Le Monde de L'Écriture
Salon littéraire => L'Atelier => Discussion démarrée par: Arsinor le 11 Avril 2025 à 21:58:24
-
Bonjour à tous, j'espère ne pas être trop trivial en assenant des évidences. Mais l'exercice recherché est la concision. La question est : comment faire un bon livre ?
0 - avoir de l'expérience de la vie et connaître les hommes + avoir de l'expérience des livres + maniement de la langue plus ou moins brillant + avoir quelque chose de spécial à dire
1 - ne dire que le meilleur
2 - une structure limpide
3 - un style homogène (sauf parti pris stylistique lisible et justifié)
Sur le point 1, le texte doit être assez développé mais pas trop. Loin d'en épuiser la matière, il ne faut en cueillir que la fleur, dit La Fontaine, maître de la forme courte. Il faut chercher le court, chasser les mots inutiles, chasser les chapitres inutiles, mais apporter quand même suffisamment d'éléments pour que tout soit clair, voire répéter les éléments importants pour imprimer la mémoire du lecteur et de la lectrice.
Pas nécessaires :
- l'histoire peut être triviale (tout a déjà été raconté, dit la signature de Basic)
- le suspens
- les scènes olé olé
-
:miaw: Bonsoir Arsinor,
Ah, réussir un bon bouquin !
- avoir de l'expérience de la vie et connaître les hommes
Oui ! en écriture, on parle de " Résonance " : Les lecteurs se connectent plus particulièrement à des histoires qui explorent des aspects de la condition humaine ou des problématiques actuelles. Mais pour moi, " y'a " pas que ça ! Il convient aussi de se montrer créatif ! Faute de quoi l'écrit en question manquerait singulièrement d'originalité !
Écrire un livre, lorsqu'on refuse jusqu'à l'idée d'accepter le moindre concours d'un logiciel d'aide à l'écriture est une gageure qui de nos jours ne s'adresse qu'à de vieux briscards dont je fais partie ! Alors certes, pour le côté expérience de vie, c'est plutôt ok. Il reste que l'objectif est ambitieux car subjectif. Immanquablement, le style employé risque fort de paraître désuet, voire, quelque peu ampoulé ! Mais au moins on est certain d'identifier plusieurs éléments clés du genre " cousu main " qui contribueront à son acceptation autant qu'à son rejet systématique...
Quant au reste, qu'il s'agisse d'évoquer une quête, bâtir autour d'un mystère, d'une anecdote, etc, le tout mêlés ou non à de l'évolution personnelle, il convient toujours d'opter pour une trame narrative qui suscite l'intérêt et donne envie de tourner les pages.
Le déroulement de l'histoire devra cependant être bien dosé : alternant moments de tension, de développement et de résolution. Et puis, même en matière de " fantasy " s'astreindre à décrire un univers cohérent et immersif : quand bien il serait imaginaire, le décor doit être suffisamment décrit mais pas trop, pour que le lecteur puisse se l'imaginer à sa manière (sans omettre l'idée qu'un vocabulaire varié et pertinent enrichira toujours un texte).
En résumé, écrire un " bon " bouquin demande du talent, du travail, de la créativité assortie d'une compréhension profonde des mécanismes narratifs et du pouvoir des mots. C'est un équilibre délicat entre histoire captivante et personnages mémorables, évoluant dans un univers crédible. Le tout s'admettant servi par une intention claire, et pas forcément celle qui consiste à viser l'édition.