Le Monde de L'Écriture

Sous le soleil des topics => Discussions => Discussion démarrée par: Gros Lo le 28 Mars 2008 à 00:37:02

Titre: Au temps jadis...
Posté par: Gros Lo le 28 Mars 2008 à 00:37:02

En cette heure avancée, j'ai pensé que ça pouvait être sympa de parler de commémorations d'événements du jour présent.


Aujourd'hui 28 mars...

Il y a 625 ans, le 28 mars 1483, naissait le peintre Raphaël ;
Il y a 137 ans, le 28 mars 1871, était proclamée la Commune...

Il y a 78 ans, le 28 mars 1930, Constantinople était rebaptisée Istanbul.

Il y a 45 ans, le 28 mars 1963, sortait aux USA Les Oiseaux d'Hitchcock.

Il y a 23 ans, le 28 mars 1985, mourait Chagall,

Il y a 14 ans, le 28 mars 1994, mourait Ioneco.



vous en avez d'autres ? *merci Wiki :-° *
Titre: Re : Au temps jadis...
Posté par: ernya le 28 Mars 2008 à 00:40:02
c'est sympa :P
euh ben nan , j'en ai pas d'autres, si tu as déjà épuisé wiki...
Titre: Re : Au temps jadis...
Posté par: Zacharielle le 28 Mars 2008 à 07:20:26
Y'a bien beaucoup de morts. Topic intéressant ceci dit !
Titre: Re : Au temps jadis...
Posté par: Leia Tortoise le 28 Mars 2008 à 17:07:32
youpi! Comme Zegut sur RTL2 et ses évènements de la même date du jour... ça doit dur à gérer tout le temps tout le temps si on le fait tous les jours, mais j'adore ce petit concept d'enrichissement-culturel-agenda!
L'Almanach!
Titre: Re : Au temps jadis...
Posté par: Kei le 28 Mars 2008 à 23:33:28
C'est formidable de se dire qu'en vérité il y a chaque jour quelque chose à fêter! (bien que la Commune...)
Bref, on devrait relancer ce topic chaque semaine, c'est un bon sujet à flood!

C'est amusant, on m'a justement parlé des Oiseaux aujourd'hui ^^
Titre: Re : Au temps jadis...
Posté par: Gros Lo le 11 Avril 2008 à 11:29:57

Aujourd'hui 11 avril  ^^ De Sénèque à Prévert...




    * Il y a 1943 ans (pff vieux croûtons...), le 11 avril 65, mourait Sénèque, philosophe stoïcien, dramaturge et homme d'État romain (né v. 4 av. J.-C.) ;

    * Il y a 767 ans, le 11 avril 1241, les Hongrois de Béla IV étaient écrasés par les Mongols commandés par Subotai à la bataille de Mohi (à vos souhaits) ;

    * Il y a 496 ans, le 11 avril 1512, allait se dérouler la bataille de Ravenne ;

    * Il y a 295 ans, le 11 avril 1713, le bon vieux Louis XIV se raisonnait quelque peu en signant le Traité d'Utrecht ;

    * Il y a 205 ans, le 11 avril 1803, le versatile et opportuniste Talleyrand proposait la vente de la Louisiane aux États-Unis (et finalement il a bien fait, on se serait ramassé Katrina en pleine tronche) ;

    * Il y a 194 ans, le 11 avril 1814, Napoléon abdiquait et était exilé à Elbe (pas pour longtemps, mouahaha) ;

    * Il y a 63 ans, le 11 avril 1945, on libérait le camp de concentration de Buchenwald... (63 ans...) ;

    * Il y a 38 ans, le 11 avril 1970, on lançait Apollo 13, mission lunaire habitée du programme Apollo (arf) ;

    * Il y a 31 ans, le 11 avril 1977, mourait Jacques Prévert... ;

    * Il y a un an, un attentat revendiqué par Al Qaïda faisait 33 morts et 57 blessés en plein coeur d'Alger.




Titre: Re : Au temps jadis...
Posté par: Salamandre le 11 Avril 2008 à 15:18:33
12 avril 2008...

Il y a 47 ans, premier vol habité dans l'espace !
(mais ça, je le savais sans Wiki !)
Titre: Re : Au temps jadis...
Posté par: Gros Lo le 30 Avril 2008 à 19:34:17
Trop bien !


30 avril... tout plein d'événements.


    * Il y a 1697 ans, le 30 avril 311, l'empereur romain Galère autorisait par l'édit de Sardique le culte chrétien.

    *[pour Salamandre^^] Il y a 1002 ans, le 30 avril 1006, était observée pour la première fois la supernova SN 1006.

    * Le 30 avril 1245, il y a 763 ans, était un grand jour pour le royaume de France : un héritier ! Philippe III de France, dit Philippe le Hardi, futur roi de France de 1270 à 1285, dixième de la dynastie dite des Capétiens directs, succédant à Saint-Louis.

    * Il y a 484 ans, le 30 avril 1524, on chassait l'armée française de Lombardie : le chevalier Bayard était mortellement blessé au cours des combats.

    * Il y a 410 ans, le 30 avril 1598 était signé l'Édit de Nantes.

    * Il y a 219 ans, le 30 avril 1789, avait lieu à New York la cérémonie d'investiture du premier président des États-Unis, George Washington.

    * Il y a 125 ans, le 30 avril 1883, naissait (ou mourait, m'souviens plu !) Edouard Manet.

    * Il y a 63 ans, le 30 avril 1945, Hitler se suicidait dans son bunker de Berlin, assiégé par l'Armée rouge.

    * Il y a 33 ans, le 30 avril 1975, les forces nord-vietnamiennes occupaient Saïgon ; mise en place un gouvernement provisoire, marquant la fin de la guerre du Viêt Nam.

    * Il y a 15 ans, le 30 avril 1993 : Monica Seles (alors numéro 1 mondiale) était poignardée en plein match à Hambourg par un déséquilibré.

    * Il y a 7 ans (re-pour Sala^^), le 30 avril 2001, le milliardaire américain Dennis Tito entrait dans l'Histoire en tant que premier touriste spatial.

    * L'année dernière mourait Grégory Lemarchal de mucoviscidose.


Aujourd'hui, Nicolas Hulot a 53 ans et Kirsten Dunst ( :P ;D ;D) 26...

Ah, et, pour les khâgneux modernes... gniârk. Il y a 346 ans naissait Marie II, future reine d'Angleterre :noange:
Titre: Re : Au temps jadis...
Posté par: ernya le 30 Avril 2008 à 19:58:20
    * Il y a 125 ans, le 30 avril 1883, naissait (ou mourait, m'souviens plu !) Edouard Manet.
pfff mourait :-°
c'est un impressioniste voyons!!!
il est né en 1832 :P


et le 21 avril ( un peu de retard :-[) 1944, il y a 64 ans , le Gouvernement provisoire français accorde le droit de vote aux femmes

Titre: Re : Au temps jadis...
Posté par: Rain le 04 Mai 2008 à 20:17:43
Aujourd'hui 4 mai... Pas grand chose mais bon pour la culture générale...


    * 1097, il y a 911 ans : Godefroy de Bouillon, Tancrède de Hauteville, Robert de Flandre et Hugues de Vermandois quittent Nicomédie et se dirigent sur Nicée (actuelle İznik), capitale du sultanat seldjoukide de Roum, premier objectif militaire des croisés, lors de la première croisade.

    * 1471, il y a 537 ans : en Angleterre, guerre des Deux-Roses, bataille de Tewkesbury qui voit la victoire des York sur les Lancastre.
 
  * 1810, il y a 202 ans : L'île de Margarita se rallie à l'appel à l'indépendance du Venezuela lancé le mois précédent par la Province de Caracas.

    * 1814, il y a 198 ans : Napoléon arrive à l'île d'Elbe pour commencer son exil.

    * 1886, il y a 122 ans : Événements de Haymarket Square. Durant les premiers jours de Mai, une grève générale fut lancée à Chicago par des travailleurs qui demandaient une journée de travail de huit heures. Une manifestation de grévistes sur la place Haymarket est violemment réprimée par la police locale. Huit organisateurs anarchistes sont arrêtés et inculpés. Cinq de ceux-ci furent condamnés à mort pour, soi-disant, avoir incité des militants à lancer une bombe sur des agents de police durant l'émeute. Quatre, de ces derniers, furent pendus publiquement et le dernier s'ôta la vie avant l'exécution. L'émeute de Haymarket est historiquement reconnue comme étant le symbole du Premier Mai et de la lutte des travailleurs pour leur émancipation.

    * 1897, il y a 111 ans : Incendie du Bazar de la Charité à Paris : cent vingts morts. Ce fait inspirera à Gaston Leroux le Fantôme de l'opéra.

    * Aujourd'hui, 4 mai 2008 : Ce soir prendront fin les vacances de printemps, et il nous faudra retourner bosser...
Titre: Re : Au temps jadis...
Posté par: ernya le 10 Mai 2008 à 17:07:59
Aujourd'hui 10 mai!

Il y a 248 ans,  le 10 mai 1760, naissait Claude Rouget de l'Isle

Il y a 234 ans, le 10 mai 1774, mourait Louis XV ( de la petite vérole)

Il y a 214 ans, le 10 mai 1794, mourait Élisabeth de France, soeur du roi Louis XVI (guillotinée :-°)

Il y a 202 ans, le 10 mai 1806, Napoléon créait l'université impériale

Il y a 137 ans, le 10 mai 1871, la guerre franco-allemande de 1870-1871 prenait fin avec le traité de Francfort

Il y a 75 ans, le 10 mai 1933, autodafés en Allemagne ( sans commentaires :-°)

Il y a 27 ans, le 10 mai 1981, Mitterrand était élu président de la république




(Il y a 19 ans, le 10 mai 1989, naissait une calamité  :-°)
Titre: Re : Au temps jadis...
Posté par: Marygold le 29 Mai 2008 à 11:40:13
Aujourd'hui 29 mai...

Il y a 680 ans, le 29 mai 1328, avec Philippe VI, les Valois succédaient aux Capétiens sur le trône de France.

Il y a 348 ans, le 29 mai 1660, la monarchie anglaise était restaurée (après l'épisode Cromwell)

Il y a 194 ans, le 29 mai 1814, mourrait Joséphine de Beauharnais

Il y a 55 ans, le 29 mai 1953, naissait le compositeur Danny Elfman ;)

Il y a 85 ans, le 29 mai 1923, naissait l'écrivain Bernard Clavel.

Il y a 3 ans, le 29 mai 2005, les Français rejetaient par referendum la Constitution Européenne  :-°
Titre: Re : Au temps jadis...
Posté par: Marygold le 07 Juin 2008 à 10:43:20
Aujourd'hui 7 juin...

--> Il y a 514 ans, le 7 juin 1494, le Portugal et l'Espagne signaient un traité pour se partager le Nouveau Monde (faisant piquer un colère noire à François Ier qui demanda alors à voir "le testament d'Adam" ^^)

--> Il y a 354 ans, le 7 juin 1654, Louis XIV se faisait sacrer en la cathédrale Notre-Dame de Reims

--> Il y a 220 ans, le 7 juin 1788, la « Journée des Tuiles »à Grenoble, en soutien au parlement du Dauphiné pour le maintien de ses privilèges, avait un parfum de Révolution...

--> Il y a 146 ans, le 7 juin 1862, les États-Unis et le Royaume-Uni abolissaient la traite des noirs.

--> Il y a 79 ans, le 7 juin 1929, le Vatican devenait un État souverain.
Titre: Re : Au temps jadis...
Posté par: Nienna le 09 Janvier 2009 à 17:28:51
Tiens, tiens, en farfouillant dans les vieux fils de discussion je suis tombée sur celui-là, et je trouve l'idée marrante...

Alors, aujourd'hui 9 janvier : (entre autre)

¤ Il y a 578 ans, en 1430, débutait le procès de Jeanne d'Arc.

¤ Il y a 104 ans, en 1905, le tsar Nicolas II fait mitrailler la foule à Saint-Pétersbourg ; c'est le dimanche rouge.

¤ Il y a 101 ans, en 1908, naissait Simone de Beauvoir.

¤ Il y a 91 ans, en 1918, meurt Émile Reynaud, photographe et dessinateur français, inventeur du dessin animé. (je savais pas que c'était lui l'inventeur...? on en apprend tous les jours.)

¤ Il y a 68 ans, en 1941, tous les Français nés en 1921 doivent passer huit mois en chantier de jeunesse.

¤ Il y a 2 ans, en 2007, le Japon se dote de son premier ministère de la Défense depuis sa capitulation en 1945.

(merci Wiki...   :-¬? )

¤ Il y aura dans qques secondes la re-naissance de ce fil de discussion...
Titre: Re : Au temps jadis...
Posté par: Marygold le 10 Janvier 2009 à 00:06:37
Citer
Il y aura dans qques secondes la re-naissance de ce fil de discussion...
;D c'est historique !
Oui, le fil est oublié et revient de temps en temps...

D'ailleurs, puisqu'on est depuis quelques minutes le 10 janvier, j'ai le plaisir de vous apprendre qu'il y a 169 ans, le 10 janvier 1840, Dumont d'Urville découvrait la Terre Adélie et en prenait possession au nom de la France !
C'est quand même grâce à lui qu'aujourd'hui des scientifiques français vont étudier les manchots et autre indigènes du continent glacé !
Titre: Re : Au temps jadis...
Posté par: Gros Lo le 20 Septembre 2009 à 02:16:10
Ouah c'est incroyable, aujourd'hui.


Il y a tout juste 2489 ans, en 480 av. J.-C., on pouvait observer, en compagnie d'un Xerxès en plein désarroi, la déroute des Perses face aux lestes trières athéniennes à Salamine.
Il y a 2340 ans, après avoir contemplé l'aurore estomper les brumes au-dessus de Babylone la Courtisane, en 331 av. J.-C., Alexandre le Grand franchissait le Tigre.
Il y a 2061 ans, en un ciel ignoré, vers 52 av. J.-C., l’armée de secours gauloise échouait devant Alésia. Connais pas.
Il y a 490 ans, en ce frais matin de 1519, Ferdinand Magellan quittait l'Espagne pour commencer son voyage autour du monde.
Il y a 217 ans, en 1792, on se préparait à la fêter la déroute des Prussiens lors de la bataille de Valmy, tout autant que le vote d'une loi autorisant le divorce.
Le plus incroyable est néanmoins survenu en 1971, il y a donc 31 ans, lorsque la France a adopté le plan de restructuration de la sidérurgie. :mrgreen:



Titre: Re : Au temps jadis...
Posté par: Krapoutchniek le 29 Septembre 2009 à 00:06:43
Il y a un bon paquet de trucs qui se sont passés "aujourd'hui"(enfin, le 29 septembre quoi) dont :


- La naissance de Pompée en -106
- La destruction de Jérusalem par Titus en 70
- L'invasion de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant en 1066
- La mort de Zola en 1902
- La mort de Pompée en -48(pas de bol, le jour de son anniversaire)
Titre: Re : Au temps jadis...
Posté par: Gros Lo le 11 Novembre 2009 à 18:49:21

Il y a 55 ans, le 11 novembre 1954, paraissait à Londres un gros livre intitulé Les Deux Tours :huhu:
Titre: Re : Au temps jadis...
Posté par: Gros Lo le 02 Décembre 2009 à 00:15:19


Argh xD DEUX DECEMBRE.


Il y a 158 ans, le 2 décembre 1851, Louis-Napoléon Bonaparte coudétatisait.
Il y a 157 ans, il rétablissait l'Empire.
Et pour la petite référence familiale, il y a 204 ans, à Austerlitz, le tonton se sentait plus.
Titre: Re : Au temps jadis...
Posté par: Rain le 24 Juin 2010 à 18:35:01
On prend une pelle et on creuse.

    * 404, soit il y a 1606 ans : le pauvre patriarche Jean Chrysostome est à nouveau exilé, banni de Constantinople sous l'influence de l'impératrice Euxodie, épouse de Flavius Arcadius. Ses partisans incendient la cathédrale Sainte-Sophie. Le patriarche est rappelé, puis exilé de nouveau. Ca fait quand même au moins trois fois.

    * 1497, soit il y a 513 ans : le navigateur Jean Cabot découvre le pays des caribous, tabarnaque !

    * 1793, soit il y a 214 ans : Adoption de la première constitution républicaine en France. Ce qui n'est pas rien.

    * 1812, soit il y a 198 ans : Napoléon Bonaparte pénètre dans l'empire russe en passant le Niémen avec la grande armée à Kaunas dans l'actuelle Lituanie.

    * 1859, soit il y a 151 ans : Victoire sanglante des troupes franco-piémontaises de Napoléon III sur les forces autrichiennes de François-Joseph à Solférino, en Italie. Tel tonton, tel neveu.
    
    * 1901, soit il y a 109 ans : Première exposition de Pablo Picasso à Paris.
    
    * 1910, soit il y a 100 ans : Le Japon envahit la Corée.

    * 1918, soit il y a 82 ans : Le canon géant, la Grosse Bertha commence ses bombardements sur Paris

    * 1947, soit il y a 63 ans : Pour la première fois il est question de « soucoupes volantes », alors que Kenneth Arnold, un américain de retour d'un voyage d'affaires aux commandes de son avion privé, raconte avoir vu neuf disques lumineux en forme de soucoupes dans le ciel de l'État de Washington au-dessus des montagnes Rocheuses.
    
    * 1963, soit il y a 47 ans : Première démonstration d'un enregistrement vidéo à Londres.

    * 1976, soit il y a 34 ans : Proclamation de la réunification du Viêt Nam.

    * 1990, soit il y a 20 ans (ça me rajeunit pas ><) : À l'initiative du Centre National des Jeunes Agriculteurs (CNJA), l'Avenue des Champs Elysées à Paris  est recouverte d'un hectare et demi de blés mûrs et moissonnés par des moissonneuses-bateuses.

    * 2010, soit il y a aujourd'hui : France : manifestation intersyndicales pour protester contre la réforme des retraites voulue par le gouvernement. (C'pas moi, c'est wiki).

Et j'en ai laissé la moitié, et j'ai pas touché aux naissances et aux morts. Riche journée.