Le Monde de L'Écriture

Salon littéraire => Salle de lecture => Romans, nouvelles => Discussion démarrée par: Leia Tortoise le 09 septembre 2008 à 14:51:41

Titre: La Fée des Dents (Graham Joyce)
Posté par: Leia Tortoise le 09 septembre 2008 à 14:51:41
(https://monde-ecriture.com/forum/proxy.php?request=http%3A%2F%2Ftortoise.ovh.org%2Fmisc%2Fjoyce.jpg&hash=8824e1a2e94b4a21679fed3695d7c4f17fbb1ba4)

" La Fée des dents ", ainsi appelle-t-on la " petite souris " qui passe sous l'oreiller des bambins en Grande-Bretagne. Une innocente invention, un conte pour enfants... jusqu'à cette nuit où le jeune Sam Southall la surprend dans sa chambre ! Voilà qui n'était pas prévu... ni le fait que la créature, qui s'appelle Quenotte, se révèle bien différente de la fée bienveillante qu'imaginent les petits. Perverse, dangereuse, elle va poursuivre Sam et sa bande de copains tout au long de leur adolescence, rythmée par des drames affreux, et changer leur vie pour toujours... Voici enfin réédité le chef-d'œuvre de Graham Joyce sur le merveilleux et l'étrangeté du monde de l'enfance, un somptueux roman initiatique dans la lignée de Stephen King et de Ray Bradbury. Un classique effrayant, nostalgique et drôle, en cours d'adaptation au cinéma.

Voilà, le résumé réunit tout... Et la référence à Stephen King n'est pas vaine: ça m'a beaucoup rappelé cet autre auteur, surtout parce qu'il y a un réalisme immense, tout en étant passionnant... C'est vraiment comme un King (un de ceux qui ne font pas trop peur quand même), seulement en version un peu plus British. Ca aborde aussi pas mal de problèmes sociaux.
On ne fait que suivre la vie de trois enfants, en fait, mais on reste scotché jusqu'à la fin. La chute est d'ailleurs presque trop simple, un peu à se dire "tout ça pour ça"...

J'ai bien aimé  :)
Graham Joyce avait déjà été cité sur le forum pour "Lignes de vie" (dans le topic fantasy historique, il me semble), et il a écrit beaucoup d'autres livres (tous plus alléchants les uns que les autres :P )