Le Monde de L'Écriture

Coin écriture => Poésie => Discussion démarrée par: HB le 08 Avril 2013 à 21:55:54

Titre: Déclic
Posté par: HB le 08 Avril 2013 à 21:55:54
Les marins viennent repartent
Se réchauffer
Casser la croûte
Parler de soucis de chagrins
De joie
Naissances arrosées
Voyages de neuf mois
La vie quoi
Petite poupée noire

Il y avait des hangars
Les parents ne savaient pas
Qu'on montait sur les arbres
On n'avait rien pour leur dire
Venez nous voir on est là
On est beaux
Titre: Re : Sans titre
Posté par: Milora le 09 Avril 2013 à 09:34:32
Salut !
N'oublie pas de référencer ton poème dans l'index stp.
Titre: Re : Sans titre
Posté par: Eveil le 20 Avril 2013 à 10:24:09
Salut ! J'ai pas compris "Petite poupée noire", et la deuxième strophe (son rapport avec la première en fait). Je suis basique, moi, tu sais. :D J'aimerais bien une petite explication si t'en as une. Ca m'évoque pas grand chose, j'ai pas trouvé de rythme non plus.(le "on est beaux" qui arrivent comme ça)

(et tu as un autre texte qui est bloqué, c'est dommage pour les potentiels commentateurs ;))

Titre: Re : Sans titre
Posté par: Menthe le 20 Avril 2013 à 13:43:58
J'ai préféré celui-là devant les autres poèmes de toi que j'ai lus (je sais, ma phrase est moche). Je l'ai trouvé plus simple, plus à la portée des autres. Mais je trouve que ça reste en surface, encore général, trop peu spécifique. Comme si en faisant plus simple, tu perdais un peu de cette force que tu insuffles à tes textes plus complexes. Faut dire que ça mène à se mettre plus à nu, c'est pas facile à assumer... En tout cas, à mon avis tu pourrais creuser, piquer plus loin, plus profondément, tu pourrais vraiment atteindre. Enfin, je sais que moi ça pourrait m'atteindre, c'est vrai que des fois j'ai tendance à généraliser mon cas particulier... Mais bon, c'est toujours ça de pris hein !

Ps : est-ce que c'est correct d'écrire "On est beaux" ? Normalement on = 3è personne du sg donc "beau", mais "on" sous entend "nous"... Moi j'aurais pas accordé au pluriel à cause de la question de grammaire mais dans le sens c'est vrai que... Enfin, le français c'est compliqué.
Titre: Re : Déclic
Posté par: HB le 21 Août 2013 à 22:05:43
Merci Menthe et Eveil.  ;D

Petite poupée noire c'est justement le truc qu'il ne faut pas comprendre.
Je sais pas... c'est ce vers qui fait qu'on a envie de changer de strophe. C'est ce vers qui donne du relief aux deux strophes, aussi. Noir sur blanc.

Des enfants qui parlent à leurs parents. Des enfants grandis qui parlent à leurs enfants.

Ici, le on, c'est nous donc je crois que c'est correct.

J'essaye de creuser, j'essaye. Merci encore à vous deux.

(Pardon pour le déterrage, pas posté aujourd'hui donc ceci à la place, une poésie qui me tient à coeur.)

 :)