Le Monde de L'Écriture
Coin écriture => Textes courts => Discussion démarrée par: Camomille le 24 Avril 2013 à 11:29:20
-
Voici donc pour la première fois et en exclusivité (bande de veinards) un petit texte de mon cru, inspiré par la rencontre d'un petit animal à plumes dans mon jardin :
Qu'en pensez-vous?
Voilà la bête :
Sur un air de printemps.
"Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de vous !"
L'adage bien connu rejaillit dans ma mémoire lorsqu'en un après midi ensoleillé, je profite de la douceur de ce printemps qui s'est bien fait attendre.
Alors que les fleurs paraissent enfin, et que les arbres se revêtent de leur vert habit printanier, les oiseaux, comme de juste, revendiquent leurs droits territoriaux.
A quelques mètres de moi à peine, une fauvette, un mâle, entonne son babil désordonné, signe qu'il jeta son dévolu sur mon cerisier. Tranquille, dans mon coin, je l'observe aux jumelles, mais l'animal, tout à sa surveillance, capte mon regard. Soudain, c'est la panique ! L'oiseau ébouriffe ses plumes, et prend un air menaçant.
Pour ne pas le gêner, j'adopte une technique toute militaire : le repli stratégique de la zone d'attaque.
Doucement, pas à pas, je recule. Je me soumet en somme à cet emplumé belliqueux. La scène se répète trois fois, jusqu'à ce que, vaincue, je rejoigne à reculons mes pénates, dans les recoins de mon salon.
Et pendant ce temps-là, le chat, félin féroce s'il en est, semble se dire : "Tiens? Du bruit au dessus de ma tête? Cela me donne envie de dormir..."
Il se retourne sur le dos, agite vaguement les pattes en direction du fauteur de troubles et, sans même prendre le temps de se rouler en boule s'endort paisiblement.
Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de vous !
(Pour mémoire : voici ma présentation, qui commence à dater un peu... http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,6250.0/prev_next,prev.html#new)
-
Bonjour!
lorsqu'en un bel après midi ensoleillé
[...]
C'est un peu lourd comme formulation.
Pour le reste, ça se lit tranquillement, et c'est doux, beau, simple. Cela me fait penser à une photo prise d'un animal dans un jardin. Un peu comme si tu décrivais ce que certains font pour figer un moment, l'immortaliser, à travers une photo. Toi tu le fais avec des mots.
Merci.
-
Hmmm, effectivement c'est un peu lourd. Je vais bûcher sur le problème.
Et surtout, merci à toi pour ton commentaire très encourageant !
-
Hmmm, effectivement c'est un peu lourd. Je vais bûcher sur le problème.
Et surtout, merci à toi pour ton commentaire très encourageant !
En fait ça fait "récit journal intime" ^^
De rien.
-
Hello
C'est amusant ces expressions un peu vieillottes que tu utilises :
comme de juste
toute militaire
félin féroce s'il en est
Ca se lit bien même si c'est totalement plat. Mais comme tu le précises dés la première phrase, on ne peut pas te le reprocher.
Au plaisir
-
Hello
C'est amusant ces expressions un peu vieillottes que tu utilises :
comme de juste
toute militaire
félin féroce s'il en est
Ca se lit bien même si c'est totalement plat. Mais comme tu le précises dés la première phrase, on ne peut pas te le reprocher.
Au plaisir
Ah, ça, les expressions vieillottes, c'est l'influence des grands parents ! :)
Pour le "totalement plat" c'est sûr que le sujet ne se prête pas aux rebondissements (à moins que le chat, prit d'une pulsion meurtrière, se jette sauvagement sur la fauvette, mais bon...)
Sinon, merci pour "Ca se lit bien" ça fait toujours plaisir à entendre (enfin, lire, plutôt).
C'est le printemps qui me rend bucolique !
:)
-
Hello :)
En effet c'est agréable à lire, j'aime bien aussi les expressions vieillottes ça rajoute un petit truc je trouve
Sinon quelques remarques:
" lorsqu'en un bel après midi ensoleillé" peut être enlever l'un des deux termes: bel ou ensoleillé ?
" et le les arbres"
Enlever "le" ;)
Ce sera tout, à plus.
-
En effet c'est agréable à lire, j'aime bien aussi les expressions vieillottes ça rajoute un petit truc je trouve
Sinon quelques remarques:
" lorsqu'en un bel après midi ensoleillé" peut être enlever l'un des deux termes: bel ou ensoleillé ?
" et le les arbres"
Enlever "le" ;)
Ce sera tout, à plus.
Ahaha ! "le les arbres" oui, c'est presque grossier, au temps pour moi ! Ai modifié le texte, j'ai gardé "ensoleillé", je préfère...
Merci bien :)
-
C'est un texte gentillet sans plus, ça ne suscite aucune émotion chez moi, j'ai cherché des images qui pourraient m'interpeler mais rien.
Néanmoins ça se lit bien comme le dit Jon.