Le Monde de L'Écriture

Agora : vie collective => Boite à idées => Discussion démarrée par: Meilhac le 26 Février 2013 à 10:55:50

Titre: Où écrire à Paris ? Lieux sympa, pratiques, etc.
Posté par: Meilhac le 26 Février 2013 à 10:55:50
Salut  ;)
Tout est dans le titre : quels sont les bons plans que vous connaissez, les bistros + sympa que les autres, où on n'est pas obligé de "renouveler sa conso" toutes les demi-heures, les bibliothèques plus confortables que les autres, les espaces divers et variés que vous avez testé où dont vous avez entendu parler, à Paris ?
(je cherche  :-¬? )


(désolé si je ne suis pas dans la bonne rubrique)
Titre: Re : Où écrire à Paris ? Lieux sympa, pratiques, etc.
Posté par: LeBossu le 26 Février 2013 à 10:59:06
Les beaux jours, Buttes Chaumont, quais de Seine, sinon Palais de Tokyo, Beaubourg, Mosquée de Paris.
Titre: Re : Où écrire à Paris ? Lieux sympa, pratiques, etc.
Posté par: Anlor le 26 Février 2013 à 11:05:36
Dans les bibli, j'ai jamais aussi bien dormi travaillé/écrit qu'à Sainte Geneviève, je pense que tu dois aussi pouvoir t'installer dans un fauteuil de Shakespeare & co, ça peut être sympa.

Au soleil : sur une chaise du luco, sur une ds pelouses à côté des tuileries, (et comme le Bossu : Buttes Chaumont, quais de Seine).

mais c'est vrai que question bons plans terrasses, je ne m'y connais pas du tout  :-[
Titre: Re : Re : Où écrire à Paris ? Lieux sympa, pratiques, etc.
Posté par: Meilhac le 26 Février 2013 à 11:40:56
Dans les bibli, j'ai jamais aussi bien dormi travaillé/écrit qu'à Sainte Geneviève, je pense que tu dois aussi pouvoir t'installer dans un fauteuil de Shakespeare & co, ça peut être sympa.

Au soleil : sur une chaise du luco, sur une ds pelouses à côté des tuileries, (et comme le Bossu : Buttes Chaumont, quais de Seine).

mais c'est vrai que question bons plans terrasses, je ne m'y connais pas du tout  :-[
buttes chaumont et quai de seine, ça veut dire écrire en plein air, c'est bien ça ?

en fait moi dans mes rêves les plus fous ce serait un lieu où on n'a pas peur de se faire piquer son ordi quand on va pisser, où on n'a pas froid... ouais, une bonne vieille bibliothèque, ça pourrait le faire...
dans les bibliothèques, y a internet je suppose ?
les bibliothèques municipales on a l'impression d'être dans les courants d'air je trouve.
les bistros, faut voir. y en a sans  doute des biens (mais faut que je les découvre  :mrgreen: )

Beaubourg
beaubourg c'est vrai que c'est pas mal (si j'y allais cet après-m' :--)?) mais pareil : flipper pour son ordi dès qu'on veut se dégourdir les jambes...
et y a un problème de place aussi à beaubourg : très dur de s'étaler un peu, on a vite fait d'être cerné  ^^
Titre: Re : Où écrire à Paris ? Lieux sympa, pratiques, etc.
Posté par: cyamme le 10 Décembre 2013 à 21:09:49
Le sujet date un peu. Si jamais ça intéresse toujours quelqu'un, je trouve  la bibli Chpatal qui est plutôt cool. Pour les bistrots,  celui-ci   (http://www.yelp.de/biz/les-caves-populaires-paris) est très sympa pour écrire/ bosser en journée. Il y a des prises facilement accessible en cas de besoin, les consos sont pas chères, on te harcèleras pas pour que tu recommandes toutes les 10 minutes. En général il y a un peu de musique en fond mais ça me gêne pas, au contraire.
 Sinon c'est pas fait pour mais tu peux passer à la librairie Shakeapeare de temps en temps. Il y a même un vieille machine à écrire et un piano.  :)
 Le reste je sais plus, j'habite plus Paris...
Titre: Re : Où écrire à Paris ? Lieux sympa, pratiques, etc.
Posté par: Deuzem le 24 Décembre 2013 à 00:12:20
A une époque j'arrivais à accéder au toit de la gare d'Austerlitz. Y avait une vue magnifique, c'était un endroit parfait pour penser et laisser filer les heures. Depuis ils l'ont condamné.
La BSG c'est plein de lycéens mais le cadre est très cool. Si vous avez une possibilité d'accès, l'espace recherche de la Bibliothèque Francois Mitterand est au top du top (table à votre nom et tout...) sinon dans le quartier latin il y a pas mal de bistros avec une arrière salle. En journée quand il y a personne c'est l'idéal.
Titre: Re : Re : Où écrire à Paris ? Lieux sympa, pratiques, etc.
Posté par: Meilhac le 31 Décembre 2013 à 16:20:44
salut  ;)
dans le quartier latin il y a pas mal de bistros avec une arrière salle. En journée quand il y a personne c'est l'idéal.
y en a que tu recommanderais ? c'est pas des bistrots où il faut "renouveler sa consommation" toutes les heures, où il fait douze degrés l'hiver, et où tu as peur de te faire piquer ton ordi chaque fois que tu vas pisser ?
Titre: Re : Où écrire à Paris ? Lieux sympa, pratiques, etc.
Posté par: Bricoman le 31 Décembre 2013 à 23:12:34
Et pourquoi  t'irais pas simplement écrire à la mecque des bistrots littéraires, Meilhac ? Tu sais, celui du boulevard Saint-Germain,  au numéro 172 ? Je te conseille de te pointer en été, pendant que les clients sont agglutinés en terrasse. Tu entres, tu ne demandes rien à personne et tu montes directement à l'étage. Là haut, un vieux serveur à moustaches blanches se dressera devant toi, comme si toute la salle au premier était déjà réservée ; mais en vrai c'est du bluff, la salle est vide parce que c'est lui qui refoule tout le monde, pour mieux se la couler douce. "Qu'est-ce que vous voulez ?" te demandera-t-il  sèchement, l'air de dire : "qu'est-ce que vous foutez là ?". Sa question complète c'était : "qu'est-ce que vous voulez boire ?" ; mais il aura raccourci la formule dans l'espoir de te faire rebrousser chemin. Alors tu t'en laisseras pas conter, tu traverseras la salle avec ses boiseries tapissées de photos d'Aragon, de Desnos ou de Queneau, tous attablés jadis dans ce haut lieu littéraire; tu avanceras résolument vers la banquette de cuir rose adossée à la plus longue des baies vitrées, puis tu t'y vautreras, exactement comme si c'était chez toi. Le serveur te regardera mal, et ses moustaches se hérisseront, frémissantes, comme les branches d'un diapason qui donne le LA en prélude à une splendide gueulante. Mais sans te démonter, tu croiseras les jambes, puis sortant une gauloise de la doublure de ta veste, tu l'allumeras, tranquillement. Et enfin, au moment où le vieux se jettera sur toi pour te saisir au collet, tu prononceras le sésame avec douceur et autorité, comme si t'étais la véritable réincarnation de Jean-Paul Sartre : "Garçon, de quoi écrire !".

Le vieil homme, stoppé net dans son élan, s'effondrera en larmes à tes genoux. Puis se redressant aussitôt, redevenu digne et fringant comme à ses vingt ans, il te répondra en souriant de l'oeil : "Très certainement, Monsieur. Permettez-moi de vous souhaiter la bienvenue au café de Flore".


Titre: Re : Où écrire à Paris ? Lieux sympa, pratiques, etc.
Posté par: Xeraphia le 01 Janvier 2014 à 05:41:08
(https://monde-ecriture.com/forum/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fstatic1.wikia.nocookie.net%2F__cb20130730073641%2Fhalo%2Fimages%2F3%2F3d%2FGive_that_man_a_cookie.jpg&hash=cdf814945d33a5fa8f15f03aded39fe531517bce)
Titre: Re : Re : Où écrire à Paris ? Lieux sympa, pratiques, etc.
Posté par: Meilhac le 01 Janvier 2014 à 20:15:40

Et pourquoi  t'irais pas simplement écrire à la mecque des bistrots littéraires, Meilhac ? Tu sais, celui du boulevard Saint-Germain,  au numéro 172 ? Je te conseille de te pointer en été, pendant que les clients sont agglutinés en terrasse. Tu entres, tu ne demandes rien à personne et tu montes directement à l'étage. Là haut, un vieux serveur à la moustache blanche se dressera devant toi, comme si toute la salle au premier était déjà réservée ; mais en vrai c'est du bluff, la salle est vide parce que c'est lui qui refoule tout le monde, pour mieux se la couler douce. "Qu'est-ce que vous voulez ?" te demandera-t-il  sèchement, l'air de te dire : "qu'est-ce que vous foutez là ?". Sa question complète c'était : "qu'est-ce que vous voulez boire ?" ; mais il aura raccourci la formule dans l'espoir de te faire rebrousser chemin. Alors tu t'en laisseras pas conter, tu traverseras la salle avec ses boiseries tapissées de photos d'Aragon, de Desnos ou de Queneau, tous attablés jadis dans ce haut lieu ; tu avanceras résolument vers la banquette de cuir rose adossée à la plus longue des baies vitrées, puis tu t'y vautreras, exactement comme si c'était chez toi. Le serveur te regardera mal, et ses moustaches se hérisseront, frémissantes, comme les branches d'un diapason qui donnent le LA en prélude à une splendide gueulante. Mais sans te démonter, tu croiseras les jambes, puis sortant une gauloise de la doublure de ta veste, tu l'allumeras, tranquillement. Et enfin, au moment où le vieux se jettera sur toi pour te saisir au collet, tu prononceras le sésame avec douceur et autorité, comme si t'étais la véritable réincarnation de Sartre : "Garçon, de quoi écrire !".

Le vieil homme, stoppé net dans son élan, s'effondrera en larmes à tes genoux. Puis se redressant aussitôt, redevenu digne et fringant comme à ses vingt ans, il te répondra en souriant de l'oeil : "Très certainement, Monsieur. Permettez-moi de vous souhaiter la bienvenue au café de Flore".
joli texte Brico (tu me fais un peu penser à Charlus qui "balance ses bombes en plein champ")
mais si je comprends bien, c'est plutôt une joke ?
bon concrètement, ce week-end je vais sans doute aller écrire chez ma copine claire, à villejuif.
mais j'aimerais bien être riche et habiter dans une grande maison ou un grand appart' avec une pièce où écrire.
mais bon y a moyen, en se démerdant: un peu dans mon pieu, un peu au bistro, un peu chez des potes (mais à mon bureau, j'y arrive pas).
Titre: Re : Re : Où écrire à Paris ? Lieux sympa, pratiques, etc.
Posté par: Milora le 01 Janvier 2014 à 22:08:21

La BSG c'est plein de lycéens mais le cadre est très cool. Si vous avez une possibilité d'accès, l'espace recherche de la Bibliothèque Francois Mitterand est au top du top (table à votre nom et tout...) sinon dans le quartier latin il y a pas mal de bistros avec une arrière salle. En journée quand il y a personne c'est l'idéal.
Hm, sauf que l'espace recherche de la BNF c'est le Rez-de-jardin, non ? Si oui, c'est 35 euros l'année pour y avoir accès, et il faut justifier des raisons qui nous poussent à demander l'accès, sinon ils ne vous le donnent pas...
(et mini-nuance : normalement y a pas de lycéens à la BSG : pour y accéder, il faut avoir soit le bac soit plus de 18 ans. C'est plutôt des jeunes étudiants)
Titre: Re : Re : Re : Où écrire à Paris ? Lieux sympa, pratiques, etc.
Posté par: Bricoman le 01 Janvier 2014 à 22:29:50

mais si je comprends bien, c'est plutôt une joke ?


 :P


Mais plus sérieusement, je pense que n'importe quel Starbuck doté d'un niveau à l'étage remplirait ton cahier des charges : pas d'obligation de reconsommer, salle climatisée, personnel ultra vigilant contre les pickpockets, et bien sûr... équipé du Wi-fi.

Moi j'allais à celui de Saint-Lazare et j'ai jamais été emmerdé. Pourtant le quartier de la gare était quand même bien mal famé. Mais à chaque fois qu'un type louche pointait son nez à l'étage, t'avais tout de suite les serveurs du Starbuck qui le collaient.

Après, je comprends que tout le monde n'ait pas envie de trouver son inspiration dans les locaux de la World Company, mais perso, ça me dérange pas du tout.

A +  ;)

Titre: Re : Re : Re : Re : Où écrire à Paris ? Lieux sympa, pratiques, etc.
Posté par: Meilhac le 02 Janvier 2014 à 11:56:21

mais si je comprends bien, c'est plutôt une joke ?


 :P


Mais plus sérieusement, je pense que n'importe quel Starbuck doté d'un niveau à l'étage remplirait ton cahier des charges : pas d'obligation de reconsommer, salle climatisée, personnel ultra vigilant contre les pickpockets, et bien sûr... équipé du Wi-fi.

Moi j'allais à celui de Saint-Lazare et j'ai jamais été emmerdé. Pourtant le quartier de la gare était quand même bien mal famé. Mais à chaque fois qu'un type louche pointait son nez à l'étage, t'avais tout de suite les serveurs du Starbuck qui le collaient.

Après, je comprends que tout le monde n'ait pas envie de trouver son inspiration dans les locaux de la World Company, mais perso, ça me dérange pas du tout.

A +  ;)
Ah merci Brico.
moi ça ne me gêne pas du tout d'écrire dans ce genre de cadre.
mais le starbuck que je connaissais (plutôt vers le centre de paris, dans le IIe ou le IIIe je crois), il n'y avait pas de salle à l'étage.
j'essayerai celui de saint-lazare alors à l'occase.
Titre: Re : Où écrire à Paris ? Lieux sympa, pratiques, etc.
Posté par: Servanne le 19 Mai 2016 à 15:01:46
Au parc Monceaux ou au jardins du Luxembourg, mes deux endroits préférés
Titre: Re : Re : Où écrire à Paris ? Lieux sympa, pratiques, etc.
Posté par: Meilhac le 19 Mai 2016 à 17:30:46
Au parc Monceaux ou au jardins du Luxembourg, mes deux endroits préférés
yep!
y a des chaises, des tables? ou il faut se mettre sur un banc avec son ordi sur les genoux ?
 8)
Titre: Re : Où écrire à Paris ? Lieux sympa, pratiques, etc.
Posté par: vinzWallbreaker le 19 Mai 2016 à 17:37:55
Au Luxembourg, il y a des chaises, des bancs... Par contre je ne me souviens pas s'il y a des tables quelques part...
Titre: Re : Où écrire à Paris ? Lieux sympa, pratiques, etc.
Posté par: Servanne le 19 Mai 2016 à 18:33:59
Non, il n'y a pas de tables à ma connaissance mais moi j'aime bien me  mettre face au bassin ou les petits enfants jouent avec des bateaux et écrire ou dessiner sur mes genoux.