Le Monde de L'Écriture

Encore plus loin dans l'écriture ! => L'Aire de jeux => Discussion démarrée par: Samarcande le 20 Octobre 2025 à 20:06:44

Titre: Défi d'automne : chute de feuilles vivantes
Posté par: Samarcande le 20 Octobre 2025 à 20:06:44
L’automne.

L'automne est là, avec ses bonnes odeurs d'humus, de chataignes à faire griller sur le feu. :coeur:
Sur le coin de la table, votre tasse préférée, toute fumante de chocolat ou de vin chaud... et juste à côté, du papier à lettre et votre plus belle plume !

La sentez-vous, cette douce odeur ? La ressentez-vous, cette brise ? L'envol des feuilles vermeilles vers le ciel ?

Que diriez-vous d'accompagner leur danse virevoltante par un autre doux bruissement : celui d'une correspondance tant attendue, que vous déplierez avec joie et impatience ; d'une histoire à découvrir ?


Pour l'automne 2025, nous vous proposons de ralentir, de délaisser vos claviers et d'envoyer à un membre du forum une belle lettre manuscrite.


Comment participer ?

  •    Inscrivez-vous sur ce présent fil. Posez-y vos questions.

  •    Inventez un personnage : nom(s), prénom(s), description, goûts, histoire personnelle ou toute information que vous jugerez pertinente. Il peut être humain (ou non), venir d'une autre époque (ou la nôtre), d'un monde imaginé (ou d'une ville voisine), positif et altruiste (ou non). Détaillez ce que vous souhaitez révéler de lui et postez-le ici.

  •    Envoyez votre adresse postale - la vraie pour le coup - par MP au Gamemaster, ainsi que vos préférences d'envoi (notamment pour les envois en France ou à l'étranger).

  •    Après tirage au sort, le Gamemaster vous donnera par MP l'adresse d'un autre participant à qui écrire.

  •    Écrivez la lettre que votre personnage enverrait à celui de votre destinataire.  Imaginez leur conversation, les liens qui les unissent.
    Sentez-vous libre de l'incarner pleinement au fil des mots, mais pas que : du papier parfumé, un dessin d'artiste, de mignonnes fautes d'enfant, des taches d'encre, de fausses larmes...
    Pensez aux romans épistolaires et, comme eux, racontez une histoire.

  •    Envoyez votre lettre par la Poste.

L'évènement terminé et tous les courriers reçus, nous pourrions même partager nos découvertes si vous le souhaitez : en postant les lettres scannées ou photographiées sur ce fil, et, pourquoi pas, les montrant et les lisant de vive voix lors d'un vocal en direct.


L'expérience vous tente-t-elle ?

Les participants :
- Aponiwa présente:
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

- Geuzav présente :
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


- Cendres présente
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


- Rémi présente
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


- Nacas présente:
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


- Samarcande présente
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.



Titre: Re : Défi d'automne : chute de feuilles vivantes
Posté par: Aponiwa le 23 Octobre 2025 à 11:06:41
Hello,

Ouiiiiiii !

Ça me tente d'écrire une belle lettre (ou une moche, d'ailleurs) !  :D
Titre: Re : Défi d'automne : chute de feuilles vivantes
Posté par: Samarcande le 23 Octobre 2025 à 14:13:52
J'en suis aussi.
Titre: Re : Défi d'automne : chute de feuilles vivantes
Posté par: Geuzav le 26 Octobre 2025 à 22:32:53
Bonjour à toutes et tous !

L'idée est super chouette ! Si j'ai bien compris l'exercice, je me permets de proposer mon personnage, Fri :

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Hâte de découvrir les persos de chacun :)
A bientôt
Titre: Re : Défi d'automne : chute de feuilles vivantes
Posté par: Cendres le 29 Octobre 2025 à 19:15:48
Coucou

J'ai réfléchi et je peux participer, mais j'enverrais juste une lettre. Je ne souhaite pas en recevoir une en retour, je pense que l'on se doute pourquoi.

Donc si c'est possible, dite le moi.

Titre: Re : Défi d'automne : chute de feuilles vivantes
Posté par: Samarcande le 29 Octobre 2025 à 22:15:12
Salut Cendres, on peut trouver una manière de te faire participer aussi sans que tu aies besoin de donner ton nom et ton adresse. J'ai une petite idée.

Geuzav, quel enthousiasme ! Ça me fait super plaisir. Pour l'instant on recueille juste les participations. Si on est assez nombreux, le jeu démarrera bientôt. Mais à 5 ou 6 ce sera suffisant je pense.
J'ai beaucoup aimé ton perso... Ça va être chouette pour celui qui lui enverra une lettre. :coeur:
Titre: Re : Défi d'automne : chute de feuilles vivantes
Posté par: Rémi le 29 Octobre 2025 à 22:40:22
Wéééé, ça va être trop chouette !

Je lisse les moustaches de mon personnage et je vous le présente bientôt. Peut-être aura-t-elle des couettes ? Une queue de poisson ?

Trop de possibilités !!!
Titre: Re : Défi d'automne : chute de feuilles vivantes
Posté par: Nacas le 31 Octobre 2025 à 18:03:44
J'vais présenter Reijiro.

Je reviens ici pour lui dresser un miroir en portrait.
Titre: Re : Défi d'automne : chute de feuilles vivantes
Posté par: Samarcande le 01 Novembre 2025 à 19:30:33
Ouiiiii!
On est déjà 6 !

On attend la fin du week end et puis on commence à poster nos personnages ?
Titre: Re : Défi d'automne : chute de feuilles vivantes
Posté par: Aponiwa le 01 Novembre 2025 à 19:36:35
Owiiii !
Les personnages !
(bon, faut que je réfléchisse... :\?)
Titre: Re : Défi d'automne : chute de feuilles vivantes
Posté par: Cendres le 01 Novembre 2025 à 20:47:37
Mon personnage sera un marin pécheur.. . Je n'en dis pas plus sur sa lettre.

La consigne "ou il est autorisé de faire des fautes d'orthographes", je vais le faire même sans le vouloir.
Je peux envoyer a l'étranger, enfin si ca reste en union Européenne. Les autres pays je ne connais pas les prix.
Titre: Re : Défi d'automne : chute de feuilles vivantes
Posté par: Cendres le 03 Novembre 2025 à 09:35:39
Au fait, les dates c'est quand?
Titre: Re : Défi d'automne : chute de feuilles vivantes
Posté par: Samarcande le 03 Novembre 2025 à 22:58:29
Je dirais qu'on se donne une semaine pour écrire nos personnages, disons jusqu'à dimanche soir et puis je fais le tirage au sort.

Ça vous va?
Titre: Re : Défi d'automne : chute de feuilles vivantes
Posté par: Nacas le 04 Novembre 2025 à 07:30:16
Je trouve ça correct ! Ça force à charbonner ce weekend, et en même temps je ne crois pas que plus de temps ne nous inciterait pas à la paresse.
Le tirage dimanche soir vers 23h59, ou lundi matin, n'est-ce pas ?
Titre: Re : Défi d'automne : chute de feuilles vivantes
Posté par: Aponiwa le 04 Novembre 2025 à 09:44:10
Hello,

Ça me va ! :)
Titre: Re : Défi d'automne : chute de feuilles vivantes
Posté par: Luna Psylle le 08 Novembre 2025 à 21:05:29
Salut,

Vos personnages sont prêts :mrgreen: ?

Une bonne soirée >:D
Titre: Re : Défi d'automne : chute de feuilles vivantes
Posté par: Samarcande le 08 Novembre 2025 à 21:16:36
Allez allez, demain on poste nos persos !
Merci à Geuzav d'avoir ouvert la danse.

Cendres, tu as jusqu'à demain soir pour étoffer un peu ton perso...
Comment s'appelle ton marin pêcheur, quel âge a-t-il ? Est ce qu'il a une famille, qu'est ce qu'il pêche, dans quelle mer/océan, tu as envie de nous le décrire? Quels sont ses goûts? Est ce qu'il a des manies? Qu'c'est ce qu'il fait dans son temps libre? Sa chanson préférée? Bref tout ce qui te vient à l'esprit de partager avec nous.


N'oublie pas qu'un des participants devra lui écrire une lettre et a besoin d'en savoir le plus possible sur lui pour pouvoir imaginer les liens que les deux personnages peuvent avoir.
Titre: Re : Re : Défi d'automne : chute de feuilles vivantes
Posté par: Cendres le 09 Novembre 2025 à 09:36:48
Allez allez, demain on poste nos persos !
Merci à Geuzav d'avoir ouvert la danse.

Cendres, tu as jusqu'à demain soir pour étoffer un peu ton perso...
Comment s'appelle ton marin pêcheur, quel âge a-t-il ? Est ce qu'il a une famille, qu'est ce qu'il pêche, dans quelle mer/océan, tu as envie de nous le décrire? Quels sont ses goûts? Est ce qu'il a des manies? Qu'c'est ce qu'il fait dans son temps libre? Sa chanson préférée? Bref tout ce qui te vient à l'esprit de partager avec nous.


N'oublie pas qu'un des participants devra lui écrire une lettre et a besoin d'en savoir le plus possible sur lui pour pouvoir imaginer les liens que les deux personnages peuvent avoir.
Je me rends compte que j'ai compris la consigne de travers.
Je pensais que c'était moi qui devais créer un personnage et écrire à une personne. Créer le lien entre mon destinataire et le personnage inventé.
Faire semblant que mon marin pécheur connaissait la personne. J'avais déjà écrit un texte ou ce marin pécheur racontait certaines choses à son ami(e)

Je devais donner alors son profil :
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
Titre: Re : Défi d'automne : chute de feuilles vivantes
Posté par: Aponiwa le 09 Novembre 2025 à 10:22:31
Hello,

Voilà mon personnage :

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
Titre: Re : Défi d'automne : chute de feuilles vivantes
Posté par: Samarcande le 09 Novembre 2025 à 10:47:40
Non, Cendres tu as bien compris. Tu dois créer bien créer un personnage et ensuite écrire la lettre que ton personnage envoie au personnage de ton destinataire.

Et tu recevras ( de la manière dont on a discuté en Mp) une lettre d'un personnage d'un autre membre destinée à ton matin pêcheur.

C'est bien que tu l'aies étoffé mais ce serait cool d'avoir aussi son nom, histoire de pouvoir lui adresser la lettre correctement.

Tu pourras certainement utiliser des éléments de la lettre que tu as déjà écrite. Mais il faudra essayer de faire le lien avec le personnage du destinataire également.
Tu verras ça va se faire plus facilement que tu ne le crois des que tu aura le profil du personnage destinataire. Je fais tout à fait confiance à ton imagination.
Titre: Re : Défi d'automne : chute de feuilles vivantes
Posté par: Samarcande le 09 Novembre 2025 à 18:55:21
Et voici mon personnage.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Nacas, Rémi, hâte de voir vos personnages.

Edit : Apo, je n'ai pas lu ton perso avant d'avoir écrit le mien
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.



Titre: Re : Re : Défi d'automne : chute de feuilles vivantes
Posté par: Cendres le 09 Novembre 2025 à 20:25:56
Non, Cendres tu as bien compris. Tu dois créer bien créer un personnage et ensuite écrire la lettre que ton personnage envoie au personnage de ton destinataire.

Et tu recevras ( de la manière dont on a discuté en Mp) une lettre d'un personnage d'un autre membre destinée à ton matin pêcheur.

C'est bien que tu l'aies étoffé mais ce serait cool d'avoir aussi son nom, histoire de pouvoir lui adresser la lettre correctement.

Tu pourras certainement utiliser des éléments de la lettre que tu as déjà écrite. Mais il faudra essayer de faire le lien avec le personnage du destinataire également.
Tu verras ça va se faire plus facilement que tu ne le crois des que tu aura le profil du personnage destinataire. Je fais tout à fait confiance à ton imagination.

Je suis rapide à comprendre, mais il me faut du temps.

Je pensais, mal, qu'en fait, on devait écrire à une personne du forum, par exemple Jean-Pierre Dupond, et lui adresser la lettre. Je n'avais pas compris le principe de chaîne.
Ce n'est pas à Jean-Pierre Dupond que je dois écrire, mais au personnage créer par Jean-Pierre Dupont.

Je vais étoffer mon personnage.
Titre: Re : Défi d'automne : chute de feuilles vivantes
Posté par: Nacas le 09 Novembre 2025 à 22:18:03
Yo les bichons.

Je vous présente, comme annoncé, Reijiro.
Il s'agit d'un personnage principal de mon roman en cours, Gibet Lunaire, donc pardonnez d'une part l'égocentrisme et l'utilitarisme de ce défi d'automne, mais reconnaissez d'autre part la dévotion infaillible qui sera la mienne, à vous écrire.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Amusez-vous bien, j'ai hâte de vous lire et de vous écrire. je n'ai pas encore lu tous les personnages. Geuzav ta plume est un peu utilitaire, mais ton toucan a du cachet, j'adore.

Réiement,
Nacas
Titre: Re : Défi d'automne : chute de feuilles vivantes
Posté par: Samarcande le 10 Novembre 2025 à 15:35:42
Très chouette présentation Nacas.
Ça me donne envie d'étoffer un peu la mienne.

S'il vous plaît n'oubliez pas de m'envoyer moi vos noms prénoms et adresses en MP.

Les tirages sont faits: dès que toutes les fiches persos seront postées, je vous indiquerai à qui écrire.

Ça vous laisse encore un tout petit peu de temps pour détailler encore un peu votre personnage.
Titre: Re : Défi d'automne : chute de feuilles vivantes
Posté par: Rémi le 10 Novembre 2025 à 20:08:19
Hey !

Bon, c'est un peu succinct et pas très travaillé mais au moins vous saurez à qui vous écrirez !
Désolé d'avoir trainé, j'étais sous l'eau ces derniers jours. Promis je vais tout donner pour envoyer une lettre qui me ressemble  :mrgreen:

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
Titre: Re : Défi d'automne : chute de feuilles vivantes
Posté par: Samarcande le 10 Novembre 2025 à 22:54:25
Salut à tous,

les dés ont parlé et vous devriez tous avoir reçu le nom de votre destinataire.

Il me manque quelques adresses postales.
@Geuzav: stp peux tu me l'envoyer par MP afin que puisse la transmettre à ton/ta correpondant/e ?
@Rémi, @Apo: pouvez-vous me confirmer votre adresse par  MP: je ne suis pas sure que celles que j'ai soient toujours d'actualité.


A vos plumes (pour le Tucan ça va pas être compliqué)  !
Titre: Re : Défi d'automne : chute de feuilles vivantes
Posté par: Rémi le 17 Novembre 2025 à 19:43:25
Hey ! J'ai reçu une chouette lettre en provenance de Bretagne ^^
Y avait même du sable breton (ou de l'Atlantide ?) dedans.

Ma correspondante est Cendres !

Merci Cendres, t'as été super rapide et j'ai bien aimé la décoration de la lettre en phase avec le texte (y a même une carte de la grande rade du port de Toulon avec échelle en toises et en lieues ^^).

L'histoire racontée par le marin pêcheur qui m'a écrit était bien sympa et j'ai même été invité à venir faire un tour en bateau  :coeur:

Et c'était drôlement sympa de prendre des nouvelles de Tengo, je lui ai transmis tes petits mots, il a été ravi (et merci pour avoir proposé une solution pour sa vue qui baisse   :P)

à bientôt Cendres !  :calin:
Titre: Re : Re : Défi d'automne : chute de feuilles vivantes
Posté par: Cendres le 17 Novembre 2025 à 20:22:14
Hey ! J'ai reçu une chouette lettre en provenance de Bretagne ^^
Y avait même du sable breton (ou de l'Atlantide ?) dedans.

Ma correspondante est Cendres !

Merci Cendres, t'as été super rapide et j'ai bien aimé la décoration de la lettre en phase avec le texte (y a même une carte de la grande rade du port de Toulon avec échelle en toises et en lieues ^^).

L'histoire racontée par le marin pêcheur qui m'a écrit était bien sympa et j'ai même été invité à venir faire un tour en bateau  :coeur:

Et c'était drôlement sympa de prendre des nouvelles de Tengo, je lui ai transmis tes petits mots, il a été ravi (et merci pour avoir proposé une solution pour sa vue qui baisse   :P)

à bientôt Cendres !  :calin:

Merci c'est Victor Dekernec qui a été très heureux d'avoir un nouvel ami ;)
Titre: Re : Défi d'automne : chute de feuilles vivantes
Posté par: Cendres le 24 Novembre 2025 à 19:23:18
(https://edics.fr/wp-content/uploads/2019/12/giphy.gif)
Pour l'instant, nous n'avons eu qu'un seul retour. Tengo a reçu une lettre de son nouvel ami ... Les autre lettres ceux sont perdus  :mrgreen:
Titre: Re : Défi d'automne : chute de feuilles vivantes
Posté par: Aponiwa le 25 Novembre 2025 à 11:03:35
Yop !

Naomi n'a rien reçu non plus, mais l'automne n'est pas terminé ! Et puis, va recevoir du courrier avec cette fichue apocalypse zombie ! C'est normal que ça prenne du temps !  :P
Titre: Re : Défi d'automne : chute de feuilles vivantes
Posté par: Luna Psylle le 25 Novembre 2025 à 12:22:03
 :ninja:

Citer
Et puis, va recevoir du courrier avec cette fichue apocalypse zombie !

La Poste Apocalyptique

 :ninja:
Titre: Re : Re : Défi d'automne : chute de feuilles vivantes
Posté par: Aponiwa le 25 Novembre 2025 à 15:58:39
:ninja:

Citer
Et puis, va recevoir du courrier avec cette fichue apocalypse zombie !

La Poste Apocalyptique

 :ninja:

 :D
Titre: Re : Re : Défi d'automne : chute de feuilles vivantes
Posté par: Cendres le 25 Novembre 2025 à 18:37:29
:ninja:

Citer
Et puis, va recevoir du courrier avec cette fichue apocalypse zombie !

La Poste Apocalyptique

 :ninja:

Surtout que la nuit il y a des loups-garous, mangeures de facteurs  :)
Titre: Re : Défi d'automne : chute de feuilles vivantes
Posté par: Rémi le 26 Novembre 2025 à 21:45:18
Exactement
Titre: Re : Défi d'automne : chute de feuilles vivantes
Posté par: Geuzav le 27 Novembre 2025 à 18:31:38
Coucou tout le monde :)

Désolé pour le retard, je ne peux même pas blâmer la PA, la lettre n' est pas encore partie du futur pour rejoindre Naomi.
Pas mal de déconvenues ces semaines ci ont fait que j'ai passé beaucoup trop de temps au tel et en voiture et pas assez à écrire.

MAIS ! J'ai déjà le squelette et les idées, et je jure solennellement sur ce que j'ai de plus sacré (le gingembre, par exemple) que je finit l'écriture ce week end et que la lettre part dans la semaine x)

Les personnages sont tous super cool et je suis content d'être tombé sur miss McNeal et sa vibe Scottish Pandémie !

A bientôt,
Geuzav
Titre: Re : Défi d'automne : chute de feuilles vivantes
Posté par: Cendres le 30 Novembre 2025 à 21:47:54
J'ai eu le plaisir d'avoir une lettre de Naomie McNeal. Elle m'a expliqué sa vie et son anniversaire pour ses 18 ans, ce fut un jour heureux(qui sont si rare).
Sa vie, c'est se battre tous les jours, pour survivre et espérer atteindre le jour suivant.

Elle a conclu sa lettre en faisant un petit dessin de bateau, certainement le chalutier de  Victor Dekernec ou celui de Mattheuw.

Merci Aponiwa pour ton récit personnalisé ;)
Titre: Re : Défi d'automne : chute de feuilles vivantes
Posté par: Nacas le 02 Décembre 2025 à 22:03:41
Je suis diablement en retard, j'ai une ébauche de lettre mais mon étoffe de soi s'écharpe plus que je ne la porte en écharpe, ces dernières semaines. J'userai l'automne jusqu'à son ultime créance.

Mais loin de t'oublier, tu hantes mes jours et mes pensées.
Titre: Re : Re : Défi d'automne : chute de feuilles vivantes
Posté par: Rémi le 02 Décembre 2025 à 23:21:47
Je suis diablement en retard, j'ai une ébauche de lettre mais mon étoffe de soi s'écharpe plus que je ne la porte en écharpe, ces dernières semaines. J'userai l'automne jusqu'à son ultime créance.

Mais loin de t'oublier, tu hantes mes jours et mes pensées.
exactement pareil de mon côté, au mot près
Titre: Re : Défi d'automne : chute de feuilles vivantes
Posté par: Samarcande le 03 Décembre 2025 à 14:23:51
Je me sens un peu moins seule à porter mon retard!
Je me m'y mets, promis.
Titre: Re : Défi d'automne : chute de feuilles vivantes
Posté par: Cendres le 03 Décembre 2025 à 19:23:37
Nacas, Remi et Samarcande,si cette année au pied de votre sapin vous ne trouvez rien, ne soyez pas étonner

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Titre: Re : Défi d'automne : chute de feuilles vivantes
Posté par: Aponiwa le 10 Décembre 2025 à 11:35:40
Hello,

J'ai reçu un fax temporel du futur de Fri !
Une lettre que Naomi a parcouru avec émotion puisqu'on y parle de ses descendants.

Merci pour ce courrier ! :)
Titre: Re : Défi d'automne : chute de feuilles vivantes
Posté par: Nacas le 15 Décembre 2025 à 19:41:56
J'ai la date d'envoi de ma lettre !

J'ai tout planifié, elle sera postée le lundi 22. Il faut en fait que je rentre chez moi pour la rédiger (je n'ai pas les crayons ici), en tout cas je crois qu'elle sera à la hauteur de ton attente.

Très chèr(e), sache que j'ai fait de mon mieux. Sincèrement.

Espérant que ton impatience ne se soit pas muée en mélancolie,
Nacas
Titre: Re : Défi d'automne : chute de feuilles vivantes
Posté par: Rémi le 15 Décembre 2025 à 22:18:02
J’ai également fait de mon mieux, et c’est posté ! :pompom:
Pluie de paillettes sur vous et vive l’hiver qui approche :)