Le Monde de L'Écriture

Coin écriture => Poésie => Chanson & slam => Discussion démarrée par: PatKadéka le 06 Juillet 2025 à 13:44:45

Titre: Vincent ( en hommage à Vincent Van Gogh )
Posté par: PatKadéka le 06 Juillet 2025 à 13:44:45
Vincent

La lune boit les eaux du trottoir,
Les iris rient sous la lumière,
Un vieux blanc garde un grimoire noir,
Vincent veille sur sa toile en poussière.

Il boit les larmes du vent et de l'absinthe,
La folie le prenait déjà avec une étreinte
Et son horloge pleure des complaintes.
Son journal dessine des fleurs
Qu’il glisse en ombre dans son cœur.

Sa folie peint sa cause,
Murmure une peinture en prose
Vivre en bleu ivre et titubant,
Il cueille la lumière du néant.

Sa peinture s’enfuit dans le soir,
Les faisceaux gardent sa matière,
Son oreille droite saigne encore
Son âme s’éteint sans espoir,
Ses toiles sont dans le décor.
Il paye avec une toile contre un repas
Il enlumine avec des étoiles à ses doigts.
Auvers sur Oise gueule une prière,
Sous la lune, il peint encore ce soir.

La pluie peint son dernier refrain,
Son œuvre façon naturalisme s’éteint
Le vent boit son dernier destin,
Maudit, pas ses après demains,
Paraphant ses toiles ‘’ Vincent’’
Tout simplement, humblement,
Sourire de Vincent au lointain
Il est déjà mort de fin
Titre: Re : Vincent ( en hommage à Vincent Van Gogh )
Posté par: Béatrice M le 06 Juillet 2025 à 13:53:12
Bel hommage à Vincent Van Gogh vos slam son beaux
Titre: Re : Vincent ( en hommage à Vincent Van Gogh )
Posté par: PatKadéka le 06 Juillet 2025 à 21:22:53
Merci énormément Béatrice pour ton commentaire habillé de beaux.
J'ai cherché partout mais je ne  trouve pas vos slams ou poèmes.
Pouvez-vous me dire comment je peux faire pour que je puisse lire vos slams ou poèmes ?

Un grand merci et que cette soirée soit poétique...

PatKadéka
Pat / Patrce
Titre: Re : Vincent ( en hommage à Vincent Van Gogh )
Posté par: Béatrice M le 07 Juillet 2025 à 19:48:41
Bonsoir Pat, hé bien en allant certainement dans poésie ou slam et taper le nom de l'auteur (mon nom) bonne soirée bisous
Titre: Re : Vincent ( en hommage à Vincent Van Gogh )
Posté par: PatKadéka le 10 Juillet 2025 à 00:34:04
Ok, merci Béatrice, je vais essayer...
Je dois taper Béatrice M ?

Belle nuit à toi.

Pat
Titre: Re : Vincent ( en hommage à Vincent Van Gogh )
Posté par: Béatrice M le 12 Juillet 2025 à 15:53:22
Coucou Pat non Beatrice c'est bien, bon week-end bises!
Titre: Re : Vincent ( en hommage à Vincent Van Gogh )
Posté par: fannieb le 14 Juillet 2025 à 21:01:07
Salut Pat

Je suis touchée par ce texte, auquel je trouve beaucoup de justesse et de délicatesse.
Les passages qui m'ont le plus marquée :
Vincent

La lune boit les eaux du trottoir,
Les iris rient sous la lumière,
 ....
Il cueille la lumière du néant.
 ....
Il enlumine avec des étoiles à ses doigts

Titre: Re : Vincent ( en hommage à Vincent Van Gogh )
Posté par: PatKadéka le 15 Juillet 2025 à 08:46:51
Salut fannie,

Merci beaucoup d'avoir été touchée par mon poème.
Ça faisait longtemps que je voulais rendre hommage à ce peintre immense au sort malheureux et injuste,
et puis j'ai pensé avoir touché assez juste pour le publier.

Ton commentaire me fait très plaisir.

Bonne journée poétique.

Pat