Le Monde de L'Écriture

Agora : vie collective => Penser le MdE => Discussion démarrée par: gibet_b le 05 Janvier 2012 à 14:03:39

Titre: Un moyen de spécifier le genre d'un texte ? [débat terminé, proposition rejetée]
Posté par: gibet_b le 05 Janvier 2012 à 14:03:39
Bonjour à tous,

Ne serait-il pas possible de mettre en place un moyen de repérer rapidement le genre d'un texte ? Par un [tag] en début de sujet par exemple ?

Tout lecteur a ses préférences et chacun gagnerait du temps à être clair dès le départ : le lecteur qui évitera de lire des histoires qui ne lui conviennent pas (on ne sait pas toujours tout de suite de quel genre elle retourne) ou de commenter un texte d'un genre auquel il n'est pas habitué et/ou dont il ne connait pas les règles ; l'auteur de recevoir des avis frustrés d'un lecteur qui n'est pas dans sa cible.

Pour ma part qui recherche des auteurs de polars pour un éditeur numérique, cela me rendrait également service, même si je ne me limite pas à ce genre. Cela étant dit, je ne sais pas si beaucoup d'auteurs de polars trainent sur Le Monde de l'Ecriture.

Autre chose qui n'a rien à voir : y-a-t-il moyen de recevoir un mail quand il y a une réponse à un sujet auquel on est abonné ?
Titre: Re : Un moyen de spécifier le genre d'un texte ?
Posté par: ernya le 05 Janvier 2012 à 14:33:34
Citer

Ne serait-il pas possible de mettre en place un moyen de repérer rapidement le genre d'un texte ? Par un [tag] en début de sujet par exemple ?
perso je suis pas trop pour. Déjà parce que c'est pas toujours évident de rattacher son texte à une étiquette précise. Ensuite parce que justement je trouve ça bof de toujours catégoriser les choses.

Citer
Tout lecteur a ses préférences et chacun gagnerait du temps à être clair dès le départ : le lecteur qui évitera de lire des histoires qui ne lui conviennent pas (on ne sait pas toujours tout de suite de quel genre elle retourne) ou de commenter un texte d'un genre auquel il n'est pas habitué et/ou dont il ne connait pas les règles ; l'auteur de recevoir des avis frustrés d'un lecteur qui n'est pas dans sa cible.
pour le 2e cas, je vois pas trop en quoi c'est un problème. Quand on est pas habitué à un genre, on le dit et tout de suite ça relativise la critique négative. Mais c'est quand même intéressant d'avoir l'avis de cette personne !
Et puis je prends vraiment le forum comme un espace de lecture où chaque membre lit quand il en a envie. Je veux dire, je pense pas à "gagner du temps" quand je lis un texte. Je le lis, c'est tout. Ca fait toujours plaisir de lire un texte qu'on va aimer, c'est sûr, mais c'est pas du temps de perdu si j'ai pas aimé le texte. En laissant un commentaire, j'apporte un avis qui peut peut-être aider l'auteur, et en tant que lectrice, j'en retire forcément quelque chose.

Citer
Pour ma part qui recherche des auteurs de polars pour un éditeur numérique, cela me rendrait également service, même si je ne me limite pas à ce genre. Cela étant dit, je ne sais pas si beaucoup d'auteurs de polars trainent sur Le Monde de l'Ecriture.
pour les polars, y en a pas ici, non. Mais sinon fait un topic où tu fais un appel à texte polars !

Citer
Autre chose qui n'a rien à voir : y-a-t-il moyen de recevoir un mail quand il y a une réponse à un sujet auquel on est abonné ?
il me semble que oui ! Faut aller dans ton profil, voir dans la rubrique des notifications^^
Titre: Re : Un moyen de spécifier le genre d'un texte ?
Posté par: Anlor le 05 Janvier 2012 à 15:05:05
Je ne sais pas si beaucoup de personnes poste ici en s'inscrivant dans un genre précis. En plus, je trouverais ça dommage qu'on ne commente que selon ses goûts ; il ne s'agit pas d'une librairie ni d'une  bibliothèque. La notion d'entre-aide et de critiques ne me semble pas vraiment conciliable avec un choix selon le "genre". Il existe des forum uniquement consacrés aux textes SFF etc. Ici je crois plutôt que la diversité est importante.
Après, oui je fais ma chieuse pour un rien  :mrgreen:
Titre: Re : Un moyen de spécifier le genre d'un texte ?
Posté par: Rain le 06 Janvier 2012 à 10:51:51
Je n'apporte pas grand chose au débat, mais je suis d'accord avec Anlor et Ernya  :P. C'est justement très intéressant d'avoir des avis de lecteurs qui ne lisent pas ce genre de texte d'habitude, parce que ça apporte un regard très différent de celui des autres et permet parfois d'apporter une dimension supplémentaire au texte. En fait, quelque part, celui qui ne connait pas ou mal ce genre peut être d'autant plus objectif qu'il ne compare pas ce texte à ses semblables dans le domaine.
Et pour le lecteur, c'est d'autant plus intéressant que parfois, il tombe sur un texte d'un genre qu'il ne lit pas, mais qu'il va apprécier tout de même. Cela m'est déjà arrivé pas mal de fois sur ce forum, notamment avec les textes poétiques (parce que moi et la poésie, ça fait deux) que j'ai vraiment apprécié (je te conseille d'aller trouver Envol raté, de ruines parsemé dans la section poésie qui m'a pas mal touché), voire avec un sujet fleur bleu ou même carrément guimauve (du genre de Redragon and Electronic Princess).

Comme quoi un texte d'un genre que tu ne lis pas n'est pas une mauvaise chose. Ca permet en plus de varier tes lectures et de pas avoir l'impression de toujours lire la même chose.

Donc je pense que le classement n'est pas une bonne idée, d'autant que j'aime pas les classements non plus :P. Si je mettais [Conte] avant mes textes, tu t'attendrais à "Il était une fois", suivi d'un truc pour les enfants avec une morale. Alors, je mets le il était une fois de temps en temps, mais pas toujours, et ensuite à part quelques textes, je pense pas que ça s'adresse tellement aux enfants. En plus, c'est trompeur puisque tu t'attends à quelque chose à la Grimm, Perrault ou Andersen, alors que j'ose espérer que j'ai maintenant mon propre style de conte, bien à moi et qui n'a pas grand chose à voir (dans la manière de raconter) avec les contes "pour enfants" qu'on connait.

Voilà, j'espère que tu continueras à lire par ici quand même, et un peu de tout tant qu'à faire  ;)
Titre: Résumé du texte et genre visibles
Posté par: colinep11 le 01 Mai 2012 à 17:41:59
Bonjour,
Je ne sais pas si c'est techniquement possible mais je pense que se serait bien si dans les catégories des textes (courts / longs) quand on passerais la souris sur le titre du fil il y est un petit résumé ou le genre de texte que c'est.
Bon voilà  :mafio:



edit Marygold : j'ai déplacé ton message (du coup, le titre pourri est de moi, désolée !)
Titre: Re : Re : Boite à idées - explications
Posté par: Ambriel le 01 Mai 2012 à 18:32:18
bon jsuis pas modo du tout, mais jme permets de réagir :
Je pense que ça ferait vachement de boulot en plus, et finalement pour pas apporter grand chose. Déjà on peut pas forcément bien résumer un texte ni le classer dans un genre, et puis bon... Si tu veux aller voir tu cliques, c'est quand même pas si compliqué ni fatiguant  :mrgreen:
Titre: Re : Résumé du texte et genre visibles
Posté par: Marygold le 01 Mai 2012 à 18:44:19
Je suis assez d'accord avec Ambriel.
Déjà, je ne sais même pas si c'est possible. Ensuite, faudrait que ce soit l'auteur qui le fasse (parce que ça ferait trop de boulot pour les modos). Enfin, comme le dit ambriel, je ne suis pas sûre que beaucoup de membres le fasse (déjà que trouver un titre, parfois, c'est dur :mrgreen:)

Mais pour la question du genre visible, c'est possible. Il suffit de le mettre entre crochet avant le titre.
Titre: Re : Re : Boite à idées - explications
Posté par: colinep11 le 01 Mai 2012 à 18:53:57
bon jsuis pas modo du tout, mais jme permets de réagir :
Je pense que ça ferait vachement de boulot en plus, et finalement pour pas apporter grand chose. Déjà on peut pas forcément bien résumer un texte ni le classer dans un genre, et puis bon... Si tu veux aller voir tu cliques, c'est quand même pas si compliqué ni fatiguant  :mrgreen:
Oui c'est vrai, mais j'aimerais lire des écrits romantiques et si c'était écrit se serait plus simple d'en trouver ^^ enfin, ce n'était qu'une proposition
Titre: Re : Résumé du texte et genre visibles
Posté par: Milora le 01 Mai 2012 à 18:56:55
En général, les auteurs mettent un petit descriptif avant leur texte. Tu peux regarder à ce niveau-là.  ;)

Sinon, mon avis rejoint ceux de Mary et d'Ambriel.
Pour le genre dans le titre, je crois qu'on en avait discuté et que, en gros, on considérait que c'était trop limitatif (parfois certains textes ne peuvent pas rentrer dans une seule case ou bien ça lui nuit si on connait d'emblée son genre). Mais si tu veux le faire pour tes propres textes, tu peux, bien sûr.
Titre: Re : Un moyen de spécifier le genre d'un texte ?
Posté par: Dot Quote le 14 Septembre 2012 à 00:40:35
Mouais, j'suis d'accord avec l'argument spécifiant qu'une telle manoeuvre tendrait à scléroser le goûts d'aventure et l'effet de surprise après qu'on ait cliqué sur le titre. Ceci dit il est bon de constater que dans tout domaine, un peu de classification ne fait jamais de mal et permet une plus grande efficacité (je me fais l'effet d'un traitre, moi qui suis plus bordélique qu'un tableau de pollock =( )...

Je vote Pour.
Titre: Re : Un moyen de spécifier le genre d'un texte ?
Posté par: Linu le 12 Octobre 2012 à 13:06:48
Mais que faire des inclassables ?
Parce que, quand même, ça existe... Des auteurs qui ne souhaitent pas s'attacher à un genre en particulier.
Il faudrait peut être réfléchir en amont, avant de "classer", à une dite "classification" qui conviendrait aux auteurs du forum.

Et puis pour l'effet surprise, le système adéquat serait peut être d'inclure un champ, au niveau du forum, à remplir par les auteurs d'un message s'ils souhaitent "tagger", "indexer", "catégoriser" leurs textes. Mais pas quelque chose de visible tout de suite dans le titre ! Juste un champ permettant que l'on puisse faire une recherche dessus.
Bon, je sais que j'en suggère peut être beaucoup, là (ça demanderait de modifier techniquement les lieux).

Titre: Re : Un moyen de spécifier le genre d'un texte ?
Posté par: Anlor le 12 Octobre 2012 à 17:14:24
Re :

Citer
Je ne sais pas si beaucoup de personnes poste ici en s'inscrivant dans un genre précis. En plus, je trouverais ça dommage qu'on ne commente que selon ses goûts ; il ne s'agit pas d'une librairie ni d'une  bibliothèque. La notion d'entre-aide et de critiques ne me semble pas vraiment conciliable avec un choix selon le "genre". Il existe des forum uniquement consacrés aux textes SFFF etc. Ici, je crois plutôt que la diversité est importante.
Titre: Plus de sections ou sous-sections + un seul fil par auteur poétique ?
Posté par: Leroc le 03 Février 2016 à 18:31:59
Bonjour,

Je me demande si plus de sections ne permettrait pas d'y voir plus clair et de donner envie de lire dans la catégorie "textes courts" en particulier, tels que : Fantasy, SF, thriller, Nouvelles sentimentales, Autobiographie, Policier, Bit-Lit, Instants de vie, +18 ou tout autre truc du genre, les catégories sont à discuter.

En effet, quand je vois 174 pages de sujets amoncelés cela ne donne pas envie de s'y plonger, on aimerait un peu plus cibler ce que l'on souhaite lire et cela éviterait qu'en 2 jours, le texte qu'on a mis passe directement dans les méandres intersidérales ce qui réduit par la même le partage au quasi-néant sidéral (victime du succès du forum).

Dans le même genre, mais d'une autre façon puisque là les textes sont en général courts, un seul fil de discussion permis par auteur pour les poésies permettrait peut être de gagner en visibilité, si chacun recrée un fil à chaque poésie, cela devient exponentiel et tout un chacun peut ensevelir les autres sous ses oeuvres.

Je ne sais pas s'il n'y a que moi que cela gêne ou que c'est un parti pris mais je tenais à soulever le point.
Bonne soirée.
Titre: Re : Plus de sections ou sous-sections + un seul fil par auteur poétique ?
Posté par: Aléa le 03 Février 2016 à 18:42:22
Je crois que ça avait déjà été évoqué.

Certes ça permet peut être plus de lisibilité pour un auteur, mais ça ne permet pas de mettre en valeur les textes, remonter trois pages pour commenter un texte, avec au milieu des corrections d'autres textes et d'autres textes encore qui s'y rajoutent, bref perso c'est ça que ne trouve fouillis et pas vraiment propice à améliorer un texte, un travail en particulier. Chaque texte est particulier et je trouve ça dommage de le noyer avec d'autres. Mais je comprends que ça peut rebuter de voir autant de textes sans savoir où aller...

Après y'a quand même pas mal de retours en général, et rien n'empêche de remonter un texte, Ya aussi pas mal d'autres fils pour mettre en avant des textes à découvrir (pages persos, audiotheque, coup de coeur, texte au hasard)
Titre: Re : Plus de sections ou sous-sections + un seul fil par auteur poétique ?
Posté par: El_ChiCo le 03 Février 2016 à 18:46:19
Ben.G a posté en même temps que moi, mais comme j'ai écris, je poste quand même




Bonsoir,


Les deux points que tu soulèves sont régulièrement amenés sur la table. Je n'ai pas précisément en tête les derniers fils dans lesquels il a été question mais ces questions reviennent tous les trois à six mois.

Pour ce qui est des genres, on n'aime pas trop classer les textes ici, et on aime bien aussi le fait de se dire qu'on va lire un truc un peu au hasard et se laisser surprendre par quelque chose qu'on n'aurait certainement pas lu si c'était étiqueté SF ou autre.
Ensuite, pour la lisibilité du forum, c'est pas forcément super pratique s'il faut faire 15000 sections différents pour chaque genre de littérature.

Pour ce qui est de la proposition de un fil par auteur, l'idée ici étant d'aider les auteurs à travailler leurs textes, si tous les textes sont mis au même endroit, ça risque de devenir vite très compliqué de savoir à quel texte tel commentaire se rapporte.
D'où le fonctionnement un fil par texte.


Voilà pour quelques explications en ce qui concerne la politique du forum sur ces points en ce moment.
D'autres pourront apporter des précisions s'ils le souhaitent.
Titre: Re : Plus de sections ou sous-sections + un seul fil par auteur poétique ?
Posté par: milena-owein le 03 Février 2016 à 18:58:32
La question de trier par "genre" a déjà été voqué maintes et maintes fois ^^ et finallement regeter. Beaucoup de textes ici ne sont tout simplement pas classable, il y a beaucoup de textes hybrides et il serait dommage qu'un lecteur passe a coté d'un bon texte parce qu'il ne lirait qu'un genre et pas les autres ;). Par contre certains auteur indique le genre entre crochet droit dans le titre du topique :)

Pour l'idée d'un fil par auteur, je ne suis pas vraiment pour. Le forum est avant tout consacré à la relecture, discussion et correction. Pour chaque texte court (ou poème d'ailleur) il y a donc au minimum un ou deux commentaires des autres membres (parfois beaucoup plus lorsqu'il y a des échanges et débats sur le sujet). Retrouver les poèmes de l'auteur dans tout se fatra serait une vrai difficulté  :/. Et si l'auteur référençait ses poème sur le premier poste ? Le problème serait le même mais pour les commentaires (ce commentaire serait à relier à quel texte ?).

Ensuite beaucoup de membres références leur textes sur leur page perso (chaque texte ayant son propre topique) c'est à mon sens beaucoup plus simple ;)

Il existe également plusieurs fils pour "demander des commentaires" (si jamais un texte a été posté depuis longtemps et qu'il n'a eut aucun commentaire, tu peux y aller pour le faire remarquer ^^). C'est également autorisé (je crois  :-[) de poster un commentaire sur son texte pour faire remonter le sujet.

Voilà ;)
En espérant que j'ai pus t'aider un peu.

Edit : El_Chico a posté entre temps  :mrgreen:
Titre: Re : Plus de sections ou sous-sections + un seul fil par auteur poétique ?
Posté par: Kerena le 03 Février 2016 à 19:00:59
Pour ce qui est des auteurs et leurs textes, sinon, il y a le magnifique Index des sections, textes courts comme poésie.

Exemple : http://monde-ecriture.com/index/liste2.php?index=2

Tu peux trier par auteurs, et retrouver lus facilement leurs textes/

:mafio:
Titre: Re : Plus de sections ou sous-sections + un seul fil par auteur poétique ?
Posté par: Alan Tréard le 03 Février 2016 à 19:11:09
Fantasy, SF, thriller, Nouvelles sentimentales, Autobiographie, Policier, Bit-Lit, Instants de vie, +18 ou tout autre truc du genre, les catégories sont à discuter.

!!

Et pour les inclassables, on les censure ??

Pitié !!

 :-X

 :'(
Titre: Re : Plus de sections ou sous-sections + un seul fil par auteur poétique ?
Posté par: extasy le 03 Février 2016 à 20:14:05
En fait il existe un truc qui se rapproche d'un fil par auteur, les pages perso. Tu peux y trouver tous les textes d'un auteur (enfin généralement ; si comme moi on a honte de nos origines on évite de mentionner nos plus vieux textes  :mrgreen: ).

Voilà :)


Et sinon moi je suis pour permettre aux inclassables de se poser partout où ils veulent :D
Titre: Re : Plus de sections ou sous-sections + un seul fil par auteur poétique ?
Posté par: Luna Psylle le 03 Février 2016 à 21:52:13
Cette histoire de sections et de sous-sections me fait penser à une question que je me suis posée :

Y-a-t-il un endroit où poster des avis d'albums jeunesses dans la Salle de Lecture ?
J'ai hésité à poster quelques pages en Romans, Nouvelles, mais ça n'en fait pas vraiment partie. Pareil pour ce qui est de la section Théâtre et Poésie, ou BD, comics, manga. Et comme c'est un univers de lecture que j'affectionne et qu'il peut être intéressant de développer, j'aimerais savoir où poster.
Titre: Re : Plus de sections ou sous-sections + un seul fil par auteur poétique ?
Posté par: Loïc le 03 Février 2016 à 22:06:37
Hop-là (http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,6592.0.html)
Titre: Re : Plus de sections ou sous-sections + un seul fil par auteur poétique ?
Posté par: Luna Psylle le 03 Février 2016 à 23:42:34
Merci :D !!!