Le Monde de L'Écriture

Bienvenue au Monde ! => Présentations et cérémonie de bienvenue => Discussion démarrée par: Ambriel le 20 juillet 2015 à 08:36:21

Titre: M·P·arrainage : aide aux premiers pas
Posté par: Ambriel le 20 juillet 2015 à 08:36:21
Bonjour, ô toi petit nouveau perdu dans les méandres du forum !

Tout d'abord je t'invite à faire un petit tour sur La charte du forum (http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,4.0.html), ainsi que sur  Le guide de survie du petit mdeien (http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,4482.0.html).

Tu ne sais toujours pas trop où poster ? Tu as besoin d'un guide, d'un GPS à travers les sections et au-delà ?
Pas de problèmes ! Voici ici la liste des membres dévoués qui pourront te parrainer, te tenir la main jusqu'à ce que tu puisses voler de tes propres ailes !
Alors toi, "futur filleul" tu peux choisir qui contacter dans la liste des bénévoles ci-dessous !
N'hésites plus, fonce !  Tu peux également faire ta demande en cliquant sur répondre dans ce fil !

*****
Pour les futurs parrains, ceux qui hésitent à se porter volontaires vous pouvez venir vous renseigner sur le parrainage : Infos ICI (http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,17648.0.htmll)
Pour tout débat, suggestions, merci de le faire également dans le post de discussion pour garder un post propre et clair ici.

*****


Ci-dessous la liste des parrains disponibles avec une brève présentation personnelle pour choisir celui qui  convient (sans utiliser l'ordre alphabétique  :mrgreen:)! Il ne reste plus qu'à leur envoyer un message privé !

Bonne visite sur le forum et que les textes soient nombreux !


Ambriel (http://monde-ecriture.com/forum/index.php?action=profile;u=521)
Un peu perdu(e) ? Pas de panique ! Je parcours ce Monde depuis plusieurs années... Je suis à ta disposition si tu as des questions sur l'organisation du forum, des sections, où poster quoi, comment, etc ! N'hésite pas à me contacter par MP !


cyamme (http://monde-ecriture.com/forum/index.php?action=profile;u=1416)
Par ici la visite ! Avec moi on fait pas forcément les choses tout à fait dans l'ordre et de façon académique, mais à force de me perdre dans les méandres de ce forum, j'ai appris quelques raccourcis ! Je vous indiquerai à coup sûr comment échapper aux dragons féroces, et si tout se passe bien, personne ne finira dans les geôles !
 J'attends les nouvelles recrues avec impatience !

Zagreos (http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,16545.0.html)
Un peu perdu entre les reliefs littéraires du MdE ? Pas de problème, il y a des guides ! Sillonnant les vertes prairies des textes courts et les rues de l'impénétrable Fort Flood depuis maintenant près de trois ans, je suis de ceux-là. Alors enfiles tes chaussures, prends ton stylo, c'est parti !
PS : Je n'ai presque perdu personne au cours de mes excursions.

Leilwën (http://://monde-ecriture.com/forum/index.php?action=profile;u=6893)
Bonjour à toi, jeune Padawan !  :huhu:
Au vu de l'âge de notre vénérable forum, je suis aussi une nouvelle :mrgreen: , mais je suis aussi très curieuse et j'y ai pas mal vadrouillé. Si tu es perdu(e) ou que tu as une/des question/s ma boîte à MP (icône en forme de bulle de bande dessinée en dessous de mon pseudo) t'es grande ouverte !  :)
Titre: Re : Parrainage : aide aux premiers pas
Posté par: Spaceturtle le 20 janvier 2016 à 13:07:17
Salut,
Je cherchai un parrain histoire de faire mes premiers pas sur le forum qui sent bon le vécus comme un vieux camembert oublié au fond de la cave.

J'ai farfouillé de ci, de la mais je me sens comme gambadant sur la route de brique jaune... Mais à la place de l'homme de fer.
Et qu'il pourrait être intéressant d'avancer en trouvant des compagnons de voyage, et affiner mon clavier et mon stylo à travers le collectif.
J'ai pas mal d'idées mais pour l'instant, je suis pas vraiment en mesure de les exploiter. Je cherche plutôt à m'orienter vers des joutes littéraires et faire de nouvelles expériences (rien qui se passe au fond d'une cave, a moins de pourfendre une quelconque bête des abysses dimensionnelles.)

Paix et prospérité,
Spaceturtle
Titre: Re : Parrainage : aide aux premiers pas
Posté par: Tokoonz le 02 mars 2016 à 15:14:20
Bonjour,

Je recherche un parrain qui pourrais m'aider à y voir plus clair. Quand est-il pertinent de poster ses textes ? Quelles sont les règles à suivre pour poster les textes dans les différentes parties ? (Nombre de pages maximum dans les textes courts etc...)

Je découvre un tout nouveau monde et il serait intéressant que quelqu'un m'aide à m'y retrouver !

Sur ce bonne journée à tous :)
Titre: Re : Parrainage : aide aux premiers pas
Posté par: anlor le 02 mars 2016 à 15:38:11
Salut salut ! Je poste pas beaucoup (et commente encore moins) depuis quelques années, mais je veux bien essayer de t'aider  :D
Tu peux m'envoyer un MP, qu'on cause.
Bisous bisous
Titre: Re : Parrainage : aide aux premiers pas
Posté par: Patrick35 le 26 mai 2016 à 04:32:14
Bonjour à vous, amis de la plume,
Vous ne me croirez pas! Et pourtant... à soixante quatre ans j'ai besoin d'un parrain ou d'une marraine.
Afin de vous faire votre réflexion, j'aimerais vous parler un peu de moi et de mon projet.
Concernant l'écriture de fiction ou historique, ce sera ma première publication.
En revanche, j'ai déjà publié pour des sociétés et des magazines en "engineering"  en France et à l'étranger.
L'objet de mon projet est une saga d'une famille d'émigrés à Nantucket à l'époque pendant la crise de la chasse à la baleine et la dernière période des frères de la côte en Louisiane.
C'est une fiction qui reprend quand même des anecdotes et des faits historiques qui me serviront de points d'encrages.
J'attend une pile de livres ainsi que des journaux de l'époque pour parfaire ma documentation.
Je prévois aussi de refaire le trajet par la mer de Nantucket à la Barataria (Proche de la nouvelle Orleans).
En attendant, j'ai déplacé mes personnages dans une nouvelle de sept pages que j'ai fait lire à des amis qui m'ont paru conquis.
Je ne prends pas çà pour argent comptant.
Je souhaiterai quelqu'un ou quelqu'une d'assez mature.
Merci par avance. Bien cordialement, Patrick.
Titre: Re : Parrainage : aide aux premiers pas
Posté par: extasy le 27 mai 2016 à 02:30:48
Salut Patrick,

Je ne peux pas te promettre d'être très présent les deux semaines qui suivent, et je pourrais donc tarder à te répondre, mais si tu as besoin d'infos sur quoi que ce soit concernant le fonctionnement du forum et que ça ne t'embête pas trop de t'adresser à quelqu'un de pas très réactif, tu peux m'envoyer un MP, je te dirai ce que tu veux savoir avec plaisir :)
Titre: Re : Re : Parrainage : aide aux premiers pas
Posté par: Luna Psylle le 01 juillet 2016 à 13:43:07
Beaucoup de formalités rien que pour publier une seule nouvelle.  :-X

Vu que ce forum est basé sur l'échange, la communication plus que sur la simple publication régulière ou non d'écrits, la présentation est là pour signaler que tu arrives parmi nous (surtout que certaines sections ne sont pas très vivantes -enfin ce n'est que mon avis- et que parfois, des textes passent malheureusement inaperçus -ça m'est déjà arrivé d'attendre plusieurs semaines avant de recevoir un commentaire-).

Après (et c'est un avis personnel), je ne trouve pas tout cela trop formel (au contraire, je trouve ces règles de l'ordre de la politesse plus que de la formalité administrative -ouais, formalité me fait penser à administration-), mais ce genre d'avis nous intéresse aussi ;) on a ouvert un sujet récemment : Nouvel(le) arrivant(e), ce sujet est pour toi ! (http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,21164.0.html) justement pour essayer de comprendre ce que les nouveaux peuvent ressentir et ce qu'on peut faire par rapport à ça.

Edit : gné, j'ai pas tout compris, serais-je tombé dans une dimension parallèle du forum qui fait disparaître les messages ?
Titre: Re : Parrainage : aide aux premiers pas
Posté par: Baptiste le 01 juillet 2016 à 13:46:40
Citer
Edit : gné, j'ai pas tout compris, serais-je tombé dans une dimension parallèle du forum qui fait disparaître les messages ?
etant donné que la présentation a eu lieu, et que de toute façon, nous ne sommes pas sur que ce fil soit l'endroit idoine pour causer de ça, j'ai engeolé les dernier mesages.

Je laisse celui ci pour le moment, histoire de rendre la chose comprehensive
Titre: Re : Parrainage : aide aux premiers pas
Posté par: thomy le 10 septembre 2016 à 17:55:13
Bonjour

ici Thomy , nouveau membre , souhaiterais conseil sur marche à suivre pour poster texte court.Merci d'avance.
Titre: Re : Parrainage : aide aux premiers pas
Posté par: nanomag le 11 septembre 2016 à 11:49:10
Salut thomy

La première étape est de se présenter dans la section présentations :    Bienvenue au Monde ! » Présentations et cérémonie de bienvenue
Les membres du forum vont y répondre et te poser des questions, c'est cool d'y rejeter un oeil après ta présentation :)

Ensuite tu peux poster un texte dans une des sections adéquats (attention pas plus d'un texte par jour par section, la raison est expliquée dans la charte du forum)

Si tu penses avoir besoin de quelqu'un pour t'accompagner, un parrain, tu peux envoyer un message a une des personnes cités dans le premier message de ce post, ou demander en répondant & ce post aussi

il y a 4 posts importants qui te détailleront bien mieux que moi dans Bienvenue au Monde ! » A lire avant toute chose
Titre: Re : Parrainage : aide aux premiers pas
Posté par: Kerena le 11 septembre 2016 à 14:10:51
Bonjour

ici Thomy , nouveau membre , souhaiterais conseil sur marche à suivre pour poster texte court.Merci d'avance.

Je plussoie nanomag, et j'ajoute que le MdE est très attaché au phénomène d'échanges : commenter d'autres auteurs qui à leur tour viendront commenter tes textes :huhu:
Titre: Re : Parrainage : aide aux premiers pas
Posté par: Goémine le 17 septembre 2016 à 20:27:41
Bonsoir,

je voulais vous poser ne question ( je ne suis pas habituée aux réseaux sociaux, ni aux forums...)
pouvez-vous me dire ce que signifie et qu'est ce que cela engendre de cliquer sur " ajouter à ma liste d'amis" ?
je vous remercie
Goémine
Titre: Re : Parrainage : aide aux premiers pas
Posté par: milena-owein le 18 septembre 2016 à 09:13:50
Bonjour Goémine :)

Ce n'est pas vraiment le bon fil pour poser ta question ^^, le meilleur fil est plutôt celui de la FAQ (http://monde-ecriture.com/forum/index.php/board,66.0.html). Ce n'est pas grave mais si tu as d'autres questions concernant les fonctionnalités du forum (comment on fait un lien, comment on insert une image, etc) c'est là qu'il faudra la poser.

Je te répond par mp du coup pour ne pas encombrer ce fil.
Titre: Re : Parrainage : aide aux premiers pas
Posté par: Colleens le 22 février 2017 à 22:04:58
Bonjour , je me suis soumise a la présentation mais je n ai aucune reponse, alors que les suivants en ont. Pourriez-vous me dire quel est le problème ?
Merci d avance.

Delphine
Titre: Re : Parrainage : aide aux premiers pas
Posté par: Zacharielle le 23 février 2017 à 07:27:30
Bonjour Delphine / Colleens,
Tout dépend des disponibilités des uns et des autres, nous ne sommes pas sur une messagerie instantanée mais sur un forum où chacun vient se promener lorsqu'il en a l'envie / la possibilité et il faut savoir garder patience. L'activité sur le forum reprend doucement après une interruption de 11 jours, accorde donc aux MdEiens un peu de temps pour revenir accueillir les nouveaux comme il en est d'usage ;)
En attendant, sois la bienvenue par ici ! Et n'hésite pas si tu as des questions.
A bientôt,
Zach
Titre: Re : Parrainage : aide aux premiers pas
Posté par: Colleens le 24 février 2017 à 14:48:06
Merci pour ta réponse Zacharielle, je ne suis pas une habituée des forums ... Alors désolée d' avoir posté ce message un peu vite.En attendant,ca a l'air bien chouette.
Titre: Re : Parrainage : aide aux premiers pas
Posté par: Chipie7 le 16 mars 2017 à 12:44:54
Bonjour nouvelle dans ce monde,trentenaire je cherche un parrain pour m'aider à voir ce que je dois maîtriser au départ  et ensuite surtout savoir comment je dois m'y prendre pour retravailler mon texte,merci.
Titre: Re : Parrainage : aide aux premiers pas
Posté par: cyamme le 16 mars 2017 à 15:12:34
Bonjour, Chipie7 !

L'idée des parrains est plutôt de t'aider à te repérer dans ce vaste forum et à savoir où et comment poster. ;) Si ça t'intéresse, je veux bien te filer un coup de patte là-dessus !
Pour le texte, le plus simple est encore de le poster dans une des sections du forum et laisser les commentateurs venir à toi, ça marche très bien généralement, surtout pour les gens qui ont pris le temps de commenter quelques textes avant de poster leur propre production comme tu l'as fait.

En tout cas, je veux bien te parrainer officiellement si ça te dit !

Au plaisir de te lire.
Titre: Re : Parrainage : aide aux premiers pas
Posté par: Nehos le 08 novembre 2017 à 08:16:44
Hello,

Je suis nouvelle et présente depuis quelques jours... J'essaie de me repérer mais j'avoue que c'est pas simple.
Si toutefois quelqu'un pouvait me céder un peu de son temps, j'avoue que ça m'arrangerait.

De plus, ayant repris l'écriture depuis très peu de temps, j'aurais voulue savoir si le forum disposait d'une section où l'on pouvait avoir des petits sujets pour s'entraîner a écrire sur du texte courts avant de s'atteler vraiment aux choses plus conséquentes...

Voila, voila.

A bientôt.
Titre: Re : Parrainage : aide aux premiers pas
Posté par: Zacharielle le 08 novembre 2017 à 11:05:57
Salut Nehos et bienvenue sur le forum :)

Si tu souhaites être épaulée pour tes premiers pas par ici, tu peux directement écrire un message personnel (via le lien Messagerie en haut de page) à la personne que tu aimerais avoir pour parrain ou marraine (les volontaires sont listés dans le premier message (http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,17658.msg284849.html#msg284849) de ce fil).

Quant à ta question au sujet de la reprise progressive de l'écriture, je te conseille d'aller faire un tour dans l'Aire de jeux (http://monde-ecriture.com/forum/index.php/board,110.0.html), tu y trouveras sans doute de quoi te dégourdir les mots !

A bientôt
Titre: Re : Parrainage : aide aux premiers pas
Posté par: Chouc le 08 novembre 2017 à 23:21:07
.
Titre: Re : Parrainage : aide aux premiers pas
Posté par: le mot dit le 13 novembre 2017 à 13:46:13
Je suis un peu à l'ouest, là, sur ce site.
Je ne maîtrise rien...je tourne à vide !
-Comment sélectionner diverses salles du forum et les mettre en -suivi-
-Où voir la liste des salles du forum ?
-Où et comment éditer un texte ?
-Peut-on placer un -suivi- sur un auteur : et comment faire ?
-les auteurs ont-ils un rang de "popularité" ?
-Comment encourager les petits nouveaux ?

Pour me répondre dans le détail : (en MP ou via mon mail)
Titre: Re : Parrainage : aide aux premiers pas
Posté par: Chouc le 13 novembre 2017 à 15:46:30
Le Mot Dit, je t'ai envoyé un MP  :)
Titre: Re : Parrainage : aide aux premiers pas
Posté par: intervalee le 17 novembre 2017 à 08:42:56
Bonjour,
Moi je crois que j’ai aussi besoin d'un parrain/marraine  pour savoir comment se faire parrainer !  :/
Titre: Re : Parrainage : aide aux premiers pas
Posté par: Ambriel le 17 novembre 2017 à 09:05:22
Salut intervalee !

Pour te faire parrainer il suffit de choisir quelqu'un dans la liste de mon premier message (tu vois, la liste avec les pseudos et les petits messages de chacun).

Une fois ton choix fait, tu peux lui envoyer un message privé. Pour cela tu mets ta souris sur "Messagerie" en haut, dans le menu, puis tu cliques sur "Envoyer un message".

A partir de là tu peux rédiger ton message, renseigner le destinataire et c'est parti !  :)

Je t'envoie un MP, tu aurais un petit "1" près de "Messagerie quand tu le recevras, et tu pourras le lire en cliquant sur "Messagerie".
Titre: Re : Parrainage : aide aux premiers pas
Posté par: mfaona le 28 décembre 2017 à 13:50:12
Ce site à l'air vraiment bien. J'ai hâte de pouvoir lire de nouveaux textes.
Titre: Re : Parrainage : aide aux premiers pas
Posté par: sergent le 25 janvier 2018 à 23:28:20
On se promène avec des textes plein sa besace.
Et c'est comme ça que tout a commencé.
Un forum au hasard d'un soir.
Et c'est comme ça que tout a commencé.
Je cherche un guide qui me dira.
Sergent, j'ai traversé souvent
Et je connais bien le terrain.
Allons, soldats, un peu de courage!
On est là pour s'amuser. :-¬?
Titre: Re : Parrainage : aide aux premiers pas
Posté par: Baptiste le 26 janvier 2018 à 00:14:25
Oui c'est comme ça que tout à commencé, mais tu le sais sergent, tout ça finit bien mal (à part pour graeme, qui devait dejà etre deserteur à l'époque)
Titre: Re : Parrainage : aide aux premiers pas
Posté par: kouka le 10 février 2018 à 19:42:15
Bonsoir ou bonjour, tout dépend de l'heure de cette entrevue..
Merci tout d'abord de faire partie de ce forum d'écriture
Aussi, il est vrai, c'est tout récent, aujourd'hui, j'aurai bien besoin d'un parrainage afin de mieux appréhender ce forum et de faire partager mes écrits
Cordialement
Kouka
Titre: Re : Parrainage : aide aux premiers pas
Posté par: Chouc le 10 février 2018 à 20:02:37
Bonsoir Kouka,

La première étape, afin qu'on apprenne à faire ta connaissance, c'est d'aller te présenter ici (http://monde-ecriture.com/forum/index.php/board,14.0.html).
Ensuite (ou avant ^^ ) tu as un paquet de lectures distrayantes là (http://monde-ecriture.com/forum/index.php/board,65.0.html), et si tu as besoin d'aide, c'est simple, tu demandes  :) N'hésite pas à envoyer un MP à la marraine ou au parrain de ton choix en cas de nécessité.

A bientôt !
Titre: Re : Parrainage : aide aux premiers pas
Posté par: Chouc le 26 mars 2018 à 20:30:22
C'est encore moi...

Peut-être faudrait-il actualiser la liste des parrains/marraines ? Voir lancer une campagne pour en "recruter" de nouveaux ^^ . Quoi qu'il en soit, Milena n'est plus inscrite, et Exta joue pas mal les fantômes ces temps-ci ... :-\
Titre: Re : Parrainage : aide aux premiers pas
Posté par: cyamme le 26 mars 2018 à 20:39:26
Je suis toujours motivée ! N'hésitez pas, mesdames et messieurs les nouveaux venus, promis je mords pas.  :)
Titre: Re : Parrainage : aide aux premiers pas
Posté par: Ambriel le 26 mars 2018 à 21:45:42
Ah la liste n'est toujours pas à jour ?
Effectivement, du coup j'ai viré Milena, Exta, et ceux que j'avais mis en petit et qui ne se sont pas manifestés.

Après recruter je sais pas, perso je croule pas sous les questions des nouveaux donc je sais pas si on a besoin de plus de gens :)
Titre: Re : Parrainage : aide aux premiers pas
Posté par: Zagreos le 26 mars 2018 à 22:09:51
Mais euh moi je suis toujours chaud  :-\
Titre: Re : Parrainage : aide aux premiers pas
Posté par: Zacharielle le 28 mars 2018 à 08:05:06
Chouette de voir qu'il y a toujours des gens motivés !

De toute façon ce fil reste ouvert aux bonnes âmes qui voudraient se lancer dans l'aventure du m.p.arraineriat, donc n'hésitez pas à vous manifester si ça vous dit ^^
Titre: Re : Parrainage : aide aux premiers pas
Posté par: Blocarde02 le 28 mars 2018 à 08:17:36
Salut, je suis plutôt intéressée par le parrainage si cela intéresse quelqu'un ...
Titre: Re : Parrainage : aide aux premiers pas
Posté par: Ambriel le 28 mars 2018 à 22:19:53
Tu es intéressée pour devenir marraine ? Tu te sens déjà d'attaque pour répondre aux questions des nouveaux ?  :)
Titre: Re : Parrainage : aide aux premiers pas
Posté par: Blocarde02 le 29 mars 2018 à 09:15:18
Non,pas encore, je cherchais juste une marraine ^^
Titre: Re : Parrainage : aide aux premiers pas
Posté par: Ambriel le 29 mars 2018 à 10:11:28
D'accord donc si tu cherches un parrain ou une marraine il suffit de voir les membres listés dans le premier message (sachant qu'il y a Zagreos qui n'est plus listé mais qui est disponible aussi), et de faire ton choix. Tu peux ensuite envoyer un message privé (via "Messagerie", "Envoyer un message") à la personne que tu as choisi.

A plus !
Titre: Re : Parrainage : aide aux premiers pas
Posté par: Blocarde02 le 29 mars 2018 à 11:08:05
Merci !!
Titre: Re : M·P·arrainage : aide aux premiers pas
Posté par: Convenable le 29 septembre 2018 à 08:08:35
Quelle jungle! Un nouveau, timoré, crie au secours, il sent, obscurément, qu’on l’épie, sera-t-il entendu avant l’arrivée du jaguar affamé dont il entend déjà les grognements de plaisir et le frottement de la rude langue sur les babines?
Vite, vite, au cas où  ça tournerait mal, il grave sur une large de feuille de bananier un court texte destiné au forum et demande à un parrain compatissant, au bec de toucan préférablement, au plumage paradisiaque, à la rigueur,  de le poster.
Modestie à part, se présenter dans ces conditions est, pour le moins, héroïque.
Titre: Re : M·P·arrainage : aide aux premiers pas
Posté par: Claudius le 29 septembre 2018 à 08:15:46
Bonjour Convenable.

Voilà une présentation amusante et originale ! Mais je constate que tu as vraiment besoin d'aide pour te déplacer dans les méandres de ce site : elle n'est pas rangée au bon endroit...

Enfin pas tout à fait au bon endroit, ton GPS naturel t'as bien mené dans la section Présentation, mais il faut ouvrir un nouveau sujet pour se présenter... en cliquant sur le bouton magique "nouveau sujet".

Bon courage à toi  ;) ;)

Titre: Re : M·P·arrainage : aide aux premiers pas
Posté par: Miromensil le 29 septembre 2018 à 08:19:23
Je crois qu'il cherche vraiment un parrain ^^
Titre: Re : M·P·arrainage : aide aux premiers pas
Posté par: Claudius le 29 septembre 2018 à 08:34:12
 :D :D

Oui ça j'avais compris !

 ;) ;)
Titre: Re : M·P·arrainage : aide aux premiers pas
Posté par: Convenable le 29 septembre 2018 à 09:09:21
Je ne suis pas un linge de maison qu’on  range au bon endroit et, vivant littéralement dans la jungle, je ne suis pas familier du GPS. Cependant, sans être impératif, je veux bien faire un effort pour satisfaire  aux exigences de  l’administration. N’oublies pas que le jaguar me guette. Faisons simple si possible. On me dit qu’un nouveau venu doit ouvrir une nouvelle rubrique sans m’en donner le mode d’emploi.
Titre: Re : M·P·arrainage : aide aux premiers pas
Posté par: Convenable le 29 septembre 2018 à 09:15:19
Ou se trouve la rubrique « nouveau sujet » et que dois-je faire avec ?
Titre: Re : M·P·arrainage : aide aux premiers pas
Posté par: Chouc le 29 septembre 2018 à 09:28:38
Salut Convenable, je t'ai tout expliqué par MP, y a plus qu'à  ;)
Titre: Re : M·P·arrainage : aide aux premiers pas
Posté par: elisabeth beaudoin homps le 08 novembre 2018 à 17:02:29
je dois être très bête mais je ne sais pas comment répondre personnellement aux personnes qui laissent des commentaires sur mes textes ou sur celles qui m'ont posé des questions suite à ma présentation...comment faire ?
merci d'avance pour la réponse
Elisabeth
Titre: Re : M·P·arrainage : aide aux premiers pas
Posté par: cyamme le 08 novembre 2018 à 17:20:45
Je ne suis pas sûre de saisir ce que tu entends par '' répondre personnellement aux personnes''. Il te suffit de cliquer sur ''répondre'' à la suite de la discussion, comme tu l'as fait ici.
Ensuite, tu rédiges ton message en précisant à qui tu t'adresses. Par exemple :

à Chouc :  :coeur:

à Convenable : j'espère que tu as finis par te dépatouiller de ta présentation.

Pas besoin de faire des messages séparés pour les différents destinataires (au contraire, c'est à éviter). La prochaine fois que les personnes à qui tu réponds se connecteront, ton post apparaîtra dans la liste des ''Réponses à [leurs] messages''.

Voilà !  :)

C'est plus clair ?
Titre: Re : M·P·arrainage : aide aux premiers pas
Posté par: Milla le 08 novembre 2018 à 18:59:59
et pour citer, tu copies colles ce que tu veux citer entre les balises générées par le bouton qui ressemble à une bulle de bd remplie de lignes (ou à la main le code c'est [ quote][/ quote] sans espaces)  :)
Titre: Re : M·P·arrainage : aide aux premiers pas
Posté par: cyamme le 09 novembre 2018 à 16:11:50
Ou encore ctrl + y, super raccourci clavier méconnu mais si pratique  ;)
Titre: Re : M·P·arrainage : aide aux premiers pas
Posté par: Jojosephine le 13 février 2019 à 14:32:57
Bonjour à toutes et à tous,

je viens de m'inscrire depuis peu sur ce forum et j'essaye d'y trouver mes marques. Il y a peu j'ai commencé à écrire quelques textes et idées. Le plaisir de cet exercice est bien présent mais ces derniers jours je ressens l'envie d'avoir des ressentis et des conseils bienveillants et objectifs. Si l'envie de lire mes textes et de m'apporter vos lumières vous intéresse, j'en serai ravie.

Merci à vous pour votre accueil et vos astuces dans ce "monde de l'écriture"!
Titre: Re : M·P·arrainage : aide aux premiers pas
Posté par: Ambriel le 13 février 2019 à 14:51:51
Bonjour et bienvenue !

Pour commencer va te présenter dans la section des "présentations et cérémonies de bienvenue" et ensuite parcours le forum :).
Titre: Re : M·P·arrainage : aide aux premiers pas
Posté par: Claudius le 13 février 2019 à 15:29:39
Bonjour Joséphine

Comme le soulève Ambriel, ici n'est pas la section pour se présenter.

Lors de ton inscription tu as dû lire qu'il y a une section intitulée : A lire avant toute chose, ce qui est bien significatif.
Dans la même section tu trouveras le fil dédié pour se présenter, et si tu as besoin d'aide pour quoique ce soit, la marche à suivre pour se familiariser avec ce forum qui offre de larges possibilités.

Le fil présentation se trouve : ici (http://monde-ecriture.com/forum/index.php/board,14.0.html)

Le fil "A lire avant toute chose" se trouve : ici (http://monde-ecriture.com/forum/index.php/board,65.0.html)

Tu peux aussi demander de l'aide (dans ce fil-ci) mais après t'être présentée en bonne et due forme. Les membres t'accueilleront, te poserons quelques questions (parfois loufoques  ;))...

A plus donc
Claudius
Titre: Re : M·P·arrainage : aide aux premiers pas
Posté par: Jojosephine le 13 février 2019 à 17:52:33
Merci de vos retours. Je me suis exécutée et j'ai posté une petite bafouille pour me présenter!
Titre: Re : M·P·arrainage : aide aux premiers pas
Posté par: Altyse le 12 mars 2019 à 13:51:27
Bonjour,

Je cherche une âme charitable pour m'aider un peu.
Exemple : j'aimerais poster un texte qui est un extrait d'un roman pour avis, dois je le poster dans texte court ? en précisant que c'est un extrait ?

Merci à vous  :-[
Titre: Re : M·P·arrainage : aide aux premiers pas
Posté par: cyamme le 12 mars 2019 à 14:02:24
Je sais pas si je suis charitable, mais je veux bien aider.  ;)

Si tu as une question précise à propos de ton roman (exemple : doute sur la concordance des temps, le style de narration ou l'influence de la couleur des chaussettes de ton héros sur le caractère dramatique d'une scène) c'est dans l'établi (http://monde-ecriture.com/forum/index.php/board,84.0.html) !
Si tu veux poster simplement le début de ton texte pour l'instant mais que tu penses ajouter la suite plus tard, direction les textes longs. Enfin, si tu veux juste un commentaire global d'un extrait de ton roman et que tu ne penses jamais poster la suite, je dirais que la section textes courts est la bonne.

Bienvenue !
Titre: Re : M·P·arrainage : aide aux premiers pas
Posté par: Altyse le 12 mars 2019 à 14:07:47
Merci beaucoup de ta réponse :)
Titre: Re : M·P·arrainage : aide aux premiers pas
Posté par: Tchi le 20 mars 2019 à 11:03:51
Bonjour,

Toute nouvelle, j'aurais bien besoin de petit coup de pouce (voir plus ). Non pas forcément plus pour apprendre à naviguer sur cette grande plateforme que pour partager des réflexions plus ou moins sujet à débat ^^
Vous l'aurez compris, j'ai avant tout envie d'échanger avec des personnes passionnées, qui pourront transmettre leur amour de la lecture et de l'écriture à quelqu'un qui aime les mots mais n'en connais que trop peu, qui à envie de transmettre des émotions mais n'a jamais réussi à se lancer, dégoûter de cette belle langue par toutes ces analyses théoriques de cours, ne prenant pas en compte l'avis personnel que je pouvais en avoir.

Prête a prendre chaque pensée pour créer mon chemin.
Au plaisir de vous lire.
Titre: Re : M·P·arrainage : aide aux premiers pas
Posté par: Ambriel le 20 mars 2019 à 11:25:12
Salut et bienvenue,

Pour les débats autour de l'écriture c'est par ici (http://monde-ecriture.com/forum/index.php/board,33.0.html).

N'hésite pas à intervenir dans les sujets qui t'intéressent ou à en créer un si tu ne trouves pas ton bonheur.
Titre: Re : M·P·arrainage : aide aux premiers pas
Posté par: LorahKle le 21 mai 2019 à 20:15:11
Bonsoir tout le monde !
Juste un petit mot rapide (que j'espère pas complétement HS !) pour remercier les "anciens" ! En parcourant les discussions je trouve pleins de bons conseils, toujours donnés avec beaucoup de bienveillance. C'est très plaisant de se trouver dans cette atmosphère  :coeur:
Titre: Re : M·P·arrainage : aide aux premiers pas
Posté par: Ben.G le 21 mai 2019 à 20:58:16
Oh merci, c'est trop gentil ça  :coeur:
Titre: Re : M·P·arrainage : aide aux premiers pas
Posté par: Mélite7 le 24 mai 2019 à 03:36:14
Bonjour,
Je suis un peu perdue sur le forum... Je me demandais si certains étaient partants pour lire mon manuscrit et me donner un avis... A qui faut-il s'adresser?
Merci beaucoup! Mélite7 :-\
Titre: Re : M·P·arrainage : aide aux premiers pas
Posté par: Loïc le 24 mai 2019 à 08:49:59
Salut !

Tu peux commencer par aller lire la charte du forum (http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,4.0.html), le  guide de survie (http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,4482.0.html) et le guide des activités (http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,12379.0.html), ça devrait t'aider à te repérer.
Si quand c'est fait ça n'est pas plus clair, n'hésite pas à solliciter une des personnes identifiées en première page de ce fil et qui se sont proposées pour le parrainage.

(Tu pourrais aussi trouver certaines réponses dans la foire aux questions (http://monde-ecriture.com/forum/index.php/board,66.0.html).
Titre: Re : M·P·arrainage : aide aux premiers pas
Posté par: Eveil le 20 avril 2020 à 14:51:41
je trouve que ça serait sympa de mettre cette image dans le premier message  :mrgreen:

(https://focus.levif.be/medias/6275/3213261.jpg)
Titre: Re : M·P·arrainage : aide aux premiers pas
Posté par: Elk le 21 avril 2020 à 08:57:54
Si j'avais le pouvoir de le faire, je n'aurais pas hésité longtemps :D