Le Monde de L'Écriture

Sous le soleil des topics => Discussions => Discussion démarrée par: Gros Lo le 05 Mars 2008 à 02:35:45

Titre: Elections US
Posté par: Gros Lo le 05 Mars 2008 à 02:35:45


Je stresse depuis deux heures, je sais que je parle sûrement dans le vide à cette heure avancée, mais tant pis... Euronews me promet des nouvelles rapides, et toujours rien... Allez Obama...

Derniers résultats, au Vermont :
Démocrates : Obama gagne avec 56% des voix et remporte les 15 délégués de l'Etat.
Républicains : McCain gagne largement devant Huckabee, il ne lui manque plus qu'une centaine de délégués pour remporter l'investiture.

Pas de nouvelles du Texas.

En Ohio, c'est très serré chez les démocrates, Obama et Clinton sont au coude à coude...

Titre: Re : Elections US
Posté par: Gros Lo le 05 Mars 2008 à 03:41:33

Dernières news :

McCain remporte l'investiture républicaine.

Hillary remporte les primaires du Rhode Island et de l'Ohio.

Résultats serrés au Texas.



*Obamaaa :(*
Titre: Re : Elections US
Posté par: Zacharielle le 05 Mars 2008 à 07:31:23
C'est du pareil au même, et puis les grand électeurs peuvent à 20% changer de camp après avoir été élus ! La démocratie version US, je m'en passe bien... Ils s'arrangeront pour qu'en comptant les voix, au  final final, ce sera McCain qui l'emporte XD
Titre: Re : Elections US
Posté par: Ambrena le 05 Mars 2008 à 13:00:10
Moui, enfin faut pas être complètement caricatural, non plus.

En Anglais civilisation, j'ai passé tout le premier semestre à lire  des articles sur les Etats-Unis et notamment leur politique. Et je peux t'assurer qu'il y a une sacrée différence entre Clinton et Obama. La première revendique plutôt "l'Amérique des dynasties", et l'autre, une sorte de Gordon Brown américain d'après les journalistes, prône le changement radical, par exemple au niveau social. Donc tout n'est pas dans tout, ce n'est pas vrai. ;)

Ensuite, il est vrai que les grands électeurs peuvent changer de camp, mais en réalité cela arrive rarement. S'ils sont dans unparti au départ, c'est pour des raisons complexes, ils ne partent pas sur un coup de tête non plus.

Et puis, contrairement à ce qu'affirme une grande partie des Français, les E-U sont bien une démocratie. Compliquée, certes; indirecte de fait; avec des exemples de fraude (comme probablement pour Bush jr)...mais boin, les électuers fantômes, il y en a aussi en France, ce me semble (demandez à un certain couple, Charles et Xavière...  :-° ).

Voilà, c'était mon coup de gueule du matin  :D . Enfin bon, j'espère ne pas avoir été trop virulente...

Oh, et j'allais oublier: Go Obama! :P

Même si Clinton a gangné le Texas... dans un mouchoir de poche. :(

[edit] Mais cet article du Post me redonne un peu d'espoir... ^^

Citer
Clinton reste. Elle gagne l'Ohio (avec 10% d'avance) et la primaire au Texas (dans un mouchoir de poche). Le caucus qui a eu lieu après la primaire au Texas est tellement serré qu'on ne connait pas encore le gagnant.
Clinton n'a pas perdu hier soir. Il n'est pourtant pas sûr qu'elle ait gagné.
Les deux candidats vont ramener quasiment autant de délégués du Texas et Clinton devrait avoir environ 15 délégués de plus en Ohio. C'est 10% de l'avance qu'à Obama sur elle parmis les délégués élus.
C'est le problème de la campagne Clinton depuis le début, alors que les délégués sont attribués à la proportionnelle, elle gagne souvent de justesse alors qu'Obama a dépasse les deux tiers des voix dans de nombreux Etats.
En cassant la succession de victoires d'Obama, Clinton trouve une excuse pour continuer. Elle peut même encore gagner. Mais le chemin n'est pas clair et surtout très long.

La prochaine primaire d'importance est la Pennsylvanie, fin avril. Ca laisse deux mois d'avance à McCain pour faire campagne seul. Mais pour rattraper son retard il faudra plus qu'une nouvelle victoire.
De toute façon pour avoir une chance d'emporter la nomination elle devra aller au bout : Puerto Rico le 7 juin.
Soit 3 mois d'avance pour McCain.
Mais même là elle n'aura probablement pas rattrapé son retard en délégués élus. Il faudra donc s'appuyer sur les super-délégués (direction et élus du parti).

 ::)
Titre: Re : Re : Elections US
Posté par: Zacharielle le 05 Mars 2008 à 18:54:40
Moui, enfin faut pas être complètement caricatural, non plus.

En Anglais civilisation, j'ai passé tout le premier semestre à lire  des articles sur les Etats-Unis et notamment leur politique. Et je peux t'assurer qu'il y a une sacrée différence entre Clinton et Obama. La première revendique plutôt "l'Amérique des dynasties", et l'autre, une sorte de Gordon Brown américain d'après les journalistes, prône le changement radical, par exemple au niveau social. Donc tout n'est pas dans tout, ce n'est pas vrai. ;)

Ensuite, il est vrai que les grands électeurs peuvent changer de camp, mais en réalité cela arrive rarement. S'ils sont dans unparti au départ, c'est pour des raisons complexes, ils ne partent pas sur un coup de tête non plus.

Et puis, contrairement à ce qu'affirme une grande partie des Français, les E-U sont bien une démocratie. Compliquée, certes; indirecte de fait; avec des exemples de fraude (comme probablement pour Bush jr)...mais boin, les électuers fantômes, il y en a aussi en France, ce me semble (demandez à un certain couple, Charles et Xavière...  :-° ).

Voilà, c'était mon coup de gueule du matin  :D . Enfin bon, j'espère ne pas avoir été trop virulente...

Mea culpa j'ai en effet été caricaturale, surtout par lassitude. Pourquoi on parle pas des élections russes ?
Titre: Re : Elections US
Posté par: Gros Lo le 09 Mars 2008 à 01:41:02


Obama a gagné les petites primaires du Wyoming :) Les prochaines seront au Mississipi...
Titre: Re : Elections US
Posté par: Gros Lo le 30 Avril 2008 à 18:01:37

Rééquilibrage avec la large victoire d'Hillary aux primaires de Pennsylvanie. A ce rythme-là, McCain aura fini sa campagne avant que le démocrate ait pu la commencer !
Titre: Re : Elections US
Posté par: Gros Lo le 15 Mai 2008 à 15:13:44

Etant donnés les derniers résultats, mauvais pour Hillary (elle a largement gagné en Virginie, mais peu de délégués sont à la clef ; en revanche, elle s'est fait laminer en Caroline du Nord et a remporté sur le fil la primaire de l'Indiana, qu'elle pensait gagner haut la main), on devrait se diriger vers une course à la Maison-Blanche McCain - Obama.
Titre: Re : Elections US
Posté par: DarkMarius le 15 Mai 2008 à 18:28:57
Oui c'est des plus probable :p
Titre: Re : Elections US
Posté par: Ambrena le 26 Mai 2008 à 19:57:34
Encore une bourde d'Hillary (http://www.lexpress.fr/actualite/monde/amerique/clinton-gaffe-en-evoquant-l-assassinat-d-un-kennedy_503815.html)... mais qui donne des frissons, cette fois!

J'espère tout de même quObama ne se fera pas assassiner en pleine campagne... :-\
Titre: Re : Elections US
Posté par: Gros Lo le 28 Mai 2008 à 19:22:25

Ouais j'ai vu ça, c'est... no comment xD

Tiens, quelque chose (http://www.metrofrance.com/x/metro/2008/05/28/jM1FtUCCVYP/index.xml) de marrant... enfin, ça peut faire grincer aussi...

Titre: Re : Elections US
Posté par: Gros Lo le 05 Juin 2008 à 20:29:19


Le duel Obama/McCain commence !
Titre: Re : Elections US
Posté par: Ambrena le 05 Juin 2008 à 21:25:42
Et l'alliance d'Hillary et d'Obama s'amorce! Enfin!  :P
Titre: Re : Elections US
Posté par: DarkMarius le 06 Juin 2008 à 08:24:01
Après s'en être envoyé plein la figure xD

Enfin il y a un début à tout ^^
Titre: Re : Elections US
Posté par: Zacharielle le 06 Juin 2008 à 08:59:38
Reste plus qu'à vaincre McCain.

C'est un vrai marathon tout de même.
Titre: Re : Elections US
Posté par: Salamandre le 06 Juin 2008 à 09:52:17
reste plus qu'à... C'est quand même ça le plus dur !
je suis contente que ce soit Obama, parce que si après la dynastie Bush on passait à la dynastie Clinton...
Faut pas oublier que les USA forment la République qui inspira presque toute l'Europe...
Titre: Re : Elections US
Posté par: Gros Lo le 18 Octobre 2008 à 18:02:42

Voilà un extrait d'article qui est assez marrant :

Dans le même temps, les conseillers de McCain perdent un peu leur sang-froid face à la presse, s'en prenant, à bord de l'avion du candidat, à un journaliste du "New York Times", ou s'effondrant en sanglots à la vue d'une photo ridicule du sénateur de l'Arizona.


On s'imagine carrément la scène xD le journaliste présente la photo, attendant une réaction posée et langue-de-bois, et... et... xD
Titre: Re : Elections US
Posté par: Ambrena le 18 Octobre 2008 à 22:06:45
Ouais, j'adore cette phrase!

Pour ceux que ça intéresse, l'article entier se trouve là (http://www.journalmetro.com/article/97033). Et ça en vaut le détour, notamment si on veut savoir qui est "Joe le plombier"  :D
Titre: Re : Elections US
Posté par: Gros Lo le 05 Novembre 2008 à 01:11:07
J'éditerai cette page pour voir l'évolution... de toute façon, c'est fait :huhu:



Titre: Re : Elections US
Posté par: Gros Lo le 05 Novembre 2008 à 02:32:39

Les cartes marchent plu trop bien, mais Obama prend la Pennsylvanie (24 grands électeurs). [02h20]
Titre: Re : Elections US
Posté par: Gros Lo le 05 Novembre 2008 à 02:49:32

McCain s'empare du Tennessee, de la Caroline du Sud et de l'Oklahoma ;

Obama de l'Illinois, du Maine, du Maryland, du New Jersey, du Connecticut, du Delaware, du Massachusetts et du District-of-Columbia (dans ce dernier, avec 94% des suffrages...)
Titre: Re : Elections US
Posté par: Gros Lo le 05 Novembre 2008 à 03:18:37


Wyoming, North Dakota, Arizona, Alabama pour McCain

Minnesota, Wisconsin, Michigan, Rhode Island et New York pour Obama


Obama est bien en tête... pour l'instant. [3h10]
Titre: Re : Elections US
Posté par: Gros Lo le 05 Novembre 2008 à 03:47:14

3h45 : pour McCain, Kansas et Géorgie

pour Obama, Nouveau Mexique...


Obama se rapproche des 270...
Titre: Re : Elections US
Posté par: Gros Lo le 05 Novembre 2008 à 04:41:34

Argh ! McCain remonte ! Texas, Mississipi, Utah, Louisiane (!), Arkansas...

Obama gagne l'Iowa.
Titre: Re : Elections US
Posté par: Kei le 05 Novembre 2008 à 05:28:45
Le suspense s'achève : avec 270 grands électeurs dans la poche, Obama est président!
Titre: Re : Elections US
Posté par: Zacharielle le 05 Novembre 2008 à 07:21:24
C'était la nuit du MDE II ou quoi ? ^^ moi je me suis endormie à 10h30 mdr mais levée tôt ! Yes he did it ^^ cool.
Titre: Re : Elections US
Posté par: Scorpnix le 05 Novembre 2008 à 10:01:27
Yiiihaaaaaa !!  :D Enfin ! :)


Y a plus qu'à espérer qu'il se fasse pas descendre dans un mois....  >:( >:( >:( Excusez mon pessimisme, mais j'ai peur que ça arrive  :(
Titre: Re : Elections US
Posté par: Leia Tortoise le 05 Novembre 2008 à 10:47:22
Je vis trop en ermite, j'ai même perdu l'habitude de m'informer régulièrement... J'avais oublié que la conclusion arrivait  :mrgreen:

Contente du dénouement! Après, faudra voir la suite... (pas pensé à ça, Scorp, mais c'est pas faux... brr!) M'enfin c'est quand même une bonne avancée pour les US, quoiqu'il arrive  ^^
Titre: Re : Elections US
Posté par: Gros Lo le 05 Novembre 2008 à 13:21:39


J'ai aussi peur que toi, Scorp', mais j'espère que ça n'arrivera pas...

Yes he could !
Titre: Re : Elections US
Posté par: ernya le 05 Novembre 2008 à 13:34:53
arf.
Je ne sais pas qui je dois le plus admirer.
Obama président ou Kei et Lo' qui sont restés à attendre les résulats pendant que je pieutais ><


en tout cas, c'est génial, il n'y a rien à redire :)
Titre: Re : Elections US
Posté par: Gros Lo le 05 Novembre 2008 à 13:35:48


Quelqu'un a les pourcentages ? c'est en fonction du nombre de grands électeurs, mais j'imagine qu'ils ont aussi traduit en pourcentages.
Titre: Re : Elections US
Posté par: Salamandre le 05 Novembre 2008 à 13:58:31
53% et 47%.
Comme chez nous mais dans le bon sens  :P
et en terme d'électeurs, ça en fait 7 millions de plus pour Obama...

Pour ma part je n'ai pas veillé, mais j'ai écouté la radio à 5h55 après un passage aux toilettes, je me tapais un gros délire toute seule dans mon lit  ;D
Et dire qu'alors que l'Histoire s'écrit sous nos yeux... Je fais des maths  >< ><
Titre: Re : Elections US
Posté par: Ambrena le 05 Novembre 2008 à 20:52:48
YES WE CAAAAAAN!!! :P :P :P

Je n'ai pas eu le courage de Lo' et de Kei de veiller pour les résultats, mais dès que je me suis levée, je me suis jetée sur la radio pour avoir les résultats.

Un moment historique! Je suis si heureuse! :)
Titre: Re : Elections US
Posté par: Rain le 05 Novembre 2008 à 20:55:14
Moi qui rêve de vivre un tournant de l'histoire en chair et en os... Même si je préfèrerais êtreu n acteur direct, c'est déjà pas mal...


"I have a dream !" Le rêve peut commencer ^^
Titre: Re : Elections US
Posté par: Kei le 05 Novembre 2008 à 21:06:02
Lol, je n'ai pas veillée pour avoir les résultats, mais j'ai eu une espèce d'insomnie, donc j'ai eu les résultats. Moi et les convictions, de toutes façons...
Enfin je suis quand même drolement soulagée que ce soit Obama!
Titre: Re : Elections US
Posté par: Scorpnix le 06 Novembre 2008 à 22:35:25
Pour la-ptite-histoire-que-tout-le-monde-y-s'en-fout-mais-que-j'ai-envie-de-dire-quand-même :

Ma prof d'anglais s'est éveillée en sursaut pendant la nuit des résultats, ayant fait comme cauchemar que McCain était devenu président... Elle s'est jeté sur sa radio, limite en pleurs, pour entendre qu'en fait ce n'était bel et bien qu'un mauvais rêve...  ::)

Je suis en train d'étudier son discours en cours d'anglais, justement. C'est super intéressant :) Change has come to America ! :D
Titre: Re : Elections US
Posté par: Kei le 07 Novembre 2008 à 01:02:46
Change has come to America... pas pour tous!
Parce que c'est bien beau un démocrate à la Maison Blanche, mais ça risque de ne pas avoir grande influence au niveau des états...
Bon, je dis ça simplement parce que le Parlement Californien vient de poser un amendement contre le mariage de personnes de même sexe, qui avait été légalisé l'an dernier à San Francisco. Et quand je pense à la joie de certaines personnes quand l'annonce avait été faite... je ne peux que m'imaginer leur dégré de déception.
Les mariages établis vont-ils être annulés, je n'en sais rien, mais je plains en tout cas ceux qui avaient plannifié la cérémonie pour cette année.

Hum, après coup je me demande si ça n'aurait pas davantage sa place au défouloir... Lo', c'est toi qui voit.
Titre: Re : Elections US
Posté par: Gros Lo le 07 Novembre 2008 à 01:27:32


Je suis pour le mariage gay, mais s'il y avait une grande décision à l'échelle nationale aux US, je serais quand même + pour l'abolition de la peine de mort xD
Titre: Re : Elections US
Posté par: Zacharielle le 07 Novembre 2008 à 07:04:23
C'est vrai que le pouvoir fédéral a des limites qu'il est difficile d'étendre à certains domaines, comme l'abolition de la peine de mort, le port des armes à feu ou encore le mariage gay. Ca mettrait le feu au poudre de passer outre la légitimité acquise par les gouverneurs, surtout à l'ouest, où c'est plus conservateur il me semble. Bref.

Mais en fait les grands électeurs ont pas encore voté mdr ! et puis le 44e entrera en fonction qu'en janvier. Il a du pain sur la planche, le pauvre, tous les regards se tournent vers lui, il a une pression monstre, j'ose pas imaginer. Malgré tout, il a l'air calme. Et Joe Biden ? Tout le monde s'en fout. Parce qu'il est blanc ? Allez au boulot le joli couple.
Titre: Re : Elections US
Posté par: Kei le 20 Janvier 2009 à 21:15:24
Eh bien voilà, les Etats-Unis ont leur 44e président!
Pour l'instant, pas de fausses notes, mise à part peut-être le léger bégaiement pendant le serment, mais bon, c'est naturel!
J'ai beaucoup aimé ses deux discours - celui d'investiture et celui devant les chambres - ainsi que celui du vice-président. Cela reste modéré tout en étant ferme, réaliste tout en instillant l'espoir... Je sais pas qui leur fait les discours, mais j'espère qu'ils le paient bien!
Alala, ces pauvres messieurs-dames de la West Wing! C'est grâce à eux que Monsieur le Président est ce qu'il est, et ils ne peuvent même pas profiter des festivités... dur dur d'être dans l'ombre d'un grand homme!
Oh et puis, n'oublions pas la touche glamour : on sait enfin qui a réalisé la tenue de Madame la Présidente : une obscure créatrice d'origine cubaine. C'est Karl et Jean-Paul qui doivent être vexés...

Edit : ah si, quelque chose que je n'ai pas vraiment apprécié : le pasteur homophobe californien. C'est bien de vouloir représenter toutes les minorités, mais bon...
Toujours dans le chapitre religieux : vous ne trouvez pas... amusant, que la chapelle du Président ait un pasteur Anglican? Je veux dire, n'est-ce pas ironique que le Président ait pour conseiller spirituel quelqu'un qui est en principe sous les ordres de la Vieille Dame? (je parle de l'Angleterre, pas de Lizbeth  :-¬? )
Titre: Re : Elections US
Posté par: Salamandre le 20 Janvier 2009 à 22:10:30
Moui...
Moi, ça me fait toujours sourire, les appels à Dieu dans les cérémonies.
Mais le plus drôle, c'est la tête que tirait Bush. Hilarant.
D'autre part, quand Obama a signé le registre, j'ai eu 2 pensées fugitives. 1. Il est gaucher et 2. ça fait comme à l'hôtel : "Bonjour, je voudrais une suite pour 4 ans  ;D" "Bien sûr Monsieur, signez le registre" !
Et son discours... A tous les coups, je vais y avoir droit demain en cours d'anglais !!