton titre : haïku au singulier (il n'y en a qu'un seul dans ton post  :-¬?  )
https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=32451.msg519749#msg519749

ou

Citer
Je pense honnêtement que tu as un gros problème de finition sur ton travail. Les poèmes sont quelconques, ils n'ont pas de véritable saveur à la lecture
(...)
Essaye ! C'est difficile au début, mais après on s'amuse bien etc
https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=32935.msg527396#msg527396

Citer
Citer
Citation de: Angieblue le 29 octobre 2019 à 19:12:07

    Et bien Merl1, le ton que tu utilises ici n'a rien d'enchanteur!
    Tu peux ne pas apprécier l'utilisation du mot "haïku" faite par Versus pour qualifier ses petits poèmes, mais tu n'as en aucun cas le droit d'"exiger" qu'il change ses titres ou qu'il soit sanctionné. Non mais, pour qui te prends-tu?
    De plus, tu as été insultant envers lui dans un autre topic en déformant son pseudo, de même qu'envers les membres du forum en utilisant le terme "indigence" pour qualifier les commentaires qu'ils ont laissés sur le travail de Versus.
    Alors, au lieu de donner des ordres sur un ton pédant et de dénigrer des membres du forum, tu ferais mieux de changer d' attitude et de faire montre d'un peu plus de respect et de modestie.

Et bien allez tous faire foutre avec vos débilités

https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=32662.msg522659#msg522659

ou encore

https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=1495.msg518632#msg518632

Et je ne vais pas faire l'archéologie de l'arrogance de ce membre
Titre: Re : Réorganisation des sections du forum /!\
Posté par: Ben.G le 01 décembre 2019 à 18:54:48
C'est toujours pas le lieu pour régler ses comptes, si t'as un problème : signaler à la modération. Je vois pas ce que s'énerver ici règlera d'autant que des réponses contre la proposition ont déjà été données  :???:
Titre: Re : Réorganisation des sections du forum /!\
Posté par: Loïc le 01 décembre 2019 à 19:03:43
Par ailleurs les deux premiers n'ont rien de méprisant ; pas plus que ta réponse d'il y a deux messages...
Si dire à un membre qu'il a un souci de finition de son travail est être méprisant, encore une fois, je ne crois pas qu'on soit sur le même forum.
Titre: Re : Réorganisation des sections du forum /!\
Posté par: Dot Quote le 01 décembre 2019 à 19:07:27
moi je remets mon idée des étiquettes limitées en guise de sections et un embranchement de forum par identifiant...

sinon puisque le sujet approche, je trouve un peu également que les façons de faire de la modération infantilisent parfois les membres qui ne s'empêchent pas d'être vindicatifs par une excédante confiance en la police des lieux... il faut du travail sur soi pour ne pas se laisser emporter : quand quelqu'un craque, il doit le dire et les autres le respecter ; aucune solution ne se trouve à aller chercher le jugement d'autrui pour déresponsabiliser son propre propos et celui de l'autre, même si c'est le jugement d'une autorité dont je ne réfute pas l'utilité mais... voilà : moi quand je lis les fils, y compris celui-ci, j'ai l'impression de voir une série de mises en chauffes de gamin jusqu'à ce qu'un adulte vienne arrêter les pleurs...

tout ceci dit sans atteinte à votre dignité, je dis juste ce que je pense
Titre: Re : Réorganisation des sections du forum /!\
Posté par: Loup-Taciturne le 01 décembre 2019 à 19:11:12
Si la modération était lucide et bienveillante (et elle l'est sous certains avatars) elle aurait déjà sanctionné ce membre au lieu de me faire porter le chapeau. Ta stratégie de désamorçage du conflit est dommageable, Ben, en faisant de cet incident une affaire personnelle, en m’attribuant un "problème" ou une faute et en m'accusant de "m'énerver" et de "régler ses comptes". On peut être ferme et factuel sans être énervé. Je signale ainsi sur la place publique plutôt qu'en loucedé. C'est un droit de réponse aux allusions vicieuses.

Loïc, tu devrais lire l'entièreté du message et le ton condescendant employé tout du long. Bien évidement, il ne s'agit pas simplement de "finissions".
Quant au 1er, il utilise le sarcasme pour dire au posteur de plusieurs poèmes que seul l'un d'entre eux en est un. Par pur jugement de valeur, provocation. Et c'est récurrent
Titre: Re : Réorganisation des sections du forum /!\
Posté par: Miromensil le 01 décembre 2019 à 19:17:44
Ok peut-être, why not, mais c'est pas du tout le fil pour parler de ça :/ Et on ne peut pas sanctionner un membre comme ça, parce que ça nous chante ou parce qu'il dit un truc qui nous plait pas, sinon on s'en sort pas. Y a une charte, pour ça.

Si jamais vous avez des comptes à régler, y a un lieu pour ça : http://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=17594.0
Titre: Re : Réorganisation des sections du forum /!\
Posté par: Ben.G le 01 décembre 2019 à 19:25:29
Ok, ok, désolé si j'ai pas réagis comme il le fallait ^^ Je suis juste fatigué, mais genre, vraiment vraiment fatigué en fait des gue-guerres stériles sur tout et n'importe quoi dès qu'il y a un désaccord, et je comprends qu'il y ait besoin d'exprimer le ras le bol, tant mieux si c'est exprimé d'ailleurs, juste pas envie que ça déborde inutilement, c'est vraiment tout, je voulais pas donner la sensation de faire porter le chapeau à qui que ce soit et je m'excuse si ça sonnait comme ça... J'ai sans doute manqué de discernement en réagissant à chaud.

Parce que sur la place publique t'inquiètes on a bien vu vos échanges et bien vu qu'il y avait un soucis, j'ai pas eu la sensation que c'était une animosité "cachée" quoi  :mrgreen: je regrette juste que ces soucis débordent sur d'autres sujets dans la façon de faire



Citer
moi je remets mon idée des étiquettes limitées en guise de sections et un embranchement de forum par identifiant...
Ca par contre c'est toujours non pour les mêmes raisons que la dernière fois que tu l'as proposé, désolé  :mrgreen:



Edit : merci miro...
Titre: Re : Réorganisation des sections du forum /!\
Posté par: Erwan le 01 décembre 2019 à 19:41:25
Par ailleurs, et pour en revenir avec ce projet de réorganisation, ou en est-on ? La phase de réflexion est-elle close, ou pas encore, il y a-t-il des tests lancés dans des antres secrètes inconnues du troupier mdéien ? C'est vrai que je sujet est au repos depuis le 12 novembre, mais je me demandais ce qui se passait dans les coulisses  :mrgreen:.
Titre: Re : Réorganisation des sections du forum /!\
Posté par: Dot Quote le 02 décembre 2019 à 08:32:55
Citer
moi je remets mon idée des étiquettes limitées en guise de sections et un embranchement de forum par identifiant...
Citer
Ca par contre c'est toujours non pour les mêmes raisons que la dernière fois que tu l'as proposé, désolé  :mrgreen:
ok :'(
^^
Titre: Re : Re : Réorganisation des sections du forum /!\
Posté par: Ben.G le 04 décembre 2019 à 09:49:46
Par ailleurs, et pour en revenir avec ce projet de réorganisation, ou en est-on ? La phase de réflexion est-elle close, ou pas encore, il y a-t-il des tests lancés dans des antres secrètes inconnues du troupier mdéien ? C'est vrai que je sujet est au repos depuis le 12 novembre, mais je me demandais ce qui se passait dans les coulisses  :mrgreen:.


oui oui c'est toujours bien en cours et ça va voir le jour très bientôt ^^ en interne on parlait des noms des parties, et je pensais à un moyen de quand même conserver la section des aventures au longs courts dans plus loin dans l'écriture. Mais j'avais mal évalué qu'avec le Nano en cours ça allait être plus compliqué de tout faire d'un coup (enfin les modos avaient les pieds sur terre de ce côté haha) Bref ça va arriver bientôt mais je préfère pas donner de date ^^
Titre: Re : Réorganisation des sections du forum /!\
Posté par: Loïc le 04 décembre 2019 à 09:52:08
Avec un vote des membres sur la proposition finale, ou c'est encore la modération qui va décider ?  ::)
Titre: Re : Réorganisation des sections du forum /!\
Posté par: Ben.G le 04 décembre 2019 à 10:14:58
C'est sympa d'entendre ça après 7 pages de décisions de la modé  :mrgreen:
(je vais aller dormir  :huhu: )
Titre: Re : Réorganisation des sections du forum /!\
Posté par: Lo le 14 décembre 2019 à 21:04:20
Bon c'est vraiment juste en passant, mais j'ai fait un Ctrl+F répété et au fil de ces 7 pages j'ai vu pas mal de monde parler de la section "Vie Mdéienne / Émulsion collective", dire c'est bien c'est pas bien tout ça
- Vie Mdéienne / Émulsion collective [!]

-- Actualités du forum
-- Vie collective [!]
-- Projets collectifs
----- Mammouth éclairé
----- Du monde à écouter
----- Recueils
-- Penser le Mde
----- Une asso pour le Mde
mais une émulsion c'est quand on parle d'une vinaigrette :mrgreen:
(ou d'une mayonnaise) (mais aussi, vient me compléter wiki, d'aïoli, de béarnaise...)
Pour les petits humains festifs que nous sommes, c'est émulation donc :meeting:
Titre: Re : Réorganisation des sections du forum /!\
Posté par: Erwan le 14 décembre 2019 à 23:07:10
Ben justement, Lo, il faut que la mayonnaise prenne entre les membres  :mrgreen:. Je pense que le choix du mot était volontaire  ;).
Titre: Re : Réorganisation des sections du forum /!\
Posté par: Ben.G le 16 décembre 2019 à 14:44:26
En vrai (de vrai) hahaha, je pense que c'était pas volontaire  :mrgreen: (mais je crois qu'on m'a déjà repris à l'oral là-dessus en meeting  :D )

Mais tout le monde est d'accord, émulsion c'est vachement plus cool, lo  :D :mrgreen:
Titre: Re : Réorganisation des sections du forum /!\
Posté par: Lo le 16 décembre 2019 à 14:53:57
Non mais dans ce cas-là il faut lever l'ambiguïté, ruer dans les brancards et renommer ça : "Tous en mayo" :\?
Titre: Re : Re : Réorganisation des sections du forum /!\
Posté par: Milla le 16 décembre 2019 à 14:55:07
Non mais dans ce cas-là il faut lever l'ambiguïté, ruer dans les brancards et renommer ça : "Tous en mayo" :\?
(on n'est pas jeudi, hein  :huhu: )
Titre: Re : Réorganisation des sections du forum /!\
Posté par: Chapart le 20 décembre 2019 à 11:02:41

Pour parler du nom de la future catégorie collective et sa boîte à idées, c'est ici (http://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=33158.msg530211#msg530211) !
Titre: Re : Réorganisation des sections du forum /!\
Posté par: Opercule le 22 décembre 2019 à 10:10:09
J'ai remarqué que les haïku, quintils et zakouskis poétiques font tout un flonflon en section poésie (que ce soit bien ou mal du reste, ça attire les commentaires les moins bienveillants) ; est-il désirable de leur consacrer leur sous-section pour éviter la vivisection de la section poésie?
Titre: Re : Réorganisation des sections du forum /!\
Posté par: Dot Quote le 26 décembre 2019 à 10:25:34
Je sais pas où vont les discussions ici, mais ce matin m'est venu un axe de réflexion qu'il m'a fallu matérialiser...

Partant du principe que cette réorganisation est une nécessité soulevée par différents problèmes, j'ai listé non-exhaustivement les caractéristiques incidentes :
- le forum est un vieux code php qui a l'avantage d'être léger et rapide au chargement
- la liberté de postage semble en pratique une acquisition à conserver
- pas de CB, MPs limités, quotas de textes
Et les-dits problèmes :
- on se désoriente très facilement
- il y a des tensions parfois immodérables
- les règles un peu plus littéraires que juridiques ne peuvent ainsi être suivies, ce qui provoque cette incohérence

La formulation de quelques fondamentaux à la réflexion m'est parue ainsi :
- que souhaite l'utilisateur faire dans le forum ?
lire ; écrire ; progresser ; s'insérer
- que propose le forum ?
espace d'échange - partage - consultation
- comment fluidifier l'usage ?
concilier détail et multitude avec accessibilité et aisance...

Cernant un problème dans la cohésion de ce qu'on se figure du lieu, je l'ai ausculté :

Pour moi, le MdE c'est 3 essences primordiale dont chacun aurait le loisir d'y voir midi à sa porte. Trois indéfectible à la question "qu'est-ce que le MdE", qui ne prédominent aucunement les uns sur les autres, mais qui se distinguent invariablement par leur angle de vue :
- une COMMUNAUTE : l'un de objectifs, on se mentira pas, c'est se regrouper autour de l'entraide littéraire
- des PRATIQUES : un deuxième, imparable, c'est qu'il s'agit de se regrouper autour de quelque chose, la pratique de cette entraide littéraire
- des LIEUX : un troisième, effet du besoin d'incarner ce regroupement et ces pratiques, il faut un ou des lieux virtuels ou réels

Je me dis que si l'on orientait la navigation autour de cette vision, chacun pourrait mieux se repérer, mais ça reste à soumettre à votre impression !

Je suis presque sûr de pas être clair même avec l'image suivante, mais je ne pense pas faire vaciller votre édifice avec ma simple pierre, donc :

(https://remyrevel.files.wordpress.com/2019/12/capture.jpg)
Titre: Re : Re : Réorganisation des sections du forum /!\
Posté par: Loïc le 26 décembre 2019 à 13:47:19
J'ai remarqué que les haïku, quintils et zakouskis poétiques font tout un flonflon en section poésie (que ce soit bien ou mal du reste, ça attire les commentaires les moins bienveillants) ; est-il désirable de leur consacrer leur sous-section pour éviter la vivisection de la section poésie?

Salut Opercule, désolé, ton post a dû passer à la trappe.

On a déjà discuté de cette proposition là (https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=32582.msg527534#msg527534).
Titre: Re : Réorganisation des sections du forum /!\
Posté par: Chapart le 27 décembre 2019 à 15:23:20

Vous pouvez venir voter pour le nom de la future section collective et sa sous-section "boîtes à idées", ici (http://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=33158.msg530211#msg530211) !
Titre: Re : Réorganisation des sections du forum /!\
Posté par: Meilhac le 29 décembre 2019 à 00:57:02

- Coin écriture

-- Textes courts
----- Théâtre
----- Bradbury
-- Poésie
----- Chanson et Slam
-- Textes mi-longs
-- Textes longs
----- NaNoWriMo



Apparition des textes mi-longs proposée par manu, donc, on discute encore de leur limites.
On vous avoue qu'on hésite encore sur le théâtre et les chanson et slam, si on garde ou pas, si on encourage plutôt à mettre des crochets dans les titres ou pas, pareil pour les Nano, on mettrait tout ça comme ça pour le moment en attendant de trancher si on garde ou pas.


Voilà, vous en pensez quoi ?

super ! beaucoup de choses me paraissent tip top !

les deux seuls trucs que je n'ai pas forcément captés (mais j'ai pas lu tout le fil), c'est :
*pourquoi le théâtre en sous-catégorie de "textes courts".

je trouve ça bien qu'on s'encourage les un.e.s les autres à écrire des pièces, et pourquoi pas des longues. donc je propose une catégorie théâtre. ou, sinon, théâtre dans textes longs.

et
*où est la section où on parle des choses qu'on a lues ?

 8)
Titre: Re : Réorganisation des sections du forum /!\
Posté par: Manu le 04 février 2020 à 20:52:06
Bravo pour la réorganisation du coin écriture.

Longue et belle vie aux textes mi longs.
Titre: Re : Re : Réorganisation des sections du forum /!\
Posté par: cyamme le 07 février 2020 à 11:05:45
super ! beaucoup de choses me paraissent tip top !

les deux seuls trucs que je n'ai pas forcément captés (mais j'ai pas lu tout le fil), c'est :
*pourquoi le théâtre en sous-catégorie de "textes courts".

je trouve ça bien qu'on s'encourage les un.e.s les autres à écrire des pièces, et pourquoi pas des longues. donc je propose une catégorie théâtre. ou, sinon, théâtre dans textes longs.



 8)

Je parle en mon nom et pas en tant que modo. Pour le théâtre, l'idée était tout bêtement que la plupart des textes y étaient courts pour l'instant et qu'il y avait une section pas très active avec juste quelques textes enfermés dedans. Mais le système est pas figé donc hésite pas à critiquer et contreproposer.

À titre perso, donc, je suis plutôt pour la disparition de la sous-section théâtre et les crochets dans les sections textes courts/longs pour préciser que c'est du théâtre (parce que 1. ça diminuerait le nombre de sous-sections de notre touffu forum; 2. ça pourrait peut-être encourager des membres pas spécifiquement lecteurs de théâtre à cliquer sur un de ces textes pour les lire/commenter)
Citer
et
*où est la section où on parle des choses qu'on a lues ?

Tu veux parler de la Salle de lecture (http://monde-ecriture.com/forum/index.php?board=200.0) ?
Titre: Re : Réorganisation des sections du forum /!\
Posté par: Dot Quote le 14 mars 2020 à 12:52:01
je viens de me demander un truc, je le pose dans le dur ici

est-ce que
parce qu'en fait j'suis tombé sur un problème...
j'étais dans une section (l'aire de jeu), sur un sujet (crowddisserting), pis je lis toussa, et un moment je me dis 'mais tiens une association d'idée à aller checker' (en pensant au fil sur l'auteur nietzsche)... 'où vais-je donc, sachant que je suis dans un espace de réflexion à propos de philo ?' (et là) 'ah tiens non, le fil a beau être effectivement un jeu, la structure des sections n'octroie pas d'autres dimensions de repérage qui me permettrait d'un retour-de-structure, de revenir à l'ensemble des sujets qui ont animé mon ambition de navigation dans le forum'... (je me floute dans l'anecdote, pardon) ; or donc :

est-ce que y'aurait moyen...
de faire genre... un espèce de réseau classificatoire, plutôt qu'une hiérarchie en sections ?

(alors là je sens revenir le débat des tags et catégories et étiquettes étou... mais ça peut pitetr se penser avec la techno 'sections' ?)
Titre: Re : Réorganisation des sections du forum /!\
Posté par: Loïc le 14 mars 2020 à 12:55:51
Pourquoi faire ?
Titre: Re : Réorganisation des sections du forum /!\
Posté par: Dot Quote le 14 mars 2020 à 13:09:19
lol loïc à chaque fois c'est pareil on se demande comment réorganiser ce brouillon et tu vois pas que je cherche le problème un peu plus profondément que le titre l'ordonne, c'est sûr... je laisserai tomber un jour, promis :) mais dans l'instant j'ai la flemme de réexpliquer ce que je reformule différemment sans résultat dpuis le début
Titre: Re : Réorganisation des sections du forum /!\
Posté par: Loïc le 14 mars 2020 à 13:43:02
Du coup serait ptet temps d'arrêter de le proposer tous les six mois, et d'attendre qu'on puisse faire le bilan de la dernière réorganisation en date, par ailleurs pas encore terminée ?
Titre: Re : Re : Réorganisation des sections du forum /!\
Posté par: Ben.G le 14 mars 2020 à 14:15:10
Du coup serait ptet temps d'arrêter de le proposer tous les six mois, et d'attendre qu'on puisse faire le bilan de la dernière réorganisation en date, par ailleurs pas encore terminée ?
+1 ^^
Titre: Re : Réorganisation des sections du forum /!\
Posté par: Alan Tréard le 14 mars 2020 à 14:23:35
Avant l'heure, c'est pas l'heure. Après l'heure, c'est plus l'heure... ^^
Titre: Re : Réorganisation des sections du forum /!\
Posté par: Dot Quote le 14 mars 2020 à 16:46:57
je t'ai dit, j'abandonnerai ptetr, en attendant je vous laisse le soin de tout reprendre tous les six mois ^^
Titre: Re : Re : Réorganisation des sections du forum /!\
Posté par: Ben.G le 14 mars 2020 à 21:27:06
je t'ai dit, j'abandonnerai ptetr, en attendant je vous laisse le soin de tout reprendre tous les six mois ^^
Tu peux abandonner tout court cette idée hein  :-\
Titre: Re : Réorganisation des sections du forum /!\
Posté par: Dot Quote le 15 mars 2020 à 06:15:08
bin en vrai elle me tient pas à coeur, mais comment je vois comment vos mêmes problèmes reviennent tout le temps malgré vos solutions, j'ai de la compassion impliquée qui se prend vos agréables suggestions d'aller me faire, oui, j'abandonnerai un jour, mais d'ici là je prends la tête à d'autres que moi, j'suis auclair avec moi même, touvab merci

edit : si vous voulez des cours sur la navigation web moi je sais pas en rendre compte visiblement, mais j'ai eu des bons profs à ARIES, et ils savaient quoi faire quand leurs internautes étaient paumé sur leur plateforme...
Titre: Re : Réorganisation des sections du forum /!\
Posté par: Eveil le 25 mars 2020 à 13:44:43
http://monde-ecriture.com/forum/index.php?board=200.0

il faudrait enlever la sous section fantôme et aussi "nouveau sujet" dans l'autre, puisque si on veut créer un sujet ce n'est pas ici