Le Monde de L'Écriture

Bienvenue au Monde ! => Présentations et cérémonie de bienvenue => Discussion démarrée par: Thibaud.L le 17 Décembre 2025 à 14:34:13

Titre: Présentation - Thibaud Lissonnet
Posté par: Thibaud.L le 17 Décembre 2025 à 14:34:13
Bonjour,

J'ai une carrière d'une vingtaine d'année dans la BD, l'illustration et le graphisme, je vis proche d'Orléans et j'ai récemment achevé mon premier roman.
Après sa correction, purement technique (conjugaison, orthographe...) par une professionnelle, j'en suis maintenant au stade de l'envoi aux éditeurs. Je suis ici pour solliciter votre aide afin de trouver les bonnes adresses auxquelles envoyer. J'ai bien une poignée de noms (Grasset, Fayard, Gallimard, Charleston, Albin Michel, Au Diable Vauvert, Flammarion), mais je crains que cela ne soit léger en nombre, et un peu trop généraliste (trop prétentieux ?). J'en appelle donc à l'érudition collective du forum pour me donner des noms d'éditeurs plus spécifiques, éventuellement plus petits et mieux ciblés pour mon récit.

Je posterai le résumé du récit en question dans la section appropriée (si l'on peut m'éclairer à ce sujet, d'ailleurs... merci).
Titre: Re : Présentation - Thibaud Lissonnet
Posté par: Aponiwa le 17 Décembre 2025 à 17:18:59
Hello Thibaud,

Bienvenue sur le forum ! :)

Citer
J'en appelle donc à l'érudition collective du forum pour me donner des noms d'éditeurs plus spécifiques, éventuellement plus petits et mieux ciblés pour mon récit.
Tu as quelques indices ici (https://monde-ecriture.com/forum/index.php?board=223.0). Après, ça date un peu. Pour les ME, ce que j'ai fait perso c'est faire des recherches sur Internet et puis, je les décortique une à une pour voir si cela correspond au genre de mon roman. Je me suis fait un magnifique tableau excel avec les éditeurs et le genre qu'ils publient  :D

Citer
Je posterai le résumé du récit en question dans la section appropriée (si l'on peut m'éclairer à ce sujet, d'ailleurs... merci).
Si tu ne publies que le résumé, tu peux le mettre dans la section des "textes courts" (moins de 2500 mots), je pense.

Quelques question d'usage pour mieux te connaitre :

- Quelle est ta BD préférée ?

- Ton livre de chevet ?

- Ton groupe de musique préféré ?

- Thé ou café ?

- Bière ou champagne ?

Au plaisir !  :)
Titre: Re : Présentation - Thibaud Lissonnet
Posté par: Thibaud.L le 18 Décembre 2025 à 11:41:06
Merci beaucoup Aponiwa, on n'est pas loin du exactement ce qu'il me faut. Top! Je vais me pencher sur cette liste sérieusement. Par ailleurs, ton tableau excel est peut-être encore plus riche... Est-il réservé à un cercle privilégié ?

Pour compléter la présentation, donc :

- Je ne saurais choisir et désigner une BD préférée. Il y en a trop que j'admire. Tout ce que fait Mathieu Bablet est top et c'est devenu le seul auteur que j'achète les yeux fermés, aussi bien pour ces scénarios que pour son graphisme. Sinon, la dernière BD qui m'ai marqué et que je recommande à tour de bras : Ces jours qui disparaissent, de Thimotée Le Boucher.
- Le petit Prince. C'est le seul que j'ai lu deux fois, alors que je ne relis rien, ni ne revois les films, mais là... Bon, pour cette réponse j'ai hésité avec L'arrache cœur ou L'écume des jours. J'ai une passion pour Vian.
- Led Zeppelin
- Café, à l'excès.
- Bière
C'est amusant ce questionnaire. Ça donne l'impression d'être intéressant ^^
Il me reste maintenant à poster ce résumé que j'ai évoqué. Peut-être devrais-je le compléter d'une note d'intention ?
En tout cas merci pour cette réponse instructive.
Titre: Re : Re : Présentation - Thibaud Lissonnet
Posté par: Aponiwa le 18 Décembre 2025 à 12:24:27
Hello,

Merci beaucoup Aponiwa, on n'est pas loin du exactement ce qu'il me faut. Top! Je vais me pencher sur cette liste sérieusement. Par ailleurs, ton tableau excel est peut-être encore plus riche... Est-il réservé à un cercle privilégié ?
Non ! Comme on ne peut pas partager de tableur ici, je te mets en vrac le nom des ME relevées pour la littérature blanche :
Marathon édition
Éditions aux Forges de Vulcain
Les éditions de l'alchimiste
L’atalante
Scrineo
Slalom éditions (éditis)
Editions Pélagie
Editions Quartier Libre

Y en a sûrement d'autres.

Pour compléter la présentation, donc :

- Je ne saurais choisir et désigner une BD préférée. Il y en a trop que j'admire. Tout ce que fait Mathieu Bablet est top et c'est devenu le seul auteur que j'achète les yeux fermés, aussi bien pour ces scénarios que pour son graphisme.
Shangri la, la la la la ! ;)


- Le petit Prince. C'est le seul que j'ai lu deux fois, alors que je ne relis rien, ni ne revois les films, mais là... Bon, pour cette réponse j'ai hésité avec L'arrache cœur ou L'écume des jours. J'ai une passion pour Vian.
- Led Zeppelin
- Café, à l'excès.
- Bière
C'est amusant ce questionnaire. Ça donne l'impression d'être intéressant ^^
OK, bons choix ! C'est bon, t'es reçu !  :D
Titre: Re : Présentation - Thibaud Lissonnet
Posté par: Thibaud.L le 18 Décembre 2025 à 13:13:57
"OK, bons choix ! C'est bon, t'es reçu !  :D"

Cool, y'a un pot ? Faut que j'achète une bouteille ?
Sérieusement, merci à nouveau.
J'ai mis le résumé dans la rubrique "textes courts"
Titre: Re : Présentation - Thibaud Lissonnet
Posté par: Rémi le 18 Décembre 2025 à 19:57:55
Salut Thibaud,
Led Zep + Bière + Bédé + "quand est-ce qu'on fait un pot " = ça fait plaisir de te faire ta connaissance :)

Et Larcenet, dis, Larcenet ?

Sois le bienvenu !

Et sinon : fondue savoyarde ou raclette ?

A+
Rémi
Titre: Re : Présentation - Thibaud Lissonnet
Posté par: Robert-Henri D le 19 Décembre 2025 à 11:02:46
Ah ben... ça c'est d' la présentation !

Alors bienvenue !

Bon, c'est pas tout ça, mais, faut que j'aille lire ledit résumé.
Titre: Re : Présentation - Thibaud Lissonnet
Posté par: Thibaud.L le 19 Décembre 2025 à 15:58:16
Rémi > Larcenet oui, j'aime, mais on est sur une qualité de scénario et d'humour. Hors le graphisme m'importe quand même pas mal.
Sinon, raclette (bien qu'une fondue aux cèpes reste irrésistible) (et n'oublions as le mont d'or).
Merci pour cet accueil.
Titre: Re : Re : Présentation - Thibaud Lissonnet
Posté par: Aponiwa le 19 Décembre 2025 à 17:01:37
Rémi > Larcenet oui, j'aime, mais on est sur une qualité de scénario et d'humour. Hors le graphisme m'importe quand même pas mal.
Sinon, raclette (bien qu'une fondue aux cèpes reste irrésistible) (et n'oublions as le mont d'or).
Merci pour cet accueil.

Faut lire Blast de Larcenet ! Le graphisme est glauque à souhait.
Titre: Re : Présentation - Thibaud Lissonnet
Posté par: Rémi le 19 Décembre 2025 à 22:13:04
Je plussoie, Blast, c’est un chef d’œuvre !
Et La route est bouleversant aussi.