Le Monde de L'Écriture

Sous le soleil des topics => Discussions => Le petit salon => Discussion démarrée par: cloche36 le 05 Mai 2012 à 17:51:13

Titre: Quel livre vous a le plus marqué ?
Posté par: cloche36 le 05 Mai 2012 à 17:51:13
Quel est le livre qui vous a le plus marqué ? Moi c'est "Matilda" de Roald Dahl.

Quand je dis, marqué, c'est niveau sentiment, ressentis, etc . . .
Titre: Re : Quel livre vous a le plus marqué ?
Posté par: Zacharielle le 05 Mai 2012 à 18:53:07


J'ai modifié le titre de ton sujet, tu avais laissé une faute d'orthographe (Quelle ou lieu de Quel).

Dans mes lectures de jeunesse, Roald Dahl m'a également marquée, j'aimais beaucoup ses histoires. Je me souviens aussi l'histoire d'un tout jeune roi hongrois mais je serais incapable de retrouver le titre... Il avait un ami qui s'appelait Felix mais ils ont dû se séparer. Sinon en 6e j'ai lu un livre horrible, Rroû, qui m'a marquée mais en négatif x)

Plus tard, c'est plutôt la patte de l'auteur qui me marque, qui résonne dans ma tête quand je le lis, c'est le cas avec Saint Exupéry, surtout avec Terres des hommes (il y a une fiche à ce sujet). Voilà voilà...
Titre: Re : Quel livre vous a le plus marqué ?
Posté par: Meilhac le 05 Mai 2012 à 19:46:58
lol vaste question là aussi.
Quand j'étais petit, "la cicatrice", de je ne sais plus qui. Triste et beau.
Quand j'avais 20 ans, Proust.
Quand j'ai eu 30 ans, Yourcenar.
Titre: Re : Quel livre vous a le plus marqué ?
Posté par: Menthe le 06 Mai 2012 à 00:41:01
Toute mon adolescence, de 10 à 20 ans : "Les hauts de hurlevent", de Emily Brontë. Magnétisme ténébreux inexplicable, ce roman c'est un courant qui m'a parcourue comme un éclair et qui m'a transformée à cet âge où j'étais encore si malléable.
Aujourd'hui, peut-être que je parlerais des romans de Duong Thu Huong, sans en identifier un en particulier, parce qu'ils sont tous si pleins d'humanité, si beaux et si vrais. Je rajouterais aussi les livres de Saint-Exupéry, en citant précisément "Terre des hommes", parce que ce n'est plus un roman, c'est une méditation, c'est un songe, c'est une main tendue à l'humain. Et pour faire bonne mesure, je compléterais avec Romain Gary : "La promesse de l'aube", et "Les racines du ciel" qui m'ont coupé le souffle. D'autres à venir encore, probablement...

Fiou. Les livres, quel monde.
Titre: Re : Quel livre vous a le plus marqué ?
Posté par: Gros Lo le 06 Mai 2012 à 04:06:08
Probablement Amers de Saint-John Perse, ensuite Sur la route de Kerouac et Ulysse de Joyce (même si je ne l'ai jamais fini hem) !

cela dit Proust et puis Wilde (Salomé) ont fait leur petit effet.

Et j'espère vraiment que d'autres suivront...
Titre: Re : Quel livre vous a le plus marqué ?
Posté par: Xeraphia le 06 Mai 2012 à 04:21:28
Quand j'étais gosse-gosse, je suis tombée sur un bouquin d'Enid Blyton, Le Mystère de l'Ile Verte. Si vous ne l'avez pas lu, peu importe votre age, lisez-le. L'histoire de quatre gamins dont les parents ont disparu lors d'un voyage, et qui, pour échapper aux mauvais traitements de leurs gardiens, s'enfuient sur une ile à proximité et s'y cachent et y survivent pendant des mois et des mois. Du rêve et de l'aventure en boite (sans science-fiction ni fantasy, z'imaginez ?) D'ailleurs je le relirai bien, tiens :mrgreen:

Puis j'ai grandi et, des Bibliothèque Rose, je suis passées aux Bibliothèque Verte (ça existe encore, ces trucs ?) et j'ai collectionné Les Six Compagnons.

Puis, un jour, j'ai lu Les Trois Mousquetaires, et je n'ai plus jamais vu les livres, la littérature, les mots, les lettres, du même oeil. Dix ans plus tard, j'ai encore Alexandre Dumas chevillé au corps, et je suis prête à mettre ma jolie tête à couper qu'il n'est pas encore né, celui qui le remplacera.


Y'a aussi ceux qui ont marqué et qu'on oubliera jamais -mais pour de toutes autres raisons, et je commence à en avoir une jolie petite liste :mrgreen:
Titre: Re : Quel livre vous a le plus marqué ?
Posté par: Marygold le 06 Mai 2012 à 12:28:39
Citer
Quand j'étais petit, "la cicatrice", de je ne sais plus qui. Triste et beau.
:o de Bruce Lowery ? Je crois que je me souviens encore de toute l'histoire !

Mais il y a aussi les bouquins d'Odile Weulersse, surtout Le Serment des catacombes, et un autre sur la révolution française qui m'ont beaucoup marquée dans mon enfance (en fait, c'est peut-être ça qui a été à la base de ma passion pour l'histoire ^^)

Sinon plus récemment, il y en a trop et généralement ce sont plus des auteurs (Saint John Perse, Claudel) ; et, d'une toute autre manière mais au point de le relire plusieurs fois par an, Petit éloge des grandes villes de Valentine Goby.
Titre: Re : Quel livre vous a le plus marqué ?
Posté par: Kei le 09 Mai 2012 à 01:12:52
Hum, je dirais pour la partie enfance, Le Passeur de Loïs Lowry.
Ensuite, bah, pas très original mais le Seigneur des Anneaux, qui m'a introduit dans le monde de la Fantasy, et les gros volumes XD
Et puis sinon c'est plus des livres que j'ai adoré et que j'ai dû relire une demi-douzaine de fois, genre l'Assassin Royal, De Bons Présages ou le Chateau Ambulant ^^
Titre: Re : Quel livre vous a le plus marqué ?
Posté par: Milora le 09 Mai 2012 à 09:49:56
Un livre qui m'aurait le plus marquée ? Ouh la, pas possible d'en isoler un. Mon rapport à la lecture est trop passionnel pour qu'il n'y en ait pas toute une flopée qui m'aient fortement marquée, pour des raisons différentes.

D'abord il y a ceux avec lesquels j'ai grandi, auxquels je me suis complètement identifiée à l'époque, et qui ont durablement marqué mon imagination.
Sans grande originalité, je dirais A la Croisée des mondes (P. Pullman), Harry Potter, et Tolkien (Bilbo le Hobbit et Le Seigneur des anneaux. Là je suis en train de relire ce dernier, et c'est dingue de constater aussi souvent "aaah, en fait ça venait de lààà !" :D ).
Je citerais aussi Le Château de Hurle (Diana Wynne Jones), puisque c'est le seul que j'aie relu au point de le connaître par coeur, mais j'ai jamais compris pourquoi je l'aimais tant vu qu'il n'a rien d'extraordinaire, si on le considère objectivement ^^).

Et puis après, y a ceux qui m'ont marquée pour une raison ou une autre, le plus souvent sans que je m'en aperçoive sur le coup.
Chronologiquement (:mrgreen: historienne oblige), je dirais Le Vent de Feu, de Nicholson. Sur le coup je l'avais pris pour une trilogie de fantasy lue au collège comme une autre, mais je me reprends aujourd'hui encore à repenser à ce livre, notamment à certaines petites touches qu'il comportait (j'aimais beaucoup le personnage de Kes notamment, et je me souviens de petits passages qui m'ont beaucoup marquée :  le paradoxe qui retient l'empereur Créoth risonnier de sa tour (il a une coupelle de chocolats dont il ne peut se passer, qui se remplit par magie tant qu'il reste dedans ; et chaque fois qu'il tente de partir, au moment où les chocolats cessent de se renouveler, il n'arrive pas à s'empêcher de remonter pour en avoir d'autres) ; ou une phrase de Kes en réponse à la belle Sisi qui lui demande si elle ne regrette pas de ne pas être belle : "si j'étais belle, je ne serais pas moi-même" ; et puis les zars, les cages à singes...)

Ensuite, y a eu aussi L'assassin royal de Hobb. J'ai lu que 3 tomes, mais je les ai lus à 16 ans, et j'ai l'impression de m'en rappeler plus nettement que des livres lus cette année...
Faudra que je lise la suite un jour.
Ça fait 8 ans que je me dis ça  :mrgreen:

Et puis, tout de même, les romans d'Ursula Le Guin (La Main gauche de la nuit, et Les Dépossédés en particulier). Eux m'ont marquée pour les réflexions qu'ils portaient (sur la société, la liberté, etc.), et j'ai été amenée à y repenser très souvent.

Registre totalement différent, mais en restant dans les clichés, je dirais... Proust. Lui c'est autant au niveau du style que de certaines réflexions. Je trouvais qu'il arrivait incroyablement bien à retranscrire le passage du temps pour l'esprit, le flux des émotions sur la longue durée, la psychologie de son narrateur avec toutes ses contradictions humaines, et puis dans le premier tome, tout le souvenir de l'enfance...
Par contre j'ai pas du tout aimé l'histoire  :mrgreen: Mais bon.

Et puis hors catégorie, il y a Jasper Fforde (les Thursday Next, mais je crois que La tyrannie de l'arc-en-ciel est bien parti pour m'avoir durablement marquée, même si je l'ai lu il y a quelques mois seulement). Mais lui c'est pour le côté foisonnant de son imagination.




Bon, ça c'est dans les grandes lignes, et sans compter ceux que j'ai lus avant le collège, qui m'ont marquée d'une façon plus inconsciente. Pour ceux-là je dirais Roald Dahl (notamment Le Bon Gros Géant), Sans famille d'Hector Malot (brrr, le passage dans la mine effondrée), Le nez de la reine de Dick King-Smith (allez savoir pourquoi... L'histoire d'une petite fille à qui on offre une pièce de monnaie capable de réaliser ses souhaits), ou encore un magnifique livre illustré dont j'ai jamais retrouvé le nom de l'auteur, qui s'appelait quelque chose comme Le voyage fantastique, où trois enfants partaient avec leur vieil oncle faire le tour du monde dans une maison-montgolfière, et disposaient notamment d'une poudre pour parler aux animaux... (c'est là que j'ai appris le nom et l'existence des ornithorynques ;D)


EDIT : Tiens, c'est marrant, en reconsidérant ma (trop longue) liste, je m'aperçois que la plupart de ces bouquins, je les ai lus jeune (avant 17-18 ans). En fait, tous à part Fforde et Les Dépossédés... C'est bizarre. C'est vrai que j'ai de plus en plus de mal à trouver des lectures qui me passionnent vraiment. Je sais pas si le problème vient de moi (moins de capacité à s'émerveiller ?), de mes choix de lecture, ou du fait d'avoir trop lu (donc plus d'exigence... En même temps, vu que je lis lentement, j'ai lu beaucoup moins que la plupart d'entre vous...).
Mystère mystère...
Titre: Re : Quel livre vous a le plus marqué ?
Posté par: Verasoie le 09 Mai 2012 à 12:03:02
J'pense que c'est normal Mil, et que ça tient à tous les facteurs que tu as dit d'ailleurs XD (on a déjà de l'expérience en lecture donc on devient plus exigeants, et on a du mal à trouver quelque chose de vraiment inédit pour nous, etc etc).

Et puis au milieu de cette grisaille blasée il y a soudain des éclats de génie qu'on n'arrive plus à lâcher (genre la Horde, genre Proust), et heureusement d'ailleurs <3

Enfin bref, c'est quand on s'y attend pas qu'on tombe sur un bouquin qui va nous scotcher aux pages, faut pas désespérer :mrgreen:

(Sinon, j'ai trop de mal à répondre à la question ; à part les livres qu'on oublie juste après les avoir lus, tous les autres laissent une marque différente... Dans l'Assassin Royal et la Horde du Contrevent ce sont les personnages auxquels on peut repenser comme s'ils étaient réels, dans Harry Potter et Narnia c'est les journées passées sous la couette sans pouvoir décrocher du livre (et puis un certain personnage qui meurt dans l'ordre du phénix de manière impardonnable è___é), pour le petit Prince ou Salomé, des phrases qui restent et qui tournent dans la tête, dans les Ian McEwan (Expiation et Sous les draps) c'est l'ambiance glauque et malsaine, dans Proust les souvenirs d'enfance, Hamlet et ses répliques... L'Étranger m'a impérativement donné envie de visiter l'Algérie, chaque fois que je relis le Jeu de la Mort j'ai l'impression d'être en écho avec... J'vais ptêtre m'arrêter là :mrgreen:)
Titre: Re : Quel livre vous a le plus marqué ?
Posté par: colinep11 le 12 Mai 2012 à 19:57:54
Moi, c'est 1096 Jours de Natascha Kampush. C'est un livre très marquant où elle raconte sa séquestration (qui a durée 8 ans). Elle a été violenté - aussi bien physiquement que moralement. Je le conseille vraiment !  ^^
Titre: Re : Quel livre vous a le plus marqué ?
Posté par: Néon le 13 Mai 2012 à 12:31:17
Oui, je crois que répondre en fonction des périodes de sa vie est approprié. Notre sensibilité évolue, les livres qui peuvent nous bouleverser à un âge ne sont pas les mêmes que ceux qui nous toucheront à un autre âge. Il y a des lectures qu'il faut faire "au bon moment".

Tout petit (désolé c'est une pièce de théâtre) : Cyrano de Bergerac.

14 ans : L'Ethique de Spinoza (même si j'ai dû le reprendre au moins trois fois pour y biter quelque chose)

15/17 ans : Tous les Dostoïevski (particulièrement Les Démons et L'idiot) et les Henry Miller (voilà typiquement un auteur que j'apprécierais différemment aujourd'hui, et que j'aimerais moins). François Villon. Antonin Artaud.

17 ans : Mort à Crédit de Céline. Là c'était le chamboulement, je pouvais plus écrire pareil après avoir lu ça. J'ai été dynamité par Céline, comme il avait dynamité la littérature française (je me compare pas à la "littérature française", hein, mais bon, c'est comme ça). Suivi de près par "Les Chants de Maldoror". Voilà deux auteurs qui ne m'ont plus quitté.

Puis à l'âge qu'on qualifie "d'adulte", et pour être honnête, tout récemment, trois découvertes majeures : La conjuration des imbéciles (mon pseudo vient du premier roman de cet auteur, John Kennedy Tool), que je recommande à tous ceux qui ont la chance de ne pas l'avoir encore lu. Et surtout, bouleversement équivalent à ce que furent pour mon écriture Céline et Lautréamont : Bukowski et John Fante.

J'en ai forcément oublié, mais c'est toujours comme ça.

Titre: Re : Quel livre vous a le plus marqué ?
Posté par: Sixte le 18 Mai 2012 à 00:15:50
Très, très, difficile à dire.
Globalement, c'est celui que je suis en train de lire -à moins qu'il soit vraiment mauvais- parce que je reste telle'ent absorbée que c'est forcément marquant.

Les premiers qui me viennent à l'esprit c'est Jonathan Livingstone le Goéland (parce que je croyais que Jonathan Livingstone était l'auteur, et que c'était un récit de marin chiant, et j'ai été vachement surprise), Bilbo le hobbit (parce que j'ai une édition de poche toute vieille et toute moche, et pour "-Un camb... Un hobbit ! -Un cambunhobbit ?"), Le rouge et le noir (pour Julien Sorel et pour "Le pire des malheurs, en prison, c'est de ne pouvoir fermer sa porte"), la trilogie des Trois Mousquetaires (pour Raoul de Braguelonne), le recueil d'aphorismes de Wilde que j'ai longtemps gardé au fond de mon sac, et puis tous les Bottero et tous les Harry Potter, lus et relus cent-vingt mille fois.

Mais après, il y en a plein qui nous marquent aussi profondément, mais peut-être plus insidieusement.
Titre: Re : Quel livre vous a le plus marqué ?
Posté par: zygg le 28 Mai 2012 à 02:30:51
"La Dame aux camelias".... Et "Le loup des steppes " de Hermann Hess.  Deux precieux compagnons...
Titre: Re : Quel livre vous a le plus marqué ?
Posté par: lexmiero le 28 Mai 2012 à 17:00:10
La cité de la joie, de Dominique lapierre  :coeur:
Mon enfance assassinée de Patricia Pattyn  :coeur:
L'enfant qui ne pleurait pas de Torey Hayden  :coeur:
D'abord ils ont tué mon père de Loung Ung  :coeur:
Le maître des chimères de Yann Queffelec  :coeur: :coeur:
Titre: Re : Quel livre vous a le plus marqué ?
Posté par: loana90 le 21 Octobre 2012 à 20:34:07
"la petite fille qui aimait Tom Gordon" de Stephen king, et "le papillon des étoiles" de Bernard Werber
Titre: Re : Quel livre vous a le plus marqué ?
Posté par: Loïc le 21 Octobre 2012 à 20:47:17
Contrairement à Mil', la plupart des livres qui m'ont marqué, à part A la croisée des mondes, je les ai lus ces dernières années. Je pense indispensable de citer La Plaisanterie de Kundera et Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper Lee. Dans une moindre mesure, La revanche du Wombat de Kenneth Cook.
Titre: Re : Quel livre vous a le plus marqué ?
Posté par: Penruet le 23 Octobre 2012 à 18:55:15
American Tabloid, de James Ellroy, ÇA de Stephen King...et bon, on ne va pas l'oublier, Le seigneur des Anneaux, de Tolkien !
Titre: Re : Quel livre vous a le plus marqué ?
Posté par: Ned Leztneik le 30 Janvier 2013 à 11:03:14
Le fléau, de Stephen King, et dans un autre registre, le romancéro gitan, de Lorca, ainsi que vivre pour raconter, de G.G. Marquès.
Titre: Re : Quel livre vous a le plus marqué ?
Posté par: Koopa Troopa le 22 Mars 2013 à 13:10:07
Choix difficile, mais si je devais n'en retenir qu'un seul : 1984 d'Orwell
Titre: Re : Quel livre vous a le plus marqué ?
Posté par: melimog le 06 Mai 2013 à 17:14:53
Alors moi, il y a plusieurs livres qui m'ont marqué et en tant que grande bavarde qui aime raconter sa vie et donner son avis je vais vous les dire :

Premierement "Le Bagnard de l'Opéra" d'Alexandre Dumas. L'histoire m'a touché, je l'ai lu en 4e et j'ai tellement adoré, parce que ça me changeait des autres livres très enfantins qu'on avait lu jusqu'ici à l'école ! Après l'avoir lu j'ai foncé direct à Cultura pour m'acheter d'autres Dumas ! ;)

Ensuite il y a eut "Les hauts de Hurle-vents" d'Emilie Bronte. Je l'ai lu un été et je me souviens que ce livre m'obsédait ! Je ne pouvais jamais m'arrêter de le lire ! ahah

Après j'ai lu "Qui est-tu Alaska" de John Green et pareil un coup de coeur immédiat ! Je me le suis relu il n'y a pas longtemps et c'est fou comme certains livres nous marque vraiment !

Et le dernier que j'ai lu et qui m'a fait comme un electrochoc (dans le sens que j'ai aimé ) c'est "1984" d'Orwell ! Alors ce livre, j'ai tellement aimé la façon d'écrire d'Orwell, et ce que je lisait me touchait tellement !
Titre: Re : Quel livre vous a le plus marqué ?
Posté par: TiL le 06 Mai 2013 à 17:40:16
"L'Histoire De L'Amour" de Nicole Krauss est le seul livre à m'avoir arraché des larmes...
Titre: Re : Quel livre vous a le plus marqué ?
Posté par: Aphone le 06 Mai 2013 à 17:56:11
Sans hésitation, la série Eden City de N.M. Zimmermann. Avec une construction scénaristique et un sens du roman impensables.
Titre: Quel est le livre qui vous a le plus ému ?
Posté par: jdsetls le 25 Mai 2013 à 12:41:37
Pour moi :

Des fleurs pour Algernon

de Daniel Keyes

Et vous ?

Le but de ce sujet est de nous faire découvrir ou relire des romans que nous aurions pu soit rater, soit sous-estimer.  ::)
Titre: Re : Quel est le livre qui vous a le plus ému ?
Posté par: Meilhac le 25 Mai 2013 à 13:04:55
Pour moi :

Des fleurs pour Algernon

de Daniel Keyes

Et vous ?

Le but de ce sujet est de nous faire découvrir ou relire des romans que nous aurions pu soit rater, soit sous-estimer.  ::)
'connais pas; c'est quel genre ? ;)
et sinon, talleyrand c'est bien jdsetls ? (tu en parlais je crois dans un autre post). tu veux pas nous en faire une petite présentation à l'occasion :--) ?
 :mrgreen:
 ;)
Titre: Re : Quel est le livre qui vous a le plus ému ?
Posté par: Doctor Grimm le 25 Mai 2013 à 13:10:45
[mode chieuse on]
J'aime bien l'idée, mais ce serait peut être plus chouette de développer un peu la chose, de dire pourquoi tu as aimé, ce qu'il t'a plus, et peut être de présenter un peu le livre, pour ceux qui ne le connaissent pas.
Et puis je pense que ce topic aurait peut être plus sa place dans le Petit Salon, mais après c'est aux modos de voir...
[mode off]

J'ai beaucoup aimé Des Fleurs pour Algernon aussi :)


Quant à moi, je ne saurais pas dire quel est LE livre qui m'a plus touchée que tous les autres, parce qu'il y en a beaucoup et que chaque livre me bouscule d'une manière différente, mais je pense que l'un des plus retournants que j'ai lu a été Twillight.

...

 :mrgreen: Je rigole.

J'aurais tendance à placer Des souris et des Hommes de Steinbeck dans mon Top 10, parce qu'en plus du style totalement grandiose, les personnages m'ont énormément retournée. Et cette fin, bon sang, cette FIN ! Rien que d'y repenser j'ai le ventre qui se serre.
Dans un autre registre, il y a La Voleuse de Livres de Markus Zusak, parce que j'ai aimé lire une histoire sur la SGM qui ne montrait pas tous les Allemands comme de gros vilains boches. Et puis une histoire racontée du point de vue de la mort avec des personnages si attachants... Rien à redire, j'adore ce livre.
Il y a aussi la trilogie A la Croisée des Monde et toute l'œuvre de Bottero (en particulier les Ellana) qui me font totalement voyager, et j'ai toujours l'impression terrible de m'éveiller d'un rêve quand je les finis (malgré des dizaines de relectures).
Et puis, l'inconditionnel Petit Prince de Saint Exupéry. A 17 ans comme à 8, je pleure d'un bout à l'autre quand je le lis. C'est un de mes livres préférés.
Titre: Re : Quel livre vous a le plus marqué ?
Posté par: Marygold le 25 Mai 2013 à 13:58:16
Oui, ç'aurait été mieux de poster dans le Petit Salon, et ç'aurait été encore mieux de vérifier qu'il n'existait pas déjà un tel fil... ::) J'ai donc fusionné ton nouveau fil avec un autre, jdsetls.

@ Meilhac : des Fleurs pour Algernon c'est de la SF, et c'est vraiment très bien !
Titre: Re : Quel livre vous a le plus marqué ?
Posté par: jdsetls le 25 Mai 2013 à 14:09:03
Je proteste.

Mon sujet est

ému

pas

marqué

Je demande l'attribution de message original...
Titre: Re : Quel livre vous a le plus marqué ?
Posté par: Anlor le 25 Mai 2013 à 14:19:39
Quel est le livre qui vous a le plus marqué ? Moi c'est "Matilda" de Roald Dahl.

Quand je dis, marqué, c'est niveau sentiment, ressentis, etc . . .
lisez, lisez...
Titre: Re : Quel livre vous a le plus marqué ?
Posté par: jdsetls le 25 Mai 2013 à 14:27:55
Si je dis que j'ai été marqué par 'Jeux avec l'infini' de Rosa Peter, cela ne veux pas dire que j'ai été ému. >:D
Titre: Re : Quel livre vous a le plus marqué ?
Posté par: Meilhac le 25 Mai 2013 à 14:31:11
Lautréamont. Une expérience très forte.
Titre: Re : Quel livre vous a le plus marqué ?
Posté par: Marygold le 25 Mai 2013 à 14:35:11
Si je dis que j'ai été marqué par 'Jeux avec l'infini' de Rosa Peter, cela ne veux pas dire que j'ai été ému. >:D
Il n'empêche que le sujet de cloche36 rassemble tout cela : les livres qui nous ont marqués en bien, en mal, émus, bouleversés, attristés, troublés, etc. Et on ne va pas créé un sujet par synonyme ::)
Titre: Re : Quel livre vous a le plus marqué ?
Posté par: Milora le 25 Mai 2013 à 14:35:33
Jdsetls, le forum est grand, on ne va pas ouvrir un fil différent pour une toute petite nuance. Ému, marqué, la différence est minime ; le sujet est globalement le même ! Chacun n'aura qu'à préciser s'il a été marqué parce qu'il a été ému, ou si c'est autre chose ;)


EDIT : Ah, Mary a posté en même temps ^^
Titre: Re : Quel livre vous a le plus marqué ?
Posté par: jdsetls le 25 Mai 2013 à 14:39:18
Sur un site de spiritualité américain consacré aux expériences d'éveil, plus précisément à la kundalini, un ami qui se sentait progressivement sortir du réel s'inquiétait de cette situation.

Je lui conseillai de lire Proust et il en fut bouleversé.

C'est exactement cela, m'écrivit-il.
Titre: Re : Re : Quel livre vous a le plus marqué ?
Posté par: Meilhac le 25 Mai 2013 à 14:50:31
Sur un site de spiritualité américain consacré aux expériences d'éveil, plus précisément à la kundalini, un ami qui se sentait progressivement sortir du réel s'inquiétait de cette situation.

Je lui conseillai de lire Proust et il en fut bouleversé.

C'est exactement cela, m'écrivit-il.
C'est quoi la kundalini?  ;)

Sur proust et le réveil, j'hésite entre me dire "c'est bizarre que, s'agissant d'un truc aussi évidemment énorme que ce qui se passe entre nos deux oreilles au moment du réveil, il y ait si peu de bonnes pages qui aient été écrites", me dire "s'agissant d'un truc aussi subtil que ce qui se passe entre nos deux oreilles au moment du réveil, pas étonnant que le(s) seul(s) à avoir pu en parler de manière touchante, précise, et riche, soi(en)t un/des écrivain(s) particulièrement balèzes", et me dire "s'agissant d'un truc aussi important que ce qui se passe entre nos deux oreilles au moment du réveil, pas étonnant que les rares qui en parlent bien aient de nombreux groupies".

je suis en train de chercher, mais des auteurs qui parlent bien ou même qui parlent vraiment du réveil, j'en trouve guère (quelques lignes par ci par là dans mémoires d'hadrien de yourcenar, mais à part ça pour l'instant je trouve pas).

descartes demandait à son larbin de le réveiller toutes les nuits :--).
Titre: Re : Quel livre vous a le plus marqué ?
Posté par: jdsetls le 25 Mai 2013 à 15:03:32
La Kundalini est cet éveil de l'esprit qui commence par un raz-de-marée magnétique partant du bas du dos et remontant vers la tête. Très intense. Comme une révolution copernicienne du ressenti. Les grecs l'appellent Pneuma, les orientaux ki ou Khi, les chrétiens l'esprit saint.

Le meilleur livre sur le sujet est Des grâces d'oraison, révérend père Auguste Poulain, jésuite, 1901, plus de trente rééditions principalement en anglais. 600 pages de témoignages.

Ou encore La Kundalini, énergie des profondeurs, Lilian Silburn, sinon Autobiographie d'un éveil, Gopi Krishna.

Titre: Re : Re : Quel livre vous a le plus marqué ?
Posté par: Meilhac le 25 Mai 2013 à 15:14:11
Autobiographie d'un éveil, Gopi Krishna.
voilà un titre alléchant.
Titre: Re : Quel livre vous a le plus marqué ?
Posté par: jdsetls le 25 Mai 2013 à 15:23:10
Il est un peu difficile d'entrer dans ce livre au début. C'est un de ceux qui m'ont le plus marqué. Accroche-toi, donc !

Sur amazon, le lien direct.

http://www.amazon.fr/Kundalin%C3%AE-Autobiographie-%C3%A9veil-Gopi-Krishna/dp/2290317721/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1369488050&sr=8-2&keywords=autobiographie+d%27un+%C3%A9veil

Mais tu l'auras moins cher sur ebay.
Titre: Re : Quel livre vous a le plus marqué ?
Posté par: René le 25 Mai 2013 à 16:03:14
Bon ben moué, c'est la première page du liv'e de la Jeanine Berducat, Le Seigneur du Plaix Joliet. Un bon livre... la deuxième partie du tome 14 il est pas mal non p'us.
Titre: Re : Re : Quel livre vous a le plus marqué ?
Posté par: TiL le 01 Juin 2013 à 12:35:21
Lautréamont. Une expérience très forte.

Moi je l'ai trouvé très perturbant, je le classe avec Le Festin Nu de Burrought, autant qu'un livre puisse être classé bien sur.