Le trésor des lucioles
“Oh oui ! J’aimerai tellement trouver un trésor moi aussi !
- On serait les rois des pirates !”
Grand-père Coquic, du haut de son fauteuil, regardait ses petits-enfants bavarder et jouer. Il les aimait beaucoup. Et les accueillir dans son chou-fleur pendant ces vacances lui faisait grandement plaisir. Il se sentait moins seul ainsi, l’affreux gouffre depuis l’écrasement de sa bien-aimée se résorbait le temps d’une semaine.
Blubic, le plus jeune des deux, s’amusait à imiter un féroce pirate en roulant de la coquille et en pliant ses antennes vers l’avant. Son frère rit dans un gargouillis visqueux, puis se tourna vers son grand-père.
“Dis papy, toi aussi tu aimerais trouver un trésor ?
- Bah, pas spécialement, mais pourquoi pas.”
Il se remémora ses années folles, où avec ses copains, ils avaient grignoté du chanvre. Un trésor rempli de chanvre, pourquoi pas. Mais devant la jeunesse de ses petits enfants, il garda pour lui cette réflexion.
“Mais papy, un trésor c’est formidable ! fit Boubic, l’aîné des deux frères. Il faut le trouver, braver les dangers, comme des pirates ! Et puis y’a ce qu’il y a dans le trésor !
- Bah, mes petites coquilles, les trésors, c’est pas toujours chouette.
- Comment ça ? répondirent à l’unisson les deux petits escargots.
- Approchez, je vais vous raconter une p’tite histoire.
- OH OUIIIIIIII, une histoire ! explosèrent-ils, une histoire, une histoire !
- Pshhh calmez-vous, vous allez réveiller la coccinelle du dessus !”
Papy Coquic réajusta sa position dans son siège, à savoir un caillou arrondi, parfait pour son postérieur visqueux. Lui aussi aimait bien les histoires, surtout les raconter. Il se racla la gorge, et commença à conter parler voix qui se voulait digne des plus grands conteurs.
“Celle-ci s’appelle “La luciole et l’escargot”.”
Bon, certes, ça n’était pas la sienne, mais celle de Jean de l’Antenne. Mais cela n’empêcherait pas ses enfants de boire ses paroles. Et puis, c’était écrit en vers, il fallait bien leur traduire.
“C’est l’histoire d’un escargot, Antic, qui cherchait un trésor, la laitue d’or. Une grande laitue, pleine de feuilles d’or, qui ferait de lui un coquillard riche et rassasié (face à lui, Boubic et Bulbic bavaient déjà). Il avait cherché dans tous le sud du jardin, explorant chaque chou fleur, chaque salade, chaque trou de ver. Il se mit donc en quête d’explorer le grand Nord du jardin, en prenant la Grand Route. Au troisième jour, il rencontra un drôle de scarabé noir, au ventre lumineux, au bord de la route. Intrigué par ce drôle de voyageur, et aussi un peu perdu, Antic l’interpella - Eh l’ami ! Sais-tu donc où se trouve la laitue d’or ? Le scarabé en question, qui était une luciole, lui répondit, le regard avide…”
- Papy papy ! l’interrompit Boubic, ça veut dire quoi “avide” ?
- Quelqu’un d’avide c’est quelqu’un qui veut très fort quelque chose. Vous me suivez toujours les garçons (hochement d’antenne) ? Bien. Je reprends. La luciole lui répondit donc (Coquic prit une voix éraillée): - Je crois bien savoir de quoi tu parles ! Je m’appelle Fiolin, enchanté ! - Moi c’est Antic, dit à son tour l’escargot. Tu vois donc de quoi je parle ? Tu sais où est la laitue d’or ? - Oui ! Mais j’ai un petit problème, lui fit la luciole. Et là le petit escargot, tout gentil qu’il est, lui demande bien qu’est-ce qu’il l’embête. Et Fiolin lui répond “Moi aussi je cherche un trésor, et mon amie Pol m’a dit que seul un escargot pouvait m’aider dans mes recherches ! - Si je t’aide, tu m’aideras à trouver la la laitue d’or ? demanda Antic. - Bien sûr ! - Alors dit-moi, Fiolin, comment je peux t’aider ?”
Ses deux petits enfants le fixaient, se retenant presque de respirer pour ne pas déranger leur papy pendant qu’il racontait son histoire.
“Le secret du trésor se trouve dans la coquille de certains escargots, m’a dit mon amie, fit Fiolin. Certains escargots auraient dans leur coquille une carte gravée donnant le lieu d’accès à mon trésor. Est-ce que tu pourrais regarder bien au fond de ta coquille si c’est le cas chez toi ? - Bien sûr, répondit Antic. Et Antic se retourna pour regarder au fond de sa coquille, cherchant des traces de ce dont la luciole lui avait parlé. Mais (papy marqua une pause, scrutant intensément ses petits-enfants), en faisant cela, il exposa le reste de son dos à Fiolin, qui mordit Antic, et lui injecta son venin mortel.
- AHHHH mais papy !! firent les deux enfants.
- Et Antic mourut en quelques secondes. Fiolin le mangea sans laisser une miette du pauvre escargot, ne laissant qu’une coquille.
- Mais papy ! Elle est horrible ton histoire ! cria Bulbic dans une moue horrifiée.”
Le grand-père pencha ses antennes en avant, pour les laisser à quelques milimètres des yeux de ses petits-enfants.
“Oui, mais avec moi, vous avez appris que tous les trésors ne sont pas chouettes. Comme la laitue n’a pas envie d’être votre trésor, vous n’avez pas envie d’être le trésor des lucioles.”
Coucou !! (oui deux points d'exclamation, cette matinée le vaut bien)
Merci pour vos retours !!!
@Nacas
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
@Luna Psylle
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
@Alan Tréard
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
Je modifierai tout ça plus tard ! Merci beaucoup à vous trois !