Le Monde de L'Écriture
Coin écriture => Poésie => Discussion démarrée par: lepion le 28 Août 2013 à 15:20:54
-
Il est une rose ancrée dans son cœur ;
Ses pétales ont la force du feu,
Son parfum précieux enivre son corps :
Il la vénère et l'arrose sans fin.
Il est jardinier ; la rose est sa reine.
La fleur est rare et l'amour éperdu.
Que viennent les nuits des cœurs qui s'éprennent,
Des serments jolis. Marié ou pendu.
Chanceux jardinier qui hume insouciant
Le lilas fleuri puis la pâquerette,
Le coquelicot, la rose des cieux.
Chanceux jardinier : parmi mille fleurs,
Il ne se perd pas. Les amours sont prêtes.
La rose en fanion ; le sourire à l'heure.
-
le sujet est super intéressant, certain vers plutôt pas mal...
mais l'ensemble reste bancale, dommage...
-
salut koutoumi
ce que moi je trouve dommage
c'est que tu ne précises pas
ce que toi tu trouves bancal, précisément
-
Salut !
Perso j'aime assez tes poésies, mais ici, on dirait un mélange de tes lectures.
Je ne saurais pas préciser où.
Par contre, quelques idées en passant :
Son parfum précieux enivre son corps : mauvais vers
L'amour éperdu tout seul comme ça, bof, on croit sentir derrière un jeu de mots l'amour est perdu.
Que viennent les nuits
Insouciant et cieux, ça sonne bien, mais pourquoi des cieux : c'est personnel sans l'être, un peu cliché, quoi.
Y'a un mélange de romantisme et de poésie 18ème ou même carrément 17ème siècle, encore une fois, je ne pense pas que la magie opère.
Si j'ai aidé, mets ton pouce vers le haut. :mrgreen:
-
Chalut !
J'ai trouvé que ça manquait un peu d'un je ne sais quoi, de ressenti c'est sûr (moi j'aime le ressenti ;D), notamment la première strophe (rouge-éclat du feu), le reste ne m'a pas emballé plus que ça, "serments jolis" m'a un peu accroché à l'oreille, pareil pour "par-mimi- lfleur", mais oui l'idée est sympa !
a+ ::)
-
bon, ce poème ne fait pas l'unanimité
mince
c'est pourtant (et je l'avoue sans honte) un de mes préférés
c'est également mon petit dernier, quoi
soit, répondons
koutoumi, c'est fait
HB, moi aussi j'aime tes poésies (surtout ta prose en réalité)
mais le jardinier n'est pas un mélange de mes lectures (actuellement, les contes du chat perché, t'as qu'à voir)
pourquoi le 3° vers serait-il mauvais ?
il n'y a (pour une fois) aucun jeu de mots
pour le 7° vers, je dirais que l'on peut accorder à loisir le premier verbe, qu'en pensez-vous, les autres ?
et si tu ne m'as pas aidé, ta venue m'a fait plaisir
Eveil, au milieu d'un jardin fleuri, tu trouves que ça manque de ressenti, mince alors !
bonne fin d'été
-
Que vienne les nuits des cœurs qui s'éprennent,
Des serments jolis. Marié ou pendu.
je kiff :coeur:
Mais, pourquoi ne pas virer la virgule et le "s" de l'article pluriel ?
Que vienne les nuits des cœurs qui s'éprennent
De serments jolis. Marié ou pendu.
Mais ça change un peu le sens, et ce n'est peut-être pas ce que tu voulais dire. C'est juste une remarque en passant :)
Il ne se perd pas. Les amours sont prêtes.
La rose en fanion ; le sourire à l'heure.
là, par contre, je vois pas trop... :\?
Métrique : 2 vers à 11
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Ses/ pé/ta/les/ rou/ges /ont/ l'é/clat /du/ feu,
Le pluriel t'oblige à faire une liaison -> http://www.ed4web.collegeem.qc.ca/prof/rthomas/textes/versification.htm#e (http://www.ed4web.collegeem.qc.ca/prof/rthomas/textes/versification.htm#e)
Dans le corps du vers, l'e caduc, suivi des consonnes s, nt, compte cependant toujours pour une syllabe, même devant une voyelle ou un h muet
Les crépuscules blancs tiédissent sur mon crâne. (Mallarmé)
J'm'en souviens parce que Bricoman m'avait pourri sur mon acroteleuton (http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,9394.msg162546.html#msg162546) :P
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
La/ fleur/ est/ u/ni/que/, l'a/mour/ é/per/du.
il est sympa quand même celui-là ;)
-
merci vivi, pour le coup d’œil
je connais les règles
mais mince
je me fais toujours avoir
je vais donc changer de regard
ou être plus patient avant de poster
parce-que c'est agaçant
je corrige demain
thanks
-
Salut
Bon, pas grand chose à apporté mais moi, je l'aime bien ce petit sonnet
Je le trouve bien équilibré ( mmmh, attends c'est être pas le mot)
Ou disons fluide
Bref merci pour ce texte