Le Monde de L'Écriture
Sous le soleil des topics => Discussions => Le petit salon => Discussion démarrée par: melimog le 24 Mai 2013 à 20:38:39
-
Bonjour,
j'ai une petite idée (enfin juste un début) pour une nouvelle mais cette idée ne respecte pas vraiment les "regles" de la nouvelle...
Je m'explique :
mon idée serait qu'un personnage soit "emprisoné" dans ses reves, c'est-à-dire qu'elle ferait un reve puis se reveillerait...dans un autre rêve.Et faire ça plusieurs fois (sans trop en bauser) pour qu'on est vraiment le sentiment qu'il soit emprisonné dans ses reves. La chute serait donc un truc du genre il se rend compte que c'est pour la énième fois un reve, point final.
Le probleme c'est que ça ferait intervenir plusieurs personnages, differents pour chaques reves et evidemment plusieurs lieux. Or une nouvelle est caractérisée par son peu de lieux et de personnages...
Alors, qu'en pensez-vous ?
-
salut ;)
Alors, qu'en pensez-vous ?
J'en pense d'abord que je ne vois pas pourquoi ça ne correspond pas aux "règles" de la nouvelle (qui les a édicté d'ailleurs ces règles? et elles disent quoi exactement?).
Mais surtout je pense que tu te prends la tête pour pas grand-ch'.
écris ton truc, tu as une idée, vas-y, avance.
laisse les critiques les lecteurs la postérité les éditeurs etc etc se prendre la tête sur si c'est un roman une nouvelle un conte parabolique un poème une chronique un récit.
j'exagère un tout petit peu, au sens où, quand ce sera fini, tu pourras, si ça t'amuse et si tu penses qu'il y a un enjeu, te demander dans quelle catégorie faire entrer ton texte.
mais là, je ne comprends même pas quel est ton problème : tu as un projet, mène le à bien. le reste, franchement...
après, si tu te demandes ça pour savoir comment valoriser ton texte, eh ben tu verras ; mais si c'est pas trop long tu pourras participer à des concours de nouvelles, tu pourras publier dans un recueil de nouvelles.
et j'ai surtout une question à te poser : si quelqu'un te répond "ah ben non, ton projet, ça ne correspond pas aux critères de la "nouvelle"" : ça te ferait y renoncer ? si oui, c'est bien triste ; et sinon, euh ben alors quel sens cela a t il que tu te prennes la tête pour savoir si ton texte est une nouvelle ou pas ? ;)
petit citation que j'aime bien, pour la route (Gracq, paraphrasant (dans Lettrines) le "le métier, c'est ce qui ne s'apprend pas" de picasso) : "le procédé, c'est ce qui ne se choisit pas". ^^
à mon avis, ton projet tel que je le comprends: c'est banalement une nouvelle, auquel cas c'est très bien comme ça.
et si c'est pas une nouvelle, c'est peut-être un nouveau genre que tu vas inventer, auquel cas c'est très bien aussi comme ça.
en tout cas tu as une idée précise, c'est chouette ! vivement que tu aies fini, qu'on puisse la lire ;)
-
S'il dort, il est en un seul lieu: son lit.
-
Tu as tout à fait raison Meilhac !
ça te ferait y renoncer ?
non, ça ne me ferait pas renoncer, donc tu as raison c'est vraiment se prendre la tête pour rien -oui, ça m'arrive de temps en temps ^^)
merci donc pour ta réponse ;)
et puis de toute façon Ned a raison :
S'il dort, il est en un seul lieu: son lit.
ça regle tout ! ;P
Merci les amis ;)
-
Assez d'accord avec Meilhac. Qu'est-ce-qu'une nouvelle, sinon un texte plus court qu'un roman avec un début, une fin et un prolongement entre les deux ?
Ne te pose pas d'autres questions que celles qui animent ton histoire et écris !
Ah et n'oublie pas de nous la faire lire ;)
-
Ne te pose pas la question de si ça se fait ou pas, innove.
En fait ne te pose aucune question, écrit juste ce qui te plait, si ça te plait il y'a des chances que ça plaise aux autres, si ça plait aux autres c'est que ton texte est bien, CQFD.
-
D'acc ! Merci ;)
-
Je rejoins ce que disent les autres, et si mon message n'est pas hyper constructif, il aura au moins le mérite de la clarté : lance-toi ! Quelle que soit ton idée, lance-la, couche-la sur le papier, et aussi bien au fur et à mesure de la rédaction qu'à la fin de celle-ci, tu verras bien si l'ensemble se tient, si les événements que tu racontes sont clairs, si c'est intéressant...
Quant à la distinction entre une nouvelle et un roman, elle a fait déjà coulé des hectolitres de salive et d'encre. Après tout, il existe des "nouvelles" plus longues que certains romans, et d'autres qui ne dépassent pas une page format poche (je pense aux petites perles d'humour et d'absurdité de Fredric Brown, que je conseille à tous).
-
merci pour ton message surahki
-
tu en es où d'ailleurs melimog ? ;)
tu as commencé à développer ton idée ? :)
-
Ah bah je l'ai développé....dans ma tête :-¬?
En ce moment avec les devoirs et la fatigue j'arrive plus a trouver du temps pour ecrire ):
Mais j'abandonne pas ^^