Le Monde de L'Écriture

Sous le soleil des topics => Discussions => Discussion démarrée par: florence_yvonne le 04 Mai 2026 à 21:26:20

Titre: Blagues
Posté par: florence_yvonne le 04 Mai 2026 à 21:26:20
Que penseriez vous d'un concours de la blague du plus mauvais gout? Ce sont souvent les plus drôles  :D
Titre: Re : Blagues
Posté par: Rémi le 04 Mai 2026 à 22:19:45
C'est chouette les blagues. J'adore les blagues absurdes.
Quant au "mauvais goût", ben... chacun ses goûts  :D

Il doit y avoir une conversation longue comme le bras sur les blagues et le respect de la charte.
Pour ma part (à valider par l'équipe de modération), j'estime que les blagues sexistes (par exemple) ne sont pas acceptables. Rire d'un cliché sexiste (par exemple de ...iste), c'est faire vivre ce cliché et donc c'est sexiste.

Bon, j'ai pas retrouvé ce fil... mais on a eu par le passé des problèmes, avec sanctions, bannissements etc. pour des blagues inacceptables.

Bref, je suis désolé de casser l'ambiance, mais faut être très prudent. Et je réitère que le "c'est pour rire" me semble pas une excuse à des propos inacceptables.

Sinon, quel est la différence entre un lapin et une poubelle ?
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


[/spoiler]
Titre: Re : Blagues
Posté par: florence_yvonne le 04 Mai 2026 à 22:27:29
Blague de mauvais gout

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
Titre: Re : Blagues
Posté par: Rémi le 05 Mai 2026 à 07:14:41
Blague de mauvais gout

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Elle entre dans la catégorie des blagues validistes, à mon avis. Et rire du handicap sur le MDE n'est pas acceptable.

Titre: Re : Blagues
Posté par: Aponiwa le 05 Mai 2026 à 08:05:58
Hello,

Rémi a raison, cette blague est validiste. La charte du forum est assez claire là-dessus.

Est strictement interdit et se verra sanctionné (liste non-exhaustive) :


Donc des blagues, OK mais du genre "Pourquoi le poulet traverse-t-il la route ?"
Titre: Re : Blagues
Posté par: Luna Psylle le 05 Mai 2026 à 08:06:31
Salut,

Citer
Que penseriez vous d'un concours de la blague du plus mauvais gout?
Avis personnel : j'en pense que le goût ne sera pas bon :-\ sans chercher à en rire...

Pour moi, le mauvais goût risque surtout d'animer des tensions qui existent déjà. J'ai retrouvé un débat sur l'humour qui illustre ce que j'essaye de dire : Débat : les limites à ne pas dépasser dans les blagues.  (https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=36780.0)

En fait, ce que je remarque, c'est que l'humour est personnel. Pour mon cas personnel : quand je suis avec une amie, certaines blagues nous font rire, parce qu'elles ont participé à construire notre relation, mais elles ne sont pas universelles et je ne les dirai pas ici. Elles sont entre elle et moi, et elles fonctionnent de par notre passif(s) personnel(s) et commun.

Dans des cas plus génériques, comme des humouristes, ils réunissent des gens qu'ils font rire, mais ils ne font pas rire tout le monde. Oui, je fais partie de ces gens tristes qui ne rient plus de grand chose, les humouristes me passent pas mal par-dessus la tête, même si j'ai toujours des sketch pour me redonner le sourire.

L'humour n'est pas assez universel pour le proposer, sans y réfléchir en amont, à une communauté qui n'est pas liée par lui. Nous sommes liés par une passion pour l'écriture et non l'humour.

Les deux blagues proposées ici ne m'ont pas faite rire. Désolée, Rémi, désolée, florence_yvonne, mais pas drôle pour moi.

D'ailleurs, à retrouver un sujet "blagues" dans le flood, j'y vois un message de la modération, de 2021, qui rejoint celui de Rémi plus haut (qu'il a dit en son nom propre et non pour la modération) :



Modération :

Après consultation de toute l'équipe, il nous semble important de poster ce message :

Afin que cet espace reste un fil divertissant, nous vous demandons de faire attention et d'éviter les blagues qui perpétuent des clichés racistes ou objetisent les personnes handicapées.

Par ailleurs,

Et si les handicapés ne rient pas de cette blague... Eh bien, ils n'ont pas de second degré, et ça, c'est grave.

Ce type de jugement nous paraît notamment très déplacé.

L'équipe

Une bonne journée à tous,
Titre: Re : Blagues
Posté par: Claudius le 05 Mai 2026 à 08:30:45


Rapidement avant de partir, je plussoie l'avis de l'équipe. Nous avons eu pas mal de souci avec les blagues de mauvais goût.

"on peut rire de tout mais pas avec tout le monde (ou n'importe qui)", attribuée à Pierre Desproges, cette phrase résume tout sur le rire.

Bonne journée à tous.

Titre: Re : Re : Blagues
Posté par: florence_yvonne le 05 Mai 2026 à 10:55:06
Hello,

Rémi a raison, cette blague est validiste. La charte du forum est assez claire là-dessus.

  • § 2 — Des messages punissables.
Est strictement interdit et se verra sanctionné (liste non-exhaustive) :
  • tout message comportant une insulte ;
  • tout message agressif envers d'autres membres du forum ;
  • tout message ne respectant pas un message de modération précédent ;
  • tout message explicitement diffamatoire, raciste, antisémite, sexiste, transphobe, homophobe, validiste, négationniste ou incitant à la haine ;
  • tout message banalisant ou faisant l’apologie de crimes, notamment les crimes sexuels ou motivés par la haine ;
  • tout message révélant des échanges privés sans l'accord de tous les auteurs.


Donc des blagues, OK mais du genre "Pourquoi le poulet traverse-t-il la route ?"

Pourquoi, les handicapés ne sont pas des gens comme les autres ?

Tu sais qui dis le plus grand nombre de blagues sur les handicapés ? les handicapés, je suis handicapée, alors, j'ai le droit

Mais c'est vrai, comme disait Pierre Desproges : "on peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui"

Refuser des blagues parce qu'elles parlent de personnes handicapées, c'est de la discrimination

De plus, si j'ai mos la blague en spoiler, ce n'est pas pour rien

Et j'ai averti que c'était une blague de mauvais gout.

Vous avez été prévenu que c'était une blague de mauvais gout, si vous n'aimez pas ça, il ne fallait pas ouvrit le spoiler.

Ma blague ne correspond a aucun interdit de la charte.

Pourquoi une devinette dont la réponse est de notoriété publique ?
Titre: Re : Re : Re : Blagues
Posté par: Cendres le 05 Mai 2026 à 14:57:20

Pourquoi, les handicapés ne sont pas des gens comme les autres ?

Tu sais qui dis le plus grand nombre de blagues sur les handicapés ? les handicapés, je suis handicapée, alors, j'ai le droit

Mais c'est vrai, comme disait Pierre Desproges : "on peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui"

Refuser des blagues parce qu'elles parlent de personnes handicapées, c'est de la discrimination

De plus, si j'ai mos la blague en spoiler, ce n'est pas pour rien

Et j'ai averti que c'était une blague de mauvais gout.

Vous avez été prévenu que c'était une blague de mauvais gout, si vous n'aimez pas ça, il ne fallait pas ouvrit le spoiler.

Ma blague ne correspond a aucun interdit de la charte.

Pourquoi une devinette dont la réponse est de notoriété publique ?
Peut-on rire de tout ? Si on veut faire des blagues de mauvais goût, c'est facile, mais ça risque d'être choquant.
Comme sur le forum, il y a des règles et une charte, il faut la respecter.
C'est comme sur YT, tu as des règles, si tu ne respect pas, tu n'as pas le droit de mettre de vidéo. Ici c'est pareils.

Pour ma part, ta blague avec l'oreille, je ne la trouve pas choquante, je la connais depuis le début du collège.

Mais on ne peut pas faire de blague choquante, j'en connais, mais je n'irais pas les raconter. Surtout, que chacun est sensible, à différents sujets. Des choses choquantes pour l'un ne le seront pas pour l'autre. Le mieux est de respecter chacun et d'éviter de blesser inutilement l'autre.

Claudius a raison :
(...°
"on peut rire de tout mais pas avec tout le monde (ou n'importe qui)"
(...)
Ici, tu as tout le monde, donc tu ne peux pas. Tu ne sais pas qui va te lire.


Sinon tu te trompes en disant cela
Pourquoi, les handicapés ne sont pas des gens comme les autres ?
Tu sais qui dis le plus grand nombre de blagues sur les handicapés ? les handicapés, je suis handicapée, alors, j'ai le droit
(...)
Refuser des blagues parce qu'elles parlent de personnes handicapées, c'est de la discrimination
De plus, si j'ai mos la blague en spoiler, ce n'est pas pour rien
Et j'ai averti que c'était une blague de mauvais gout.
(...)
Si tu es handicapé, tu n'as pas le droit de te moquer des handicapés. Déjà, il faudrait que tu souffres exactement du même handicap, et même si c'est le cas, tu ne peux pas le faire n'importe où. Juste avec tes amis et tes proches qui partagent votre sens de l'humour.
J'ai subit l'inceste et la pédocriminalité, je n'ai pas pour autant le droit de faire des "blagues" sur ce sujet. Ça va juste choquer et ne faire rire personne.


Le spoiler ne t'autorise pas à tout. Juste à mettre ce qui est autorise dans la charte, mais que tu dois mettre en spoiler.
C'est comme YT, tu as du contenu a l'accès restreint, mais tu n'as pas pour autant, le droit de mettre n'importe quoi comme vidéo aussi. Il faut respecter les regles
Titre: Re : Blagues
Posté par: florence_yvonne le 05 Mai 2026 à 15:10:57
Je n'ai pas lu ce long message, je voudrais juste mettre certaines choses au point,

1) une oreille géante, n'est pas une personne handicapée
2) une oreille géante n'est pas une personne du tout
3) une oreille géante, cela n'existe pas.
4) la charte n'interdit pas de faires des blagues sur des choses qui n'existent pas
5) a quel article de la charte j'ai contrevenu ?

Alors, maintenant, si on pouvait passer à autre choses...

Tout ce barouf pour une oreille géante, franchement.
Titre: Re : Re : Blagues
Posté par: Cendres le 05 Mai 2026 à 15:19:28
Je n'ai pas lu ce long message, je voudrais juste mettre certaines choses au point,

1) une oreille géante, n'est pas une personne handicapée
2) une oreille géante n'est pas une personne du tout
3) une oreille géante, cela n'existe pas.
4) la charte n'interdit pas de faires des blagues sur des choses qui n'existent pas
5) a quel article de la charte j'ai contrevenu ?

Alors, maintenant, si on pouvait passer à autre choses...

Tout ce barouf pour une oreille géante, franchement.

Si tu ne lis pas les réponses a tes  messages, ne repose pas les même questions. :)
Je ne suis pas administratrice, juste comme toi, une simple utilisatrice. ;)
Titre: Re : Blagues
Posté par: florence_yvonne le 05 Mai 2026 à 15:32:59
Je ne vois pas où est le problème dans une blague qui parle d'une oreille géante, pour y voir un manque de respect d'une personne handicapée, il faut un sacré imagination que visiblement je ne possède pas.

Si je fais une blague sur un pied géant qui éternue entre ses orteils, le problème sera t'il le même ?

Je voudrais que l'on remette les chose a leur juste place, je parle d'une oreille géante, pas d'un bébé handicapé.

Je n'aurai jamais imaginé qu'un blague à propos d'une oreille pouvait dégénérer comme ça.

En fait dire que ma blague était de mauvais gout était déjà une blague en soi

Maintenant quand je dirais quelque chose qu'il faut prendre au second degrés, j'écrirai en orange.

Sur le forum handicap.fr, on peut lire

 Les personnes handicapées sont en général tout à fait capables d'autodérision et sont même les premières à rire de leur handicap.

Je suis tout a fait capable de rire de mon handicap.

Surtout que je vous ai prévenu dé le départ, le premier message que j'ai posté sur ce forum est celui ci

Bonjour,

Je vais être honnête avec vous, je viens de me faire bannir d'un forum d'écriture où ma liberté de penser n'était ni comprise, ni acceptée. Je l'admet, si je pense tout ce que je dis, je dit également tout ce que je pense.

Donc, si je dois rencontrer ce genre de problème ici, dites le moi, je n'insisterais pas.

Mon second message était celui là

Je me suis inscrite sur un forum d'écriture où j'ai eu de soucis de compréhension. prenant mes propos pour des insultes, ils m'on bannis. bon, je me suis peut-être mal exprimé, mais je n'ai jamais manqué de respect à personne. Mon gros problème, c'est que je ne sais pas mentir, alors que parfois il faudrait.

Alors, si vous tenez absolument à voir le mal où il n'est pas, peut-être que je n'ai pas ma place sur ce forum
Titre: Re : Blagues
Posté par: Luna Psylle le 05 Mai 2026 à 16:06:07
Je parle en mon nom, je tiens à le préciser. Je me rends aussi compte qu'on est plusieurs modos à être passés entre hier et ce matin, en tant que simples membres, mais aussi parce que l'humour a été une réflexion de modération antérieure (cf. le message de Chapart que j'ai cité plus haut).

Si la question est : ai-je le droit de tout dire ? je pense que tu ne trouveras aucune communauté vraiment d'accord. Et je ne parle pas juste d'Internet. Même dans la vie, on ne peut tout dire devant tout le monde.

Maintenant, si la question est : ai-je le droit à un peu d'humour, à des blagues, sur ce forum ? je pense que oui, mais il faut réfléchir aux blagues proposées et à leur réception.

Pour l'exemple : dans mon message plus haut, je n'ai pas dit que ta blague m'avait choquée, juste que je n'ai pas ri, tout comme je n'ai pas ri à celle de Rémi. Mais je suis aussi cette fille qui reste stoïque quand une salle entière rit, donc bon... mauvais public, je suis (ce que j'ai précisé quand j'ai dit que je faisais partie de ces gens qui n'ont pas d'humour).

Maintenant, il y a un monde où une blague bien pensée peut trouver son public. sinon, j'imagine que les humouristes ne se renouvèleraient pas... remarque j'en sais rien s'ils se renouvèlent >< Nous sommes sur un forum littéraire, bon sang ! Un peu d'imagination, je suis sûre qu'on est capable de ça !

Bon, désolée, c'est l'heure de l'école, je dois filer, et je ne suis pas sûre d'avoir tout exprimé, mais l'heure file ><

Une bonne soirée (peut-être à tout à l'heure si je peux revenir),
Titre: Re : Blagues
Posté par: florence_yvonne le 05 Mai 2026 à 16:16:53
Une chose m'a choqué, c'est que l'on puisse assimiler une oreille, (géante ou pas) à une personne handicapée, ça, c'est choquant.

J'ai un handicap au niveau du bras très invalidant, si quelqu'un me dit "j'ai rit a bras raccourci", je ne m'en formaliserais pas.
Titre: Re : Blagues
Posté par: Claudius le 05 Mai 2026 à 18:09:15


J'aimerais revenir moi aussi sur ce sujet en prenant mon exemple. J'ai un âge avancé, je ne suis pas vieille, j'ai vécu. Le mot vieille parait aujourd'hui choquant... "de mon temps" (on dirait ma grand-mère !) lorsqu'on parlait des vieux, nous les jeunes, on n'avait pas conscience que c'était incorrect parce qu'on n'usait pas de ces mots avec de mauvaises intentions.

Je suis ok aussi pour dire que souvent les minorités visées sont les premières à rire d'elles-mêmes. L'autodérision est une grande qualité, mais je ne crois pas que ces mêmes minorités accepteraient ces blagues venant de personnes n'en faisant pas partie. C'est humain. Il y a trop d'exemples où ces critiques, blagues ont amené de la violence.

Si lorsque j'étais jeune certaines blagues étaient courantes, aujourd'hui elles ne le sont plus. Est-ce bien ou mal ? L'humour a-t-il disparu pour laisser la place à un humour bon chic bon genre ? Non, je ne crois pas non plus, la génération actuelle doit juste prendre conscience que s'il y a différence, on doit la respecter. Malheureusement il y a encore trop de violence, de déviance sur cette liberté d'être et ajouter de l'humour de bas étage n'arrange rien. C'est mon avis aujourd'hui, et ça n'a pas toujours été le cas. L'âge aide à prendre conscience.

Titre: Re : Blagues
Posté par: florence_yvonne le 05 Mai 2026 à 18:59:25
Je crois que l'on ne parle pas de la même chose, j'ai fait une blague a propos d'une oreille géante, quel rapport avec un quelconque handicap ?

tu dis :

"mais je ne crois pas que ces mêmes minorités accepteraient ces blagues venant de personnes n'en faisant pas partie. "

Trouvé sur internet

il est aujourd'hui jugé facile et déplacé de faire des blagues à l'égard des personnes en situation de handicap. Sauf si on est soi-même en situation de handicap, bien sûr

Mais, c'est justement là où le bas blesse, je suis moi même handicapée.
Titre: Re : Blagues
Posté par: Claudius le 05 Mai 2026 à 19:37:33


Mais enfin Florence, arrête de tout ramener à toi, je parlais de manière générale.

Quant à la blague sur l'oreille, je la connaissais et elle ne me fait pas rire du tout.
Titre: Re : Blagues
Posté par: Luna Psylle le 05 Mai 2026 à 19:38:20
Mais du coup, je ne comprends plus : en quoi la considères-tu de mauvais goût ? C'est une blague. Je ne reviendrai pas sur ma réception et mon humour, mais c'est une blague, pourquoi la qualifier de mauvais goût ?

Tu la défends bec et ongles, tu dis que c'est une oreille géante et non un handicap (mis à part que l'oreille est sourde), mais en même temps, tu l'annonces d'emblée comme de mauvais goût, donc le lecteur averti est averti et peut plus vite faire cette assimilation.

C'est une blague, basta.

Maintenant, je veux bien une blague drôle les copains :-\
Titre: Re : Blagues
Posté par: Claudius le 05 Mai 2026 à 19:45:07

Allez une blague !

Plutôt une devinette : que fait une vache les yeux fermés...


Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


J'en ai plein du même style...  :D :D
Titre: Re : Blagues
Posté par: florence_yvonne le 05 Mai 2026 à 21:38:02
Bon, j'arrête, parce que, les reproches, a qui ils sont adressé ? à moi

De toute façon, je n'ai pas à me justifier.
Titre: Re : Blagues
Posté par: Marcel Dorcel le 08 Mai 2026 à 15:51:52
Je sais, c'est misogyne, pas forcément marrant:

" Qu'est-ce qu'une blonde qui pense ?
- Franchement, j'en sais rien...

- A un Labrador ! "

J'ai rien contre les labradors ni même contre les femmes.

Comme disait Guitry :" Je ne suis pas contre les femmes; je suis tout contre "
Titre: Re : Blagues
Posté par: florence_yvonne le 08 Mai 2026 à 16:02:02
C'est l'histoire d'une femme qui rêvasse au milieu de la rue pendants une encierro et qui n'entend pas les avertissement des spectateurs qui cherchent à la prévenir qu'un grand taureau se précipite sur elle, au galop. Grand choc "AIE ! AIE ! AIE ! bonjour les dégâts.

Oui, je sais, ce n'est pas drôle
Titre: Re : Blagues
Posté par: Claudius le 08 Mai 2026 à 16:35:41
Je sais, c'est misogyne, pas forcément marrant:

" Qu'est-ce qu'une blonde qui pense ?
- Franchement, j'en sais rien...

- A un Labrador ! "

J'ai rien contre les labradors ni même contre les femmes.

Comme disait Guitry :" Je ne suis pas contre les femmes; je suis tout contre "

Pile dans le vif du sujet Marcel, on ne peut plus faire ce genre de blague considérée comme sexiste voire misogyne. On vous avait pourtant avertis tous, je ferme provisoirement le sujet.


Je n'ai pas compris l'humour dans ton histoire Florence, je suis désolée...