Pour le "défi micro-texte", Robert-Henri a proposé le sujet "Après la paix vient le chaos".
N'ayant pas réussi à le faire tenir en dix lignes, je le poste ici.
Ce texte ne raconte pas une histoire.
Il fait juste un succinct état des lieux.
Après la paix vient le chaos
« Le dernier grand ballet des hommes s’était achevé avec 100 millions de morts – officiellement – et deux soleils artificiels qui avaient illuminé, puis irradié, le Japon. On s’est dit :
« C’est bon, on se calme. »
On s’est partagé le monde, chacun est rentré chez soi. On s’est fait chier. Alors, pour passer le temps, on a rasé 75% de la Corée du Nord à coup de bombes. On a jeté des barils d’essence enflammés sur les villages. Puis, pour varier les plaisirs, on a bombardé les villages en proie aux flammes.
Au Vietnam, c’était un peu plus festif. On a bourré les soldats d’amphétamines et de LSD. On les a mis aux commandes de gros avions, filé une boussole et du Napalm. « Allez, balancez ça sur les communistes. » Les paysans dans les rizières ? Ils savaient pas qu’ils en étaient. Au moins, on leur a appris à aimer la couleur orange.
Dans l’Himalaya, les Chinois s’entrainaient au tir sur des captifs Indiens désarmés et à moitié à poil dans la neige. Un peu plus tard, à Damansky, c’est l’artillerie Russe qui a transformé les soldats Chinois en glaçons criblés de plomb.
Bangladesh, 1971.
Universitaires, médecins, intellectuels… tous dans la fosse commune.
300.000, 3 millions ? On sait pas. Les gens qui comptaient sont sans doute tombés eux aussi dans la fosse. Cerise sur le charnier : 400.000 femmes violées. Pour ce qu’on en sait.
Tu connais les Khmers rouges ?
Champs d’extermination, torture, famine, prison S-21. Des profs, des artistes, des médecins, les gens avec des lunettes. 1.7 à 2 millions de morts. 25% du pays effacé en 4 ans. Filez leur une médaille.
Même les Bouddhistes ont essayé.
Sur fond de crise identitaire et nationaliste, au Sri Lanka, les Cinghalais Bouddhiste ont décidé que les Tamouls Hindous n’avaient pas besoin de droit. Pas d’école, pas de travail, pas d’avenir.
Pis y’a eu la guerre civile. Enfants soldats, attentats suicides, répression, exécutions. Même les mouvements pacifistes ont été réprimés dans un bain de sang. Le feu d’artifice a duré de 83 à 2009.
Israël, 1948 et 1967
Deir Yassin, Al-Dawayima : hommes, femmes, enfants, massacrés malgré les pactes. 450.000 Palestiniens déplacés après un rasage en règle des habitations. On avait promis la paix, pas le béton.
De 1990 à 2003, on a tenté l’exportation de la démocratie. Destination : l’Irak.
On a créé Saddam. A l’instar du Docteur Frankenstein, notre créature nous a échappé. En bon bouc émissaire, il a été sacrifié dans le désert… Lui, voulait juste le pétrole du Koweït. Pendant 13 ans, sous prétexte qu’ils avaient des armes chimiques qu’on a jamais trouvé, on a réduit l’Irak en poussière et en cendres.
Bah quoi, fallait bien remplir les réservoirs de la liberté, vous croyez pas ?
L’uranium appauvri ?
Très bon rendement. Nos soldats sont revenus avec des cancers et des malformations dégueulasses. On les a glissés discrètement sous le tapis.
En cadeau Bonux, Daech est né. On avait un nouveau bouc émissaire alors qu’on avait rien demandé. Avant de partir, on a soufflé sur les braises pour raviver la flamme entre les Sunnites et les Chiites.
C’est pas parce qu’on s’en va qu’ils ont pas le droit de s’amuser tous seuls.
Si t’as le cœur bien accroché, tu peux aussi t’amuser à taper « Abou Ghraib » sur Google.
Il y avait un mur à Berlin. On s’est dit qu’on allait le péter parce qu’il ne servait plus à rien. Résultat, la Yougoslavie s’effondre. Serbes, Croates, Bosniaques et Albanais, n’arrivant pas à s’entendre, décident d’entrer dans la danse.
Sarajevo, 4 ans de siège, un record depuis 1945.
Srebrenica, 8000 hommes et garçons exécutés et entassés dans un charnier qui prendra des années à être vidé.
Violences sexuelles systématiques, camps de concentration, déportations, tous les classiques y passent. Comme y’avait pas de pétrole, l’OTAN a mis huit ans avant de commencer à bouger.
Rwanda, 1994.
100 jours.
Entre 800.000 et 1 million de Tutsis massacrés à la machette. Le voisin, le collègue, le proche. Tout le monde s’est mis à découper son voisin. La Radio Mille Collines encourageait les exactions en scandant « Tuez les cafards » à longueur de journée.
Viols, excisions, mutilations, contamination volontaire au VIH.
L’ONU ? Absente. Mieux que ça : elle a réduit ses effectifs dans la région.
Congo, 1998-2003
La « Première Guerre Mondiale Africaine ».
Or, diamant, cobalt, entre autres.
9 pays, 25 groupes armés, tous nés dans le chaos, notamment au Rwanda.
Faim, épidémies, enfants soldats, cannibalisme rituel.
5.4 millions de morts, tout ça pour des cailloux qui brillent…
Afghanistan, Irak, Syrie, Lybie.
Tu sais ce qui me fait marrer ? Quand c’est nous qui nous défendons contre un envahisseur, on s’appelle des résistants, et on s’applaudit. Quand c’est les autre qui se défendent parce qu’ils se sentent envahis, on les appelle les terroristes.
Du coup, faut leur envoyer la démocratie.
Depuis 40 ans, les grandes puissances se livrent à une course à l’armement de haute technologie. Les pourvoyeurs de démocratie ont déployé des bombes guidées comme la GBU-53/B (« StromBreaker », rien que ça) sur l’Irak, l’Afghanistan ou la Syrie. La Russie teste ses missiles hypersoniques Kinzhal et Kh-101 sur les populations Ukrainiennes. Les Chinois ont développé les DF-21 et DF-26 pour couler les portes-avions de l’Oncle Sam.
A quand le retour des soleils, comme dans le ciel d’Hiroshima et Nagasaki ?
Et pour ceux qui croient que le terrorisme est une fantaisie arabo-musulmane conséquence de nos actes, bienvenue en Europe : Combat 18, Golden Dawn, RAF, IRA, FLNC… Aux Amériques, Ku Klux Klan, The Base, MS-13, CJNG, Sinaloa et autres Cartels.
Estimation : 600.000 morts rien qu’à eux.
Dont 400.000 depuis 2006 rien qu’au compteur des Cartels d’Amérique Latine
Depuis 2011, cascades de conflits : Darfour, RDC, Sahel, Lybie, Soudan, Mali, Ukraine, Palestine, Yémen, Myanmar, Haïti…
Depuis 2023, record battu : 61 conflits armés en même temps.
Dont 11 guerres totales.
250 conflits majeurs depuis 1946.
100 millions de morts (encore une fois, pour ceux qu’on a comptés)
Pourtant, on avait dit qu’on allait se calmer.
Après la paix vient le chaos.
- Dis papa, c’est quoi la paix ? »
Bonne journée,
Aïonia.