Le Monde de L'Écriture

Coin écriture => Poésie => Discussion démarrée par: Joël de Bretagne le 17 Août 2026 à 15:18:30

Titre: matins
Posté par: Joël de Bretagne le 17 Août 2026 à 15:18:30
La lumière se réveille
A pas comptés le jour devient
Rien ne tremble devant l'éveil
Du matin que rien ne retient

La jeune lumière émerveille
Un pêcheur quittant le port
Il se grise du flot vermeil
Quand il se penche par dessus bord

Le bateau craque
Le jour est levé.

---o---

Sorti du bois le chevreuil
Goûte la rosée sur le blé
Non loin, un enfant ouvre l'œil
Sous les draps, prêt à s'endiabler

Une détonation  claque
Le jour est levé




Titre: Re : matin
Posté par: Titus le 17 Août 2026 à 17:50:28
Bonjour Joël de Bretagne,

Les images de ton poème me font penser aux toiles des impressionnistes :

La jeune lumière émerveille
Un pêcheur quittant le port
Il se grise du flot vermeil
Quand il se penche par dessus bord


 :)
Titre: Re : matin
Posté par: Claudius le 17 Août 2026 à 18:56:40


Un poème tout doux à l'éveil du matin, un poème sur la mer pour un Breton... joliment écrit.

 ;)
Titre: Re : matin
Posté par: Joël de Bretagne le 17 Août 2026 à 19:24:26
Merci Titus et Claudius. Je cherche simplement à offrir des émotions.



Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Modération : messages regroupés - merci d'évite les doublons stp.
Titre: Re : matins
Posté par: Claudius le 18 Août 2026 à 09:11:29

Deux poèmes bien différents.
Titre: Re : matins
Posté par: Joël de Bretagne le 18 Août 2026 à 10:04:52
Mais nés du même matin
Titre: Re : matins
Posté par: Marie Laure le 18 Août 2026 à 18:58:04
Belle poésie.

Titre: Re : Re : matin
Posté par: Tony le 18 Août 2026 à 19:07:14


Un poème tout doux à l'éveil du matin, un poème sur la mer pour un Breton... joliment écrit.

 ;)

Ok pour la première partie du poème. Mais je ne vois aucun rapport avec la suite: l’histoire du chevreuil et de l’enfant : quel rapport avec le pêcheur breton et la mer ?
Titre: Re : matins
Posté par: Claudius le 18 Août 2026 à 19:15:38
Et ben oui Tony, tout simplement parce que Joël a d'abord écrit un poème à 15:18 hier - que j'ai commenté à 18:56 hier aussi - que Joël a modifié aujourd'hui à 14:18 (c'est précisé sous le premier message : modifié le...) pour en ajouter un deuxième.

Dans le message de j'ai regroupé, il y a un spoiler qui le précise, et j'ai recommenté plus tard "deux poèmes bien différents", et Joël a répondu :  "nés d'un même matin".

C'est clair comme ça ?  :D :D :D :D :D
Titre: Re : matins
Posté par: Joël de Bretagne le 18 Août 2026 à 19:28:15
Je recommence mes explications. J'ai écris un poème suite à une promenade le matin même entre mer et sous bois. La lumière était très belle. J'ai écris un deux parties, l'un sur la mer avec une seconde partie sur la campagne, armor et avoir, terre et mer avec pour les relier la même chute, le jour est levé. J'ai séparé les deux ambiances nées d'un même élan. Pour moi c'est le même poème, deux ambiances qui a pour ambition de faire ressentir que la même lumière en deux lieux différents pouvaient donner deux ambiances différentes ou provoquer des émotions différentes. Je pensais que la chute relierai facilement le poème. Maintenant si ce n' est pas assez clair, dîtes moi. Peut-être aurais je dû faire deux poèmes distincts avec la même chute. J'attends vos propositions. Mais je n'aime pas fermer mes poèmes, j'aime qu'ils résonnent.  Et pour finir, la première partie est sur un travailleur de la mer, la seconde sur l'innocence, le guide c'est la lumière du jour qui se lève.
Titre: Re : matins
Posté par: Claudius le 18 Août 2026 à 19:38:52


Pour moi aucun problème, tout va bien.  ;)
Titre: Re : matins
Posté par: Joël de Bretagne le 18 Août 2026 à 20:22:22
Pas de souci non plus. Je n'ai sans  doute pas été suffisamment clair. C'est un forum d'entraide. Et chacun donne son avis. A moi d'en tenir compte. Habituellement j'écoute ce qu'on me dit. Là j'ai voulu aller trop vite peut être, la seconde partie n'était pas prête, j'avais écrit :
La lumière se réveille
A pas comptés le jour devient
Rien ne tremble devant l'éveil
Du matin que rien ne retient

La jeune lumière émerveille
Un pêcheur quittant le port
Il se penche par dessus bord
Et se grise du flot vermeil

Sorti du bois le doux chevreuil
Goûte la rosée d'un champ de blé
Non loin, un enfant ouvre l'oeil
Sous les draps, prêt à s'endiabler

C'était mon premier jet. J'ai élagué la seconde partie et ajouté les deux chutes pour surprendre le lecteur.
Titre: Re : matins
Posté par: Tony le 18 Août 2026 à 21:28:56
Bonsoir Joël
 
Rien à ajouter à ton désir de "surprendre le lecteur".
Je n'ai fait qu'exprimer strictement mon point de vue.
Tu as ta liberté entière, comme tu me l'avait dit toi même pour "A quoi bon".
Il suffit d'accepter les contradicteurs.
Personnellement, les poèmes et autres textes que j'ai choisi de publier jusqu'ici n'ont jamais été écrits pour des lecteurs.
Je suis content quand même quand ils sont appréciés et j'accepte bien volontiers les critiques quand elles sont constructives.
"Pour échapper à la critique, ne rien faire, ne rien dire, être rien"








 
Titre: Re : matins
Posté par: Joël de Bretagne le 18 Août 2026 à 23:33:11
Oui Tony j'expose comment je l'ai construit. Après comme tu le dis il appartient au lecteur. Et j'accepte toutes les critiques et les conseils. Mais j'ai lu ici qu'il est conseillé aussi de défendre son texte. Je crois que c'est ça qu'on appelle un dialogue.