Le Monde de L'Écriture

Salon littéraire => L'Atelier => Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes => Discussion démarrée par: Soww'el le 28 Décembre 2007 à 23:54:52

Titre: [langue] Ecrire un dialogue
Posté par: Soww'el le 28 Décembre 2007 à 23:54:52
Alors je ne pense pas que le sujet ai déjà été proposé... Depuis que ce cher Loredan m'a fait une remarque sur mes dialogues, je me suis demandée comment faisaient les autres ici...

Donc voilà je ne sais pas pourquoi mais je pense que l'on a tous des idées différentes sur la typologie d'un dialogue  ;)

Qu'en pensez-vous ? Comment mettez-vous en forme vos dialogues ?
Titre: Re : Ecrire un dialogue
Posté par: Gros Lo le 28 Décembre 2007 à 23:59:28
Tu poses la question uniquement formelle ? Ou on peut l'élargir à la création d'un dialogue en général ?

Concernant la typo, j'm'étais juré de regarder chez Flaubert (histoire d'avoir une source pour le moins fiable :D) aujourd'hui...
Dans 30 secondes c'est demain, donc faut q'j'me magne !
Donc je n'ai pas encore la réponse. Tout ce que je sais, c'est que ce n'est pas comme en anglais :

"Salut" dit-il, "comment vas-tu ?"
ça c'est sûr que c'est faux en français^^
Mais je ne sais jamais s'il faut fermer les guillemets quand on a un bloc de texte inséré dans un dialogue...
Titre: Re : Re : Ecrire un dialogue
Posté par: Soww'el le 29 Décembre 2007 à 00:04:31
Ou on peut l'élargir à la création d'un dialogue en général ?

 ???

Il est tard, j'ai mal au crâne... là, j'avoue j'a pas comprendu ?
Titre: Re : Ecrire un dialogue
Posté par: Gros Lo le 29 Décembre 2007 à 00:07:16
Tu poses la question formelle d'écrire un dialogue : comment insérer les tirets, où arrêter les guillemets, etc.
J'te demandais si on pouvait l'élargir à une question de fond : comment écrire/étoffer un dialogue ? Comment le rendre vivant et éviter l'écueil du dialogue tout fait, inintéressant, type jeu-vidéo-de-base...

 ;)
Titre: Re : Ecrire un dialogue
Posté par: Soww'el le 29 Décembre 2007 à 00:12:34
Aaaaahhhh

Mais oui bien sur  :D par contre on pourrait faire les choses dans l'ordre, une fois qu'on aura réglé la question "formelle" on passera à l'autre...
Titre: Re : Ecrire un dialogue
Posté par: Ambrena le 29 Décembre 2007 à 00:14:55
Citation de: Loredan
...élargir à la création d'un dialogue en général

Je pense que Loredan voulait parler du style que l'on inclut également dans un dialogue, non? C'est bien ça?

A ce niveau, à mon avis, si l'on inclut quelques indications sur le ton, la voix et la posture des personnages, cela devrait aller, non?


Pour le dialogue français, je me rappelle de quelques règles:

 Au début du dialogue, on ouvre les guillemets. Ensuite, c'est un tiret à chaque nouvelle prise de parole. En revanche, on ne doit pas mélanger les deux (merci Kailiana ;) ).
Ex.: "Salut, comment vas-tu?
-Bien, et toi?"

En français ( contrairement à l'anglais) on ne ferme les guillemets qu'à la toute fin du dialogue, même s'il y a des points.
Ex.: "Salut, lança-t-il, comment vas-tu?
-Bien, répondit Exemplaris de sa douce voix.
-Tant mieux."


Voilà. Pour le reste, je ne suis pas sûre...
Titre: Re : Ecrire un dialogue
Posté par: Soww'el le 29 Décembre 2007 à 00:20:51
En effet Ambrena tu as tout a fait raison pour les guillemets, elles sont là pour ouvrir et fermer le dialogue, les tirets eux, montre chaque changement d'interlocuteur.
Dans les éditions, c'est souvent que les guillemets sont supprimées, on met alors à la place un tiret !
Titre: Re : Ecrire un dialogue
Posté par: Gros Lo le 29 Décembre 2007 à 00:35:42
Ah bon, je croyais qu'on devait faire :

- "Salut ! comment vas-tu ?
- Bien et toi ?
- Ca va !
- Au revoir !"

(quel laconisme :D xD Ridicule ce dialogue :D)



***



Bon ben j'ai le juge de paix : le Bescherelle-grammaire :P
Et en fait... les règles sont assez floues.

Emploi des tirets
Dans un dialogue, le tiret sert à indiquer que l'on change d'interlocuteur.
ex. :
- Tu viens ?
- Oui, j'arrive dans cinq minutes.
- Mais qu'est-ce que tu as encore à faire ?
(dites merci à Besch' pour cet exemple naze)

Emploi des guillemets
Ils encadrent une phrase ou un groupe de mots qui n'appartiennent pas à celui qui écrit, mais qui sont empruntés à quelqu'un d'autre. Le plus souvent, les éléments encadrés par des guillemets sont précédés de deux-points :
ex. 1 :
Elle se tourna vers moi : "Avez-vous quelque chose à dire ?"
ex. 2 :
Victor Hugo écrit à sa fille : "Nul ne saura ce que j'endure en voyant s'enliser ce en quoi j'ai toujours cru."

A noter que les seuls guillemets valables en français sont << ... >>, mais le forum n'autorise que ceux-là "..." ^^


DONC... si Bescherelle est exhaustif, tout cela reste assez flou, car il ne donne pas l'exemple d'un dialogue plus long.
Je m'explique : doit-on écrire...

A_
Elle se tourna vers lui : "Salut !
- Bonjour. Il avait la voix pâteuse.
- Tu vas bien ? continua-t-elle.
- Mal. Au revoir."
[fin du bloc de dialogue]

ou

B_
Elle se tourna vers lui : "Salut !
- Bonjour." Il avait la voix pâteuse.
- "Tu vas bien ?" continua-t-elle.
[...]
??

A partir du moment où une phrase entière, qui ne fait pas partie du dialogue, est insérée au beau milieu de ce dialogue, comment manipuler les guillemets ? Doivent-ils encadrer seulement le bloc de dialogue -A_- ou ne doivent-ils contenir que des phrases dites -B_- (c'est-à-dire une phrase complète, + que Bonjour, dit-il. où il est certain qu'on ne ferme pas les guillemets après Bonjour) ?
Titre: Re : Ecrire un dialogue
Posté par: Soww'el le 29 Décembre 2007 à 00:47:14
Réponse B. à partir du moment où un groupe de mots forme une phrase entière il faut le séparer du dialogue.
Titre: Re : Ecrire un dialogue
Posté par: Ambrena le 29 Décembre 2007 à 00:51:45
Non, à mon avis, l'exemple B est faux de toute manière, car les guillemets commencent avant même le dialogue.

Ensuite, pour le problème des phrases complète, je crois que l'on ne ferme pas du tout les guillemets, comme dans le A. Enfin, je crois... (https://monde-ecriture.com/forum/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.clipart-fr.com%2Fdata%2Fsmiley%2Fjaune%2Fsmiley_1392.gif&hash=68de1b871181a9c8b1844d17e56249771f756b07)
Titre: Re : Ecrire un dialogue
Posté par: Soww'el le 29 Décembre 2007 à 00:55:25
Oui

"Elle se tourna vers moi : "Salut !
- Bonjour." Il avait la voix pâteuse.
- "Tu vas bien ?" continua-t-elle.
[...]

En rouge c'est pas bon... finalement je me demande si les deux ne peuvent pas se faire... selon la taille de la phrase en question.
Titre: Re : Ecrire un dialogue
Posté par: Gros Lo le 29 Décembre 2007 à 01:13:30
Oups oups, voilà j'ai corrigé les erreurs d'étourderie ::)

Maintenant que c'est "bon", quelle phrase pensez-vous la bonne ?
Titre: Re : Ecrire un dialogue
Posté par: Ambrena le 29 Décembre 2007 à 01:21:35
Probablement la A, quand même. Parce que les guillemets ne se referment qu'à la fin du dialogue, qu'importe les didascalies. En même temps, cela doit sûrement faire bizarre avec une phrase plus longue...Bon, j'sais pas >< .
Titre: Re : Ecrire un dialogue
Posté par: Gros Lo le 29 Décembre 2007 à 01:27:41
Oui, ça fait bizarre, pour peu que l'on choisisse le présent et que le narrateur fasse partie du dialogue. Exemple :

Je m'approche. "Bonjour, dis-je.
- Salut, comment vas-tu ? répond-il.
- Bien, mais Brêle, mon cadet dégénéré, est mort ce matin. Ca ne me fait rien de dire ça, c'est étrange mais qu'importe.
- La mort fait partie de la vie, tente-t-il.
- T'en as d'autres des phrases connes comme ça ?
- Si c'est comme ça, adieu."
Et il part.

Dans la partie en gras, la phrase pourrait être prononcée de la même manière qu'elle pourrait être pensée. Sans une règle concernant les dialogues, comment fait-on pour savoir ? Je n'pense pas que la grammaire nous dise de comprendre par le contexte, il doit y avoir une règle, non ?
Titre: Re : Re : Ecrire un dialogue
Posté par: Soww'el le 29 Décembre 2007 à 11:04:53
Réponse B. à partir du moment où un groupe de mots forme une phrase entière il faut le séparer du dialogue.

je rajouterai... une phrase entière qui ne fait pas partie du dialogue !
Titre: Re : Ecrire un dialogue
Posté par: Krapoutchniek le 29 Décembre 2007 à 11:42:06
Il y a plus simple: pas de guillemet  :D
Titre: Re : Ecrire un dialogue
Posté par: Gros Lo le 29 Décembre 2007 à 14:17:31
Oui, ça s'appelle le bordel généralisé :D


Ouaipf, je crois que c'est la B qui correspond... quel débat !
Au moins, ça nous a apportés quelque chose ^^...
... même si j'suis presque sûr que j'vais sans cesse revenir sur cette page quand j'commencerai à écrire un dialogue^^ rien n'est fixé :-°
Titre: Re : Ecrire un dialogue
Posté par: Krapoutchniek le 29 Décembre 2007 à 14:25:30
Oui mais non. Je ne blaguais pas en disant ça. Je fais sauter les guillemets, c'est tout  :noange:
Titre: Re : Ecrire un dialogue
Posté par: Gros Lo le 29 Décembre 2007 à 14:28:36
C'est balaud, c'est toujours bien de mettre des guillemets... ça enrichit ton texte^^ et surtout, surtout, ça rajoute des caractères, donc ton texte en sort plu long ::) *grande expérience de trucage de nombre de lignes, lol*
Titre: Re : Ecrire un dialogue
Posté par: Anlor le 29 Décembre 2007 à 14:57:17
C'est marrant, moi j'aurais plus penché pour la A...
Remarquez, vu mes talents orthographiques  :-°
Titre: Re : Ecrire un dialogue
Posté par: Krapoutchniek le 29 Décembre 2007 à 17:05:07
A choisir, je penche aussi pour la A  ^^
Titre: Re : Ecrire un dialogue
Posté par: Leia Tortoise le 05 Janvier 2008 à 10:32:47
De manière générale, je pencherais aussi pour la A, mais j'ai l'impression que c'est assez ouvert comme règle, et j'ai jamais aimé le graphisme des guillements français << >>, pour leur préférer la forme anglaise " " tellement plus propre et classe :P
Et quand j'ai des didascalies plus longues, ou que je veux marquer la différence avec une pensée ou une constattion qui n'est pas exprimée à voix haute dans le dialogue, je ferme les guillemets et je les rouvre après...
Mais de toute façon je suis toujours prise de doutes avec la ponctuation des dialogues  >:(
Titre: Re : Ecrire un dialogue
Posté par: Krapoutchniek le 05 Janvier 2008 à 11:17:49
Je plussoye(du verbe plussoir, on en avait justement parlé je ne sais plus où :p ) les guillemets. Bon, là je fais encore autrement; au lieu de me fier à une règle précise, je fais n'importe quoi(un peu un mixe des 2). Na !
Titre: Re : Ecrire un dialogue
Posté par: Rain le 05 Janvier 2008 à 11:25:54
En fait, je crois qu'on ferme les guillemet dès qu'on a une phrase entière de récit : description, ou n'importe quoi d'autre.

"Salut, ça va ?
- Moi oui, mais j'ai deux mots à te dire", dit-elle. Ses yeux bleus lançaient des éclairs de colère.
"Tu sais très bien ce qui s'est passé la semaine dernière, reprit-elle.
- Oui, en effet." Je déglutis péniblement en attendant la sentence à venir.
"Tu es suspendu pour deux mois, lâcha-t-elle après un silence. Et ça, c'est parce que tu es mon ami, sinon tu serais déjà à la porte. Compris ?
-Compris."

De toute façon, j'aurais tendance à suprimer tout les guillemets et à revenir à la ligne chaque fois qu'on repasse au récit. Et, Lo', c'est pas toujours génial, d'agrandir le texte. Parce que des fois, t'as une taille limite pour un texte... (OUIN ! Je dois pas dépasser 4 pages pour le prochain...  :'()


(PS : j'ai toujours crus que c'estait le verbe "plussoyer"... En tout cas, en général, on dit je plussoie... Mais bon, loin de moi l'idée de faire le correcteur orthographique alors que sur PC, j'en fait régulièrement. Bizarrement, j'en fait beaucoup moins, en manuscrit. C'est normal docteur ?)
Titre: Re : Ecrire un dialogue
Posté par: Leia Tortoise le 05 Janvier 2008 à 12:09:43
Ce dernier exemple me paraît très bien.

Citer
(PS : j'ai toujours crus que c'estait le verbe "plussoyer"... En tout cas, en général, on dit je plussoie... Mais bon, loin de moi l'idée de faire le correcteur orthographique alors que sur PC, j'en fait régulièrement. Bizarrement, j'en fait beaucoup moins, en manuscrit. C'est normal docteur ?)
Farpaitement! Plussoyer mériterait un topic, je crois, plutôt que d'en discutailler ici et dans le topic des news pour la refonte de la mise en page...

Et je crois que c'est normal qu'on fasse plus de fautes sur l'ordi, il y a beaucoup plus de fautes d'inattention, de frappe... Personnellement j'ai toujours l'impression que sur l'ordi on perd le caractère inné de l'orthographe, si vous voyez ce que je veux dire... Ca paraît moins évident, quoi...
Titre: Re : Re : Ecrire un dialogue
Posté par: Gros Lo le 05 Janvier 2008 à 13:32:26
C'est plussoyer voyons, on en a suffisamment parlé :D
*non non pas la peine de me répondre, on a suffisamment... de flood xD*


Bon, la solution que j'ai adopté pour mes textes c'est :

Il s'approcha du groupe. "Chalut les gens !
- Coucou", répondit la masse humaine. Il ne reconnaissait pas grand monde.
- Dites, vous êtes bien des fans de SuperCanard ? demanda-t-il, étonné de la froideur de l'accueil.
- Nan, on est des Zorglubh et on veut te manger."

(FIN)


... Mais avec les vrais guillemets ;)

Pour les guillemets... bien sûr, chacun ses goûts, mais à partir du moment où c'est la règle de la langue, i' faut s'y conformer... pour "jambon", peu importe si je préfère l'orthographe "geambhon". Ca marche pas comme ça :-°
Titre: Re : Ecrire un dialogue
Posté par: Leia Tortoise le 05 Janvier 2008 à 13:54:49
Citer
... Mais avec les vrais guillemets

Pour les guillemets... bien sûr, chacun ses goûts, mais à partir du moment où c'est la règle de la langue, i' faut s'y conformer... pour "jambon", peu importe si je préfère l'orthographe "geambhon". Ca marche pas comme ça siffle
Oui, bon  :-[

Par contre le tiret devant les guillemets:
Citer
- "Dites,
est rigoureusement incorrecte, i'm'semble...
Titre: Re : Ecrire un dialogue
Posté par: Gros Lo le 05 Janvier 2008 à 13:59:04
Ah oui j'oublie toujours ::)


Enfin voilà, faut faire avec la langue, pour l'histoire des guillemets ;)

Et puis après tout, on a quand même une chance énorme... le français c'est si beau ^^
Titre: Re : Ecrire un dialogue
Posté par: Rain le 05 Janvier 2008 à 14:05:07
(Psssssst Lo', c'est pas le guillemet qu'il fallait enlever, mais le tiret !)

Ben, contrairement à "geambhon", n'écrire qu'avec des tirets est autorisé. Du moins, en dactylographie. J'crois que c'est parce que ça fait économiser un peu d'encre aux imprimeurs, mais je suis pas sûr du tout de mon info. Ca me paraît presque ridicule. Mais bon, j'dis ca, j'dis rien, hein...
Titre: Re : Ecrire un dialogue
Posté par: Leia Tortoise le 05 Janvier 2008 à 14:07:58
Je viens de remettre la main sur un résumé concis:

Citer
A la manière anglaise, les dialogues se font sous cette forme :

´Salut, Harry!´ s’exclama Fred en ébouriffant sa tignasse noire.
´Alors comme ça´ fit George en s’installant de l’autre côté. ´On ne vient même pas nous rendre visite dans notre boutique?´
´Heu... on attendait Ron´ répondit le jeune homme.
Le dialogue américain est identique, à la différence que au lieu des ´´ qui ouvrent et ferment le dialogue, on a des "" doubles

Alors qu’en français, le même dialogue DOIT se faire ainsi :

« Salut, Harry ! s’exclama Fred en ébouriffant sa tignasse noire.
- Alors comme ça, fit George en s’installant de l’autre côté, on ne vient même pas nous rendre visite dans notre boutique ?
- Heu... on attendait Ron », répondit le jeune homme.

OU ainsi qui est la manière la plus courante et actuelle : (de nos jours de plus en plus de romans suppriment complètement les guillemets ce que personnellement je fais également)

- Salut, Harry ! s’exclama Fred en ébouriffant sa tignasse noire.
- Alors comme ça, fit George en s’installant de l’autre côté, on ne vient même pas nous rendre visite dans notre boutique ?
- Heu... on attendait Ron, répondit le jeune homme.

En effet, le français, contrairement à l’anglais, englobe le dialogue ENTIER dans ses guillemets, même ce qui n’est pas dit : les incises (qui une bonne fois pour toutes ne commencent jamais par une majuscule en français malgré ce qu’en dit le programme Word !)

Article de Mely-Chan86 (http://ffnetmodedemploi.free.fr/mely2.php) issu de l'excellent site "FanFiction.net mode d'emploi" qui contient toute sorte d'outils (par exemple une liste de verbes pour les dialogues justement) et de conseils judicieux pour l'écriture (pas forcément seulement de fanfics).
Titre: Re : Ecrire un dialogue
Posté par: Gros Lo le 05 Janvier 2008 à 14:12:20
Argh Rain, oui c'est vrai^^ mais ça m'soule d'éditer :D

Ah oui, et d'ailleurs, Leia, il y a une faute : il ne faut pas mettre de majuscule.
"Salut ! dit George.

Word ne veut rien savoir, mais i' faut lui inculquer ça de force :P
Titre: Re : Ecrire un dialogue
Posté par: Leia Tortoise le 05 Janvier 2008 à 15:23:21
Citer
Ah oui, et d'ailleurs, Leia, il y a une faute : il ne faut pas mettre de majuscule.
"Salut ! dit George.

Word ne veut rien savoir, mais i' faut lui inculquer ça de force
C'est pas moi, d'abord  :P, je n'ai fait que copier-coller cette partie de l'article. Mais c'est corrigé. Le pire, c'est que justement elle précise bien elle aussi qu'il faut pas en mettre ^^
Mais peut-être que c'est la manoère anglaise ou américaine, même si j'pense pas, en fait   ^^
Titre: Re : Ecrire un dialogue
Posté par: Soww'el le 05 Janvier 2008 à 17:18:18
Ah bah je vois que mon topic intéresse les foules !  ;D

Citer
Par contre le tiret devant les guillemets:
Citer
- "Dites,
est rigoureusement incorrecte, i'm'semble...

C'est bien vrai !

Sinon j'ai un passage à vous proposer, extrait de L'Or du Fou, tome 3 Le Sanctuaire, de Jude Fisher :
" Les Vagabonds disent que la femme emprisonnée par sire Issian dans le château de notre pauvre duc est Dame Falla revenue à nous en notre temps de besoin.
- Je croyais que c'était la reine barbare, capturée pendant le raid.
- Les gens que j'ai croisés en route semblaient convaincus de sa divinité. "
Un rire. " Elle a fait des miracles pour eux, non ?
- Je ne sais rien des miracles. Mais ils disent qu'elle est d'une beauté merveilleuse.
- Ca mérite le détour, alors, miracles ou pas. "

Vous remarquerez bien le petit "Une rire" exclu du dialogue, et pourtant ce n'est pas une phrase très longue !  ;)

Et si on continuait dans la lancée... LA PONCTUATION DU DIALOGUE, non ?

 ^^
Titre: Re : Ecrire un dialogue
Posté par: Gros Lo le 05 Janvier 2008 à 17:23:45
Qu'est-ce que t'entends par ponctuation du dialogue ? En tout cas, autant continuer dans ce bel élan ^^
Titre: Re : Ecrire un dialogue
Posté par: Soww'el le 05 Janvier 2008 à 17:37:25
J'entands ponctuation, en dehors des guillemets et des tirets.
En fonction des effets que l'on veut créer, la surprise, la deception... vu que j'ai une tendance à mettre des ?! partout et j'ai vu que certains a la fin d'une phrase mettaient -... tu as mal dormi ?,  demanda-t-il.

Euh je sais pas si je suis claire ?
Titre: Re : Ecrire un dialogue
Posté par: Gros Lo le 05 Janvier 2008 à 17:38:53
Ah oui, mais alors ça ne concerne pas seulement le dialogue^^

Faisons un topic, dans c'cas :noange:
Titre: Re : Ecrire un dialogue
Posté par: Soww'el le 05 Janvier 2008 à 17:42:15
Ok ! Je t'en prie...
Titre: Re : Ecrire un dialogue
Posté par: Krapoutchniek le 23 Janvier 2008 à 11:35:20
Finalement, je vais reprendre le style de Tolkien pour les dialogues: uniquement des tirets, même si une seule personne parle et pas de guillemets. Enfin, lui, il ouvre les guillemets uniquement si un dialogue s'étend sur plusieurs paragraphes  :noange:


Et même s'il y a 15 lignes de narration qui suivent le dialogue, si la même personne reprend la parole après, tout est dans le même bloc de texte.
Titre: Re : Ecrire un dialogue
Posté par: Kailiana le 01 Mars 2008 à 21:01:47
Jsuis en train de lire la Nécropoles des Ombres de Lo', et la question des guillemets dans les dialogues se pose encore, apparemment. Alors j'ai fait une petite recherche, et voila ce que j'ai trouvé : http://marcautret.free.fr/sigma/pratik/typo/dialog/ (http://marcautret.free.fr/sigma/pratik/typo/dialog/)

Ca résume à peu près ^^
Titre: Re : Ecrire un dialogue
Posté par: Gros Lo le 01 Mars 2008 à 22:38:16
Oups :-[ C'est parce que j'ai pas dû tout corriger, depuis le débat :-°

Merchi pour le lien en tout cas ;)
Titre: Re : Ecrire un dialogue
Posté par: ernya le 31 Mai 2008 à 22:32:16
sympa votre débat sur les tirets-guillemets et machin truc muche mais au niveau du contenu on a rien développé...

les dialogues ça pose toujours problème...
C'est pratique parce que ça repose en ce sens où on n'a pas besoin de passer par toutes les formules lourdes "il a dit que..."
mais parfois ça frise le dialogue inutile avec des mots juste comme ça comme les discusions débiles qu'on peut avoir quand on a rien à se dire

il y a aussi le problème de mélanger discours direct et indirect
par ex, quand le narrateur consciencieux veut expliquer les effets sur les personnages de chaque parole qui a été prononcée

il faut pas non plus que ce soit trop long sinon on sait plus qui dit quoi
et puis il faut pas qu'il y ait trop de personnages sinon ça devient ingérable

bref, vous faîtes comment vous ? Vous en écrivez beaucoup, pas beaucoup, avec plein de personnages, seulement deux ?
Titre: Ecrire un dialogue
Posté par: Gros Lo le 31 Mai 2008 à 22:43:07
Citation de: ernya
sympa votre débat sur les tirets-guillemets et machin truc muche mais au niveau du contenu on a rien développé...
Il faut maîtriser les quelques règles de base du dialogue pour pouvoir en parler ???


Il faut trouver la juste cohérence. Un texte tout en dialogue peut rendre très bien (Les Soeurs Naerm de Celmakie), un texte composé de dialogues plats et inutiles peut être excellent s'il est voulu comme tel, pour montrer l'incompréhension des personnages à s'exprimer ou à interagir.

Moi, en mettant de côté les exercices de style (mais tout texte n'en est-il pas un ?), j'ai l'habitude de choisir le dialogue quand il y a des révélations, elles sont toujours trop balourdes sinon, chez moi... et sinon, quand pour varier et accélérer le ton : dans c'cas, je supprime les incises. S'il faut donner encore plus de rythme, j'en viens parfois à résumer en point de vue interne et en discours narrativisé les informations recueillies - s'il y en a.
Mais j'n'ai pas de règles... ou elles font partie du feeling/de l'inspiration et je ne m'en aperçois pas vraiment.

Titre: Re : Ecrire un dialogue
Posté par: Kailiana le 01 Juin 2008 à 11:05:27
De même que Lo', je trouve qu'il est difficile de répondre "là je mets du dialogue direct, là de l'indirect ..."
Ca dépend vraiment du feeling. En général dans les textes courts, lorsqu'il y a dialogue j'essaie d'en mettre un peu au direct, pour rendre plus vivant, mais j'ai parfois du mal ... Dans un texte long, ça varie vraiment.

Et même dans un texte court : parfois, pour l'ambiance, il peut être intéressant de faire parler les personnages le moins possible. Bref, c'est variable ...

il y a aussi le problème de mélanger discours direct et indirect
par ex, quand le narrateur consciencieux veut expliquer les effets sur les personnages de chaque parole qui a été prononcée
Ca peut être intéressant de faire ça, mais à la condition, effectivement, que ça ne devienne pas trop lourd : ça sert à rien de répéter plusieurs fois la même chose.
Titre: Re : Ecrire un dialogue
Posté par: Krapoutchniek le 01 Juin 2008 à 11:52:07
Ca dépend, des fois il peut être utile de faire parler un personnage, pour révéler un bout d'histoire. Ca permet de donner une première impression sur le passé. Sinon, en général, j'essaye de rendre mes dialogues utiles, que le lecteur y apprenne quelque chose. Ou pour respecter la cohérence; comment un personnage sait-il ce qu'il doit faire dans une certaine situation si personne ne lui dit ce qu'il doit faire?  ???
Titre: Re : Ecrire un dialogue
Posté par: Marygold le 02 Juin 2008 à 22:14:03
Je change de sujet, pour une question ultra existentielle qui me gêne énormément depuis que j'ai décidé d'écrire mon histoire actuelle au présent et à la 1ère personne ... ::)

Comment exprimer les verbes de dialogue ?
Ex.(toujours une très grande originalité !) 
"Salut ! dit-elle.
- Bonjour", réponds-je/répondis-je/je réponds.


Aucune des trois propositions ne me satisfait vraiment (j'ai opté pour la dernière dans mon texte, vu que ce n'est pas un style très soutenu, mais ça m'embête quand même)
Titre: Re : Ecrire un dialogue
Posté par: Gros Lo le 02 Juin 2008 à 22:24:50

Tu peux te dépatouiller en faisant "Je réponds un vague bonjour"...

sinon, c'est vrai que tous les verbes ne sonnent pas jolis avec l'antéposition. Il faut plutôt que tu délaisses le point de vue neutre pour faire "maugréé-je" ou quelque chose de ce style...


je sais pas trop :-[
Titre: Re : Ecrire un dialogue
Posté par: Marygold le 03 Juin 2008 à 16:26:01
Citer
Il faut plutôt que tu délaisses le point de vue neutre pour faire "maugréé-je" ou quelque chose de ce style...
Citer
ma réponse va t'être d'une grande utilité:
change de verbe
Oui, en fait je vous ai mis cet exemple pour savoir s'il y avait une règle... Mais les verbes qui me posent le plus de problème c'est par exemple : déclarer, exposer...
Loredan, tu écris "maugréé-je"... Je dois écrire "déclaré-je", "remarqué-je", "répliqué-je" ??
C'est que ça me paraît étrange, et ça m'énerve je ne trouve pas d'exemples dans les livres que j'ai ici (ils écrivent tous au passé, les bougres !)
Titre: Re : Ecrire un dialogue
Posté par: Gros Lo le 03 Juin 2008 à 20:04:26

Oui c'est ça ! Tu mets un accent aigu pour faciliter le liaison... je crois que c'est une règle !
Titre: Re : Ecrire un dialogue
Posté par: Marygold le 03 Juin 2008 à 20:13:49
Merci beaucoup ! Je n'en étais pas sûre du tout, mais tout va bien alors ! :) Je peux continuer mon texte...
Titre: Re : Ecrire un dialogue
Posté par: Krapoutchniek le 19 Septembre 2013 à 11:02:38
Je dépoussière  :mrgreen:


Je suis encore confronté au sempiternel problème des dialogues. J'ai re-parcouru vite fait ce topic mais je n'ai pas vraiment trouvé de réponse. Contrairement à l'époque où ce topic a été créé, je mets maintenant des guillemets, ça permet de mieux scinder le véritable dialogue du reste (pensées, descriptions, etc.).

Le problème qui se pose maintenant, c'est de savoir s'il faut ou non passer à la ligne pour entamer un dialogue. Je prends exemple sur le trône de fer dans lequel parfois Martin passe à la ligne, parfois pas. Et je n'ai pas l'impression qu'il y ait de règle logique qui détermine cela.

En gros, faut-il écrire ça :


Sire Machin soupesa son épée sous l'oeil admiratif du forgeron. "Elle est de bonne facture, beau boulot.
- Merci, sire." Un sourire radieux défigurait le bonhomme.


Ou alors :

Sire Machin soupesa son épée sous l'oeil admiratif du forgeron.
"Elle est de bonne facture, beau boulot.
- Merci, sire." Un sourire radieux défigurait le bonhomme.


En fait, j'ai l'impression que la seconde version est plus ambiguë. Je me demande si dans un tel cas, il n'ajoute pas une incise, du style :

Sire Machin soupesa son épée sous l'oeil admiratif du forgeron.
"Elle est de bonne facture, fit le roi, beau boulot.
- Merci, sire." Un sourire radieux défigurait le bonhomme.
Titre: Re : Ecrire un dialogue
Posté par: Kerena le 19 Septembre 2013 à 11:14:29
Moi, je dirais plutôt :

Sire Machin soupesa son épée sous l'oeil admiratif du forgeron :
- Elle est de bonne facture, beau boulot.
- Merci, sire.
Un sourire radieux défigurait le bonhomme[ou le forgeron, pour replacer le "bonhomme"]
Titre: Re : Ecrire un dialogue
Posté par: Krapoutchniek le 19 Septembre 2013 à 11:27:03
Donc un retour à la ligne pour chaque dialogue ?
Titre: Re : Ecrire un dialogue
Posté par: Vivi le 19 Septembre 2013 à 11:30:54
[ou le forgeron, pour replacer le "bonhomme"]
et tu te manges une répétition  :mrgreen:

Pourquoi pas :

Sire Machin soupesa son épée sous l'oeil admiratif du forgeron :
— Elle est de bonne facture, beau boulot.
— Merci, sire, répondit l'artisan avec un sourire radieux.

PS : Pour marquer les répliques, il faut un tiret demi-cadratin et non un tiret d'union tout simple. ;)



EDIT
Donc un retour à la ligne pour chaque dialogue ?
Pour ce format, oui. Sinon, il faut prendre la signalétique française avec les guillements ouverts et fermés.
Explications par là -> http://marcautret.free.fr/sigma/pratik/typo/dialog/index.php (http://marcautret.free.fr/sigma/pratik/typo/dialog/index.php)
Titre: Re : Ecrire un dialogue
Posté par: Krapoutchniek le 19 Septembre 2013 à 11:48:24
Pas mal ce site, merci  :)

Bon, ben finalement virer les guillemets ça me parait plus simple et plus instinctif. Et vu que c'est largement admis voire encouragé...
Titre: Re : Ecrire un dialogue
Posté par: Kerena le 19 Septembre 2013 à 12:05:30
Après les dialogues c'est au feeling, tout ce qu'il faut pas faire c'est utiliser les tirets ET les guillemets (exemple : Jon Ho  :-¬? )
Titre: Re : Ecrire un dialogue
Posté par: Krapoutchniek le 19 Septembre 2013 à 12:13:17
Ben si. Un truc comme :

"Coucou, fit le premier.
— Coucou aussi."
Titre: Re : Re : Ecrire un dialogue
Posté par: Vivi le 19 Septembre 2013 à 12:40:10
Après les dialogues c'est au feeling, tout ce qu'il faut pas faire c'est utiliser les tirets ET les guillemets (exemple : Jon Ho  :-¬? )
XPTDRRR  :D
Je lui avais fait la remarque une fois, mais ça ne l'a pas marqué pour autant. Je pense que sur ce thème, il est irrécupérable  :-¬? :D (qui aime bien chatie bien, Jon :huhu:)
Titre: Re : Re : Ecrire un dialogue
Posté par: Kerena le 19 Septembre 2013 à 12:54:08
Ben si. Un truc comme :

"Coucou, fit le premier.
— Coucou aussi."

Non mais ce que j'entendais par là, c'est ne pas faire :
" - Coucou", fit le premier/
"- Coucou aussi."
Titre: Re : Re : Ecrire un dialogue
Posté par: Xeraphia le 19 Septembre 2013 à 16:57:54
Moi, je dirais plutôt :

Sire Machin soupesa son épée sous l'oeil admiratif du forgeron :
- Elle est de bonne facture, beau boulot.
- Merci, sire.
Un sourire radieux défigurait le bonhomme[ou le forgeron, pour replacer le "bonhomme"]
Carrement +1.

Perso les guillemets j'ai foutu ca a la poubelle depuis longtemps, ca fait mal aux yeux et c'est encombrant. Et vu que t'as le droit... tout pour alleger, allege ! :huhu:

Meme si ca:
Ben si. Un truc comme :

"Coucou, fit le premier.
— Coucou aussi."
Ca passe encore et c'est le meilleur compromis a mon avis.
Titre: Re : Ecrire un dialogue
Posté par: lilienliseuse le 30 Décembre 2013 à 12:18:25
Je suis bien d'accord avec vous et en plus dans pas mal de livre ils n'en mettent pas.
Moi je pense aussi que je n'en mettrais pas cela, simplifie la vie.
Titre: Re : Ecrire un dialogue
Posté par: Ned Leztneik le 30 Décembre 2013 à 16:18:34
supprimés ici, dialogues uniquement introduits par des cadratins
Titre: Re : Ecrire un dialogue
Posté par: Aphone le 30 Décembre 2013 à 23:02:29
J'ai jamais pu encadrer les guillemets, pour les dialogues.

Oui, c'était la réponse utile d'Aphone.
Titre: Re : Re : Ecrire un dialogue
Posté par: Opercule le 26 Mai 2020 à 13:50:58
Étant plus jeune j’étais totalement abasourdi par les répliques du Cid en me disant “C’est comme ça que parlaient les gens avant ? c’était trop. la. classe.” Et puis genre, j’ai compris qu’un dialogue n’était pas quelque chose qui doit forcément suivre un réalisme ou une vraisemblance (juste assez pour la suspension d’incrédulité, ce qui n’est pas toujours réussi surtout dans les scénarios très axés “je suis intelligent·e et je comprends des choses cachées”. je m’égare.) Donc oui, le dialogue, autant la forme que le fond, c’est pas évident.


Article de Mely-Chan86 (http://ffnetmodedemploi.free.fr/mely2.php) issu de l'excellent site "FanFiction.net mode d'emploi" qui contient toute sorte d'outils (par exemple une liste de verbes pour les dialogues justement) et de conseils judicieux pour l'écriture (pas forcément seulement de fanfics).

Ce site contient un très-complet article sur comment écrire un dialogue.
Étant très classique dans ma manière de construire le dialogue, je trouve bien plus important de décider quand foutre un dialogue et quoi faire dire à mes personnages (peut-être pas niveau Cid mais un truc correct, quoi).

Un petit sommaire de cet article pour vous faire saliver, parce que je pense qu’il gagnerait à être discuté en profondeur.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.