Le Monde de L'Écriture

Coin écriture => Textes courts => Discussion démarrée par: Vivi le 25 Novembre 2012 à 03:55:23

Titre: La Révolte des Chouquettes V2
Posté par: Vivi le 25 Novembre 2012 à 03:55:23
La Révolte des Chouquettes (V2)

Depuis toujours, les chouquettes résidaient sur le devant de la vitrine, bien confortablement installées sur un tissu brodé immaculé au creux d'un immense panier en osier. De cet endroit privilégié, elles étaient toujours choisies par les ouvriers qui passaient avant l'aube, les mamans qui venaient acheter le petit déjeuner, ou les écoliers qui rentraient de l'école en fin d'après-midi. Leur légendaire chair tendre et leurs grains de sucre croquants étaient la source d'une fierté excessive, leur raison d'être marquée du sceau de la gourmandise. Grâce à ce succès inégalable, rien ne pouvait changer leur extraordinaire popularité. Rien. Sauf qu'un jour…

Tout commença par un incident totalement anodin : le petit four où elles se faisaient dorer tomba en panne. N'ayant pas le temps de le réparer, le boulanger passa ses grosses productions en priorité, notamment les baguettes et les croissants. C'est seulement en milieu de matinée que la fournée fut prête. Les croissants ayant déjà pris toute la place, la vendeuse ennuyée déposa finalement l'encombrante panière en retrait.

Ce fut le temps des premières désillusions : éloignées du regard des clients, les chouquettes furent moins sollicitées. Seuls les inconditionnels les cherchaient d'un regard avide et paniqué ; puis souriaient de soulagement à la vue de leur pâtisserie préférée. De leur côté, les acheteurs occasionnels se laissaient séduire par les croissants. Il faut dire qu'il y en avait toute une smala : croissant nature, croissant au beurre, croissant au chocolat, croissant aux amandes, croissant aux noix, croissant au jambon-gruyère, et cætera, et cætera… Étalés devant la grande baie vitrée, ils se pavanaient et n'attendaient que peu de temps avant de se faire dévorer par les passants affamés.

Les chouquettes utilisèrent alors plusieurs stratégies pour se faire remarquer. Certaines d'entre elles roulaient en dehors de la panière en se frayant un chemin entre les usurpateurs. Quel bonheur quand un client demandait s'il y en avait d'autres et que la vendeuse en prenait un plein sachet. Les plus excitées faisaient des bonds frénétiques en couinant, tels des mogwaïs surexcités réclamant quelque nourriture à une heure plus que tardive. Là encore, de jeunes enfants interpellés avec succès se remplirent l'estomac comme des bienheureux.
Malgré ces efforts ingénieux, ce fut le déplorable avènement des premières chouquettes invendues. Celles-ci passèrent une nuit atroce dans l'immense frigo à se morfondre en compagnie de tartes flapies et moult gâteaux neurasthéniques. Le lendemain, les malheureuses étaient boudées par les connaisseurs ; et ceux qui se laissaient prendre au piège affichaient une grimace de dégoût en déglutissant la pâte durcie. Ceci fit l'objet de grandes discussions dans la panière : chaque jour les doyennes de la veille décrivaient cet horrible moment de solitude nocturne à la nouvelle fournée, tout en transmettant les légendes de leur passé glorieux sur le devant de la vitrine.

Malheureusement, la situation se dégrada : le boulanger constata que les croissants et les viennoiseries élaborées lui rapportaient plus d'argent que les gentilles chouquettes dont la grande panière prenait trop de place sur le comptoir. Il valait mieux exposer plusieurs marchandises et en quantité plutôt qu'une seule très volumineuse qui n'intéressait que les enfants. Il finit donc par faire moins de chouquettes et plus tardivement.

C'est ainsi que les chaussons aux pommes et les pains aux raisins investirent les côtés de la baie vitrée, alors que les éclairs aux différentes saveurs faisaient leur apparition en rangs serrés derrière les croissants. Ces pâtisseries sophistiquées étaient de sacrées garces, profitant de chaque vente pour se moquer des chouquettes oubliées. Ces dernières étaient désormais empilées en pyramide sur un napperon trop fin qui ne les protégeait ni de la dureté, ni de la froideur du marbre. Quand les tartelettes aux fruits multicolores arrivèrent, les chouquettes furent repoussées tout au bord du comptoir, à la limite de la chute. Quel gâchis si l'une d'entre elles tombait, écrasée par une vendeuse pressée ; ou pire, roulait sous la table pour y être oubliée…

Une fois, une chouquette passa deux nuits successives dans le monstrueux frigo gris. La boulangère excédée la donna négligemment au chien qui l'engloutit sans même l'apprécier. Un destin si misérable, que même la poubelle en aurait été préférable ; ne serait-ce que pour la faible éventualité de faire plaisir à un nécessiteux.

Cet outrageux chouquetticide provoqua l'ire d'une chouquette plus grosse que les autres. Celle-ci entreprit d'en finir avec cette situation intolérable.
Du haut de la pile, elle regarda l'étalage de viennoiseries tel un général examinant un champ de bataille. L'objectif était clair : traverser le barrage des tartelettes, foncer à travers les éclairs, zigzaguer entre les régiments de croissants, puis s'installer aux premières loges de la vitrine, comme autrefois. Dans sa stratégie, elle incluait la fourberie des chaussons aux pommes et la méchanceté des pains aux raisins qui logeaient sur les côtés. Car il était évident qu'ils ne resteraient pas simples spectateurs. Les détails furent minutieusement débattus et l'attaque programmée à 15h30, moment où il y a le moins de clients. L'insurrection devrait être prompte et expéditive, afin de ne laisser aucune chance à leurs ennemis, puis de mettre la maîtresse de maison devant le fait accompli : la place des chouquettes est devant la vitrine. Sinon, ça va sucrer fort !

Chouquinette 1ère donna le feu du départ en dévalant la pyramide. Les pelotons s'organisèrent rapidement. Les doyennes formaient la première ligne. Leur pâte endurcie écrasa les rebords tendres des tartelettes encore chaudes. Les fruits rouges furent implacablement broyés, répandant leur jus carmin aux alentours. Les chouquettes ensanglantées s'embourbèrent dans la gelée épaisse. La deuxième vague de combattantes qui déboulait juste après ne put s'arrêter à temps. Elles piétinèrent leurs congénères qui se transformèrent en un solide plancher, les empêchant ainsi d'être piégées dans la garniture collante. De mémoire de chouquette, jamais un sacrifice ne fut si honorable.

Les éclairs furent désemparés par ce déferlement soudain. Comme plus de la moitié d'entre eux était déjà vendue, la palissade hermétique qu'ils formaient initialement présentait de sérieuses lacunes. Devant la barbarie de l'attaque, les religieuses tremblaient à s'en faire tomber le chapeau. Les éclairs patauds, gavés de crème et couverts de glaçage, tentèrent de pivoter afin de former une barrière de fortune, mais la légèreté des chouquettes les prit de vitesse. Ils ne réussirent qu'à se ridiculiser aux yeux de leurs alliés. Un pain aux raisins exaspéré leur lança un de ses fruits secs avec rage.
— Et on appelle ça des éclairs ? Laissez-moi rire ! railla-t-il devant l'assistance médusée.
— Va te faire foudre, lança un éclair à la vanille.

La voie libre, la générale scinda son armée en trois groupes. Sur la gauche, les chouquettes avec les plus grosses perles de sucre ; à droite, les chouquettes qui avaient le plus de grains.
Le reste des troupes déferla sur les croissants nature et au beurre qui furent les premiers à mourir piétinés car ils étaient les plus tendres et les moins vindicatifs. Les croissants au chocolat et aux noix offrirent une résistance plus farouche. De nombreuses chouquettes furent transpercées par les longues barres en chocolat ou déchiquetées par les morceaux de noix biscornus. Mais les assaillantes furent victorieuses.
Elles continuèrent leur progression vers l'arrière-garde de l'armada. Sur les côtés, la violence se déchaînait sous diverses formes.

À gauche, l'affrontement contre les chaussons aux pommes se résolut d'une seule traite. Les mastodontes écrasèrent implacablement les premières chouquettes qui s'approchèrent. La riposte fut foudroyante. Les assaillantes de la deuxième vague transpercèrent la pâte dorée et lacérèrent les énormes panses tendues avec leurs grosses perles de sucre.
Quand les chouquettes survivantes rejoignirent leurs consœurs pour l'assaut final, il ne restait plus qu'un tas informe de pâte brillante baignant dans sa propre bouillie. D'après les tartes au flan, les éclairs au café qui étaient tout près de l'hécatombe périrent noyés dans la mélasse visqueuse.

En face, la troisième faction s'en prenait aux pains aux raisins. Le carnage retentit jusqu'aux bavarois aux framboises qui logeaient de l'autre côté de la boulangerie. Les feux nourris de raisins secs et de grains de sucre furent impitoyables. Les chouquettes lisses transpercées à mort s'aplatissaient mollement dans un dernier soupir, alors que les pains sans raisins criblés de cristaux blancs se désagrégeaient définitivement.
Il n'y eut aucun survivant, et de nombreux dommages collatéraux furent observés.

Puis ce fut l'assaut final, les forces restantes se jetèrent pâte contre pâte. Les croissants aux fromages furent les plus vicieux, car ils se collèrent aux chouquettes pour les étrangler avec leurs jambons. De leur côté, les croissants aux amandes lancèrent leur garniture effilée pour trancher net les chouquettes qui rejoignaient enfin la vitre tant convoitée. Malgré leur puissance, ces ultimes défenseurs trop faibles en nombre trépassèrent sous les renforts qui avaient vaincu les chaussons aux pommes.

Chouquinette 1ère roula lentement jusqu'à la vitrine. L'immense muraille invisible se dressait jusqu'au plafond. Dans les anciennes légendes, on la disait parfaitement transparente. La bataille récente avait un peu terni cette réputation. Les survivantes éreintées s'alignèrent au côté de leur messie, fières. La plupart d'entre-elles avaient perdu leurs jolis cristaux blancs, voire étaient blessées ou un peu cassées, arborant quelques trous dévoilant leur vide intérieur. Mais elles étaient de nouveau là, enfin !

C'est à ce moment-là que la clochette retentit. La boulangère qui était dans l'arrière-boutique arriva précipitamment. C'est le client fixant la vitrine avec un sourire mi-figue mi-raisin qui lui mit la puce à l'oreille.
Le spectacle était apocalyptique. Des dizaines de chouquettes étaient éparpillées sur tout l'étalage, recouvrant les tartelettes, les éclairs et les croissants, leurs grains de sucre ayant été systématiquement retirés pour se retrouver sur les viennoiseries avoisinantes. Les fruits secs des pains aux raisins déchiquetés s'éparpillaient plus loin, gâtant les glaçages des bavarois et les magnifiques décorations en pâte d'amande des gâteaux d'anniversaire. Les chaussons aux pommes avaient vomi leur compote sur tous les produits environnants, sans négliger le sol. Et bien évidemment, la vitre était criblée de la majorité de ces ingrédients.

— Ah non ! rugit la matrone d'une voix de ténor. Jeannot ! Le gosse a encore joué avec les pâtisseries, c'est la deuxième fois ce mois-ci ! J'en ai marre !!


__________________________________________________________
EDIT 1 : Correction d'un oubli signalé par Loïc.



Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
Titre: Re : La Révolte des Chouquettes
Posté par: OliveDuWeb le 25 Novembre 2012 à 09:02:11
leurs grains de sucre croquants
Des grains de sucre sur des chouquettes ??
Sacrilège !!!!!
Titre: Re : La Révolte des Chouquettes
Posté par: loana90 le 25 Novembre 2012 à 10:02:52
On dirait un conte pour enfants ! ca m'a bien fait rire. Joli petit texte qui donne faim  ;D allez, m'en vais manger quek chose moi !
Titre: Re : La Révolte des Chouquettes
Posté par: Kerena le 25 Novembre 2012 à 14:13:56
J'ai vraiment adoré =)

C'est très bien narré, j'étais à fond dans l'action. Et en plus j'adore les chouquettes  :mrgreen:
Titre: Re : Re : La Révolte des Chouquettes
Posté par: Vivi le 25 Novembre 2012 à 14:45:42
leurs grains de sucre croquants
Des grains de sucre sur des chouquettes ??
Sacrilège !!!!!
hah ? :o Bah c'est pourtant 90% de la prod mondiale ;)
P'têt que dans ta région, c'est pas la coutume ; dans ce cas-là, désolé de t'avoir traumatisé :huhu:


@lolo et Kerena : merci. Moi aussi, j'adore les chouquettes :coeur:
Titre: Re : La Révolte des Chouquettes
Posté par: World End Girlfriend le 25 Novembre 2012 à 15:23:44
Maîtrisé du début jusqu'à la fin, je n'ai noté aucune faute ni maladresse, tu as sans doute passé beaucoup de temps à fignoler ce texte et ça se voit: Merci donc.
Super idée, style fluide, non franchement j'ai rien à dire, mis à part que toutes ces patisseries m'ont donné envie de manger  :D
Titre: Re : La Révolte des Chouquettes
Posté par: Tomoyo le 25 Novembre 2012 à 16:05:06
Saaalut,

Citer
le boulanger dû faire passer
dut

Citer
N'ayant pas le temps de le réparer, le boulanger dû faire passer ses grosses productions en premier
Je ne comprends pas. Comme le petit four est en panne il faudrait mettre les chouquettes dans le grand ? mais le grand est occupé c’est ça ?  :\?

Citer
les acheteurs occasionnels se laissaient séduire les croissants
+ par

Citer
Seuls les inconditionnels les cherchaient d'un regard avide et paniqué ; puis leur sourire soulagé leur réchauffait le cœur ; alors que les acheteurs
Je trouve la ponctuation étrange  ???

Citer
ce fût le déplorable avènement des premières chouquettes invendues
mdr

Citer
chaque jour les vétéranes de la veille
je l’avais jamais vu au féminin… ben c’est pas beau  |-|

Citer
tout en transmettant les légendes de leur antique passé glorieux sur le devant de la vitrine.
Mdr

Citer
Cet outrageux chouquetticide
:D

Citer
Du haut la pile,
+de

Citer
traverser le champs de tartelettes
champ
(par contre il y a « champ de bataille » déjà juste avant)

Citer
des pains aux raisins qui logeait sur les côtés
logeaient

Citer
Sinon, ça va sucrer fort !
Sucrons mes frères, sucrons \o/

Citer
Chouquinette 1ère donna le feu du départ en dévalant la pyramide. Les pelotons se formèrent rapidement. Les vétéranes formaient la première ligne. Leur pâte endurcie écrasa les rebords tendres des tartelettes. Les fruits rouges furent écrasés, répandant leur jus carmin aux alentours. Les chouquettes ensanglantées s'embourbèrent dans la gelée épaisse. Les autres combattantes qui roulaient à toute vitesse ne purent s'arrêter. Elle piétinèrent leurs congénères qui se transformèrent en un solide plancher, les empêchant ainsi d'être piégées dans la garniture collante. De mémoire de chouquette, jamais un sacrifice ne fut si honorable.
Excellent passage  ::)

Citer
qu'ils formait initialement
formaient

Citer
Les éclairs patauds, gavés de crème et couverts de glaçage
Sans déconner… du glaçage sur des éclairs….  :\?

Citer
Les croissants nature
Pour le coup, j’aurais mis un « s » mais ma conviction est toute influençable  :huhu:

Citer
par les morceaux noix biscornus
+de

Citer
Les feux nourris de raisins secs et de grains de sucre furent impitoyables.
J’aime beaucoup !

Citer
car ils se collèrent aux chouquettes pour les étrangler avec leurs jambons
mon dieu, je me rends compte que c’est surement une phrase que je ne verrai qu’une fois dans toute ma vie, c’est beau  :mrgreen:

Citer
les chouquettes qui avait réussi à rejoindre le voisinage
avaient

Citer
Mais leur puissance n'avait d'égal que leur faible nombre
Chuis pas sûre de comprendre s’ils sont puissants ou non du coup…
Citer
Le spectacle était apocalyptique. Des dizaines de chouquettes étaient éparpillées sur tout l'étalage, recouvrant les tartelettes aux fruits, les éclairs et les croissants. Leurs grains de sucre ayant été systématiquement retirés pour se retrouver sur les autres viennoiseries. Les pains aux raisins déchiquetés voyaient leurs fruits secs éparpillés tout partout, gâtant les glaçages des bavarois et les magnifiques décorations en pâte d'amandes des gâteaux d'anniversaire. Les chaussons aux pommes écrasés avaient vomi leur compote sur tous les produits environnants, sans négliger le sol. Et bien évidemment, la vitre était criblée de la majorité de ces ingrédients.
Je trouve que ça répète ce qui est dit juste au-dessus, notamment les grains de sucre, la compote, les raisins secs… j'ai eu l'impression de lire deux fois la même chose coup sur coup  :-[


J’ai bien aimé ^^
La lecture est fluide, on se laisse prendre et c’est bien rendu, on a vite des images en tête.
Je te trouve un certain talent pour les récits de bataille, il y a des passages succulents (huhuhu).
Je ne suis pas fan de la phrase de chute, mais je ne m’attendais à rien de spécial non plus, j’ai juste trouvé dommage de clôturer sur ça. Sur une larme de Chouqinette 1ere ou un achat épique de 3 chouquettes, je sais pas  :\?… Bref, pas bien grave.  ::)
Ah oui, il y a un truc que j’ai regretté, c’est que tu parles toujours des chouquettes, et il n’y a pas de personnages chouquettes. Chouquinette 1ere arrive très tardivement et elle est bien seule et quasi pas définie à part qu’elle est grosse… Enfin c’était pas le sujet de ton histoire, mais du coup au début je lisais de loin.
Très divertissant au final. :mrgreen:

Merci pour ce texte :D
Titre: Re : La Révolte des Chouquettes
Posté par: Vivi le 26 Novembre 2012 à 00:19:31
@World End Girlfriend : merci. Il doit y avoir environ 5h de rédaction (pour 1,7k mots, ça doit être un rythme lent, je pense) et 2h de relecture/correction (faite 2 jours après). Le tout en 4 fois seulement.

@Tomoyo : merci-merci-merci pour toutes les coquilles que je corrigerais ce soir. Je te répond sur les points suivants :


Citer
Citer
N'ayant pas le temps de le réparer, le boulanger dû faire passer ses grosses productions en premier
Je ne comprends pas. Comme le petit four est en panne il faudrait mettre les chouquettes dans le grand ? mais le grand est occupé c’est ça ?  :\?
Oui. Tu trouves que ce n'est pas clair ou trop facile comme excuse ? ???




Citer
Citer
chaque jour les vétéranes de la veille
je l’avais jamais vu au féminin… ben c’est pas beau  |-|
Il est pourtant bien validé (http://www.cnrtl.fr/definition/v%C3%A9t%C3%A9rane) ;) (je l'avais déjà utilisé)




Citer
Citer
Les éclairs patauds, gavés de crème et couverts de glaçage
Sans déconner… du glaçage sur des éclairs….
bah, vi. Lit la fin de la recette (http://www.marmiton.org/recettes/recette_eclairs-au-chocolat-rapide_46735.aspx) (et regarde l'image) :-¬? Je peux mettre nappage si tu as une objection plus formelle :huhu:




Citer
Citer
Mais leur puissance n'avait d'égal que leur faible nombre
Chuis pas sûre de comprendre s’ils sont puissants ou non du coup…
En faite, la puissance s'applique à chaque croissant, mais leur infériorité en nombre les pénalise. C'est parfaitement cohérent. Tu te bas contre plus fort que toi (donc disons qu'à 1 contre 1 ou même à 2 contre 1 tu perds forcément), mais comme tu es en surnombre, la bataille t'es finalement aquise, tu vois (parce que tu es à 10 contre 1 et qu'il reste 6 survivants). Je ne pense pas que la formulation soit incorrecte. Je peux modifier comme ça peut-être :
Mais leur puissance individuelle n'avait d'égal que l'infériorité numérique de leur troupe
ça alourdit un peu mais plus compréhensible, peut-être ?




Citer
Je trouve que ça répète ce qui est dit juste au-dessus, notamment les grains de sucre, la compote, les raisins secs… j'ai eu l'impression de lire deux fois la même chose coup sur coup  :-[
C'est possible effectivement. Je peux pas faire grand chose à part rajouter du texte pour éloigner le propos (et le rendre moins répétitif), soit faire le ménage en allégeant/supprimant ce paragraphe ou supprimer des descriptions équivalentes qui sont plus haut dans le texte (je pense que c'est la moins barbare celle-là :P )



Citer
Je ne suis pas fan de la phrase de chute, mais je ne m’attendais à rien de spécial non plus, j’ai juste trouvé dommage de clôturer sur ça.
Ce que la chute a de marrant, c'est qu'elle est ambiguë. Le gosse (non décrit) a très bien pu jouer avec la bouffe ; tout comme les chouquettes ont très bien pu s'animer tels les personnages imaginaires d'un Walt Disney ::)  On ne le saura jamais... ^^
Titre: Re : La Révolte des Chouquettes
Posté par: Jon Ho le 26 Novembre 2012 à 00:36:28
Un texte bien ficelé, qui se lit avec un réel plaisir.
Peut être un peu facile par endroits mais ça ne gâche pas l'ensemble très agréable.
Non,  en fait je n'ai pas du tout aimé ton texte : Pas de chouquettes dans mon placard... :/

Merci pour cette lecture
Au plaisir
Titre: Re : La Révolte des Chouquettes
Posté par: marie le 28 Novembre 2012 à 22:02:11
C'est pas mal du tout. Cependant on reste sur sa fin c'est dommage...
Titre: Re : La Révolte des Chouquettes
Posté par: Gohan le 29 Novembre 2012 à 02:51:21
Et bien, une bonne tranche de rire ( et pas de dangereux jambon)
J'etais pris dans la petite histoire jusqu'au bout, quel courage ces chouquettes ;)
C'est bien ficeler, bourré d'humour, et de petits jeux de mots.
En conclusion "Vive les chouquettes"
A quand "la vengeance des croissants?"
Titre: Re : La Révolte des Chouquettes
Posté par: Xeraphia le 29 Novembre 2012 à 03:23:16
Ouah joli délire :D Puis avec un tel titre, obligé de jeter un coup d’œil... qui s'est transformé en avalage de texte en bonne et due forme.

Bravo pour :
- ben l'idée, déjà, n'est-ce pas.
- tu as super bien intégré le lexique de la guerre là-dedans, bravo !
- un texte très visuel -oui, oui, je voyais carrément les chouquettes s'entre-tuer avec les tartopum. Vraiment.
- j'ai adoré la description du déclin des chouquettes versus la montée en puissance des autres pâtisseries, avec l'énumération des croissants, des pains aux raisins, des éclairs ces garces (:D) Bref je me suis bien marrée.
- "De mémoire de chouquette, jamais un sacrifice ne fut si honorable." Là j'ai explosé de rire, c'était sublime, c'était délicieux, c'était chouquetissime.

Moins bravo pour la chute. Oh, cruelle déception ! Je croyais dur comme fer que c'était vrai, un texte fantastique, quoi, c'était tellement magique, ces pâtisseries qui se faisaient la guerre, la générale Chouquinette 1ère... puis là tu m'as complètement bousillé mon trip, quoi :( Bref pour m'éviter de futurs traumatismes, j'arrête le texte à l'entrée du client, et j'espère une suite ou ces garces d'éclairs au chocolat se vengeront... :-¬?

En tout cas, merci pour un très bon moment :mafio:
Titre: Re : Re : La Révolte des Chouquettes
Posté par: OliveDuWeb le 29 Novembre 2012 à 09:08:51
C'est pas mal du tout. Cependant on reste sur sa fin c'est dommage...
Tu veux dire sur ta "faim" ?  :mrgreen:
Titre: Re : Re : La Révolte des Chouquettes
Posté par: Vivi le 29 Novembre 2012 à 11:31:58
Moins bravo pour la chute. Oh, cruelle déception ! Je croyais dur comme fer que c'était vrai, un texte fantastique, quoi, c'était tellement magique, ces pâtisseries qui se faisaient la guerre, la générale Chouquinette 1ère... puis là tu m'as complètement bousillé mon trip, quoi :( Bref pour m'éviter de futurs traumatismes, j'arrête le texte à l'entrée du client, et j'espère une suite ou ces garces d'éclairs au chocolat se vengeront... :-¬?
Merci. Désolé de t'avoir traumatisé. Mais comme je l'avais écrit plus haut : "Ce que la chute a de marrant, c'est qu'elle est ambiguë. Le gosse (non décrit) a très bien pu jouer avec la bouffe ; tout comme les chouquettes ont très bien pu s'animer tels les personnages imaginaires d'un Walt Disney ::)  On ne le saura jamais... ^^"
Donc...

Je remarque que 2-3 personnes n'ont pas apprécié cette fin. Je peux en conclure que fait que le texte est très immersif, et que mon clin d'oeil "IRL" n'était pas une aussi bonne idée :-\. J'en prend bonne note pour un prochain texte "délirant". ^^

En tout cas, ça vous a fait plaisir et bien rire. Et ça, c'est la plus belle des récompenses pour moi ;) . Merci à vous aussi de m'avoir lu.
Titre: Re : La Révolte des Chouquettes
Posté par: Sophie le 29 Novembre 2012 à 15:06:38
Oh lala!! Moi qui suis une adoratrice des pâtisseries je suis presque sur le point de sortir de chez moi (sous la neige) pour me précipiter à la boulangerie!! J'ai été captivée du début à la fin!

Le thème de la guerre est bien exploité avec un lexique brillamment choisi.

J'ai personnellement apréciée la fin, contrairement à certains parce je trouve que c'est judicieux de faire revenir le lecteur sur terre aprés une telle explosion d'aventures "imaginaires". En plus je trouve plausible qu'un enfant puisse avoir inventé tout ça en saccageant la vitrine de ses parents.

Sinon, plusieurs fous rires qui ont intrigué mon copain, ya fallu que je lui lise deux ou trois passages, comme celui du sacrifice des chouquettes vétéranes lol!!

Sinon j'étais beaucoup trop captivée pour relever des erreures de logique/orthographes/formulation. Et donc ça veut dire que tu as bien réussi ton coup!! Bravo! Je pense bien le relire un de ces quatres juste pour le plaisir!!
Titre: Re : La Révolte des Chouquettes
Posté par: LeBossu le 30 Novembre 2012 à 00:26:35
J'ai peu de choses à ajouter après ce qui a déjà été écrit, mais je ne peux pas repartir sans un énorme merci pour ton texte plein de fun, d'excentricité et d'inventivité vers lequel je reviendrai avec plaisir!
Titre: Re : La Révolte des Chouquettes
Posté par: Dot Quote le 30 Novembre 2012 à 00:54:23
Hmm, j'ai pas eu la motiv' de finir.
Je pense pas que ce soit de ta faute, néanmoins je pouvais pas m'empêcher de soupirer un peu en lisant ta manière d'aborder le mondain en étirant les fils de la réalité. Je suis pas emballé, donc, bien que j'aie scrollé jusqu'au tiret laissant parler tes chouqettes, détail funny mais un poil trop tardif par rapport au flot inondé de ta narration.
Titre: Re : La Révolte des Chouquettes
Posté par: Vivi le 30 Novembre 2012 à 12:11:33
@Sophie et LeBossu : merci pour vos messages :)

@Dot : essaye de lire "Le Père Goriot" de Balzac. Les 20 premières pages, c'est le jardin :D (après ça, tu verras que mon texte est vachement rapide).
Titre: Re : La Révolte des Chouquettes
Posté par: Dot Quote le 30 Novembre 2012 à 13:39:08
Héhé,
Je sais que mes pavés ne sont pas super bien placés sur la route de la littérature pour argumenter mon ressenti, mais je suis convaincu que les effusions littéraires exagérées ne constitueront pas l'avenir de notre chemin de langue. Je vais dire en toute franchise que j'aime flatter mon égo en entassant le plus de termes entre deux points, qu'il y a un certain plaisir malsain associé à l'écriture de ces constructions tentaculaires, néanmoins je crois hélas qu'aujourd'hui, le plaisir du lecteur est ou sera tout autre quant à ses attentes en matière de sens à une histoire =)
D'où ma petite réticence pour ce qui est des auteurs comme Balzac, ou Zola, Proust et autres miroirs polis de la réalité mondaine de leur époque. Je m'excuse d'avance si je blesse des figures emblématiques, il n'y a pas de jugement dans ce ressenti, car je suis convaincu que le travail qu'ils ont fourni est digne des plus grands auteurs (comment ça, ils sont pas connus par le plus fabuleux des concours de circonstances ?).
Mais j'essayerai de voir si je passe à la bibli, pour me faire une petite idée. Et puis tu as raison, on a tous besoin d'éléments de comparaison =)
Titre: Re : La Révolte des Chouquettes
Posté par: Karina le 30 Novembre 2012 à 19:13:25
Tous les goûts sont dans la nature. Pour ma part je dis : ce fut un véritable délice! J'imaginais très bien ces chouquettes, grains de sucre brandis, en train de dévaler la pente de la pâtisserie.
J'ai beaucoup ri, merci.   :P
Titre: Re : La Révolte des Chouquettes
Posté par: Ham le 30 Novembre 2012 à 22:12:14
Bonjour,

Citation de:  Tomoyo
Ah oui, il y a un truc que j’ai regretté, c’est que tu parles toujours des chouquettes, et il n’y a pas de personnages chouquettes. Chouquinette 1ere arrive très tardivement et elle est bien seule et quasi pas définie à part qu’elle est grosse… Enfin c’était pas le sujet de ton histoire, mais du coup au début je lisais de loin
Pour ma part je soutiens ce point de vue. Je trouve que c'est dommage car tu vas dans l'optique "humanisation des chouquettes" mais tu ne vas pas assez loin dans l'idée.

Sinon, très agréable à lire, alléchant.


Au plaisir de te lire,
Cdt,
Titre: Re : La Révolte des Chouquettes
Posté par: Aléa le 30 Novembre 2012 à 23:46:45
Tient c'est marrand quand ca parle de bouffe y'a du monde  :D

Non serieux j'ai adoré le texte, super jeux de mots, bien mené et bien pensé, bataille epique, justement les descrition mettent super bien en place le cadre, réel, pour se barrer en gros delire, juste envie de croire que la boulangere va accuser a tort son gosse et que c'etait vrai aha!
Pas un texte prise de tete alors j'irai pas chercher le detail du detail (d'autres l'on surement fait)
ah si, me manquerai juste un bon gros 'A L'ATAAAAAAAAQUE!!!' pour le coté epique  :coeur:
Titre: Re : La Révolte des Chouquettes
Posté par: Tomoyo le 01 Décembre 2012 à 00:44:15
yop, je reviens sur tes réponses :

Citer

Citer
Citer
Citer
        N'ayant pas le temps de le réparer, le boulanger dû faire passer ses grosses productions en premier

    Je ne comprends pas. Comme le petit four est en panne il faudrait mettre les chouquettes dans le grand ? mais le grand est occupé c’est ça ?  :\?

Oui. Tu trouves que ce n'est pas clair ou trop facile comme excuse ? ???
euh les deux en fait. Le boulanger fait passer les grosses productions en premiers de toute façon, pas parce qu'il a pas le temps de réparer le petit four... que le petit four fonctionne ou non, il met en route ses gros machins.
Et si les chouquettes ont autant de succès au début alors le boulanger aurait dû faire des chouquettes avant de faire des croissants. C'est pas logique qu'il les laisse de côté alors qu'elles lui rapportent plus que les autres pâtisseries/viennoiseries.
Mais visiblement il n'y a que moi qui fut ébranlée par la logique du boulanger  ::)

Citer
Citer
Citer
        Les éclairs patauds, gavés de crème et couverts de glaçage

    Sans déconner… du glaçage sur des éclairs….

bah, vi. Lit la fin de la recette (et regarde l'image) :-¬? Je peux mettre nappage si tu as une objection plus formelle :huhu:
ah oui non, là c'est moi qui ait déconné  :mrgreen: j'ai lu glaçage comme "sucre glace" ... du coup c'était fort étrange sur des éclairs  :-¬?


Citer
Citer
Citer
        Mais leur puissance n'avait d'égal que leur faible nombre

    Chuis pas sûre de comprendre s’ils sont puissants ou non du coup…

En faite, la puissance s'applique à chaque croissant, mais leur infériorité en nombre les pénalise. C'est parfaitement cohérent. Tu te bas contre plus fort que toi (donc disons qu'à 1 contre 1 ou même à 2 contre 1 tu perds forcément), mais comme tu es en surnombre, la bataille t'es finalement aquise, tu vois (parce que tu es à 10 contre 1 et qu'il reste 6 survivants). Je ne pense pas que la formulation soit incorrecte. Je peux modifier comme ça peut-être :
Mais leur puissance individuelle n'avait d'égal que l'infériorité numérique de leur troupe
ça alourdit un peu mais plus compréhensible, peut-être ?
c'est en effet la formulation que je remettais sur le tapis là, ça aurait eu plus de sens pour moi si cela avait été "leur puissance était inversement proportionnée à leur nombre", c'est le "n'avait d'égal" qui me perturbe... si la puissance est égale au faible nombre, elle est faible... :-¬?

Citer
Citer
    Je trouve que ça répète ce qui est dit juste au-dessus, notamment les grains de sucre, la compote, les raisins secs… j'ai eu l'impression de lire deux fois la même chose coup sur coup  :-[

C'est possible effectivement. Je peux pas faire grand chose à part rajouter du texte pour éloigner le propos (et le rendre moins répétitif), soit faire le ménage en allégeant/supprimant ce paragraphe ou supprimer des descriptions équivalentes qui sont plus haut dans le texte (je pense que c'est la moins barbare celle-là :P )
oui voilà, changer juste les formulations pour qu'elles ne se retrouvent pas dans les deux paragraphes consécutifs, je vote pour :)

Citer
Ce que la chute a de marrant, c'est qu'elle est ambiguë. Le gosse (non décrit) a très bien pu jouer avec la bouffe ; tout comme les chouquettes ont très bien pu s'animer tels les personnages imaginaires d'un Walt Disney ::)  On ne le saura jamais... ^^
en effet, mais j'étais tellement partie sur le fait que les chouquettes se rebellaient pour de vrai, que ça ne m'a pas effleuré l'esprit que c'eut pu être un jeu de gamin... ce qui gâcherait ce beau moment  :huhu:

encore merci pour ce texte :D
Titre: Re : Re : La Révolte des Chouquettes
Posté par: Vivi le 01 Décembre 2012 à 01:57:14
Pas un texte prise de tete alors j'irai pas chercher le detail du detail (d'autres l'on surement fait)
ah si, me manquerai juste un bon gros 'A L'ATAAAAAAAAQUE!!!' pour le coté epique  :coeur:
Ou un gros "BASTOOOOOOON" :D (le guerrier dans naheulbeuk pour les ceusses qui connaîtraient pas)


Bonjour,

Citation de:  Tomoyo
Ah oui, il y a un truc que j’ai regretté, c’est que tu parles toujours des chouquettes, et il n’y a pas de personnages chouquettes. Chouquinette 1ere arrive très tardivement et elle est bien seule et quasi pas définie à part qu’elle est grosse… Enfin c’était pas le sujet de ton histoire, mais du coup au début je lisais de loin
Pour ma part je soutiens ce point de vue. Je trouve que c'est dommage car tu vas dans l'optique "humanisation des chouquettes" mais tu ne vas pas assez loin dans l'idée.
Merci à toi.
Je comprends ce point de vue, mais ce n'était effectivement pas mon propos. Si j'étais rentré dans uné "véritable personnalisation", je n'aurais pas pu "twister" la fin avec la remarque de la boulangère (qui en a déjà traumatisé quelques uns ici  :P) .
Il faudrait retravailler le texte pour le faire complètement imaginaire (créer des dialogues entre les chouquettes, par exemple) et la fin serait elle aussi restée dans l'imaginaire (création du royaume des chouquettes près de la vitrine, par exemple :D). Peut-être pour un autre texte... ::)



@Tomoyo (dissertons, dissertons :))

Citer
Citer
Citer
        N'ayant pas le temps de le réparer, le boulanger dû faire passer ses grosses productions en premier
    Je ne comprends pas. Comme le petit four est en panne il faudrait mettre les chouquettes dans le grand ? mais le grand est occupé c’est ça ?  :\?
Oui. Tu trouves que ce n'est pas clair ou trop facile comme excuse ? ???
euh les deux en fait. Le boulanger fait passer les grosses productions en premiers de toute façon, pas parce qu'il a pas le temps de réparer le petit four... que le petit four fonctionne ou non, il met en route ses gros machins.
Et si les chouquettes ont autant de succès au début alors le boulanger aurait dû faire des chouquettes avant de faire des croissants. C'est pas logique qu'il les laisse de côté alors qu'elles lui rapportent plus que les autres pâtisseries/viennoiseries.
Mais visiblement il n'y a que moi qui fut ébranlée par la logique du boulanger  ::)

Aaaahh j'ai compris !! Effectivement, c'est mon explication qui n'est pas surper géniale. Dans mon esprit, il y a 2 fours (le gros et le petit). Donc "boulanger dû faire passer ses grosses productions en premier" n'a effectivement aucun lien de causalité !! Je vais corrigé ça pour que ce soit plus logique. Merci pour la re-précision :D .




Citer
Citer
Citer
        Mais leur puissance n'avait d'égal que leur faible nombre
    Chuis pas sûre de comprendre s’ils sont puissants ou non du coup…
En faite, la puissance s'applique à chaque croissant, mais leur infériorité en nombre les pénalise. C'est parfaitement cohérent. Tu te bas contre plus fort que toi (donc disons qu'à 1 contre 1 ou même à 2 contre 1 tu perds forcément), mais comme tu es en surnombre, la bataille t'es finalement aquise, tu vois (parce que tu es à 10 contre 1 et qu'il reste 6 survivants). Je ne pense pas que la formulation soit incorrecte. Je peux modifier comme ça peut-être :
Mais leur puissance individuelle n'avait d'égal que l'infériorité numérique de leur troupe
ça alourdit un peu mais plus compréhensible, peut-être ?
c'est en effet la formulation que je remettais sur le tapis là, ça aurait eu plus de sens pour moi si cela avait été "leur puissance était inversement proportionnée à leur nombre", c'est le "n'avait d'égal" qui me perturbe... si la puissance est égale au faible nombre, elle est faible... :-¬?
Humm. Si j'écris "Mais leur puissance n'avait d'égal que leur bétise", on comprend puissance = bétise (aussi fort que con, quoi).
Donc : "Mais leur puissance n'avait d'égal que leur faible nombre", je pense que puissance = faible nombre (aussi fort que peu nombreux). Je pense que ce qui te dérange, c'est l'opposition entre la puissance (qui donne une idée d'importance/grand/gros) et "faible nombre" (qui donne l'idée opposée). Et effectivement, un petit nombre ne peut être égal à un caractère imposant.
Mais ici, c'est le "petit nombre" lui-même en tant que faible quantité qui est important (et non la valeur qu'il est sensé représenté). Je met à égale importance la puissance et le "faible nombre" (comprendre "désavantage numérique"), pas le petit "nombre". Tu saisis la nuance ?
Maintenant, je ne dit pas que ma formulation est le top du top (mais cette expression existe). Mais j'aimais bien l'idée d'équivalence entre la "puissance individuelle de chaque croissant" et le "désavantage numérique du groupe de croissant"... A moins que tu aies un idée géniale à me proposer ;)



Citer
Citer
    Je trouve que ça répète ce qui est dit juste au-dessus, notamment les grains de sucre, la compote, les raisins secs… j'ai eu l'impression de lire deux fois la même chose coup sur coup  :-[
C'est possible effectivement. Je peux pas faire grand chose à part rajouter du texte pour éloigner le propos (et le rendre moins répétitif), soit faire le ménage en allégeant/supprimant ce paragraphe ou supprimer des descriptions équivalentes qui sont plus haut dans le texte (je pense que c'est la moins barbare celle-là :P )
oui voilà, changer juste les formulations pour qu'elles ne se retrouvent pas dans les deux paragraphes consécutifs, je vote pour :)
Oui, mais ça demande un travail un peu plus sophistiquén et comme le texte marche bien, je ne modifierais pas cela ; par contre, je garde la remarque pour ne pas réitéré la double-description répétitive dans mes prochains textes (Hop, 2 Pex pour bibi lol)
Titre: Re : La Révolte des Chouquettes
Posté par: vinksdarkso le 01 Décembre 2012 à 17:52:44
Très amusant cette petite virés dans le monde de la chouquette, je trouve que ça ferais un super conte pour enfants! Par contre sa donne super faim, j'ai eu du mal à arriver au bout sans partir directement à la boulangerie faire un chouketticide comme tu dis^^ Biz à toi continu!
Titre: Re : La Révolte des Chouquettes
Posté par: Dot Quote le 02 Décembre 2012 à 15:47:06
+1 pour le barbare o/
'Ceusse' ? Inculte corse ? =)
Titre: Re : La Révolte des Chouquettes
Posté par: Loïc le 08 Avril 2013 à 11:45:30
J'ai pas plus accroché que ça. Je ne saurais pas dire pourquoi parce qu'il ne me semblait pas avoir de lourdeurs (même si j'ai buté aussi sur le "n'avait d'égal que leur faiblesse") et qu'il y avait de bonnes idées mais je ne pense pas garder un souvenir impérissable de ce texte.

Cela dit, j'aime beaucoup la chute.
Titre: Re : La Révolte des Chouquettes
Posté par: Marygold le 11 Avril 2013 à 18:05:19
Juste une remarque de forme :

Citer
Ils ne firent que de se ridiculiser aux yeux de leurs alliés
Pour moi le "de" est superflu


J'ai beaucoup aimé le style et l'histoire, et j'étais totalement captivée par la guerre pâtissière qui se jouait sous mes yeux. Du coup je trouve le début un peu fade et peut-être un peu longuet par rapport à la fin.

En survolant les posts, j'ai vu que la chute ne faisait pas l'unanimité. Pour ma part, j'ai trouvé sympa l'idée que le récit était peut-être ce que le gamin avait imaginé en jouant avec les pâtisseries.

Bref, je crois que Chouquinette Ière va remporter mon vote (mais si elle aurait pu bénéficier d'un peu plus de présence dans le texte ;))
Titre: Re : La Révolte des Chouquettes
Posté par: Milora le 11 Avril 2013 à 20:55:58
Citer
Leur légendaire chair tendre et leurs grains de sucre croquants étaient la source d'une fierté excessive, une raison d'être marquée du sceau de la gourmandise.
Ah j'en étais sûre : j'aurais jamais dû commencer ce texte alors que j'ai faim  ><

Citer
Seuls les inconditionnels les cherchaient d'un regard avide et paniqué ; puis leur sourire soulagé leur réchauffait le cœur.
leur réchauffait le coeur à qui ? Aux inconditionnels ou aux chouquettes ? (je trouve la formule pas très claire...)

Citer
Il faut dire qu'il y en avait toute une smala : croissant nature, croissant au beurre, croissant au chocolat, croissant aux amandes, croissant aux noix, croissant au jambon-gruyère, et cætera, et cætera… Étalés devant la grande baie vitrée, ils se pavanaient et n'attendaient que peu de temps avant de se faire dévorer par les passants affamés.
:D~
Je te hais.
 :bonpublic:

Citer
Certaines d'entre-elles roulaient
je pense pas qu'il y ait de tiret...

Citer
Quel bonheur quand un client demandait s'il y en avait d'autres et que la vendeuse en prenaient un plein sachet. D'autres faisaient des bonds frénétiques en couinant
d'autres x2

Citer
à se morfondre en compagnie d'autres gâteaux neurasthéniques.
lol

Citer
Cet outrageux chouquetticide
^ ^

Citer
Chouquinette 1ère donna le feu du départ en dévalant la pyramide. Les pelotons se formèrent rapidement. Les vétéranes formaient la première ligne. Leur pâte endurcie écrasa les rebords tendres des tartelettes. Les fruits rouges furent écrasés, répandant leur jus carmin aux alentours. Les chouquettes ensanglantées s'embourbèrent dans la gelée épaisse. Les autres combattantes qui roulaient à toute vitesse ne purent s'arrêter. Elle piétinèrent leurs congénères qui se transformèrent en un solide plancher, les empêchant ainsi d'être piégées dans la garniture collante. De mémoire de chouquette, jamais un sacrifice ne fut si honorable.
j'adore la description de la bataille xD

Citer
Devant la barbarie de l'attaque, les religieuses tremblaient à s'en faire tomber leur chapeau.
soit à en faire tomber leur chapeau, soit à s'en faire tomber le chapeau, mais pas s'en... leur ^  ^
Citer
tentèrent de pivoter afin former une barrière de fortune,
de

Citer
— Ah non ! rugit la matrone d'une voix de ténor. Jeannot ! Le gosse a encore joué avec les pâtisseries, c'est la deuxième fois ce mois-ci ! J'en ai marre !!
:\? Je crois que j'ai pas compris la chute. La pâtissière se trompe, ou bien tout ce qu'on vient de lire c'est le scénario de jeu du petit ?

J'ai aussi trouvé à quelques endroits qu'un bout de phrase me gênait, mais comme je sais pas si tu comptes retravailler le texte, j'ai pas relevé...  :-[


C'est sympa :)
Bon j'avoue que j'ai pas accroché plus que ça. J'ai trouvé l'idée et le ton amusants, mais j'ai aussi trouvé le texte un peu trop long. J'ai été déçue par la bataille : avec tous les ingrédients que tu avais ramassés, je m'attendais à plus de jeux de mots, de jeux en référence à la constitution des différentes pâtisseries, etc. En l'état, je l'ai trouvée un peu répétitive, cette bataille  :-[ Pourtant j'avais adoré le début !
Et je trouve que la chute n'est pas à la hauteur : c'est trop déjà-vu, trop décevant par rapport au côté farfelu de tout le reste ! (à mon goût, hein. Désolée, je suis très fatiguée, je peine à formuler le commentaire >< )

Bref, j'ai trouvé ça sympathique mais un peu trop long (ou alors y a des passages où ça manque de trouvailles pour se renouveler )pour retenir mon attention tout du long.

Et en tous cas, à cause de toi, je MEURS d'envie de manger des chouquettes, maintenant  :D
Titre: Re : La Révolte des Chouquettes
Posté par: Vivi le 04 Mai 2013 à 11:52:34
Gros merci à tous pour vos commentaires :)


@Loïc : grâce à toi, j'ai tous les profils d'appréciation : aime le texte mais pas la fin, aime la fin mais pas le texte, aime les 2, n'aime pas les 2 :D


Juste une remarque de forme :
Citer
Ils ne firent que de se ridiculiser aux yeux de leurs alliés
Pour moi le "de" est superflu
J'ai modifié le passage que tu avais mentionné car je trouvais la version dans "de" bizarre à mon oreille (mais p'têt j'me gourre, hein)


(mais si elle aurait pu bénéficier d'un peu plus de présence dans le texte ;))
Comme je l'avais déjà dit, ce n'était pas mon propos d'en faire un personnage à part entière. J'ai d'ailleurs été surpris qu'elle se retrouve dans votre tournoi et qu'elle se soit qualifiée ???
Je pense que les gens ont été plus marqués par l'histoire ou l'aspect gastronomique que l'esquisse du personnage en lui-même :huhu:



@Milora
Merci tout plein, j'ai corrigé tous les points que tu as relevé ;)
Citer
— Ah non ! rugit la matrone d'une voix de ténor. Jeannot ! Le gosse a encore joué avec les pâtisseries, c'est la deuxième fois ce mois-ci ! J'en ai marre !!
:\? Je crois que j'ai pas compris la chute. La pâtissière se trompe, ou bien tout ce qu'on vient de lire c'est le scénario de jeu du petit ?
L'ambiguïté est voulue ! C'est à toi de prendre la version qui te sied le mieux :mrgreen:

J'ai aussi trouvé à quelques endroits qu'un bout de phrase me gênait, mais comme je sais pas si tu comptes retravailler le texte, j'ai pas relevé...  :-[
Je veux, je veux o(^_^)o


J'ai été déçue par la bataille : avec tous les ingrédients que tu avais ramassés, je m'attendais à plus de jeux de mots, de jeux en référence à la constitution des différentes pâtisseries, etc. En l'état, je l'ai trouvée un peu répétitive, cette bataille  :-[ Pourtant j'avais adoré le début !
Et je trouve que la chute n'est pas à la hauteur : c'est trop déjà-vu, trop décevant par rapport au côté farfelu de tout le reste ! (à mon goût, hein.
Désolé :( (lol). Pour les jeux de mots, je n'ai pas chercher à en mettre de trop. Je voulais un texte immersif et onirique. 1 ou 2 vannes pour sourire me suffisaient amplement. Je pense que trop de jeux de mots auraient nuit à l'immersion, à moins que je ne me fusses décidé pour un texte complètement barge/décalé/humoristique (qui n'aurait pas forcément été plus mauvais que celui-ci, mais qui ne refletait sûremement pas mon inspiration du moment ^^ )
Si tu te sens le courage de relire pour me signaler les tournures bancales, merci de m'en fait part (de tartelette :D ) :oxo:
Titre: Re : La Révolte des Chouquettes
Posté par: Bricoman le 29 Juillet 2013 à 03:05:25

Citer
Si j'étais rentré dans une "véritable personnalisation", je n'aurais pas pu "twister" la fin avec la remarque de la boulangère.

Le twist de ton shérif  (http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,8279.msg139577.html#msg139577) était somptueux, mais la fin du présent  texte ressemble à une chute, pas à un twist*. T'avais jamais parlé du garçon, avant que sa mère ne lui mette sur le dos les pots cassés par la gent chouquette.  :huhu:

N'empêche, parmi les titres que tu m'as proposés, je trouve celui-ci le plus intéressant. Je le commenterai à tête reposée, là j'ai trop sommeil.  :)

En attendant, je vais pas garder ton joli texte pour moi seul, hein...

Aller up! Que tout le monde en profite.  ;)


*attends!... euh, en fin de compte c'est forcément un twist, puisque les chouquettes n'ont jamais parlé d'une précédente révolte. Or c'est la deuxième fois que le garçon joue à bousiller des chouquettes. Wha!...vais dormir.  ???

Titre: Re : Re : La Révolte des Chouquettes
Posté par: Vivi le 29 Juillet 2013 à 04:57:51
*attends!... euh, en fin de compte c'est forcément un twist, puisque les chouquettes n'ont jamais parlé d'une précédente révolte. Or c'est la deuxième fois que le garçon joue à bousiller des chouquettes. Wha!...vais dormir.  ???
XPTDRRR :D
piti rappel (http://fr.wikipedia.org/wiki/Twist_final) : Un retournement final (ou twist final, de l’anglais twist ending), est une structure narrative utilisée le plus souvent au cinéma, dans laquelle une fin inattendue amène le spectateur à voir l’histoire sous un angle différent et le pousse vers une nouvelle interprétation de l’ensemble. L’intérêt étant que le spectateur ne s’y attende pas et se retrouve estomaqué lors de la révélation, bien que parfois, le réalisateur parsème des indices tout au long du film. Ce procédé scénaristique peut s’apparenter au coup de théâtre, deus ex machina, chutes et autres principes littéraires.
En clair, il n'est pas nécessaire de "parler du garçon" ou même de compter le nombre de "révolution", puisque le twist est un changement de point de vue. Cela peut se faire sans indice ni révélation du moment que la nouvelle vision proposée a la fin reste cohérente avec le tout (autre exemple de twist maintenant moisi au possible : "ce n’était qu'un rêve").

Merci pour le 'up'  ;)
J'attends ton analyse approfondie avec impatience :)
Titre: Re : La Révolte des Chouquettes
Posté par: voile59 le 29 Juillet 2013 à 17:30:01
Ou comment rendre captivante une histoire abracadabrantesque!
Bravo, j'adore.
Titre: Re : La Révolte des Chouquettes
Posté par: Bricoman le 02 Août 2013 à 03:52:32
Voilà ça vient. Un peu overbooké en ce moment, scusi. ;D

Antidote HD/ On

Citer
et que la vendeuse en prenaient un plein sachet

Prenait.   

Citer
Les plus excitées faisaient des bonds frénétiques en couinant [...] Là encore, de jeunes enfants interpellés avec succès se remplirent l'estomac comme des bienheureux.

ça court-circuite le twist. L'interaction directe entre les chouquettes et les clients met le fils de la patronne hors jeu.

Citer
ce fût le déplorable avènement

Passé simple.   

Citer
Leur pâte endurcie écrasa les rebords tendres des tartelettes. Les fruits rouges furent écrasés,

C'est exprès la répétition?

Citer
Elle piétinèrent leurs congénères

Elles.

Citer
railla-t-il à l'assistance médusée.

J'aurais dit: railla-t-il devant l'assistance médusée.

Citer
dans la mêlasse visqueuse

Mélasse. Avec l'accent circonflexe, c'est mêler à l'imparfait du subjonctif.

Citer
voire éclaboussées de compote de pomme

Plutôt pommes.

Citer
Mais j'aimais bien l'idée d'équivalence entre la "puissance individuelle de chaque croissant" et le "désavantage numérique du groupe de croissant"... A moins que tu aies un idée géniale à me proposer 

Moi aussi je butte sur "Leur puissance n'avait d'égal que leur faible nombre". :huhu:

Tu as détourné la formule "X n'a d'égal que Y", pour créer un effet de surprise comique. On attendait deux costauds sur le ring, mais en guise de duel au sommet tu opposes le gagnant des oscars à celui des razzie awards. Et quand on te dit que ça marche pas comme ça, tu réponds: "bah quoi, ce sont deux lauréats, où est le problème?". :-¬?

Je te propose:

Leur exigence stratégique égalait leur indigence numérique.

Leur cadence de tir était chantante, leur carence en nombre était criante.

Riche en munitions,  chiche en effectifs.

S'ils étaient forts, ils étaient fort peu.

Solidaires comme les doigts d'une main!... Nombreux selon la même expression.

Le groupe des croissants, furieux: "Nous allons tous vous démembrer!"; la horde des chouquettes, perplexe: "Pourrez-vous seulement nous dénombrer?"

À lutter si farouchement, ces excités virent d'abord l'ombre déferlante des chouquettes en recul; mais ce retrait allait décroissant tandis que les chouquettes comptaient le nombre des croissants.


Bon, comme tout le monde, j'ai adoré. C'était pas facile de transposer  la clique pâtissière dans la littérature de guerre.  :D

Mais quand même, mon sentiment est que ça reste en dessous de ta série provoc. La facture est très honnête, mais c'est pas du texte d'auteur. Tandis que lorsque t'enchaines tes élucubrations gravelo-grotesques, je te sens touchée par la grâce.

Mais t'as raison de ne pas te cantonner dans un genre. Ton talent a germé sur un terreau improbable, s'il essaime sur tous les sols, il pourrait donner sa plus belle moisson quelque part aux antipodes.  ^^

A+ 8)

Titre: Re : Re : La Révolte des Chouquettes
Posté par: Vivi le 02 Août 2013 à 13:50:17
Voilà ça vient. Un peu overbooké en ce moment, scusi. ;D
C'est bon, vis ta vie, hein ;D

Merci pour toutes les fautes camoufflées, je vais corriger tout ça séance tenante :huhu: .

Citer
Les plus excitées faisaient des bonds frénétiques en couinant [...] Là encore, de jeunes enfants interpellés avec succès se remplirent l'estomac comme des bienheureux.
ça court-circuite le twist. L'interaction directe entre les chouquettes et les clients met le fils de la patronne hors jeu.
mmh :\? j'aimais bien la scène, mais ta remarque me semble malheureusement fondée :'( Je vais pas changer ce passage tout de suite, vu que tu es le seul à l'avoir remarqué (et que ça a traumatisé personne) ;)


Citer
Mais j'aimais bien l'idée d'équivalence entre la "puissance individuelle de chaque croissant" et le "désavantage numérique du groupe de croissant"... A moins que tu aies un idée géniale à me proposer 

Moi aussi je butte sur "Leur puissance n'avait d'égal que leur faible nombre". :huhu:

Tu as détourné la formule "X n'a d'égal que Y", pour créer un effet de surprise comique. On attendait deux costauds sur le ring, mais en guise de duel au sommet tu opposes le gagnant des oscars à celui des razzie awards. Et quand on te dit que ça marche pas comme ça, tu réponds: "bah quoi, ce sont deux lauréats, où est le problème?". :-¬?
Le problème c'est que je fais ce que je veux :mrgreen: . Encore un truc à changer un de ces jours... :-¬?
Merci pour tes efforts de propositions, mais je sens qu'elles ne vont pas s'intégrer comme il faut dans le texte (style, rythme, etc...). Bien qu'il y en aie quelques unes marrantes (les croissants décroissants lol koi :D ).


Mais quand même, mon sentiment est que ça reste en dessous de ta série provoc. La facture est très honnête, mais c'est pas du texte d'auteur. Tandis que lorsque t'enchaines tes élucubrations gravelo-grotesques, je te sens touchée par la grâce.
T'es en train de me faire une de ces réputations ><



Encore grand merci pour tes commentaires et ta lecture au microscope :coeur:
Titre: Re : La Révolte des Chouquettes
Posté par: MillaNox le 14 Juin 2014 à 15:12:12
salut !

au fil du texte :

Citer
Seuls les inconditionnels les cherchaient d'un regard avide et paniqué ; puis souriaient de soulagement à la vue leur pâtisserie préférée.
Seuls les inconditionnels les cherchaient d'un regard avide et paniqué ; puis souriaient de soulagement à la vue de leur pâtisserie préférée.

Citer
Les plus excitées faisaient des bonds frénétiques en couinant, tels des mogwaïs surexcités demandant quelque nourriture à une heure plus que tardive.
perso je remplacerais "demandant" par "réclamant", au delà de ça, ce passage est énorme !  :D

Citer
Ceci fit l'objet de grandes discussions dans la panière ; chaque jour les vétéranes de la veille décrivaient cet horrible moment de solitude à la nouvelle fournée, tout en transmettant les légendes de leur antique passé glorieux sur le devant de la vitrine.
excellent !

Citer
Ces dernières étaient maintenant empilées en pyramide sur un napperon si fin, qu'il ne les protégeait ni de la dureté, ni de la froideur du marbre.
pourquoi pas "s'empilaient maintenant (ou désormais)" qui serait moins lourd et + direct ? / + toutes les virgules sont à virer je crois

Citer
Cet outrageux chouquetticide provoqua l'ire d'une chouquette plus grosse que les autres.
:D :coeur:

Citer
Du haut de la pile, elle regarda l'étalage de pâtisseries et de viennoiseries tel un général auscultant un champ de bataille
"auscultant" fonctionne mais c'est pas le premier sens qui me vient à l'esprit... ça tire un peu du texte, peut-être un terme plus classique, contemplant, scrutant, examinant, etc.

Citer
Les pelotons se formèrent rapidement. Les vétéranes formaient la première ligne.
répétition

Citer
Chouquinette 1ère donna le feu du départ en dévalant la pyramide. Les pelotons se formèrent rapidement. Les vétéranes formaient la première ligne. Leur pâte endurcie écrasa les rebords tendres des tartelettes. Les fruits rouges furent implacablement broyés, répandant leur jus carmin aux alentours. Les chouquettes ensanglantées s'embourbèrent dans la gelée épaisse. Les autres combattantes qui roulaient à toute vitesse ne purent s'arrêter. Elles piétinèrent leurs congénères qui se transformèrent en un solide plancher, les empêchant ainsi d'être piégées dans la garniture collante. De mémoire de chouquette, jamais un sacrifice ne fut si honorable.
:viviane:

Citer
Devant la barbarie de l'attaque, les religieuses tremblaient à s'en faire tomber le chapeau. Les éclairs patauds, gavés de crème et couverts de glaçage, tentèrent de pivoter afin de former une barrière de fortune, mais la légèreté des chouquettes les prit de vitesse. Ils ne réussirent qu'à se ridiculiser aux yeux de leurs alliés. Un pain aux raisins exaspéré leur lança un de ses fruits secs avec rage.
— Et on appelle ça des éclairs ? Laissez-moi rire ! railla-t-il devant l'assistance médusée.
— Va te faire foudre, lança un éclair à la vanille.
énooorme !  :viviane:


hihihihihihihihi ! il est trop bien ce texte ! j'adore ce grand n'importe quoi pâtissier, c'est ce que j'ai lu de meilleur de toi, ton imagination délirante m'a delectée !!!

@+
Milla



Titre: Re : La Révolte des Chouquettes
Posté par: Vivi le 14 Juin 2014 à 16:05:58
wouaouh :o Ca c'est du remontage de compétition ! :coeur:
Et y'a encore des fôtes >< (je vais corriger ça de suite ^^ )

Merci pour ton com'.  :bisou:



EDIT : corrections faites (enfin, toutes celles que tu m'as indiquées :mrgreen:)
Titre: Re : La Révolte des Chouquettes
Posté par: pablom le 14 Juin 2014 à 21:55:13
Texte très drôle,  :). Ça m'a  rappeler d'acheter des chouquettes quand j'irai en France pour les vacances...
Titre: Re : La Révolte des Chouquettes
Posté par: MillaNox le 16 Octobre 2014 à 14:24:13
Et hop ! une lecture audio de la révolte des chouquettes...
http://vocaroo.com/i/s08mkMuUdXHT (http://vocaroo.com/i/s08mkMuUdXHT)
y a quelques ratés, en particulier j'ai buggué sur le féminin de vétéran... une occasion d'inventer "vétérante" (merci Milla de ta créativité) mais d'abord vétérane c'est pas dans mon dico  :D
N'empêche, c'est tout bizarre d'entendre sa propre voix, mais c'est vraiment funky ce vocaroo !!
Titre: Re : La Révolte des Chouquettes
Posté par: Rémi le 16 Octobre 2014 à 21:40:53
Chouquettissime ce texte !
Bon, je ne l'ai pas lu mais écouté, merci Milla.
L'interprétation est chouette, peu de bugs (les vétéranes m'ont bien fait rire vu que t'avais prévenu) ce qui est une réussite sur une seule prise de 10 mn.

Donc le texte m'a bien fait rire et je n'ai pas cherché la chute, j'ai donc rigolé aussi sur l'intervention de la boulangère.
J'ai entendu un "tout partout" sur la fin qui ne m'a pas trop plu (je crois que c'est les critaux de sucres).

Mais sinon, c'est emballant du début à la fin, pas trop collant, tu as bien évité de t'engluer sur ce coup là Vivi et ce n'était pas gagné.

Rémi
Hyperglycémie

Titre: Re : La Révolte des Chouquettes
Posté par: Invité le 17 Octobre 2014 à 00:58:08
Ouais pareil j'ai tapé une bonne barre, par contre j'ai les crocs ><

C'est assez simple mais en même temps j'ai une impression de cohésion parfaite entre le fond et la forme, assez léger, clair, direct, et y'a des trucs qui m'ont fait bien bien marrer. A l'audio, en plus, avec la voix de Milla (féminine), ça allège encore plus le ton, en fait, du coup y'a un côté tout choupi dans cette mégaguerre de ouf (la barre que j'ai tapé sur chouquinette 1ère :D), c'est super paradoxal, ça déroule plein d'idées (que tu saisis avec brio, chapeau l'imagination), alors, comme RdL, je cherche pas la chute, je la découvre avec plaisir, et j'apprécie son côté paradoxal. La narration est rentrée dans le délire du môme qu'on ne voit pas, où bien les chouquettes sont elles réellement pourvue de soif de vengeance ?

Le coup du chien, la glissade vers la guerre et tout, le délire des éclairs... Ouais, j'ai chaud kiffé, Viv ^^
Donc rien de bien constructif à dire mais un grand plaisir à lire, je me dois de te remercier ;)
Titre: Re : La Révolte des Chouquettes
Posté par: Nabokov le 17 Octobre 2014 à 06:17:36
En tout cas, la Révolte des Chouquettes a énormément plu à ma nièce de cinq ans. Elle aime bien que je lui narre une histoire lorsqu'elle décide de s'abandonner au Pays des Rêves. Elle doit sûrement avoir un petit côté révolutionnaire avant l'âge car elle répétait : "C'est trop injuste pour les pauvres chouquettes". L'inconvénient de cette histoire...c'est que ça donne faim...

MON VENTRE CRIE : "I WANT A CHOUUUUUUUUUUUUUUQUEEEEEEEETTTTTTTTTTTEEEEEEEEEUHHHH".  :mrgreen:
Titre: Re : Re : La Révolte des Chouquettes
Posté par: Vivi le 17 Octobre 2014 à 07:34:58
Et hop ! une lecture audio de la révolte des chouquettes...
http://vocaroo.com/i/s08mkMuUdXHT (http://vocaroo.com/i/s08mkMuUdXHT)
y a quelques ratés, en particulier j'ai buggué sur le féminin de vétéran... une occasion d'inventer "vétérante" (merci Milla de ta créativité) mais d'abord vétérane c'est pas dans mon dico  :D
N'empêche, c'est tout bizarre d'entendre sa propre voix, mais c'est vraiment funky ce vocaroo !!
Super initiative !! Milla, c'est trop chou ta lecture :coeur: !
Les intonations sont sympas (la fin est terrible), des fois t'as la banane quand tu lis, c'est mignon ^^ (la réplique de l’éclair, par exemple :D) ; et tu as une très jolie voix  :bisou:
J'ai d'ailleurs remarqué une légère concentration de "viennoiserie" a un moment (y'en a 3 d’affilée), faudra que je corrige ca  :\?


Merci aux autres pour leur lecture et leurs com' :) Ravi que ça vous ait plu (putin, 2 ans ><)


J'ai entendu un "tout partout" sur la fin qui ne m'a pas trop plu (je crois que c'est les critaux de sucres).
Tu veux qu'on en parle ? :mrgreen:
Titre: Re : La Révolte des Chouquettes
Posté par: Smicky le 17 Octobre 2014 à 08:14:30
 :noange:
Titre: Re : Re : La Révolte des Chouquettes
Posté par: Vivi le 17 Octobre 2014 à 13:43:21
Que te dire de plus: bravo bravo bravo  :coeur:
Un bravo de plus et je pense que tu n'en auras jamais assez  ;)

Pas de soucis, je stock, je stock :)
Tout les goûts sont dans la nature, hein ;)
Merci pour ta lecture ^^
Titre: Re : La Révolte des Chouquettes
Posté par: Elhora le 04 Janvier 2015 à 13:52:17
Mais c'est que tu me donnes faim!!!!
Très joli texte, lecture très agréable. J'aurais (comme Tomoyo) apprécié une chute différente (mais moi j'aurais fait dans le vicieux, j'aurais carrément supprimé les chouquettes de la production du boulanger.)

Bonnes scènes de batailles, super bien décrites, on est avec elles. Manque un peu d'émotion, de personnalisation -je rejoins Tomoyo, encore!!-?  ^^

Tu écris très très bien en tout cas!!

 :oxo:

(Je m'en va gibeter sur des textes encore vierges!!)
Titre: Re : Re : La Révolte des Chouquettes
Posté par: Vivi le 04 Janvier 2015 à 14:47:34
(mais moi j'aurais fait dans le vicieux, j'aurais carrément supprimé les chouquettes de la production du boulanger.)
C'est pas du vice, c'est du sadisme, ça, mam'zelle :huhu:


Tu écris très très bien en tout cas!!
C'est vrai ? merci :-[


(Je m'en va gibeter sur des textes encore vierges!!)
Vierges de quoi, exactement... :\?


Merci pour tes com' en rafales :-*
Titre: Re : La Révolte des Chouquettes
Posté par: Georges Cloné le 04 Janvier 2015 à 18:21:32
Bravo zencore, Vivi !

Et oui, les chouquettes doivent avoir du sucre en grains perlés, quoi !

Et les éclairs, c'est bien un glaçage, t'en fais pas !!!

Pour le texte, tu as dû abuser du saké, ou de la bière locale ; alors tu es pardonnée...
Titre: Re : La Révolte des Chouquettes
Posté par: ernya le 08 Janvier 2015 à 19:39:49
Citer
croissant au jambon-gruyère,
miam !

Citer
Les plus excitées faisaient des bonds frénétiques en couinant, tels des mogwaïs surexcités réclamant quelque nourriture à une heure plus que tardive.
:D

Citer
Cet outrageux chouquetticide
on dirait du garnier et sentou (https://www.youtube.com/watch?v=zQj-exfGfbo)

Haha, énorme ce texte. Demain, j'achète des chouquettes !
Une bonne lecture, merci pour ce texte !
Titre: Re : La Révolte des Chouquettes
Posté par: Vivi le 09 Janvier 2015 à 00:37:30
C'est tout :o Y'a rien de "pas bien" ? :???: Le texte parfait  ? :noange:

Merci :)
Titre: Re : La Révolte des Chouquettes
Posté par: ernya le 09 Janvier 2015 à 14:45:53
Ben oui, qu'est-ce que tu veux  :huhu:


Profite, ça va peut-être pas durer  :mrgreen: :P
Titre: La Révolte des Chouquettes V2
Posté par: Vivi le 05 Juillet 2015 à 10:13:10
Voilà, j'ai fait quelques modifications mineures (répétitions et trucs bizarres relevés dans les com' principalement). Merci de jeter un oeil de de me dire si vous voyez des trucs chelou ou moins bien que la v1 (je l'ai laissée en spoiler) n'hésitez pas à m'en faire part, je ferais les ajustements nécessaires avant de l'envoyer à l'équipe du recueil III. ^^
Merci pour votre aide m(_ _)m
Titre: Re : La Révolte des Chouquettes V2
Posté par: Lulunaire le 14 Janvier 2018 à 21:59:40
Merci beaucoup pour ce texte! :D
A partir du moment où on le commence, on ne peut plus s'arrêter avant d'avoir lu la dernière ligne. Tu m'as complètement emportée dans ton univers  :o En tant que gourmande professionnelle, j'adore l'idée (même si j'ai un peu de peine pour les pauvres croissants au beurre qui n'avaient rien demandé à personne  :-[) Merci d'avoir ensoleillé ma journée avec toute ces pitreries pâtissières ! :)
Titre: Re : La Révolte des Chouquettes V2
Posté par: DOMI02320 le 17 Janvier 2018 à 18:40:16
pour ma part, je n'en suis pas encore à ce niveau
je suis nouveau sur le site et j'apprends beaucoup de vos textes
j'espère que tu comprendra qu'il ne m'est as facile d'apporter un jugement mais j'apprends beaucoup en vous lisant
Titre: Re : La Révolte des Chouquettes V2
Posté par: jef14 le 14 Juillet 2019 à 06:04:50
pourquoi faire de la litterature qui valorise n'importe quoi? dans ce cas la en parle de farine, d'agriculture intensive mis en place il y a 70 ans environs par des machines naziarde. pourquoi respecter la terre en sang pour leurs buissnes de boulangeries ? Tient ont pourait écrire un livre avec comme titre  (la mort ce vend comme des petits pains).
Titre: Re : La Révolte des Chouquettes V2
Posté par: Feather le 15 Juillet 2019 à 10:01:11
La guerre à la gourmandise est déclarée de façon magistrale avec "un choux ya" d'humour, très bien écrit .
Titre: Re : Re : La Révolte des Chouquettes
Posté par: Pupun le 13 Mars 2021 à 12:41:51
Juste incroyable!
Titre: Re : La Révolte des Chouquettes V2
Posté par: Vivi le 13 Mars 2021 à 15:04:15
Ce remontage :o

J'ai relu et j'me suis encore bien éclaté :viviane: (l'éclair qui dit "va te faire foudre !"  j'l'avais complètement oublié celui-là !)

Ce serait aujourd'hui, je crois que je serais bien incapable de pondre un truc pareil :/

Encore merci à tout ceux qui l'ont commenté et qui m'ont aidé à l'améliorer :calin: (putin, 9 ans... :ned:)
Titre: Re : La Révolte des Chouquettes V2
Posté par: eliRouge10 le 28 Mars 2021 à 12:58:39
La Révolte des Chouquettes (V2)

Cette histoire donne trop faim ! Sinon, elle est génial !  :) ;) :D ;D :coeur:
Titre: Re : La Révolte des Chouquettes V2
Posté par: Jules le 13 Avril 2021 à 01:54:22
Bonjour,

Cet enfant n'a ni foi, ni loi ! Quelle passion pour les chouquettes.

C'est un récit historique assez rigoureux en fait, puisque tu détailles le fonctionnement de la société de la boulangerie, marque des événements à dimension politique et économique, avant de dérouler la campagne tactique de la révolte des chouquettes. Au récit politique (on pense au conte raconté par les chouquettes doyennes), il manque la dimension passionnelle.

Pour améliorer ce texte, comme ça a déjà été dit, je pense que tu devrais assumer encore plus le côté gâteau pour enfant de ton sujet.
Gâteau, donc pourquoi pas un tempérament timide, gourmand... chez les chouquettes (à l'image de leur clientèle caricaturée) ?
Pour enfant, donc sensibles aux enfantillages, gamineries, etc. ("Va te faire foudre" fonctionne très bien dans ce sens).

Titre: Re : La Révolte des Chouquettes V2
Posté par: Vivi le 15 Avril 2021 à 14:09:06
C'est un récit historique assez rigoureux en fait, puisque tu détailles le fonctionnement de la société de la boulangerie, marque des événements à dimension politique et économique, avant de dérouler la campagne tactique de la révolte des chouquettes. Au récit politique (on pense au conte raconté par les chouquettes doyennes), il manque la dimension passionnelle.

Pour améliorer ce texte, comme ça a déjà été dit, je pense que tu devrais assumer encore plus le côté gâteau pour enfant de ton sujet.
Gâteau, donc pourquoi pas un tempérament timide, gourmand... chez les chouquettes (à l'image de leur clientèle caricaturée) ?
Pour enfant, donc sensibles aux enfantillages, gamineries, etc. ("Va te faire foudre" fonctionne très bien dans ce sens).
Merci pour ton commentaire.
J'ai dû replonger dans les com' pour retrouver ceux dont tu parles (Tomoyo et Ham) :bouquine:
Je pense que si je rentre là-dedans, ça va augmenter l'aspect réel des pâtisseries (et la taille / structure du récit), rajouter du dialogue (car je vois pas trop comment mettre ça en description sans ralentir le rythme du texte ; show don't tell toussa :huhu:) et potentiellement flinguer la fin ambigüe telle que je l'ai écrite.
Je ne dis pas que ces propositions ne sont pas intéressantes, mais dans mon idée (et p'têt j'me gourre, hein :-\), se lancer là-dedans devrait changer la fin et le côté historiette à fin mini-twist. Faudrait carrément refaire un nouveau texte plus orienté fable, avec des personnages et un monde imaginaire et cohérent en lui même avec une fin "happy-end" non équivoque, plus classique (elles vécurent heureuses et provoquèrent beaucoup de caries :D)

Je trouve qu'il marche déjà très bien comme ça ;)  (p'tin je viens de voir qu'il a dépassé les 10k lectures :o)

Quelque fois, le mieux est l'ennemi du bien :mrgreen:
Titre: Re : La Révolte des Chouquettes V2
Posté par: Lucie Beauvisage le 26 Mars 2023 à 11:13:06
Félicitations, un joyeux texte malgré cette bataille et que j'ai lu avec le sourire du début à la fin. Merci pour ce bon moment
Titre: Re : La Révolte des Chouquettes V2
Posté par: Hel le 11 Avril 2023 à 18:31:57
Salut salut! Je suis toute nouvelle sur ce forum, je me suis inscrite récemment et ton texte est le premier que je lis. Un régale, il m'a bien fait rire  :mrgreen:  :D