Le Monde de L'Écriture
Coin écriture => Poésie => Discussion démarrée par: lepion le 01 Juillet 2013 à 17:01:40
-
bon, d'accord, ce défi est adressé à bricoman
mais il a du travail
de plus j'ai lu (bien ça soit très court) que milora acceptait ma participation
alors je participe ! (sans parler du fait qu'avec mon pseudo, j'ai eu du mal à résister)
Est-ce épique, milora ?
à toi de me le dire
Je suis un pion.
Le pion du roi, précisément.
Cet arriviste, ce précieux.
Pourtant, l'objet de mes tourments
Est ma reine pour ses beaux yeux.
Mais il n'existe pas d'espoirs,
Non. Pas la moindre échappatoire :
Je suis un pion.
Un pion blanc pour une âme noire ;
Mes ennemis sont-ils des anges ?
Je me sens bien plus las qu'un loir :
Sans vie. Tant pis si l'on me mange
Ma reine. Ma divinité,
Mon univers, mon unité.
Je suis un pion.
En première ligne du front...
Moi, si jamais j'arrive au but
Vivant, jusqu'à la promotion,
Promu je deviens un fou, flûte !
Puis je m'invente un jardin gai...
Voici toute ma folie mais
Je suis un pion.
-
Salut
Epique, epique... et colegram comme disait l'autre
Bon je trouve pas ça vraiment épique, mais j'ai bien aimé
Particulièrement le dernier "couplet"
Promu je deviens un fou, flûte !
Puis je m'invente un jardin gai...
Voici toute ma folie mais
Je ne suis qu'un pion.
j'aime un peu moins
Un pion blanc pour une âme noire ;
Mes ennemis sont-ils des anges ?
Je me sens bien plus las qu'un loir :
Sans vie. Tant pis si l'on me mange
je trouve ça un peu facile
(et pour le détails, même si c'est anecdotique, au échecs on ne "mange" pas une pièce, on la prends)
Sinon, j'ai bien aimé, comme je disais plus haut
Au plaisir
-
yop baptiste,
bien sûr qu'on ne mange pas les pièces aux échecs (ça serait dur à digérer à moins d'être un fakir), en revanche, lorsque l'on joue entre amis et bien on bouffe les pièces, je t'assure.
au plaisir et merci d'être passé par ici
-
J'ai trouvé ton petit poème sympa a lire.
-
Mais t'es trop rapide! :o
Tu fais comment pour toujours livrer ton post 24h après le défi? Par Chronopost? :D
Je suis vert! La promotion du pion et son béguin pour la Reine, c'étaient deux trucs que je voulais mettre dans ma version! Je te l'annonce, pour pas que tu dises après, que j'ai encore plagié. :mrgreen:
Bon, sinon, c'est toujours aussi fendard, avec cette fois-ci une François Villon touch, pour le côté léger, face au désespoir. Et lorsque je m'attarde sur le traitement des rimes et de leurs accords, je reconnais également une Lepion touch, pour le côté léger, face aux règles de la versification. ;D
La lecture de tes poèmes est toujours un moment bien agréable.
A+
-
merci pour vos passages...
il en manque peut-être un pour combler mes heures défiantes...
-
Theseur des fientes, ben non, l'a rien d'une fiente ton texte... oui je sais j'y vais hein, chuis plus là... :-[ :mrgreen:
Bon je sais pas ce qu'était ton défi mais comme t'as pas l'air d'un mauvais cheval on va dire que c'est le texte d'un cavalier fou (qui redeviendra pion au douzième coup de minuit) qui a plus d'un(e) tour dans son sac mais qui a un dilemme terrible. Pour gagner faut mater le roi et tu préfères mater la reine.
Je serai à ta place je m’avouerai vaincu. :mrgreen:
J'aime bien le coté spontané si j'en crois ce qu'en dit brico.
Joli.
:)
-
(et pour le détails, même si c'est anecdotique, au échecs on ne "mange" pas une pièce, on la prends)
Exact. Mais on n’empêche pas le pion de bouffer la reine après l'avoir prise :D
J'ai bien aime. Pareil que Baptiste pour la valeur peu épique de l'histoire. Il faudrait rajouter 1 ou 2 couplet de baston pour que cela le soit. Car le début et la fin sont grandioses. La ritournelle "Je suis un pion" remet bien le sujet a sa place.
D'ailleurs pour avoir plus de contraste, peut-être tenter un "Je ne suis qu'un pion" pour la dernière... :\?
Pour gagner faut mater le roi et tu préfères mater la reine.
ÉNORME :D
-
merci pour vos avis
mais pour l'instant, patiemment,
j'attends l'aval,
ou non ! ;D
-
Wow, eh ben, ça c'est du rapide !
Alors, hm, épique, pas trop, hein :P Ne serait-ce que ça :
Promu je deviens un fou, flûte !
ça fait pas très épique ::)
Bon, pour le texte en soi, je trouve que c'est peut-être un peu rapide, j'ai pas été embarquée dans l'histoire de ce pion ni dans le côté épique de la partie d'échecs... J'ai bien aimé l'espèce de refrain sur "je suis un pion", mais j'ai trouvé que ça manquait un peu de souffle, j'avoue...
Mais bon, on va dire défi relevé ! :P
Salut
Epique, epique... et colegram comme disait l'autre
Alors ça c'est pas sympa : tu sais le mal que j'ai eu à réprimer mon fou rire en pleine bibliothèque ? ><
-
Pourtant, l'objet de mes tourments
Est ma reine pour ses beaux yeux.
trois déterminants possessifs en deux vers, ça fait beaucoup quand même...
Un pion blanc pour une âme noire ;
Mes ennemis sont-ils des anges ?
Je me sens bien plus las qu'un loir :
Sans vie. Tant pis si l'on me mange
Ma reine. Ma divinité,
Mon univers, mon unité.
le défi, c'était d'écrire en vers ou pas ? Parce que c'est pas tip top, enfin on sent vraiment que t'as fait ton texte en fonction des rimes et non pas en fonction de ce que tu voulais dire, du coup, ça fait assez artificiel.
Le coup du pion promu et qui se retrouve Fou, ça, j'ai trouvé ça plutôt bon par contre !
En fait, tes vers, pour moi, ne fonctionnent pas du tout, les rimes sont trop artificielles, on perd le sens au profit d'une forme que tu maîtrises pas très bien. C'est dommage, si tu faisais ton truc en prose, ça pourrait vraiment donner parce que t'aurais plus cette contrainte des vers qui te bloque. Quant à la tonalité épique, je l'ai pas du tout vue... mais c'est méga chaud comme défi ça, de faire de l'épique... Et de l'épique en vers, j'en parle même pas...
Bref, l'idée du pion promu en Fou, c'est du bon, garde-la et fais un texte en prose qui rende honneur à cette idée !
-
hu hu, ernya, et moi je trouve que tu uses abusivement de l'impératif
j'ai toujours un peu de mal avec ça
essaye le conditionnel, c'est bien plus cordial et bien moins prétentieux
cela dit, cette petite poésie est loin d'être parfaite, c'est vrai
-
Bah l'impératif n'est pas à prendre comme une injonction (jvais pas demander aux gens d'écrire alors que je n'écris plus ^^), plutôt comme une façon de te pousser à ne surtout pas abandonner après trois commentaires peu convaincus parce que tu as une bonne idée.
Mais bon, quand j'aime pas un truc et que je dis à quelqu'un de poursuivre son idée, je suis prétentieuse, c'est vrai, qui je suis pour pas aimer ? Bref. Bonne journée à toi.
-
ouh là, prends-pas la mouche, t'es susceptible, toi
est-ce que je me vexe, moi ?
je m'exprime, c'est tout
et trouve l'impératif un chouia prétentieux
(l'impératif, pas toi)
que tu aimes ou n'aimes pas n'est pas le sujet...
bonne journée à toi également, sous le soleil, si tu l'apprécies
-
Oui, je suis susceptible. :huhu:
Non mais j'ai mal réagi parce que c'était vraiment pas contre toi cet impératif, pas du tout. Ca m'arrive souvent d'être un peu brusque dans mes commentaires mais là, ce que tu as relevé n'avait pas du tout mais alors pas du tout pour but d'être prétentieuse ou jsais pas quoi. Ceci dit, c'est rigolo que tu utilises toi aussi l'impératif pour me dire de ne pas l'utiliser huhu. Brefouille, si t'as pas pris la mouche, tant mieux, je m'exprimais juste aussi, j'aime le soleil oui et je vais aller le côtoyer un peu, ça me fera du bien, tu as raison. Encore une fois, tu as, à mes yeux, une bonne idée. A la prochaine sur un autre texte ! ;)
-
la susceptibilité peut être un atout
mais la fierté mal placée est un vilain défaut
il faut savoir jongler entre les deux, et tu ne t'en sors pas trop mal
"brefouille" ? ça, c'est sûr que c'est un terme que je maîtrise mal
kézecé ?
et de toi à moi, je trouve dommage que tu abandonnes l'écriture car ta verve est intéressante et l'écriture l'est également
PS : moi, je n'abandonne pas
-
Bonjour Le Pion, :)
J'aime bien ton histoire de pions.
C'est vraiment pion , joli et tout.
et… ton pseudo vient de là ?
Je suis la petite souris curieuse ce soir ::)
Belle soirée, belle nuit à toi,
Luv
-
Pas mal, mais j'aurais aussi vu le mat du couloir... (il ne s'agit pas du papier peint)
-
tiens, un remontage de ce vieux popo
merci à vous deux pour votre visite
C'est vraiment pion , joli et tout.
et… ton pseudo vient de là ?
non, c'est pas très original mais je l'ai créé pour un site de jeu d'échecs
Je suis la petite souris curieuse ce soir ::)
j'apprécie cette curiosité
Belle soirée, belle nuit à toi,
belle vie à toi :)