Merci Mnémosyne pour ce commentaire encourageant. Je vais retravailler la fin.
Tomoyo, tes remarques sont intéressantes et fondées, particulièrement la plus fondamentale : la valse des personnalités n'est en réalité qu'une valse de patronymes, les personnages restent les mêmes. j'ai écrit ce texte (un exercice d'atelier : la phrase "Docteur, je suis JL" devait apparaitre dans uQuandne courte nouvelle), je me suis rapidement rendu compte que je devais choisir entre multiplier des "personnalités" et leur donner suffisamment d'espace pour pouvoir les développer : dans un volume limité, ces deux contraintes sont incompatibles. Sans compter que je voulais un rythme un peu agité, des "coq à l'âne", quelque-chose qui évoque un esprit un peu dérangé.
Bref, j'ai fait un choix (le choix de la facilité, et de la rigolade aussi).
Je n'avais jamais pensé à reprendre le tout pour m'atteler à ce problème et développer un monde où la norme serait d'avoir plein de personnalités. C'est une très bonne idée, peut-être celle qui me donnera l'élan pour remettre la machine en route ...
Merci pour les précisions orthographiques ("tiretologiques" en réalité).
Par contre, il y un commentaire que je n'ai pas bien compris :
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
je ne comprends pas bien ce que tu ne comprends pas.
Et ouala.