Le Monde de L'Écriture
Bienvenue au Monde ! => Présentations et cérémonie de bienvenue => Discussion démarrée par: Gipetto le 21 Décembre 2025 à 19:02:47
-
Bonjour à toutes et à tous,
Je m’appelle Gipetto et je travaille depuis quelque temps sur un projet de roman de fantasy sombre / dystopique, encore en cours de construction.
Je ne viens pas ici avec un texte “terminé”, mais avec une envie claire : écrire sérieusement, progresser, et construire quelque chose de cohérent sur la durée, en échangeant avec d’autres passionnés d’écriture.
Mon Univers: L’AUBE MAUDITE
Deux soleils pour éclairer un monde au bord du gouffre.
Dans un Empire rongé par la peur et la pureté fanatique,
les impurs sont envoyés à la guerre comme on jette des ombres dans un puits sans fond.
Argar, jeune soldat condamné par une maladie oubliée,
n’a plus que quelques années à vivre.
Mais ce qu’il porte en lui pourrait bien faire vaciller l’ordre du monde.
Tandis que les prophéties s’éveillent,
que les anciens peuples se soulèvent,
et que les vérités interdites refont surface,
chacun devra choisir : survivre à genoux… ou renaître dans le feu.
-
Bonjour,
Bienvenue sur le forum ! :)
N'hésite pas à t'installer et prends un cookie.
Je ne viens pas ici avec un texte “terminé”, mais avec une envie claire : écrire sérieusement, progresser, et construire quelque chose de cohérent sur la durée, en échangeant avec d’autres passionnés d’écriture.
Ça, c'est chouette ! Tu es au bon endroit pour ça !
N'hésite pas à te balader sur le forum et lire les textes des copains. Tu auras ainsi plus de retours sur tes écrits si tu tisses des liens.
Quelques questions de bienvenue :
- Que dit Chewbacca la nuit de Noël ?
- Pourquoi dans les films les méchants attaquent-ils toujours un par un ?
- Que penses-tu de la culture ? Pour ou contre ?
- Le dernier livre que tu aies lu et détesté ?
- Ton album de musique préféré, celui que tu écoutes partout même aux toilettes ?
Au plaisir ! :)
-
Bienvenue à bord, Gipetto ! et bravo pour cette présentation percutante !
Le pitch n'est pas mal, ça peut en effet déboucher sur un travail intéressant. Quand bien l'idée globale pourrait vite passer pour un énième classique du genre. Mais c'est aussi un excellent moteur d'écriture créative qui risque d'entrainer par son sillage l'expression de beaux et bons partages entre amateurs de Fantasy sombre.
À condition peut-être d'innover et donc, d' éviter les images trop usitées et autres calques générateurs du sentiment de "déjà vu".
-
Bienvenue ici
Tu as plusieurs personnes travaillant sur le projet de texte de fantasy, je pense que tu trouveras des gens avec qui échanger.
-
Bonjour à toutes et à tous,
Je m’appelle Gipetto et je travaille depuis quelque temps sur un projet de roman de fantasy sombre / dystopique, encore en cours de construction.
Je ne viens pas ici avec un texte “terminé”, mais avec une envie claire : écrire sérieusement, progresser, et construire quelque chose de cohérent sur la durée, en échangeant avec d’autres passionnés d’écriture.
Mon Univers: L’AUBE MAUDITE
Deux soleils pour éclairer un monde au bord du gouffre.
Dans un Empire rongé par la peur et la pureté fanatique,
les impurs sont envoyés à la guerre comme on jette des ombres dans un puits sans fond.
Argar, jeune soldat condamné par une maladie oubliée,
n’a plus que quelques années à vivre.
Mais ce qu’il porte en lui pourrait bien faire vaciller l’ordre du monde.
Tandis que les prophéties s’éveillent,
que les anciens peuples se soulèvent,
et que les vérités interdites refont surface,
chacun devra choisir : survivre à genoux… ou renaître dans le feu.
Bonjour !
Merci pour l’accueil et le cookie, je ne dis jamais non 🍪
Je vais aller me balader sur le forum et lire les textes des copains, promis.
Alors, pour les questions existentielles :
Chewbacca la nuit de Noël ? Rrrrraaaawwww (mais avec un bonnet).
Les méchants attaquent un par un parce qu’ils ont signé un pacte syndical très strict.
La culture : clairement pour, surtout quand elle est multiple et qu’elle se mélange.
Le dernier livre que j’ai lu et détesté… j’ai tendance à oublier vite ceux-là 😅 disons qu’il n’a pas survécu à ma mémoire.
Album préféré, même aux toilettes : ça change selon les périodes, mais il y a toujours un truc un peu épique / immersif qui traîne dans mes écouteurs.
Au plaisir d’échanger et de progresser ici 🙂
-
Bienvenue à bord, Gipetto ! et bravo pour cette présentation percutante !
Le pitch n'est pas mal, ça peut en effet déboucher sur un travail intéressant. Quand bien l'idée globale pourrait vite passer pour un énième classique du genre. Mais c'est aussi un excellent moteur d'écriture créative qui risque d'entrainer par son sillage l'expression de beaux et bons partages entre amateurs de Fantasy sombre.
À condition peut-être d'innover et donc, d' éviter les images trop usitées et autres calques générateurs du sentiment de "déjà vu".
Merci beaucoup pour l’accueil et pour ton retour.
Je suis d’accord : l’idée de base peut sembler classique, et c’est justement ce qui m’intéresse comme point de départ plutôt que comme finalité. L’enjeu pour moi est d’explorer comment la tordre, l’approfondir et lui donner une identité propre, notamment en évitant autant que possible les images trop convenues.
Tes remarques vont clairement dans le sens de ce que je cherche ici : progresser, affiner, et confronter mon écriture au regard d’autres passionnés. J’espère que les prochains textes permettront justement de montrer cette volonté d’innovation.
Au plaisir d’échanger et de lire les autres contributions du forum.
-
Bienvenue ici
Tu as plusieurs personnes travaillant sur le projet de texte de fantasy, je pense que tu trouveras des gens avec qui échanger.
Merci pour l’accueil !
C’est rassurant de savoir que d’autres travaillent aussi sur des projets de fantasy. J’ai hâte d’échanger, de découvrir leurs textes et de partager autour de nos approches respectives.
À très vite sur le forum 🙂
-
Merci pour l’accueil !
C’est rassurant de savoir que d’autres travaillent aussi sur des projets de fantasy. J’ai hâte d’échanger, de découvrir leurs textes et de partager autour de nos approches respectives.
À très vite sur le forum 🙂
Perso, ayant débuté l'écriture de longtemps, notamment par la poésie méditative, je suis plutôt prose poétique à l'ancienne... voire même romantique. Mais tout m'intéresse. Alors, le plus souvent, il m'arrive d'approfondir ma connaissance des autres styles par le truchement des commentaires que j'assortis aux textes qu'un heureux hasard me fait découvrir ici-même.