Le Monde de L'Écriture

Coin écriture => Textes courts => Discussion démarrée par: EriG le 16 Février 2013 à 14:48:10

Titre: Il a un goût de sanglier, ce cerf !
Posté par: EriG le 16 Février 2013 à 14:48:10
Parfois, on se demande d'où nous viennent les histoires drôles. Et puis, d'autres fois, l'inspiration aidant, on en crée une :

Il a un goût de sanglier, ce cerf !


Un couple à table :

" Alors, ce cerf que j'ai chassé pour vous ? s'enquiert le mari.
- Oui, comme ça ! répond la femme.
- Comment ça, comme ça ?
- Je lui trouve comme un goût !
- Evidemment, ça a du goût ! Ca a un goût de cerf.
- Eh bien, justement ; je trouve qu'il a un goût de sanglier, votre cerf.
- De sanglier ? Mais ce n'est pas possible ! Ca n'a pas du tout le même goût !
- Et pourtant...
- Ca mange de tout, le sanglier. Le cerf est herbivore. Ils ne peuvent pas avoir le même goût !
- Puisque je vous le dit !
- Et puis, c'est la saison du cerf ; pas du sanglier.
- Je maintiens que ce cerf a un goût de sanglier !
- Vous dites ça pour m'énerver, j'en suis sûr ! Et d'abord, comment pourriez-vous savoir quel goût ça a, le sanglier ?
- Vous m'en avez chassé un, à la saison du sanglier.
- Ah, oui ; c'est vrai ! "

Quelques secondes passent... puis :

" Je m'en souviens bien, de ce sanglier, reprend le chasseur. Ha, ha, l'énergumène ! Lui aussi, il a essayé de se faire passer pour un promeneur ! "

Titre: Re : Il a un goût de sanglier, ce cerf !
Posté par: Kath le 16 Février 2013 à 15:24:46
C'est un peu confus, j'ai eu du mal à suivre le dialogue, mais.... j'adore la chute,  me suis marrée toute seule :mrgreen:
Je ne sais pas bien raconter les blagues, mais je crois que je vais la tenter *, celle-là!

edit: oups, en relisant ton texte, j'ai des idées!
_ pourquoi le vouvoiement?
_ ça manque un peu d'oralité, j'y rajouterai des "ben, évdimment que ça a du goût, c'est du cerf!" par exemple
Titre: Re : Il a un goût de sanglier, ce cerf !
Posté par: Étoile du Tigre le 16 Février 2013 à 16:05:14
" Alors, ce cerf que j'ai chassé pour vous, s'enquier le mari ?
- Oui, comme ça, répond la femme !

Correctement, il faut écrire :

"Alors, ce cerf que j'ai chassé pour vous ? s'enquiert le mari.
— Oui, comme ça ! répond la femme."

C'est la phrase qui doit avoir la ponctuation, par les didascalies, si je puis me permettre ce terme théâtral.
Titre: Re : Re : Il a un goût de sanglier, ce cerf !
Posté par: EriG le 16 Février 2013 à 16:16:48
" Alors, ce cerf que j'ai chassé pour vous, s'enquier le mari ?
- Oui, comme ça, répond la femme !

Correctement, il faut écrire :

"Alors, ce cerf que j'ai chassé pour vous ? s'enquiert le mari.
— Oui, comme ça ! répond la femme."


C'est la phrase qui doit avoir la ponctuation, par les didascalies, si je puis me permettre ce terme théâtral.

Ah, mais merci bien ! Seulement ça, il faut le dire aux éditions Publibook ! Parce que, au début, j'écrivais comme vous, mais ils se sont permis de me corriger sans me demander mon avis !

(https://monde-ecriture.com/forum/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.publibook.com%2Flibrairie%2Fimages%2F1316R.jpg&hash=1ac626f0716ad8563367c8cf36d406844b9b1d94) (http://www.publibook.com/librairie/livre.php?isbn=9782748329841)

Le vouvoiement, je ne sais pas... comme il ne chasse qu'une bête par saison, j'ai trouvé approprié d'en faire un snob, de cet abruti. Surtout qu'il ne sait pas reconnaître une proie quand il en voie une, je trouvais donc ce carractère là plus... sinon plus approprié, plus amusant. Mais si vous préférez, je peux revenir à un ton plus trivial. Par contre, là, c'est moi qui risque de moins aimer ! Je préfère les imaginer en couple snob. On va essayer, mais alors à la suite...
Titre: Re : Il a un goût de sanglier, ce cerf !
Posté par: EriG le 16 Février 2013 à 16:30:27
Un couple à table :

" Alors, ce cerf, comment tu le trouves ? s'enquiert le mari.
- Oui, comme ça ! répond la femme.
- Comment ça, comme ça ?
- Il a un goût de déjà-vu !
- De déjà vu ? C'est la première fois que je te chache du ch..., que je te sasse du... merde ! Que je t'en ramène un !
- C'est peut-être la première fois, mais il a un goût de sanglier, ton cerf !
- De sanglier ? Mais c'est pas possible ! Ca a pas du tout le même goût !
- Et pourtant...
- Ca mange de tout, le sanglier. Le cerf est herbivore. Ils peuvent pas avoir le même goût !
- N'empêche, j'ai l'impression de manger du sanglier !
- Et puis, c'est la saison du cerf ; pas du sanglier.
- Je maintiens que ton cerf a un goût de sanglier !
- Tu dis ça pour m'énerver, j'en suis sûr ! Et d'abord, comment tu peux savoir quel goût ça a, le sanglier ?
- Tu m'en as ramené un, à la saison du sanglier.
- Ah, ouais ; c'est vrai ! "

Quelques secondes passent... puis :

" Je m'en souviens bien, de ce sanglier, reprend le chasseur. Ha, ha, l'énergumène ! Lui aussi, il a essayé de se faire passer pour un promeneur ! "



Tiens ouais... c'est pas mal aussi. Mais j'aime moins.
Titre: Re : Re : Re : Il a un goût de sanglier, ce cerf !
Posté par: Mnemosyne le 16 Février 2013 à 18:27:19
" Alors, ce cerf que j'ai chassé pour vous, s'enquier le mari ?
- Oui, comme ça, répond la femme !

Correctement, il faut écrire :

"Alors, ce cerf que j'ai chassé pour vous ? s'enquiert le mari.
— Oui, comme ça ! répond la femme."


C'est la phrase qui doit avoir la ponctuation, par les didascalies, si je puis me permettre ce terme théâtral.

Ah, mais merci bien ! Seulement ça, il faut le dire aux éditions Publibook ! Parce que, au début, j'écrivais comme vous, mais ils se sont permis de me corriger sans me demander mon avis !

(https://monde-ecriture.com/forum/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.publibook.com%2Flibrairie%2Fimages%2F1316R.jpg&hash=1ac626f0716ad8563367c8cf36d406844b9b1d94) (http://www.publibook.com/librairie/livre.php?isbn=9782748329841)

Le vouvoiement, je ne sais pas... comme il ne chasse qu'une bête par saison, j'ai trouvé approprié d'en faire un snob, de cet abruti. Surtout qu'il ne sait pas reconnaître une proie quand il en voie une, je trouvais donc ce carractère là plus... sinon plus approprié, plus amusant. Mais si vous préférez, je peux revenir à un ton plus trivial. Par contre, là, c'est moi qui risque de moins aimer ! Je préfère les imaginer en couple snob. On va essayer, mais alors à la suite...

Je m'en vais de ce pas courir pour l'acheter.

AHAHAHA!!

Oh pardon.
J'sors.
Titre: Re : Il a un goût de sanglier, ce cerf !
Posté par: Étoile du Tigre le 16 Février 2013 à 19:15:39
Par contre, il y a toujours un "t" à "s'enquiert", je ne l'avais pas ajouté pour rien. :)

"Déjà vu" s'écrit "déjà-vu".
Titre: Re : Il a un goût de sanglier, ce cerf !
Posté par: Jon Ho le 16 Février 2013 à 21:37:22
C'est publibook qui t'a imposé cette couverture ?
Désolé mais ça donne vraiment pas envie...
Je trouve ça dommage une couv´ sans image. C'est un peu triste...

Ton texte m'a fait rire comme une blague.
Sans plus...

Au plaisir
Titre: Re : Il a un goût de sanglier, ce cerf !
Posté par: World End Girlfriend le 16 Février 2013 à 22:13:07
Toujours aussi fin dans tes critiques Jonny boy  :mrgreen:
Cela dit je ne peux que rejoindre ton avis, c'est trop léger pour donner quelque chose de vraiment  consistant.
Mais j'avoue ne pas avoir saisi la blague pour le texte, donc j'ai pas trop accroché.
Titre: Re : Re : Il a un goût de sanglier, ce cerf !
Posté par: EriG le 16 Février 2013 à 23:15:37
Par contre, il y a toujours un "t" à "s'enquiert", je ne l'avais pas ajouté pour rien. :)

"Déjà vu" s'écrit "déjà-vu".

Désolé, je n'avais pas vu.

C'est publibook qui t'a imposé cette couverture ?
Désolé mais ça donne vraiment pas envie...
Je trouve ça dommage une couv´ sans image. C'est un peu triste...

Ton texte m'a fait rire comme une blague.
Sans plus...

Au plaisir

C'est cool, c'était juste une blague. Et Publibook, ouais ; gros piège. C'est une maison d'édition à semi compte d'auteur. C'est à dire que non seulement tu paies cher pour publier (sauf moi qui ai gagné un concours), mais en plus que tu fais ta promo toi-même (et là, même avec le concours, c'est un gros piège). Même moi, je n'achèterais pas un bouquin aussi cher avec une telle couverture de chiotte et seulement une cinquantaine de pages, si bonne l'histoire fût-elle pour avoir gagné un concours national de contes de Noël.

Et là, je viens une fois de plus de m'engueuler avec ma famille. Pô trop envie de rire ; je crois que je vais aller me trouver une corde et me pendre.

Toujours aussi fin dans tes critiques Jonny boy  :mrgreen:
Cela dit je ne peux que rejoindre ton avis, c'est trop léger pour donner quelque chose de vraiment  consistant.
Mais j'avoue ne pas avoir saisi la blague pour le texte, donc j'ai pas trop accroché.

Si le cerf et le sanglier ont le même goût, c'est parce que c'était des promeneurs. Ont pourrait donc imaginer qu'ils avaient un goût de porc, puisque telle est paraît-il la viande humaine.

Bien à vous.
Titre: Re : Re : Re : Il a un goût de sanglier, ce cerf !
Posté par: Mnemosyne le 16 Février 2013 à 23:19:14


"Et là, je viens une fois de plus de m'engueuler avec ma famille. Pô trop envie de rire ; je crois que je vais aller me trouver une corde et me pendre".





T'es un grand sensible, en fait.
Titre: Re : Il a un goût de sanglier, ce cerf !
Posté par: EriG le 17 Février 2013 à 00:20:25
Hypersensible, en fait. Et même au-delà. Quand je m'emporte, il n'y a rien de comparable. Même l'incroyable Hulk reste sympa ; il pense encore à sauver les gens qu'il aime. Et puis, Bruce Banner et le Dr Jeckyl se réveillent avec un trou de mémoire. Moi, quand je reviens, j'ai le souvenir d'avoir été toujours là, mais sans plus aucune possibilité de contrôler ce que je dis ou ce que je fais.

Quand je suis emporté, que ce soit par la colère ou même l'enthousiasme, du fond de ma tête j'essaie de me retenir mais en vain ; un abruti a pris les commandes et il ne m'écoute pas. Il m'entend, par contre. Je le traite d'abruti mais il va prendre ça pour une idée, s'en emparer et traiter les autres d'abrutis, en face. Et je ne peux rien y faire avant que la tempête se calme.

Tout ce que je peux faire, une fois que c'est fini, c'est présenter mes excuses, me voir comme une sous-merde et sombrer dans la dépression la plus noire.
Titre: Re : Il a un goût de sanglier, ce cerf !
Posté par: Mnemosyne le 17 Février 2013 à 00:26:52
En être conscient, c'est déjà bien.
Après, un travail sur toi pourrait faire en sorte que tu changes cette facette de toi.
Aucune colère ne peut être incontrôlable.
J'dis pas que c'est facile. Mais faisable.
Titre: Re : Il a un goût de sanglier, ce cerf !
Posté par: EriG le 17 Février 2013 à 00:28:09
Je sais. J'y étais d'ailleurs presque arrivé, avant la maladie de ma mère.
Titre: Re : Il a un goût de sanglier, ce cerf !
Posté par: Mnemosyne le 17 Février 2013 à 00:37:04
Hum...

Ne t'abrite pas derrière ça.
'Fin, j'suis pas psy, mais il me semble qu'il faudrait commencer à te demander pourquoi tu ne te contrôles pas, et surtout, avec qui et dans quelles circonstances ça se déclenche.
Titre: Re : Il a un goût de sanglier, ce cerf !
Posté par: EriG le 17 Février 2013 à 02:31:41
Certes. Se demander est déjà une chose ; trouver les bonnes réponses en est une autre.
Titre: Re : Il a un goût de sanglier, ce cerf !
Posté par: Mnemosyne le 17 Février 2013 à 02:39:02
Et la complaisance est le lot des gens médiocres.
Titre: Re : Il a un goût de sanglier, ce cerf !
Posté par: Ned Leztneik le 17 Février 2013 à 09:39:04
On est en plein "conflit interne", scripturalement parlant ...

Les conflits "internes" sont en fait ceux de l'auteur, qui les transforme sous forme de fiction, dans son histoire. Cela sous-entend la compréhension de l'auteur par le lecteur. Et ces conflits "internes" trouvent, doivent trouver une solution avant la mise en écriture. Ou autrement dit, s'il ne sont pas résolus, l'écriture risque d'être mauvaise.
 
Un exemple: un personnage doit prendre une décision, à un moment donné. Mais il hésite. C'est la traduction du conflit de l'auteur, qui s'il ne se distancie pas assez du personnage, et ne transpose pas correctement, laissera plâner un doute dans l'esprit du lecteur, alors que celui-ci attend que le personnage prenne une décision.
Titre: Re : Re : Re : Re : Il a un goût de sanglier, ce cerf !
Posté par: EriG le 20 Février 2013 à 20:53:00
" Alors, ce cerf que j'ai chassé pour vous, s'enquier le mari ?
- Oui, comme ça, répond la femme !

Correctement, il faut écrire :

"Alors, ce cerf que j'ai chassé pour vous ? s'enquiert le mari.
— Oui, comme ça ! répond la femme."


C'est la phrase qui doit avoir la ponctuation, par les didascalies, si je puis me permettre ce terme théâtral.

Ah, mais merci bien ! Seulement ça, il faut le dire aux éditions Publibook ! Parce que, au début, j'écrivais comme vous, mais ils se sont permis de me corriger sans me demander mon avis !

(https://monde-ecriture.com/forum/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.publibook.com%2Flibrairie%2Fimages%2F1316R.jpg&hash=1ac626f0716ad8563367c8cf36d406844b9b1d94) (http://www.publibook.com/librairie/livre.php?isbn=9782748329841)

Le vouvoiement, je ne sais pas... comme il ne chasse qu'une bête par saison, j'ai trouvé approprié d'en faire un snob, de cet abruti. Surtout qu'il ne sait pas reconnaître une proie quand il en voie une, je trouvais donc ce carractère là plus... sinon plus approprié, plus amusant. Mais si vous préférez, je peux revenir à un ton plus trivial. Par contre, là, c'est moi qui risque de moins aimer ! Je préfère les imaginer en couple snob. On va essayer, mais alors à la suite...

Je m'en vais de ce pas courir pour l'acheter.

AHAHAHA!!

Oh pardon.
J'sors.


No coment
Titre: Re : Re : Il a un goût de sanglier, ce cerf !
Posté par: Meilhac le 21 Février 2013 à 11:28:56

Un exemple: un personnage doit prendre une décision, à un moment donné. Mais il hésite. C'est la traduction du conflit de l'auteur, qui s'il ne se distancie pas assez du personnage, et ne transpose pas correctement, laissera plâner un doute dans l'esprit du lecteur, alors que celui-ci attend que le personnage prenne une décision.
?
Bizarre ton exemple Ned. d'ailleurs certaines des plus belles pages de l'histoire de littérature sont consacrées à des hésitations (les deux cent premières de "En route" de Huysmans ; le passage de La recherche du temps perdu où le narrateur hésite à rentrer de Venise; etc. on pourraît multiplier les exemples je pense).

plus globalement, je ne vois pas + de raisons de dire qu'il faut que les conflits internes soient résolus que de dire qu'il faut que les conflits internes ne soient pas résolus.

pour dire les choses autrement : c'est parfois parce que les conflits internes d'un auteur sont résolus que ce qu'il pond est insignifiant et mauvais.
Titre: Re : Il a un goût de sanglier, ce cerf !
Posté par: EriG le 21 Février 2013 à 11:31:15
Par ailleurs, un personnage a beau être fictif, il se doit d'être réaliste. Je ne connais personne qui n'aie jamais aucune  hésitation.
Titre: Re : Il a un goût de sanglier, ce cerf !
Posté par: Jean-Luc le 21 Février 2013 à 14:11:55
Poême sympa et chute interessante... j'imagine le tableau... ca doit bien exister des trou du c... de ce genre  :D
Titre: Re : Il a un goût de sanglier, ce cerf !
Posté par: EriG le 21 Février 2013 à 14:13:34
Houlààà ! carrément ? J'aurais quand-même pas dit poème, lol. Juste une blague.
Titre: Re : Il a un goût de sanglier, ce cerf !
Posté par: Jean-Luc le 21 Février 2013 à 14:26:07
Ben si tu le mets en vers ca serait un poême bien sympa...  ;)
 
facon Maître Jean avec une morale ?
....
Titre: Re : Il a un goût de sanglier, ce cerf !
Posté par: western le 01 Mars 2013 à 14:23:54
j'ai adoré.
la femme a juste deux répliques un peu faibles  "Et pourtant", "puisque je vous le dis"
le reste nickel
la saison du sanglier, j'aime bien le concept.
le côté snob/barge du gars, aussi.

en plus on peut imaginer plein de variantes.
- il est cuissu, ce sanglier !
- hein? mais pas du tout, un cerf, ça n'a pas le même galbe !!

- il a du chien, ce sanglier !
- alors toi, évidemment, dès qu'il y a de la biche, t'es aux aboies.

- alors, ça mord?
- pffff... j'comprends pas.  j'ai croisé un sanglier,  j'ai essayé de me faire passer pour un promeneur.. rien !

- il a un goût de jésuite, ce missionnaire!
- mais ce n'est pas possible ! ils s'aventurent pas si loin en cette saison !

Titre: Re : Il a un goût de sanglier, ce cerf !
Posté par: Vivi le 30 Mars 2013 à 15:30:54
Enorme ! Simple et efficace, bravo.

Limite, ça tient plus de l'histoire drôle que de la nouvelle, ça, non ? :D


+1 @Western  :P
Titre: Re : Il a un goût de sanglier, ce cerf !
Posté par: Nédryel le 03 Avril 2013 à 22:41:30
Ce n'est peut être qu'une blague, mais une bonne blague vaut mieux qu'une longue histoire sans intérêt. J'aime mieux trois lignes et demi qui m'arrachent un sourire après deux minutes qu'un pavé indigeste qui ne me marquera que par son poids ;p

Je n'adhère pas forcément à cent pour cent aux choix de formulation, mais la chute est sympa. Si le reste du bouquin est du même acabit il pourrait m'intéresser.

Je trouve dommage cela dit que le fil de conversation dérive vers des sujets personnels qui n'ont pas vraiment leur place dans le commentaire du texte. N'allez pas croire que je suis insensible ou quoi, mais une place pour chaque chose et chaque chose à sa place, comme on dit.

Bon courage pour surmonter tes problèmes.
Cordialement.