Le Monde de L'Écriture

Coin écriture => Poésie => Discussion démarrée par: Bricoman le 16 Juillet 2013 à 01:15:49

Titre: L'épopée du pion [défi]
Posté par: Bricoman le 16 Juillet 2013 à 01:15:49
Hello!

Milora nous avait défiés (http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,1246.960.html), Lepion et moi, de raconter une partie d'échecs vécue comme une bataille épique par un pion.

Lepion a depuis longtemps remis sa version (http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,9186.0.html), la mienne ne sera finie qu'à la rentrée. Mais pour pas que Milora croie que je me suis défaussé, je poste en caution le début de mon premier épisode.

Excellentes vacances à tous, et bon film... 8)


L'épopée du Pion, Imax 3D.

Starring:

The white good team,

Lepion, le pion de la reine
Olive, le pion du roi
Ned, as Théoned le roi
Milora, la reine
Meilhac, le fou du roi
Sennar, le cavalier du roi
Jon Ho, le cavalier de la reine
Vivianne, la tour du roi

The black evil team,

Bricoman, le roi
Ernia, la reine
Moyen,  le pion de la reine
Moyen (jumeau de l'autre), le pion du fou de la reine
Eveil, le cavalier du roi
Kerena, la tour de la reine

Music by Howard Gore
Directed by Péteux Jackson

         ..........................


La communauté de la bagouze -trailer-
Available 2013, october.


Trois silhouettes figées sur le blanc belvédère,
Figurines de chair à l'aspect lapidaire,
Observaient la vallée. L'heure était sombre, mais
La nuit était claire. L'on voyait, désormais.

Les âmes tragiques, sur les courants placides,
Divaguent. Vient l'écueil ; elles voguent lucides !
Dans la paix, le héros sans cap, sans vent, lésé,
Dit : la mort est étoile et la guerre alizé !   

Contre le parapet, penché dessus la rampe,
Le général Lepion était de cette trempe.
Lui, le déshérité, l'humble bâtard royal,
Au souverain, son père, il demeurait loyal ;

Lui, l'humilié, hochet de la défunte Reine,
Il apprit son trépas sans joie, étant sans haine.
Lui, l'ainé, entendait : " Ton frère vient d'abord,
Toi, le bâtard, ensuite ! ", et répondait : " d'accord ". 

Mais cette nuit, Lepion guettait l'heure fatale.
Sur la vallée brillait la lune zénithale,
Et la cité d'albâtre, orgie de nacre à flanc
De montagne, irradiait une blancheur mêlant

De la splendeur à l'air. Mdéïa, citadelle
Du savoir, phare altier, formidable chandelle
Éclairant le monde des magies et des arts,
Était alors environnée de noirs brouillards.

Le héros, contemplait la muraille assiégée,
Et sentit sa langueur quelque peu soulagée.
Dans son dos, une voix sans timbre  murmura,
Comme en rêvant tout haut : " Qu'as-tu fait Milora ?

Quel dieu t'a donc permis, pour passer ta colère,
D'immoler notre amour sur l'autel de la guerre ? "
L'homme qui susurrait cela était blafard.
La ferveur de l'amant, dans ses yeux de vieillard,

Moirait sa cataracte effroyablement pâle
Du reflet irisé de la lune d'opale.
Blême et drapé de blanc, il errait souvent seul
En son palais, ainsi qu'un mort dans son linceul,

Pour indiquer le plus court chemin aux fantômes
Qui cherchaient Théoned, au hasard des royaumes.
Ce fou, c'était le Roi. L'écoutant s'épancher,
L'officier lui sourit. Mais pour se retrancher

Aussitôt derrière le déférent silence
Du soldat, il s'était incliné sur sa lance.
Il voulut à son Roi, si intime jadis,
Masquer par son respect sa tendresse de fils,

Quand soudain, les cimes des arbres dans la cluse
Frémirent en formant une houle confuse ;
C'était le signe que la Sombre Déité
Étendait sur le bois son bras d'obscurité !
 


To be continued...


And also...

Novembre 2013, les deux tourelles.

Décembre 2013, le retour de la Reine.


Edit  : Corrections de Lepion, Milora et Sennar

Edit 2 : Entrée en scène du Roi blanc


Titre: Re : L'épopée du pion [défi]
Posté par: Vivi le 16 Juillet 2013 à 01:35:17
Citer
Ned, le roi
Milora, la reine
Je savais pas, ça ! :o :D

Ca commence, bien : y'a 2"r" à "starring" :mrgreen:
Faudrait mettre des espaces avant les ":" ";" "!"

Pour le reste, c'est sympa. Faudra voir avec la trilogie complète ^^


PS : Chui une tour, moi ????(tourniquet, à la rigueur :P)

Titre: Re : L'épopée du pion [défi]
Posté par: Bricoman le 16 Juillet 2013 à 12:27:56

Merci pour le tuyau! C'est vrai c'est plus lisible avec l'espace.

Pour Starring, Antidote HD corrige pas les fautes en anglais, c'est pour ça.  ;D

Bon, dans le trailer on voit pas trop le rapport avec les échecs, ni ce que tu fais en tour, mais t'inquiète, je louperai pas ta caricature, ni celle des autres personnages d'ailleurs. :mrgreen:

A+
Titre: Re : L'épopée du pion [défi]
Posté par: lepion le 16 Juillet 2013 à 19:23:16
c'est brillant, comme d'hab' maintenant
c'est du bricoman achevé (même si ce n'est pas fini)
l'introduction est terrible
c'est tout con mais il fallait y penser
c'est fendard ( même si c'est un peu long, au niveau de l'attente de diffusion)
c'est le talent de Leroy
et l'imagination de Merlin réunis
mais permets-moi, bricoman
cher collègue et ami
de te prévenir que tu es à présent tributaire
de tes lecteurs du mde
en gros
ta demande de repousser la présentation de ton poème à la rentrée est refusée
non mais sans blague

édit : en relisant, je me dis : y'aurait pas 13 syllabes, au 1° vers de la dernière strophe ?  :o
Titre: Re : Re : L'épopée du pion [défi]
Posté par: Vivi le 17 Juillet 2013 à 00:36:29
édit : en relisant, je me dis : y'aurait pas 13 syllabes, au 1° vers de la dernière strophe ?  :o
non, y'en a bien 12 :D

Trois / sil / houet / tes / fi / gées / sur / le / blanc / bel / vé / dère,

pour info (nétique)  :-¬?
Trois : tʀwa (1)
Silhouette : silwεt (2 ; 3 si le e muet final est suivit d'une consonne)
Titre: Re : Re : L'épopée du pion [défi]
Posté par: Bricoman le 17 Juillet 2013 à 01:43:36
c'est brillant, comme d'hab' maintenant
c'est du bricoman achevé (même si ce n'est pas fini)
l'introduction est terrible



Hein! Déjà une bonne critique? Qui, qui?! Les Cahiers?... Première? Quand même pas Télé 7 jours j'espère...

Ha! merde. C'est juste notre acteur principal qui envoie des tweets à notre producteur, l'est con lui! Ho! Hoho!

Allez Péteux, fais pas gaffe. Retourne en post-produc et fous-y de l'épique! N'oublie pas que t'as rancart avec Oscar...

P.S: bien vu pour les 13 syllabes, gars. Je corrige. :)

Titre: Re : Re : Re : L'épopée du pion [défi]
Posté par: Bricoman le 17 Juillet 2013 à 01:51:32
édit : en relisant, je me dis : y'aurait pas 13 syllabes, au 1° vers de la dernière strophe ?  :o
non, y'en a bien 12 :D

Trois / sil / houet / tes / fi / gées / sur / le / blanc / bel / vé / dère,

pour info (nétique)  :-¬?
Trois : tʀwa (1)
Silhouette : silwεt (2 ; 3 si le e muet final est suivit d'une consonne)


Ouille ouille ouille!

Après minuit, Josianne...euh, Vivianne, vaudrait mieux éviter de poster, parce qu'on a plus le cerveau très frais, hein. Dernière strophe, qu'il a dit Lepion, dernière... Et toi t'as lu laquelle? La première. Et voilà.

Allez, au popo! euh, dodo.
Titre: Re : Re : Re : Re : L'épopée du pion [défi]
Posté par: Vivi le 17 Juillet 2013 à 02:16:48
Ouille ouille ouille!

Après minuit, Josianne...euh, Vivianne, vaudrait mieux éviter de poster, parce qu'on a plus le cerveau très frais, hein. Dernière strophe, qu'il a dit Lepion, dernière... Et toi t'as lu laquelle? La première. Et voilà.

Allez, au popo! euh, dodo.
nan mais le truc avec moi, là, c'est que je ne suis PAS ENCORE réveillé :'(
Titre: Re : L'épopée du pion [défi]
Posté par: Ned Leztneik le 17 Juillet 2013 à 07:47:39
Bon, j'attends la suite.  :)

*l'ELO ne s'use que si l'on s'en sert*
Titre: Re : Re : L'épopée du pion [défi]
Posté par: Bricoman le 19 Juillet 2013 à 05:44:56

Bon, j'attends la suite.  :)


Mais tu perds rien pour attendre. :mrgreen:

Au fait Ned, j'ai pas encore attaqué ton bouquin, j'en repousse la lecture pour la rentrée, faut que je finisse vite les travaux de la maison pour qu'on emménage avec ma femme. Je manquerai pas de t'écrire mon avis. ^^

Tiens, puisque t'es là, tu vas pouvoir me conseiller en pro sur un truc narratif un peu délicat techniquement. C'est au sujet de la suite de mon historiette sur le pion. Je voudrais planquer un thème principal en second niveau de lecture, un contenu latent derrière l'épopée manifeste. Tu sais comme dans les films psychanalytiques du genre "Une nuit en enfer" ou "Mullholland drive", où t'as un synopsis en béton enrobé dans la narration décousue du rêve. Je voudrais que tu me files quelques ficelles d'écrivain pour réaliser ça.

Je m'explique en spoiler pour ceux qui voudraient tout découvrir par eux même.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.




Titre: Re : L'épopée du pion [défi]
Posté par: voile59 le 19 Juillet 2013 à 12:36:00
Bonjour

Je laisse de coté le Seigneur des anneaux et j'attends la suite avec impatience.
Pas d'accord avec NED. J'ai perdu mon ELO (et l'ego qui allait avec) à force de ne plus m'en servir!
Titre: Re : L'épopée du pion [défi]
Posté par: Ned Leztneik le 01 Août 2013 à 11:09:08
Tu peux éventuellement utiliser un "sous-thème"  :mrgreen: consistant à raconter une autre histoire, (par exemple des coups de manœuvre, destinés à induire l'adversaire en erreur) du point de vue de la double horloge qui sert à départager les joueurs en cas d'égalité ... Sachant que chacune des horloges de cette montre double fonctionne lorsque l'autre est arrêtée, il y a de quoi titiller l'imagination. En fait, sous l'aspect pratique, chaque joueur enclenche la montre de l'adversaire après avoir joué son coup.

(https://monde-ecriture.com/forum/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.bischwiller-echecs.com%2Fwp-content%2Fuploads%2Fmedias%2Fpendule-echecs-bois-phil.jpg&hash=efac5b97f4e250eb13e5f04c2fa5cb4315b57924)

En guise d'illustration, les premières lignes de l'une de mes nouvelles, actuellement en écriture:

Depuis notre naissance, ma sœur et moi partagions un même destin, sans jamais être séparée l’une de l’autre. Victimes d’une erreur de la nature, ma jumelle et moi étions assujetties à des heures de sommeil différentes. Lorsque l’une s’endormait, l’autre s’éveillait et les seuls moments communs que nous partagions étaient ces instants-là. Au château, le Maître des lieux s’en était amusé, dès que nous fûmes à son service. Nous vivions dans un quartier particulier, un étage du donjon, qu’il nous attribua après sa première victoire sur un ennemi aliéné par des manœuvres irrégulières. (…)


Titre: Re : L'épopée du pion [défi]
Posté par: Milora le 01 Août 2013 à 11:22:36
Lol !
Les vers se lisent bien :)
Citer
Il apprit son trépas sans joie, étant sans haine.
Je sais pas pourquoi, j'ai trouvé celui-là pas très joli, et :
Citer
Mdéïa, citadelle
Du savoir, [...]
Était alors environné de noirs brouillards,
environnée


Bon, ben c'est un petit délire plus qu'un texte à part entière, je pense, mais c'est sympathique, j'ai souri !

Je ne donnerai quand même pas le défi pour validé tant que je l'ai pas en entier  >:D
Titre: Re : L'épopée du pion [défi]
Posté par: Sennar le 10 Octobre 2013 à 18:04:02
Je up le sujet, je trouve qu'il en vaut le coup. Je trouve vraiment cette idée géniale !
Point de vue métrique... tout dépend de si tu te bases sur un style strict du genre Victor Hugo (ce que l'on pourrait penser, au vu de l'alternance féminine/masculine et du respect du nombre). Si oui, alors sil/hou/ett/es, en 4 syllabes, a t'en fait 13 à ce vers.
J'adore l'introduction de Lepion. Ta rime est riche en plus, ça sonne très imposant, notamment avec le "perché dessus", il semble vraiment "grand", le Lepion.
Si tu respectes la métrique classique, tu as aussi une diérèse à hu/mi/li/é. ("Il apprit son trépas sans joie, étant sans haine  _/-o_ ").
Ensuite, deux vers que j'adule vraiment, bravo bravo ! Dommage qu'il te manque une syllabe...  >< Je te propose cet ajout :
Citer
Lui, l'ainé, entendait : "ton grand frère d'abord,
Toi, le bâtard, ensuite !", et répondait : "d'accord".

Ensuite, on a un problème de syllabes :
Citer
Et la cité d'albâtre, édifice clair en flanc
13 syllabes.

Ensuite, problème de césure à l'hémistiche qui se place au milieu de "environné". Inverse simplement ainsi :
Citer
Était environné alors de noirs brouillards

J'attends la suite !  ::) J'aime vraiment beaucoup la façon dont tu mènes ta narration. Tu sais donner aux choses l'ampleur qu'elles méritent. Bravo et merci !

(au fait, le titre, référence à l'épopée du lion ? ;) )
Titre: Re : L'épopée du pion [défi]
Posté par: Bricoman le 13 Octobre 2013 à 05:45:24
@ Sennar

Citer
Je up le sujet, je trouve qu'il en vaut le coup.

Wha ! Merci de l'avoir exhumé celui-là. Je comptais le reprendre après avoir fini mon Mendiant, mais puisqu'il est là, je vais m'en occuper at first. ;)

Citer
sil/hou/ett/es, en 4 syllabes,

Nan, là j'ai fait la synérèse. J'avoue, en l'occurrence c'est limite. Par contre j'en profite parce que tu m'en avais fait une fois la remarque, toutes les diérèses archaïques du genre  ion, ié, je les zappe délibérément. C'est ma seule entorse à la métrique, et c'est pour son bien. :-¬?

Citer
tu as aussi une diérèse à hu/mi/li/é.

Bah voilà, qu'est-ce que je disais. :D

Citer
Je te propose cet ajout : ton grand frère d'abord

Adopté ! Bien vu ! 8)

Citer
Ensuite, on a un problème de syllabes : édifice clair à flanc

Yaille ! Je vais changer ça...

Citer
Ensuite, problème de césure à l'hémistiche qui se place au milieu de "environné"

Et non ! Là je vais t'apprendre quelque chose : il s'agit du fameux trimètre romantique (4/4/4), qui apparait au XIXe siècle. Par exemple ce vers de Rostand:

"Empanaché d'indépendance et de franchise" ;)

Citer
au fait, le titre, référence à l'épopée du lion

Au moment où je l'ai choisi, je pensais à "l'épopée du vers", mais c'est vrai qu'après coup je me suis rendu compte qu'il y avait aussi "l'épopée du lion", bien vu.

Il me reste 4 textes à commenter, puis promis, je prolonge ce poème. Merci encore ! :)


@ Voile59

Citer
Je laisse de coté le Seigneur des anneaux et j'attends la suite avec impatience.

Sympa, mais t'auras largement fini ton Tolkien avant que je n'achève mon épopée.

Au fait Voile, ça fait un lustre qu'on te voit plus ! T'es au courant que ton Abécédaire a fait des émules ? Ils ont été 5 ou 6 à te piquer ton concept. Euh... dont moi, héhé.  :mrgreen:


@Ned

Yeah, la double Horloge ! Je vais l'intégrer dans le décor, sous la forme de deux cascades, de part et d'autre de la vallée. Quand l'une se déversera en trombe, l'autre sera à sec, et elles alterneront à chaque prise d'une pièce de l'échiquier grandeur nature.

Merci Ned, t'es le meilleur. _/-o_


@ Milora

Citer
Je sais pas pourquoi, j'ai trouvé celui-là pas très joli

C'est peut-être dû au rythme en 8/4. ^^

Citer
environnée

Yes, bien vu ! En orthographe, t'es meilleure qu'Antidote HD dis donc ! :D

Citer
mais c'est sympathique, j'ai souri !

C'est trop d'honneur. Et pour que tu ries, faut que je te chatouille sous les bras ? ;D

Citer
Je ne donnerai quand même pas le défi pour validé tant que je l'ai pas en entier    >:D

- Ça vient Milo, ça vient. Tiens, t'as qu'à déjà passer en maquillage, je refais une dernière prise avec Ned, Meillac et Lepion sur le parapet, puis on passe à ta scène. Ton texte, tu le sais ? Bon. Et dès que les battants du portail se refermeront, la steadicam viendra sur ta droite, en contre plongée, alors t'oublieras pas de t'arrêter net devant l'estrade, sinon tu vas encore éclipser le projecteur n°8. Ensuite, tu marques la pause, tu souris (ouais, ça je sais que tu le fais bien), et tu balances toute l'intensité de tes yeux pour dire : "Bricoman, je te défie !".   


Titre: Re : L'épopée du pion [défi]
Posté par: Sennar le 13 Octobre 2013 à 08:57:54
Ça marche pour la métrique ! Y a des choses que j'ignorais, d'autres non... Et pour tes synérèses, je commençais à me douter que c'etait des choix de ta part ^^
D'accord pour le trimètre romantique !
En tous cas ça ne change en rien le coup de coeur que j'ai eu pour tes vers, et finalement mon préféré est celui qui était incomplet, preuve que c'est le sens de tes textes que j'adore en premier (avant la forme qui vient me rassurer ensuite : "Tu as le droit d'adorer, c'est Waw !" ^^ )
Titre: Re : L'épopée du pion [défi]
Posté par: Jon Ho le 13 Octobre 2013 à 09:35:47
Milora la reine, ça fait pas un peu suce boule d'admin ça ? ^^
Et puis je fais faire mon boulet comme dans reservoir dog, le cavalier de la reine ça sonne comme Mr Pink à mes oreilles dominicales. Sur mon double poney avec ma cape et mon épée je protège ta partie d'échec au grand désespoir de ma virilité.
Youhouuu les méchants, faites attention à vos pions j'arrive ;)

Sinon sur le fond c'est vraiment très bon ! La communauté de la bagouze et toutes ces bonnes idées c'est vraiment agréable à lire. T'as ton propre style et tu sais le mettre au service du lecteur de façon à lui faire passer un bon moment. Comme ceux qui s'écoutent parler, il y a ceux qui se regardent écrire. C'est en général les même qui font des grosses signatures pompeuses en bas de contrats ou ondulent de la lettre quand ils gratouillent sur du papier. Toi on sent que t'as envie que le lecteur s'amuse sans passer par la case prise de tête où l'écrivain devient show-man pour un simple délire d'ego.

Merci pour cette partie d'échec.
Au plaisir de te lire Kasparov

Titre: Re : L'épopée du pion [défi]
Posté par: Bricoman le 01 Novembre 2013 à 22:32:11
@ Sennar

Merci d'adorer !  :aah:

Eh, pendant ton séjour chez mes ancêtres, n'oublie pas de visiter l'aquarium de Shanghai ! Il est franchement délirant.  8)
 

@ Jon

Nan, t'inquiète, Jon Ho n'est pas Mr Pink.  ^^

Je te voyais plus en un genre de Han Solo, beau gosse intersidéral quoi. T'as rien contre ?  ;D

Bon, sinon je suis véritablement dans l'euphorie de savoir que l'épopée te plait. MERCIIIIIII !  :aah:
 

@ Ned

Je sais que tu m'as pas sonné, mais ce message est pour toi.  ;D

J'ai introduit le Roi Blanc, Théoned, le Théoden Mdéien, donc si ton personnage est gaga-morbide, te sens pas visé, c'est à cause de Théoden.  ;)

Console-toi de savoir que le prochain sur la liste, c'est Meilhac langue-de-serpent.    :D


Titre: Re : L'épopée du pion [défi]
Posté par: Sennar le 02 Novembre 2013 à 04:00:08
Oh génial, le seigneur des Anneaux rentre dans la partie... C'est fabuleux ! J'attends impatiemment langue-de-serpent et les autres !
(j'ai souvent joué mes parties d'échec avec des pions SdA c'est trop drôle)

Pour l'aquarium... j'aurai pas le temps... Désolé ! Mais bon ceux de Monterey et Barcelone sont pas mal dans leur genre !

À plus ! Ton fan le plus fervent.
"And I will kiss thy foot. I prithee be my God !" Caliban, The Tempest (ma lecture du moment) de Shakespeare. Un monstre bien proche d'un certain Gollum... ;)

PS : Depuis le Starbucks Coffee du People Square !
Titre: Re : L'épopée du pion [défi]
Posté par: Bricoman le 10 Décembre 2013 à 02:38:36
Et pour Sennar, mon plus fervent (et unique) fan, voici en exclusivités quelques featurettes du tournage !


Les photos dédicacées des acteurs !

(https://monde-ecriture.com/forum/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimageshack.com%2Fa%2Fimg854%2F2734%2Fvltx.jpg&hash=2c7bebd5d8de34e3c7e164d3c8450ef620d9f84b)

(https://monde-ecriture.com/forum/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimageshack.com%2Fa%2Fimg96%2F8775%2Fv2b7.jpg&hash=b9bcfb6b82306f64c6cb5978f9501e014d421492)



Sur le plateau du belvédère d'Mdéïa, malheuresement sans Ned Leztneik, qui était déjà parti rejoindre le tournage d'Expendables 3.

(https://monde-ecriture.com/forum/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimageshack.com%2Fa%2Fimg843%2F1820%2Fgzfl.jpg&hash=2a9cbf94f42b307edc4e387f0053a76fbf019c29)



La soirée dans la Playboy Mansion, à laquelle Lepion et Meilhac avaient tellement hâte de se rendre qu'ils y étaient arrivés les premiers, aux alentours de midi. L'avant-veille.

(https://monde-ecriture.com/forum/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimageshack.com%2Fa%2Fimg196%2F2159%2F4g1p.jpg&hash=5e5c7841043043a54c27bcb388988c29191f2d3d)



Et en bonus, Sennar, j'ai le plaisir de t'annoncer que tu vas intégrer le casting, oui m'sieur. Dans le rôle du Cavalier du Roi.  ;D

Titre: Re : L'épopée du pion [défi]
Posté par: Vivi le 10 Décembre 2013 à 02:41:19
t'as pas des images plus grosses ? :D

c'est plus un texte, c'est un blog  :viviane:
Titre: Re : L'épopée du pion [défi]
Posté par: Bricoman le 10 Décembre 2013 à 02:48:48

Wha ! mais t'es rapide Viviane!

C'est plus un forum avec toi, c'est un tchat !  :D

J'essaye de modifier...
Titre: Re : L'épopée du pion [défi]
Posté par: Sennar le 10 Décembre 2013 à 09:09:24
Hahaha, ce thread est vraiment énorme ! Continue à faire durer le plaisir, et à nous offrir cinq vers tous les deux mois  :D à la fin, ce sujet fera vingt pages et sera vraiment trop drôle à relire !
Titre: Re : L'épopée du pion [défi]
Posté par: extasy le 18 Mars 2016 à 02:44:13
Wouaaaaah...

Il s'en passait des trucs sur le forum  :o

Citer
Dans son dos, une voix sans timbre  murmura,
Espace en trop avant "murmura"  :mrgreen:
C'est tout ce que j'ai trouvé, le reste étant juste trop énorme  _/-o_

Et le spoiler sur le contenu latent c'est juste de la méga dynamite !

(je pense que j'irai plus souvent faire des tours dans les vieux dossiers :P)
Titre: Re : L'épopée du pion [défi]
Posté par: Vivi le 18 Mars 2016 à 10:49:18
Aaaaah ouiiiii !  :jubile:
C'est à ce défi que j'avais pensé en lisant le texte de... *fait une recherche sur le fofo* ...Reddylan (http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,20142.0.html) :D