Le Monde de L'Écriture

Coin écriture => Textes courts => Discussion démarrée par: Aponiwa le 24 Juin 2026 à 18:08:17

Titre: L'homme en noir [AT Coq en plume - Noir]
Posté par: Aponiwa le 24 Juin 2026 à 18:08:17
Hello,

Un nouvelle inspirée par la phrase imposée : "Et dans un dernier souffle, je comprends tout."
Cela provient de l'AT ici (https://www.yssingeaux.fr/fr/culture-loisirs/agenda-manifestations/coq-en-plume)
J'ai un souci : je devais écrire 15000 sec et je n'en ai que 8000. Comment étoffer ? Des idées ?
Je préfère prévenir que la lecture de cette nouvelle comporte des scènes difficiles, des références à la dépression, au suicide. Si je n'ai pas trop raté mon coup, elle ne doit même pas être agréable à lire.

Bref, j'attends vos impressions...

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
Titre: Re : L'homme en noir [AT Coq en plume - Noir]
Posté par: adelinolaks le 24 Juin 2026 à 19:27:06
Bonsoir.
sujet pas facile.

quelques petites remarques:
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


c'est très fort.
pour rallonger, tu pourrais la faire monter dans le bus et faire comme dans "matrix". elle regarde une personne elle se transforme sous ses yeux en ombre. elle recule, en regarde une autre... tout le bus devient des ombres a la fin et elle descend?

bon j'ai pas d'autres idées!
bon courage!
Titre: Re : L'homme en noir [AT Coq en plume - Noir]
Posté par: Aponiwa le 24 Juin 2026 à 20:23:15
Hello,

Je garde mes phrases. "Mon cerveau est alerte", l'adjectif. Et "Pas d'homme en noir", ça n'a pas le même sens pour moi que "aucun homme en noir".

Par contre, ton idée est très bonne ! Je vais réfléchir à tout ça !

Merci d'avoir lu ce texte ! :)
Titre: Re : L'homme en noir [AT Coq en plume - Noir]
Posté par: Cendres le 25 Juin 2026 à 14:37:46
En ce moment, tu participes à plusieurs concours. Je te souhaite de réussir  :calin:

Ton texte m'a fait penser à un livre que l'on était obligé de lire en quatrième, "Le horla". Ton héroïne se bat contre un personne qui doit être une protection de ses pensées.
D'ailleurs la description physique de ce personnage me fait penser à une légende urbaine, le Slender man.

Ton héroïne semble perdue dans sa vie et sans repère, et ayant été rejeté depuis l'enfance.


Tu as oublié de mettre une majuscule à Un
"Je me décompose. un grand vent froid me souffle dans les tripes"
Titre: Re : L'homme en noir [AT Coq en plume - Noir]
Posté par: Aponiwa le 25 Juin 2026 à 16:27:51
Coucou Cendres,

Citer
En ce moment, tu participes à plusieurs concours. Je te souhaite de réussir
Merci !  :calin:

Citer
Ton texte m'a fait penser à un livre que l'on était obligé de lire en quatrième, "Le horla".
Mais oui, complètement !!! J'y ai pensé en l'écrivant !

Citer
D'ailleurs la description physique de ce personnage me fait penser à une légende urbaine, le Slender man.
Ah je connais pas, c'est quoi comme légende ?

Citer
Ton héroïne semble perdue dans sa vie et sans repère, et ayant été rejeté depuis l'enfance.
Oui, bien vu.

Je modifie la coquille !

Merci pour tes commentaires !  :coeur:
Titre: Re : L'homme en noir [AT Coq en plume - Noir]
Posté par: Aponiwa le 25 Juin 2026 à 18:40:13
Yop !

Double post juste pour dire que je vais envoyer cette nouvelle à un autre AT : https://crioulivres.fr/concours-de-nouvelles/ (https://crioulivres.fr/concours-de-nouvelles/)

Ca fait trois pages max, ça tombe bien.

Je ne me vois pas rallonger cette nouvelle sans perdre le côté asphyxiant du récit (en tout cas, j'ai pas su le faire).

Dans peu de temps, le récit ne sera plus en ligne car envoyé.