Le Monde de L'Écriture
Coin écriture => Textes courts => Discussion démarrée par: Delnatja le 19 avril 2026 à 09:43:22
-
Les trucs
Le problème avec les trucs, c’est qu’il y en a de toutes sortes. Mais le truc dans tout ça, c’est de trouver le truc pour pouvoir les catégoriser. À la limite, si ce truc ressemble à un machin ou même, soyons fous, à un bidule, alors là évidemment cela change tout et le truc, c’est de considérer qu’éventuellement il pourrait y avoir une corrélation entre ce truc et quelque chose de plus compliqué qu’un simple truc tout bête. Cependant, il ne faudrait pas croire que la façon de catégoriser un truc suffise à mettre un terme à la possibilité que ce truc soit de toute façon inapproprié au contexte dans lequel nous voudrions l’enfermer. Indubitablement, le truc à ne pas faire est de négliger ce truc en se disant qu’après tout, c’est juste un truc. Surtout, ne pas prendre un truc à la légère, même si le truc en question est extrêmement léger. Pas la peine non plus d’en faire tout un truc obscur qui de toute manière finira par devenir un truc sans importance si ce truc n’est pas intéressant. Le truc, c’est d’éviter de se prendre la tête avec un truc qui n’en vaut pas la peine, ce que je vais m’empresser de faire immédiatement sous peu à l’instant même.
C’était trucmuche en direct live de son cerveau.
-
Bonjour Delnatja,
J'adore ces textes absurdes, à la Raymond Devos et celui-là est une belle réussite... de truc en truc Dieu sait où ça nous mène !
-
Bonjour Murex, merci pour ton commentaire.
Je n'avais pas pensé à Raymond en écrivant ce texte, mais j'aime beaucoup la référence.
Belle journée.
-
Bonjour Michèle
Pas mal ton trucmuch. Bel imbroglio. Bravo
Comme quoi faut rester calme face aux trucs qui peuvent arriver de toutes les directions.
J’ai écris quelques lignes justement sur les ptiots trucs en tous genres. Tu es passée avant.
Pas dit que je reprenne l’idée sur une autre forme
Amicalement
Michel
-
Bonjour Choumi, merci pour ton commentaire.
Ce qu'il y a de bien avec les trucs, c'est que ça peut prendre toutes les formes que l'on veut.
Belle journée.
-
Salut Michèle
Décidemment, il y en a des trucs ! On a chacun les siens, moi des fois, pour brouiller les pistes, mes trucs je les appelle des machins pour de pas les confondre avec des bidules … chacun son truc !
Sympa ce petit texte, décalé, loufoque, j’ai bien aimé.
Mik
-
Merci pour le partage de ton texte
Le truc, de ton récit, c'est d'utiliser le mot truc sans l'expliquer. Ton secret, c'est de ne pas avoir de truc ?
-
Bonjour à vous deux et merci pour vos commentaires.
Mic Ester, en tout cas ce truc est bien pratique lorsque l'on a perdu le mot qui y correspond.
Cendres, mon truc, c'est d'écouter les gens parler et des fois, il y a un truc qui se passe et qui donne envie d'écrire un truc sur les trucs.
Belle journée.