Le Monde de L'Écriture

Coin écriture => Textes courts => Discussion démarrée par: Vincent Duarté le 14 Février 2026 à 17:30:14

Titre: Voyage au bout de la nuit
Posté par: Vincent Duarté le 14 Février 2026 à 17:30:14
Je crois que je vais bientôt partir, quitter Lille, prendre un peu de hauteur et voir du pays. Je ne sais pas quand, si ce sera aujourd’hui, dans quelques semaines, ou dans quelques mois, et j’avoue que l’idée d’un tel voyage m’effraie quelque peu, c’est laisser tant de choses en suspens, ma carrière de professeur, Folie, fureur et ferveur d’Anne Sexton, c’est ne plus jamais parler à cette fille du vendredi matin, mais tout bon poète confessionnaliste a soif de sommeil, et l’eau est trop salée par ici : je m’en vais alors vers d’autres océans.
Titre: Re : Voyage au bout de la nuit
Posté par: Cendres le 14 Février 2026 à 18:04:49
Merci pour le partage de ton texte.
Tu nous parles d'une femme professeur qui décide de tout quitter, pour connaître l'aventure.
C'est une Lilloise qui souhaite faire des voyages pour découvrir des nouvelles 'contrées'.
Ceci dit, je pense que ton personnage n'a que le désir, car il semble vague. Je pense qu'il a seulement le désir, mais pas le "courage" de partir.
Titre: Re : Voyage au bout de la nuit
Posté par: Héllébore le 16 Février 2026 à 10:15:40
C'est vrai que c'est terrifiant de voyager, surtout seul ! Mais on est toujours content de l'avoir fait !
Titre: Re : Voyage au bout de la nuit
Posté par: florence_yvonne le 16 Février 2026 à 11:22:15
Déménager, c'est un beau projet, mais si l'on sait ce qu'on laisse derrière soi, on ne sait pas ce que l'on va trouver, a moins que le personnage cherche un lieu en particulier.
Titre: Re : Voyage au bout de la nuit
Posté par: Vincent Duarté le 17 Février 2026 à 09:10:05
 Mon intention littéraire était plus sombre, mais merci beaucoup pour toutes ces hypothèses de lecture !
Titre: Re : Voyage au bout de la nuit
Posté par: LOF le 17 Février 2026 à 12:06:57

 Alors bon voyage, mais prends dans ta musette de quoi te ressourcer avec ton vécu.
 Kafka n'est jamais allé plus loin que le trottoir d'en face.
 Et pourtant.
Titre: Re : Voyage au bout de la nuit
Posté par: Auteur le 18 Février 2026 à 18:30:23
Salut Vincent
Si je comprends bien c'est l'histoire d'une rupture sentimentale ? Besoin d'aller refaire sa vie ailleurs ?
 :mafio: