Salut !
Les défis Tic-Tac, c'est quoi ? Un sujet aléatoire est donné et on a une heure pour écrire un texte. Hésitez pas à fouiller le sujet éponyme épinglé en haut de section pour plus de détails, ou même poser vos questions ;)
Pour ce Tic-Tac, ça donne quoi ? le sujet est une couverture aléatoire, donnée par BeeHa :) merci BeeHa ^^
(https://image.noelshack.com/fichiers/2025/18/3/1746039296-tictac-20250430.jpg)
Je ne sais pas. Non vraiment, c'est... informe. Je n'ai pas réussi à quitter mon elfette, même pour une soirée, donc j'ai dû... adapter et, autant j'aime l'idée, l'ébauche d'idée, autant je n'aime pas le texte. Il manque mille détails, que je n'ai pas le temps de développer, et donc c'est assez informe, et la fin est un bon résumé de ce que je décris, manque de temps et de poser les détails. Bref, ça ne me plait pas ! Par contre, le titre est assez éloquent, et ça j'aime ! Et vous étonnez pas, ces nains ne seront pas de jardin, mais je vais arrêter de tout vous raconter...
En vous souhaitant une bonne soirée et (malgré tout) une bonne lecture !
Expérimentations nécromantiques
Je me glisse dans une fissure, à même le flanc de montagne. De notre équipée, seuls mon mage et moi arrivons à passer, avec difficulté. Une odeur âcre nous arrive des profondeurs du boyau et je manque presque de rendre la pomme grignotée en chemin. Je dois pourtant bien continuer. Les échos entendus dans les villages voisins nous laissent présager de ce que nous découvrirons ici : des victimes innocentes, du sang et des restes de toutes races. Plus je m’enfonce, plus ma respiration devient difficile. Je connais la mort : les champs de bataille, je les arpente depuis suffisamment de temps pour ne plus me laisser surprendre par l’horreur qui peut s’y trouver. Ici, c’est différent : enfermée, je me sens vulnérable, ma dague coincée dessous ma tunique, impossible à dégainer. La mort m’enveloppe et je tremble presque. Seule la présence de mon ami me rassure : sa magie nous protégera, même s’il ne pourra sûrement pas la canaliser dans son bâton. Enfin, j’entraperçois une lueur rougeâtre. Je m’assure que le mage renégat ne se trouve pas dans la tanière en contrebas et y saute en silence, soulagée de retrouver la sensation du pommeau de mon arme dans ma main. Je ne sais pas à quoi m’attendre, avance avec prudence. Soudain, mon compagnon me saisit à l’épaule et me jette au mur derrière lui avant de m’intimer le silence. Alors que je tente de me remettre debout, ma nuque et mon dos douloureux, il saisit une poignée de poussière et la fait voler. Sous mes yeux apparaît un dessin gravé au sol. Des éclats d’un vert discret s’en échappent : une protection magique. Il la confronte à ses propres sortilèges et revient vers moi, plus confiant. Dans les boyaux, je le laisse mener la marche. Plusieurs fois, il nous arrête, maugrée quelques mots, et reprend la route. Je me rends compte qu’ici, l’odeur de mort paraît moins présente, comme si elle provenait d’un ultime maléfice pour dissuader les curieux. On arrive dans une pièce remplie d’étranges petites statuettes en bois, au faciès étonnement vrai. Dérangée par leurs regards terrifiés, je cherche une sortie. Je repère une seconde alcôve avec une inscription gravée sur le mur. Mon mage me confirme un sort de dissimulation, qu’il ouvre sans difficulté. Nos compagnons nous rejoignent et, ensemble, nous continuons l’exploration. Soudain, l’un d’eux émet un son étranglé. Le nécromancien fixe les icônes avec un air vraiment étrange, entre l’effroi et la fascination. Je le rejoins et je comprends :
— Ce sont nos soldats disparus.
— De l’expérimentation nécromantique.
— Sont-ils morts ? demande notre guerrière d’une voix fluette terrifiée que je ne lui connais pas.
— Je l’ignore. Je ramène les esprits des morts, je ne joue pas avec des vivants pour en faire des morts, ironise le nécromancien.
— Pouvez-vous ramener leurs esprits ? propose l’autre mage.
Le nécromancien lève son bâton et prononce l’incantation. D’un œil, je surveille toujours la sortie, de peur que notre ennemi ne revienne. L’air crépite autour de nous, et plusieurs âmes répondent à l’appel. Des fermiers, des enfants, un ou deux renards, mais aucun de nos soldats.
— Ils… ils sont… hésite la guerrière.
— Vivants, confirme le nécromancien.
— Enfermés dans des enveloppes de bois.
Je ferme les yeux, inquiète. Une sensation, celle qui m’a sauvée de bien des situations, m’alerte.
— Il est là.
Les trois se tournent vers moi. Au même moment, il apparaît : un petit garçon, même pas une dizaine d’années, perd son sort de dissimulation. Il nous observe entre inquiétude et remords. Rachitique, il dégage malgré tout une grande puissance magique, assez pour la deviner crépiter dans le gris de ses yeux. Il porte des haillons qui lui tombent aux genoux. Notre guerrière brandit son épée et le nécromancien s’arme aussi.
— Je voulais juste des amis, murmure l’enfant. Ils ne veulent plus jouer avec moi.
Je me tourne vers mes mages. Chacun de nous reconnait ces mots, ceux d’un mage, banni à cause de ses pouvoirs qu’il ne contrôle pas. Nous devons prendre une décision rapide et concise, sans un mot afin de ne pas l’alerter. Quelque chose cloche dans cette scène : il ne s’agit pas là de l’œuvre d’un enfant perdu, tout est trop ordonné, comme s’il obéissait à quelqu’un d’autre.
Salut Luna,
Je te trouve assez dure avec ce texte. J'ai bien aimé l'ambiance qu'il dégage. (Et très d'accord, ce titre est vraiment chouette !)
Peut-être qu'en effet quelques détails supplémentaires sur les "statues" seraient un plus, mais ça reste un Tic-Tac, ce n'est pas simple de composer avec la restriction de temps. :)
je ne sais pas si c'est un texte que tu voudras reprendre mais c'est, à mon sens, un bon "premier jet" à détailler ! Surtout si ton personnage existe déjà.
Pis j'aime bien l'aspect JDR qui se dégage de cette petite équipe.
A bientôt ~
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.