Le Monde de L'Écriture

Coin écriture => Poésie => Discussion démarrée par: Plume d'argent le 20 Mai 2007 à 22:30:38

Titre: J'ai demandé
Posté par: Plume d'argent le 20 Mai 2007 à 22:30:38
Je voulais faire au début une chanson en anglais, quelque chose sur les thèmes que j'ai abordé dans le poème et puis ça a dérive à ce résultat.

I
J’ai demandé quel était l’amour
Et j’attends toujours la réponse
Car cet étranger jamais un jour
Ne vint à ma rencontre. Patience !

J’ai demandé quelle était la paix
On m’a dit un lointain rêve, illusion,
Larme coulant sur un visage ridé,
Espoir éphémère, voltige d’un papillon.

J’ai demandé quel était le rêve,
Eau qui s’échappe d’entre nos mains,
Fil d’or qui s’évapore le lendemain,
Une lutte de choix sans fin, sans trêve.

J’ai demandé quel était le bonheur,
On m’a rit au nez. Ah le bonheur ?
Seuls les rêveurs ne cessent d’y croire.
Penses-tu qu’il existe ? C’est sans espoir !

J’ai demandé : « Quel est alors l’espoir ? »
Ils ont haussé les épaules. « Va savoir ! »
De poser de telles questions tu devrais cesser
Goûte donc au breuvage de la vie telle qu’elle est !

II
Je me suis éloignée des corbeaux à pas feutrés
Sous la brume de mes songes qui s’embrouillaient.
La nuit tendait ses sombres voiles et l’horizon
Semblait plus obscure au défilé des saisons

Même s’il m’est inconnu, je le retrouverai
Même s’il est lointain, je le restaurerai
Même s’il n’existe pas, je le créerai
Même s’il n’y a plus d’espoir, je ne cesserai d’espérer
Titre: Re : J'ai demandé
Posté par: Kailiana le 21 Mai 2007 à 16:48:52
"Sous la brume de mes songes qui s’embrouillait."
-> c'est la brume ou les songes qui s'embrouille(nt) ?

Je suis toujours aussi peu douée sur les poèmes, mais ce n'est pas si mal  ;) La seconde partie me pose quelques problèmes par contre, je trouve les sonorités moins bien choisies ... Il y a par contre de très bonnes choses dans la 1ère partie, par exemple "Penses-tu qu’il existe ? C’est sans espoir !". Mais je dirais que certains vers seraient perfectibles (m'enfin, moi et la poésie, c'est pas trop ça donc ne te fie pas trop à mes commentaires  :-[)
Titre: Re : J'ai demandé
Posté par: younesagma le 13 Juin 2007 à 19:04:08
 ;D C'est bien!!! A toi de continuer... :)
Titre: Re : J'ai demandé
Posté par: Plume d'argent le 18 Juin 2007 à 13:58:58
Citation de: Kailiana
La seconde partie me pose quelques problèmes par contre, je trouve les sonorités moins bien choisies ...
Comme quoi?

Citation de: Younesagma
;D C'est bien!!! A toi de continuer...  :)
Merci beaucoup^^
Titre: Re : J'ai demandé
Posté par: lailajunior le 18 Juin 2007 à 22:43:31
Bien,il n'est pas si mal,ton poéme. Personnellement je l'ai vraiment adoré je te le jure.
continue comme ça.
Maintenant c'est à ton tour de lire le mien :)
Titre: Re : J'ai demandé
Posté par: Marygold le 22 Juin 2007 à 22:50:36
J'adore, Plume ! :) Je ne pourrais même pas citer les passages que j'ai le plus aimé : j'aime tout ! Et la construction assymétrique entre les deux parties est très bien conçue aussi.

Bon, allez, après l'avoir relu plusieurs fois, je crois que c'est la troisième strophe qui me plaît le plus
J’ai demandé quel était le rêve,
Eau qui s’échappe d’entre nos mains,
Fil d’or qui s’évapore le lendemain,
Une lutte de choix sans fin, sans trêve.


Bravo ! ;)
Titre: Re : J'ai demandé
Posté par: Angelus Semper Imortalis le 22 Juin 2007 à 23:48:17
Ouaip, j,adore profondément ton poeme, le thème et surtout la manière dont tu l'as exploité  :)
Titre: Re : J'ai demandé
Posté par: Windreaver le 23 Juin 2007 à 12:56:57
Alala, décidément tu es ma poètesse préférée !!
Titre: Re : J'ai demandé
Posté par: Plume d'argent le 23 Juin 2007 à 13:19:16
Merci a vous tous ca m'a fait tres plaisir vos commentaires!!!
J'ai changé la deuxieme strophe, j'aimerai vos avis sur  ^^
Titre: Re : J'ai demandé
Posté par: Angelus Semper Imortalis le 23 Juin 2007 à 17:48:46
C'est vraiment bien, mieux? ^^ je sais pas :P mais l'emjambement, horizon etc, m'agace un peu, j'aurais plutot mis:
(...) et
l'horison (...)