Le Monde de L'Écriture

Coin écriture => Textes courts => Discussion démarrée par: Unconscious Girl le 31 Mars 2013 à 15:58:38

Titre: Deux femmes, sur la terrasse d'un café, discutent.
Posté par: Unconscious Girl le 31 Mars 2013 à 15:58:38
 -  Je suis jeune. Je suis jeune. Je suis jeune. Je suis jeune. Je suis jeune...

 - Aussi jeune qu'un fœtus.

 - Mais regarde-les ! Elles ont vingts ans, les cheveux dans le vent, un sourire tout à fait blanc...
   Et nous alors, que nous reste-t-il ? Anciennes déesses déchus de l'Olympe, que les rides assassines ont rendus mortels, pire, mourantes... Nous étions belles,
   nous étions celles qu'elles voulaient devenir. Des modèles, des muses...Mais le temps et la beauté sont des ennemis intimes. Et ils s'unissent toujours pour   
   notre plus grand déplaisir.
 
-  Mais tu verras, Caprice, un jour, elles seront aussi laides que nous.La beauté d'un corps est faite pour mourir. Aussi éphémère qu'inutile. Elles aussi un jour, 
    elles pleureront comme nous leurs si beaux minois.

- Tu délires ! Elles auront toute la science du monde pour les raffermir, alors que nous, pommes desséchées, nous pourrissons déjà.

- Tu préfères donc être plastique? Devant Dieu, nous serons tous égaux.

- En attendant, je préfère booster mon ego. Peut importe la matière, plastique ou latex, tout les moyens sont bons pour que je me sente à nouveau irrésistible.
  Quand la tête est vide, il faut une ouverture de cuisse. Et les miennes sont closes depuis bien trop longtemps. Mais comment une homme pourrait-il 
  s’intéresser à moi alors que des "moi" plus jeunes et plus fraîches se pavanent telles des panthères? Étions-nous si pédantes ?

- Oh, nous étions pires! Allez viens, partons, quittons ce monde. Dans notre salon ou notre tombe, plus personne ne pourra voir la laideur qui nous colle à la peau.   
Titre: Re : Deux femmes, sur la terrasse d'un café, discutent.
Posté par: World End Girlfriend le 31 Mars 2013 à 16:21:49
Ce forum devient un ramassis de tarés je vous jure, bientôt on deviendra le premier résultat google pour "asyle psychiatrique"  ><
Bon sinon, j'ai beaucoup aimé, le style est maîtrisé et plaisant, le sujet bien abordé.
Encore une belle plume parmi nous.
Titre: Re : Deux femmes, sur la terrasse d'un café, discutent.
Posté par: Mnemosyne le 31 Mars 2013 à 16:46:36
C'est frais, j'aime bien.

J'ai presque eu un orgasme en lisant ça: " Oh, nous étions pires! Allez viens, partons, quittons ce monde. Dans notre salon ou notre tombe, plus personne ne pourra voir la laideur qui nous colle à la peau".
Merci beaucoup pour ce texte.
Titre: Re : Deux femmes, sur la terrasse d'un café, discutent.
Posté par: MasKarade le 31 Mars 2013 à 17:21:45
J'ai également apprécié ce petit dialogue, et la façon dont tu traites du sujet avec une certaine légéreté. Le fait que les deux femmes aient deux points de vue assez différents est également intéressant, entre celle qui refuse de vieillir, et l'autre qui préfére relativiser :D !

En tout cas, c'est un texte qui fait réfléchir.

Merci pour cette lecture !
Titre: Re : Deux femmes, sur la terrasse d'un café, discutent.
Posté par: xavion le 31 Mars 2013 à 17:47:36
Didon tu les gâtes ces deux vieilles : entre celle qui est prête à toutes les compromissions de plastique et de latex pour paraitre encore un peu et celle qui accepte de ne plus plaire, mais qui en conclue qu'il ne reste que la tombe pour en finir avec la misère d'être laide ... il ne reste pas beaucoup de place pour l'optimisme.
J'ai bien aimé lire ton texte, c'est bien écris, j'ai beaucoup aimé ces "cheveux dans le vent et ces sourires tout à fait blancs". Mais j'aime moins la morale qui le sous-tend (un vieux c'est laid et pis c'est tout).
Booon, je sais bien que je suis un peu caricatural en l'exprimant comme ça, mais je pense que tu pourrais étoffer tout ça. C'est pas que laid, un vieux, ça peut aussi être méchant, perdre la mémoire, ça peut être angoissé, ça peut aussi être tranquille, détaché.

Pendant la lecture j'avais une chanson de Brassens qui me tournait dans la tête, je trouve qu'elle va très bien avec ton thème
http://www.paroles-musique.com/paroles-Georges_Brassens-Marquise-lyrics,p8215 (http://www.paroles-musique.com/paroles-Georges_Brassens-Marquise-lyrics,p8215)
Titre: Re : Deux femmes, sur la terrasse d'un café, discutent.
Posté par: Unconscious Girl le 31 Mars 2013 à 18:38:34
Mais j'aime moins la morale qui le sous-tend (un vieux c'est laid et pis c'est tout).
Booon, je sais bien que je suis un peu caricatural en l'exprimant comme ça, mais je pense que tu pourrais étoffer tout ça. C'est pas que laid, un vieux, ça peut aussi être méchant, perdre la mémoire, ça peut être angoissé, ça peut aussi être tranquille, détaché.

Pendant la lecture j'avais une chanson de Brassens qui me tournait dans la tête, je trouve qu'elle va très bien avec ton thème
http://www.paroles-musique.com/paroles-Georges_Brassens-Marquise-lyrics,p8215 (http://www.paroles-musique.com/paroles-Georges_Brassens-Marquise-lyrics,p8215)

J'ai bien sûr écouté cette chanson et effectivement j'aurais pu m'en inspiré. Je me suis surtout focalisé sur le thème de la vieillesse , mais j'avoue que j'aurais pu plus étoffé! J'en prend note!


Merci pour vos conseils et commentaires à tous, je serai m'en souvenir pour mes prochains textes !
Titre: Re : Deux femmes, sur la terrasse d'un café, discutent.
Posté par: EveFuture le 01 Avril 2013 à 11:27:15
Il y a un côté très théâtral dans ton texte que j'aime beaucoup. On dirait par moment une pièce antique. En plus aimant toujours les rimes intérieures, je suis heureux d'en avoir quelques unes bien tournées dans ton texte. C'est vif, plaisant. C'est presque trop court. J'en redemande. Je suivrai tes prochains textes avec intérêt. :)
Titre: Re : Deux femmes, sur la terrasse d'un café, discutent.
Posté par: colinep11 le 01 Avril 2013 à 12:27:05
Bon je l'ai lu hier sans le commenter car je ne savais qu'en dire, si ce n'est que j'ai bien aimé. Bon bah pas de critique constructive pour ma part...